Etablis pliants

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Etablis pliants

Message par Paulito »

Bonjour,
Selon vous quel serait le meilleur etabli pliant genre Black et Decker ou autres.
Je ne reve pas d un Black et Decker pietement fonte.

J'en ai un sans marque trop instable pour poser une defonceuse entre les mors d un etabli pliant.
Merçi
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par bulubuluplopplop »

j'ai le black & decker, je m'en sers très souvent.
La double hauteur est très pratique pour poser une machine mobile (scie sous table, scie à onglet) et la capacité de serrage est grande.
Du coup j'ai jeté mon Wolfcraft dont je me servais plus.
Evidement c'est de la qualité assez basique mais ça me suffit.

Si tu veux quelque chose de plus qualitatif, peut-être le Kreg KWS1000.
poser une defonceuse entre les mors
c'est pas trop fait pour ça...
si tu veux un petite table de défonceuse t'as meilleurs temps d'en faire une ou de prendre la Ferm
https://www.manomano.fr/p/table-de-toup ... bli-929911
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par Jean-Louis44 »

J'ai le Bosch PWB600, il est plutôt polyvalent et stable mais je n'ai jamais essayé de fixer ma défonceuse au milieu. Par contre fixer des pièces dessus pour scier ou défoncer sa fait très bien
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par lamouette »

Bonjour
Faites vos tréteaux en bois , c'est bien plus stable.
Ca n'est jamais que deux cadres avec charnières . En section 80x35 ça commence à être stable.
Ensuite c'est facile d'y visser des inserts qui vont permettre d'y placer un plateau, il y a plein de moyens de faire ça.
Lui a fait ça super costaud mais ça peut se faire plus modeste.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par bulubuluplopplop »

pas pareil des tréteaux, y'a pas de fonction de serrage.
Et comme c'est pas contreventé quand on met un plateau, faut faire des trucs énormes pour que ce soit stable.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par lamouette »

Tu préfères le machin Kreg à 700 balles qui n'est même pas stable ?
C'est contreventé avec les barres comme dans la vidéo et tu y mets une fonction serrage si tu veux .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4436
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par Copeau Cabana »

J'ai le Bosch PWB600, il est solide, stable et très rigide ! Rien à voir avec les daubes en chewing-gum des autres marques pas chères… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 433
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par paf32 »

Je n'aime pas les machines électriques, elles me font flipper, peut-être que c'est ce sentiment qui me fait m'interroger: Est-ce judicieux de coincer une machine aussi puissante qu'une défonceuse entre des mords de quelque qualité que ce soit? Un aménagement sous table ne serait-il pas plus gage de sécurité?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par lamouette »

oui, ne surtout pas faire ça!
Même sous table , il faudrait un établi bien rigide.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 19 janv. 2023, 16:32 Tu préfères le machin Kreg à 700 balles qui n'est même pas stable ?
C'est contreventé avec les barres comme dans la vidéo et tu y mets une fonction serrage si tu veux .
ça c'est une table pliante, pas des tréteaux.
Des tréteaux c'est ça
Image
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par lamouette »

oui mais si tu enlèves les charnières du haut tu as tes deux éléments pliants pour faire ton établi pliant. Bien sûr à faire en plus grosse section.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par bulubuluplopplop »

après ça va être une question de place et de poids.
L'intérêt d'un établi pliant c'est d'avoir quelque chose de petit et léger, facile à transporter et à ranger.

Effectivement y'a moyen de faire quelque chose de solide et stable en bois, mais ça sera gros et lourd.
Mais ça sera pas transportable facilement, auquel cas autant faire un piétement fixe.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par philippe G »

J'en ai un sans marque trop instable pour poser une defonceuse entre les mors d un etabli pliant
.
Est-ce judicieux de coincer une machine aussi puissante qu'une défonceuse entre des mords de quelque qualité que ce soit?
Même réaction de mon coté, je ne monterai pas une défonceuse coincé entre des mors.
Soit tu travailles à la volée soit tu la fixes solidement sous une table stable et solide.( quelque soit sa taille)

Sur le Bosch de Copeau, tu pourrais l'adapter pour monter une défonceuse quitte à usiner la planche ou refaire une planche.
Faire un usinage pour un insert alu - profondeur celle de l insert
Fixer l'insert alu solidement

Un insert simple de ce style
viewtopic.php?p=409231#p409231
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 20 janv. 2023, 12:06 après ça va être une question de place et de poids.
L'intérêt d'un établi pliant c'est d'avoir quelque chose de petit et léger, facile à transporter et à ranger.

Effectivement y'a moyen de faire quelque chose de solide et stable en bois, mais ça sera gros et lourd.
Mais ça sera pas transportable facilement, auquel cas autant faire un piétement fixe.
Ca prendra grosso modo la taille du plateau, donc pas forcément tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par bulubuluplopplop »

à voir le poids.
Et pas de possibilité de serrage
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par lamouette »

le serrage est faisable et en mieux que ce que proposent les établis pliants , tout est possible. Le poids ça compte peu , c'est en gros le poids d'un seul tréteau costaud plus un plateau et si il est fait sous forme de caisson ça n'ira pas chercher très lourd.
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par Quatermite »

Paulito a écrit : 19 janv. 2023, 10:56 Bonjour,
Selon vous quel serait le meilleur etabli pliant genre Black et Decker ou autres.
Je ne reve pas d un Black et Decker pietement fonte.

J'en ai un sans marque trop instable pour poser une defonceuse entre les mors d un etabli pliant.
Merçi
Bonjour,
Regarder du coté de l'occase les Wolfcraf Master 800 qui sont plus stables que la majorité des établis pliants.
Exemple: https://www.leboncoin.fr/bricolage/2277074362.htm
De par leur conception si le revêtement de sol "l'autorise" il est possible de faire des mini piètements complémentaires qui permettent de rigidifier l'établi et de l'ancrer au sol.
Quatermite.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par bulubuluplopplop »

bah, si tu l'ancres au sol, il est plus trop pliable...
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par martimp »

Le workmate de black et decker est excellent.
Il a deux hauteurs de travail, il est léger, il est peu encombrant, il a un étau qui fait toute la largeur de la table et tu peux y mettre des butées pour caler une pièce en surface.
Si tu dois raboter tu peux t'asseoir dessus et il est stable. Il m'a dépanner en extérieur un nombre de fois incalculable.
Tu peux le trouver pour 20€ en occas, imbattable selon moi.
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Etablis pliants

Message par Quatermite »

bulubuluplopplop a écrit : 20 janv. 2023, 21:45 bah, si tu l'ancres au sol, il est plus trop pliable...
Ben un bateau a une ancre (voire même plusieurs) et il ne reste pas toute sa vie au même endroit... :)
Il suffit de mettre des chevilles fonte dans la dalle (et de ne pas les faire dépasser pour ne pas trébucher lorsque l'établi est plié/rangé ailleurs. (+ un obturateur plastique au sol).
Pour un établi pliant c'est la seule solution que j'ai trouvé pour une séance de rabotage pour qu'il circule pas plus que le rabot que l'on veut utiliser dessus.
Quatermite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : husky59 et 6 invités