Pose de glissieres à billes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Pose de glissieres à billes

Message par philippe G »

Suite à la réalisation de mon caisson ( lire conseil vis kreg) qui n'est pas parfait je me pose les questions suivantes sur le montage des coulisses à billes.

D'habitude je laisse 1 mm de jeu et ça marche bien. Compte tenu que j'ai des variations sur les cotes internes des compartiments pour les tiroirs et que je souhaiterais réaliser des tiroirs identiques je me posais la question de laisser, non pas 1, mais plutôt 3 mm de jeu. (donc 1 de plus de chaque coté)

Est-ce que la coulisse va permettre de rattraper ceci?

voici son schéma
2023-01-17_183330.jpg
il y a 4 groupes de 5 groupes de 3 trous sur une languette ( le schéma en montre 4 mais il y en a un en plus dans la zone verte) et un autre groupe dans l'autres sens coté amortisseur.
J'imagine que les languettes servent à donner de la flexibilité pour encaisser des variations dimensionnelles et que la coulisse se règle en quelques mouvements de tiroirs.

Par expérience quelle variation peut-on avoir ?
exemple :
- interne caisson = 500
- coulisse = 25 - pour simplifier
- D'habitude je réalisais mes tiroirs à 474
Jusqu'à quelle cote je peux descendre sans souci? ( je visais 472 ou 471?)


Chaque groupe de 3 trous consécutifs se compose
- d'un trou rond diamètre 4,6
- d'un trou rond diamètre 6,3
- d'un trou ovale "diamètre" 4,6

Questions
Quelle est l'utilité de chacun des trous, ou pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre?
Mon impression est que si on utilise le trou le plus près de la fente, alors on donne le max de flexibilité au système.

D'habitude j'utilise toujours les trous de 6,4 avec des vis EURO de 6,3.

Du coté où les 2 groupes de trous sont têtes bèches de part et d'autre de la fente, à quoi sert cette configuration?
Dernière modification par philippe G le 17 janv. 2023, 19:26, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par lamouette »

salut Philippe
Du jeu? Pourquoi du jeu , une coulisse à bille n'est pas trop faite pour , elle n'a pas de jeu. Soit il faut des côtes internes précises soit il faut rattraper avec la largeur du tiroir.
Sinon pour moi c'est simple, je trace après calcul le centre de la coulisse , je pique avec une pointe carrée l'emplacement des vis , mais je me sers des trous oblongs verticaux pour y planter des petites vis VBA, les trous oblongs permettent d'affiner le réglage ensuite. Une fois au point je perce et je mets les vis Euro.
Si tu es précis tu peux percer avant , mais là ça ne semble pas trop être le cas.
Dernière modification par lamouette le 17 janv. 2023, 19:29, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par philippe G »

Salut Lamouette.

Oui tu as raison mais cette fois ci mes cotes ne sont pas parfaites.
J'ai un peu foiré une partie de mon montage avec les vis Kreg et cherchais à éviter de faire des tiroirs de largeur différentes à chaque fois ( il m'en faut 9 et grosso modo il y aurait 3 largeurs à quelques mm près.)
Dernière modification par philippe G le 17 janv. 2023, 19:32, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par lamouette »

Alors il va falloir caler pour rattraper , ou alors tu fais chaque tiroir sur mesure.
En espérant que tes parois de caissons soient parallèles dans le sens de la profondeur, sinon tu vas avoir des ennuis.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par Tamilhaz »

Pareil. Je ne calcule pas de jeu. Par ailleurs, je perce mes trous avec un système 32 fait maison à 35mm et 259mm du bord d'entrée. Donc, j'utilise les trous de 6.4mm dans la coulisse pour des vis euros. Mais je suis débutant.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par philippe G »

Une explication sur l'utilité de ces languettes, car si il n'y en avait pas alors ce sera plus simple pour le fabricant et donc elles ont bien une utilité.
Tu comprends ce que je veux dire?

Et pour moi la seule utilité est de donner de la souplesse à cette partie mécanique pour absorber une variation de cote.
Par contre je n'ai trouvé aucune tolérance (fabricant) sur la cote du tiroir et je pense qu'il y en a une obligatoirement.

On parle bien du jeu max possible entre la largeur externe du tiroir + l'épaisseur des 2 coulisses et la largeur intérieur du caisson?

>Tamilhaz : Tu réalises avec 0 de jeu ? et ça ne coince pas ?
Dernière modification par philippe G le 17 janv. 2023, 19:44, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par lamouette »

Avec des tiroirs Innotech on peut laisser 2mm de jeu parce que les tiroirs peuvent bouger un peu latéralement sur les coulisses, c'est prévu pour mais avec des tiroirs maison et coulisses à billes ça n'est pas possible.
Tu vois bien que latéralement la coulisse à bille n'a pas de jeu , les billes sont guidées bien droit dans le chemin de bille.
Pas de jeu ou 5/10 sinon tu crées des grosses contraintes, ça va très mal coulisser.
qu'appelles tu languette? Moi je vois juste de la tôle emboutie et un bossage qui permet juste de donner de l'espace pour que les vis ne dépassent pas.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 17 janv. 2023, 19:38

>Tamilhaz : Tu réalises avec 0 de jeu ?
Oui. Mais je suis d'accord avec toi sur ces languettes, j'ai eu le même raisonnement, il vaut mieux que le tiroir soit une chouille moins large. En fait, avec 0 de jeu, j'estime que la coulisse à bille est capable de fonctionner avec un tiroir un chouia +ou- large grâce aux billes qui assureront une liaison correcte avec leurs guidages même légèrement désaxé.
C'est pas clair, mais bon sinon fo un dessin...
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par philippe G »

Je suis d'accord mais le jeu n'est pas dans la coulisse. Je crois que lors des premiers mouvements , le système se fait, les petites languettes plient un peu et le coté "fixé au caissone n''est pas tout à fait collé au caisson. Ceci n'a rien à voir avec ce qui se passe dans la coulisse.

Voici un schéma avec le phénomène des petites languettes amplifié.
En gros plus tu es précis , plus tu peux utiliser le trou le plus loin de la fente ce qui rigidifie plus le système.
COULISSE_1.jpg
qu'appelles tu languette? M
COULISSE2_1.jpg
Dernière modification par philippe G le 17 janv. 2023, 20:24, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par lamouette »

Je n'ai jamais monté de coulisses équipées de telles languettes , toujours des coulisses qui ne permettent pas de se tromper , je ne savais même pas que ça existait :)
Mais ne compte pas avoir 3mm de tolérance avec ça , pas plus d'1mm , surtout si tes faces latérales ne sont pas parallèles.
Fais tes tiroirs sur mesure, ça n'a rien de sorcier.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par Tamilhaz »

C'est celà :
glissière ouverture totale 400mm(350mm) v3.png
chez gabarit-assistent
mais sinon ceci est issu d'un fichier from USA. Donc courant. :)
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par philippe G »

Je viens de consulter les 2 systèmes à coulisses à bille que j'ai monté récemment
- le dernier ne comporte pas ces languettes ( Tecpro de Foussier en 600 mm)
- l'avant dernier en comporte 2 ( modèle inconnu - Foussier en 400 mm)

là ce sont des EMUCA qui en comportent 5 - coup de chance pour moi

> Tamilhaz : Oui c'est exactement ça.

Reste à élucider le pourquoi des 2 languettes têtes bèches à l'extrémité basse de ton dessin - Ca doit bien avoir un rôle?

Ma variation max de parallélisme est de 2 pour 650. (2 cas)
Variation courante de parallélisme : < 1/650
Je n'ai jamais monté de coulisses équipées de telles languettes , toujours des coulisses qui ne permettent pas de se tromper ,
la classe quoi ;)

Je ferme pour ce soir, la nuit portant conseil.
Merci de vos réflexions et aides sur le sujet.
N'hésitez pas à poursuivre
Dernière modification par philippe G le 18 janv. 2023, 08:26, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par letsgosurf »

En callant derrière la coulisse ton idée n'est pas mauvaise.
Avec des cales de vitrage par exemple, c'est pas forcement très joli mais c'est pratique!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Voici après réflexions de la nuit et du début de matinée.
Concernant la largeur , je vais faire 3 séries
- la première au nominal
- la seconde à -1
- la dernière à - 2

Concernant l'écart de parallélisme, je compte sur la conception de la glissière pour rattraper ceci.
Sur celles qui ont le plus grand écart, je vais fixer à la vis VBA en utilisant le trou qui donne le plus de flexibilité.
Si je me trompe il me sera toujours facile de rattraper avec des rondelles d'épaisseurs entre la glissière et le caisson (voire des petites cales - j'ai du CP de 0,5 - 0,8 - 1,2)
Dernière modification par philippe G le 18 janv. 2023, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par bulubuluplopplop »

les coulisses à billes peuvent s'accomoder d'un très léger jeu, plutôt un jeu négatif (tiroir trop petit), à la louche 0.5 mm.
Donc faut être assez précis. Sachant qu'en plus il peut y avoir des décalages dans les autres axes (coulisses non coplanaires, avant et arrière du caisson avec une légère différence de dimension).
J'aime pas trop ces coulisses. J'ai fait quelques meubles avec et je trouve que ça coulisse pas très bien, ça coulisse "gras" (se sent déjà sur les coulisses non montées).

Je pense que dans le futur, je vais rester sur les coulisses à rouleau (genre tiroir de cuisine), bien plus ergonomiques.
En plus elles s'accomodent bien plus facilement de jeu puisqu'il y a des réglages possibles.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par Tamilhaz »

bulubuluplopplop a écrit : 18 janv. 2023, 12:12 les coulisses à billes peuvent s'accomoder d'un très léger jeu, plutôt un jeu négatif (tiroir trop petit), à la louche 0.5 mm.
+1
ça coulisse pas très bien, ça coulisse "gras" (se sent déjà sur les coulisses non montées).

C'est normal, les coulisses sont graissées... :lol:
D'ailleurs, c'est un peu chiant, car au montage, pour pas tout crader, on est sans cesse à attraper le chiffon pour se nettoyer les mains.
Pour l'atelier, en coulisse ouverture totale, c'est qd même bien moins cher, ce qui est un + stratosphérique pour bibi pas trop fortuné.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par philippe G »

J'ai fait quelques meubles avec et je trouve que ça coulisse pas très bien
Ah bon, moi je trouve que ça coulisse bien et d'autant mieux quelles sont chargées.
Exemple : un gros tiroir à casseroles rempli au max : le passage aux coulisses à billes a été un réel confort dans la manœuvre du tiroir.
D'ailleurs, c'est un peu chiant, car au montage, pour pas tout crader, on est sans cesse à attraper le chiffon pour se nettoyer les mains.
+1
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par bulubuluplopplop »

Tamilhaz a écrit : 18 janv. 2023, 12:20 Pour l'atelier
D'ailleurs, c'est un peu chiant, car au montage, pour pas tout crader, on est sans cesse à attraper le chiffon pour se nettoyer les mains.
moi j'm'en fous de tout crader, c'est pour l'atelier.

Si on dégraisse les coulisses et qu'à la place on met de l'huile, ça améliore le coulissement ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par micheld4036 »

philippe G a écrit : 17 janv. 2023, 19:28 Salut Lamouette.

Oui tu as raison mais cette fois ci mes cotes ne sont pas parfaites.
J'ai un peu foiré une partie de mon montage avec les vis Kreg et cherchais à éviter de faire des tiroirs de largeur différentes à chaque fois ( il m'en faut 9 et grosso modo il y aurait 3 largeurs à quelques mm près.)
bonjour,
penses que si tu foires bien le montage des tiroirs tu vas annuler tes erreurs :D ; on peut toujours rêver n'est-ce pas !
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose de glissieres à billes

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 18 janv. 2023, 12:36
J'ai fait quelques meubles avec et je trouve que ça coulisse pas très bien
Ah bon, moi je trouve que ça coulisse bien et d'autant mieux quelles sont chargées.
Exemple : un gros tiroir à casseroles rempli au max : le passage aux coulisses à billes a été un réel confort dans la manœuvre du tiroir.
D'ailleurs, c'est un peu chiant, car au montage, pour pas tout crader, on est sans cesse à attraper le chiffon pour se nettoyer les mains.
+1
Ca coulisse très très bien si tu prends de la bonne coulisse, de la Hettich ou de la Grass par exemple.
La coulisse à rouleau c'est assez grossier et ça fait du bruit .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités