Pose de glissieres à billes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par lamouette »

micheld4036 a écrit : 18 janv. 2023, 13:46
philippe G a écrit : 17 janv. 2023, 19:28 Salut Lamouette.

Oui tu as raison mais cette fois ci mes cotes ne sont pas parfaites.
J'ai un peu foiré une partie de mon montage avec les vis Kreg et cherchais à éviter de faire des tiroirs de largeur différentes à chaque fois ( il m'en faut 9 et grosso modo il y aurait 3 largeurs à quelques mm près.)
bonjour,
penses que si tu foires bien le montage des tiroirs tu vas annuler tes erreurs :D ; on peut toujours rêver n'est-ce pas !
oh le vilain! :lol:
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par ptetbenquoui »

En fait je comprends pas le pb. Tu fabrique au mini tous tes tiroirs, et après tu compense avec des petits lames de bois entre tiroir et coulisse du tiroir, pour rattraper le jeux. L'épaisseur de ces petits bandes de bois, à la raboteuse ou scie sous table, tu fumais exactement l'épaisseur que tu veux.
Sauf si j'ai pas compris et que le problème est surput un problème de parallélisme ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par lamouette »

c'est quand même pas terrible , une vis dans ta lamelle de bois et elle est fendue.
A la raboteuse 2mm?
Il y a les 2 problèmes: cotes variables et parallélisme pas parfait.
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par ptetbenquoui »

Raboteuse au pire avec un bois dessous, mini calle ou double face pour maintenir.
Sinon pour une petit largeur comme ça et pas d'exigence d'aspect de surface, scie sous table et guide //.
Collée sur le tiroir, ça devrait pas fendre. Au pire pré percer la lamelle, elle a pas de rôle mécanique dans la prise de charge.

Le parallélisme c'est nettement plus casse c.... par contre :(
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par philippe G »

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai traité les tiroirs avec le défaut de parallélisme.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par Tamilhaz »

Des rondelles comme cales tenues par les vis utilisées. En plus, il y en a de toutes épaisseur à partir de 0.1mm.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par lamouette »

c'est plus ce que j'aurais vu aussi.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par philippe G »

Donc sur les 9 coulisses
- 7 ont moins de 1mm de défaut de parallélisme
- 2 avaient un défaut de plus de 2mm. j'ai donc calé derrière avec des petites cales en CP (entre 0,5 et 2 mm) , montées sans démonter les coulisses, juste en desserrant 3 vis sur 4, et en introduisant la petite cale au voisinage de la vis puis en resserrant. Opération facile.

Je confirme que la coulisse permet de rattraper des petits défauts (estimation 0,5 à 1) et que les languettes permettent de rattraper les petits défauts de parallélisme. Je n'ai pas mesuré combien mais sans doute au moins 2 mm. Un jour je ferai un test.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités