Epaisseur bois cintrage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Epaisseur bois cintrage

Message par einnacl »

Bonjour,
je souhaite faire une lampe cintrée de 1400 mm de haut avec une bande led qui suit la courbure. Ce ruban led sera dans un support flexible. Je pense faire une rainure dans le bois de l'épaisseur, largeur de ce support. Par contre jusqu'à quelle épaisseur de bois je peux aller pour le cintrage en sachant que je n'aie que mes petits bras pour faire le cintrage sur le gabarit. Bien sûre il y a le lamellé et collé qui s'simplifierait l'affaire mais comme je veux faire une rainure dedans, il faut qu'elle soit faite avant le cintrage et je ne vois pas comment les bois rainurés vont se comporter après passage à la vapeur et comment tout bien aligner.
une photo de ce que je souhaite faire
lampe cintrée.jpg
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pourquoi veux tu faire ta rainure avant?

Avec ce genre de fraises, pas de soucis...

https://www.amazon.com.be/Festool-Husil ... m0QAvD_BwE

Ce n'est qu'un exemple... A toi de trouver le bon diamètre et le bon diamètre de roulement

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par lamouette »

Bonsoir
Je ferais la rainure peut être avant aussi, c'est quand même plus simple que de faire ça sur un truc flexible qui va vibrer lors de l'usinage et sera plus compliqué à guider si il est courbe. On part de plus gros pour avoir de la rigidité et on découpe ensuite
Ca doit pouvoir se cintrer après à la vapeur.
Ne pas oublier de partir de plus long que nécessaire .
On peut cintrer tout , même des gros diamètres , il faut juste tout bien préparer. Là c'est presque une rigolade.
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par einnacl »

quesuisje a écrit : 18 janv. 2023, 19:17 Bonjour,

Pourquoi veux tu faire ta rainure avant?

Avec ce genre de fraises, pas de soucis...

https://www.amazon.com.be/Festool-Husil ... m0QAvD_BwE

Ce n'est qu'un exemple... A toi de trouver le bon diamètre et le bon diamètre de roulement

Quesuisje
En effet ça pourrait être une solution, mais je pense un peu comme Lamouette, ça va vibrer et en plus le support du ruban led, pour être bien masqué nécessite une réservation type queue d'aronde
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par einnacl »

lamouette a écrit : 18 janv. 2023, 19:41 Bonsoir
Je ferais la rainure peut être avant aussi, c'est quand même plus simple que de faire ça sur un truc flexible qui va vibrer lors de l'usinage et sera plus compliqué à guider si il est courbe. On part de plus gros pour avoir de la rigidité et on découpe ensuite
Ca doit pouvoir se cintrer après à la vapeur.
Ne pas oublier de partir de plus long que nécessaire .
On peut cintrer tout , même des gros diamètres , il faut juste tout bien préparer. Là c'est presque une rigolade.
Je serais entre 15 et 20 mm d'épaisseur , c'est cintrable ? Je pense vraiment faire la réservation avant le cintrage mais est ce qu'en cintrant je vais diminuer l'épaisseur de la rainure dans la courbe. Ca doit se calculer mathématiquement mais pas de mon niveau. ;)
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par lamouette »

ah oui c'est vrai, je n'ai pas pensé à tout.
Ce qui risque d'arriver c'est que la rainure s'ouvre dans le milieu , c'est même quasi obligé, il me semble.
En fait il faut rainurer après . C'est comme une baguette électrique , si tu enlèves le couvercle et que tu la plie , elle se déforme en plusieurs sens, les bords étant plus rigides que le milieu.
Il te faudrait une défonceuse sous table et faire un petit guide, qui maintient la baguette pendant l'usinage.
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par einnacl »

lamouette a écrit : 18 janv. 2023, 21:28 ah oui c'est vrai, je n'ai pas pensé à tout.
Ce qui risque d'arriver c'est que la rainure s'ouvre dans le milieu , c'est même quasi obligé, il me semble.
En fait il faut rainurer après . C'est comme une baguette électrique , si tu enlèves le couvercle et que tu la plie , elle se déforme en plusieurs sens, les bords étant plus rigides que le milieu.
Il te faudrait une défonceuse sous table et faire un petit guide, qui maintient la baguette pendant l'usinage.
Si je contrains de chaque côté, je peux peut être éviter cette déformation ? Est-ce que le lamellé collé ne serait pas moins sujet à la déformation ?
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par langlais »

Oui

Le lamellé-collé serait certainement plus stable et pourrait se faire à froid, sans vapeur.
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par lamouette »

einnacl a écrit : 19 janv. 2023, 09:56
lamouette a écrit : 18 janv. 2023, 21:28 ah oui c'est vrai, je n'ai pas pensé à tout.
Ce qui risque d'arriver c'est que la rainure s'ouvre dans le milieu , c'est même quasi obligé, il me semble.
En fait il faut rainurer après . C'est comme une baguette électrique , si tu enlèves le couvercle et que tu la plie , elle se déforme en plusieurs sens, les bords étant plus rigides que le milieu.
Il te faudrait une défonceuse sous table et faire un petit guide, qui maintient la baguette pendant l'usinage.
Si je contrains de chaque côté, je peux peut être éviter cette déformation ? Est-ce que le lamellé collé ne serait pas moins sujet à la déformation ?
le lamellé collé,le plastique, le métal ....nimporte quel matériau va se déformer au niveau de la rainure quand tu va cintrer, c'est juste physique.
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par lamouette »

Si tu veux faire du lamellé collé j'ai une petite idée pour toi. Tu ne fais pas de rainure , tu découpes les deux flancs en courbure disons d'épaisseur 5mm et tu les colles sur un plat ou une section carrée, comme tu veux que tu a cintreée (lamellé collé aussi). Tu aura ton profil , tu n'aura pas de rainure à faire.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par quesuisje »

Re,

Mais pourquoi ne pas vouloir faire la rainure après? ??

C'est tellement simple avec un rayon pareil...

Bien à plat avec une défonceuse sous table... Ou est la difficulté ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par lamouette »

la difficulté c'est que c'est frêle et pas évident à tenir , il ne faut aucune vibration pendant l'usinage. Il faut faire un montage.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2493
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par Jipeka »

Bonjour,

Cray a fait a peu près la même réalisation en vidéo :D
https://www.youtube.com/watch?v=_ZToskz ... Birkenwald

Sinon, je l'aurais fait après la rainure, avec une fraise a feuillure ou fraise à rainurer selon l'épaisseur voulu, et défonceuse sous table ou a directement sur la piece selon la largeur de la piece et comment on le sent

Après on pourrait le penser dans tout les sens, et plutôt que rainurer, rajouter deux lattes sur la courbe par collage
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par lamouette »

oui mais ce que fait Cray est assez mastoc , pas de soucis à usiner. Ce qu'on voit en photo est tout frêle. Tu as déjà usiné une baguette d'à peine 1cm d'épais et 1m50 de long?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2493
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 19 janv. 2023, 17:05 oui mais ce que fait Cray est assez mastoc , pas de soucis à usiner. Ce qu'on voit en photo est tout frêle. Tu as déjà usiné une baguette d'à peine 1cm d'épais et 1m50 de long?
Oui il faudrait faire un petit montage

Il faudrait rajouter une cale sur la défonceuse ou le long du bois pour éviter le basculement, et aussi fixer le bois à usiner sur un grand panneau
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2493
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par Jipeka »

Oi bien éventuellement usiné la rainure avant, et placer un bois dans la rainure lors du cintrage à ma vapeur, pour amener des rigidité, mais pas sur que ça fonctionne
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16419
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par lamouette »

non parce que les flancs vont ouvrir
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par einnacl »

Bonjour,je vois que beaucoup boss le sujet, sujet pas simple. Je n'avais pas vu la vidéo de cray qui, malgré l'épaisseur, apporte des réponses, dommage que sur la vidéo, on ne voit pas la rainure dans le dernier morceau de lamellé collé et la lampe finie, mais elle a le mérite d'exister. Je vais peut être les essais sur un plus petit modèle, promis je vous tiens au courant.
Ceci dit je voyais sur la vidéo que les lamelles sont prises sur le côté des planches. Je n'aie pas de bois assez épais, est ce que je peux prendre les languettes sur la face des planches ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2493
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par Jipeka »

einnacl a écrit : 20 janv. 2023, 17:07 Bonjour,je vois que beaucoup boss le sujet, sujet pas simple. Je n'avais pas vu la vidéo de cray qui, malgré l'épaisseur, apporte des réponses, dommage que sur la vidéo, on ne voit pas la rainure dans le dernier morceau de lamellé collé et la lampe finie, mais elle a le mérite d'exister. Je vais peut être les essais sur un plus petit modèle, promis je vous tiens au courant.
Ceci dit je voyais sur la vidéo que les lamelles sont prises sur le côté des planches. Je n'aie pas de bois assez épais, est ce que je peux prendre les languettes sur la face des planches ?
Oui bien sur

C'est juste beaucoup plus chiant de récupérer des lamelles sur des faces, mais ça ne change rien au qualité du bois
Amateur de Belgique
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Epaisseur bois cintrage

Message par einnacl »

Jipeka a écrit : 20 janv. 2023, 17:28
Oui bien sur

C'est juste beaucoup plus chiant de récupérer des lamelles sur des faces, mais ça ne change rien au qualité du bois

Super déjà une inquiétude de moins. Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités