Etablis pliants

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7417
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par bulubuluplopplop »

pour raboter, un établi pliant n'est pas adapté.
C'est justement le genre d'utilisation où il faut un établi énorme, bien contreventé, lourd, et surtout plat...
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par Burb »

Je trouve que le pire dans les établis pliants, ce sont souvent les mors. J'en ai utilisé un, jusqu'au jour où le mors s'est desserré et la défonceuse a failli me tomber sur les pieds. Je réalisais une rainure, donc je ne voyais pas le fraise et je ne me suis pas rendu compte que la machine était en train de tomber.

J'ai eu de la chance, ça a juste bousillé mon usinage en cours, mais j'ai toujours mes orteils. Pour moi, utiliser un établi pliant pour une scie est acceptable, mais ça devient trop dangereux pour une défonceuse.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7417
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par bulubuluplopplop »

Burb a écrit : 23 janv. 2023, 12:59 J'en ai utilisé un, jusqu'au jour où le mors s'est desserré et la défonceuse a failli me tomber sur les pieds.
mais ce n'est pas du tout fait pour ça... :|
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par lamouette »

ce n'est pas fait pour grand chose en fait :lol:
J'ai déjà bossé là dessus mais pas longtemps et ça ne m'arrivera plus. Etabli de merde, boulot de merde , même pour scier ça bouge.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par Burb »

bulubuluplopplop a écrit : 23 janv. 2023, 15:01
Burb a écrit : 23 janv. 2023, 12:59 J'en ai utilisé un, jusqu'au jour où le mors s'est desserré et la défonceuse a failli me tomber sur les pieds.
mais ce n'est pas du tout fait pour ça... :|
Bien d'accord, mais c'est pour ça que Paulito veut l'utiliser ! Je voulais expliquer à quel point c'est dangereux. Et le mode d'emploi du machin expliquait comment l'employer comme table pour scie circulaire, scie sauteuse ou défonceuse.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7417
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par bulubuluplopplop »

ah mais ça c'est les tables multifonction type wolfcraft. C'est pas du tout pareil.

Les machines ne sont pas prises dans des mords.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par jjfrog »

On peut aussi fixer la défonceuse sur un plateau lequel sera pris non pas dans les "mors" de l'établi mais posé dessus et serré par les coins qui vont avec, comme ça aucun risque que la défonceuse tombe et ça reste démontable facilement.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7417
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 23 janv. 2023, 15:10 ce n'est pas fait pour grand chose en fait :lol:
J'ai déjà bossé là dessus mais pas longtemps et ça ne m'arrivera plus. Etabli de merde, boulot de merde , même pour scier ça bouge.
perso je m'en sers tout le temps, je trouve ça super pratique
On peut aussi fixer la défonceuse sur un plateau lequel sera pris non pas dans les "mors" de l'établi mais posé dessus et serré par les coins qui vont avec, comme ça aucun risque que la défonceuse tombe et ça reste démontable facilement.
ça reste du bricolage, mais pourquoi pas.
Perso je ferais pas ça, je tiens à mes doigts.
el_toto
Fan
Messages : 119
Inscription : 04 nov. 2014, 13:18
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par el_toto »

bj,
je possede le workmate 2000 qui n'est plus fabriqué.
tres tres bon appareil.
https://www.travaillerlebois.com/black- ... mate-2000/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités