Etabli MFT à hauteur variable

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par philippe G »

Ceci dit, j'ai quand même un petit problème.
Je ne m'explique pas comment mais mes deux passes de défonce d'un rail ne sont pas de la meme profondeur :
IMG_0293.JPG
du coup, je me demande comment combler cet écart proprement...
et concernant la fixation des rails, je pensais le faire a la colle PU... vous en pensez quoi ?
Possibilités
- appui dissymétrique sur la défonceuse
- variation liée à la différence de quantité de matière enlevée, donc à l'effort que tu mets sur la défonceuse.
- une flexion de la défonceuse sur ces colonnes : si une seule colonne est bloquée ( dépend de la conception du système de blocage) , tu peux enfoncer plus du coté de la colonne libre.
- le réglage de profondeur à bougé
- la fraise a bougé dans la pince.
- quelque chose sous l'appui durant le second usinage.

C'est identique sur tous tes usinages? Les 3 derniers points peuvent être éliminés si c'est le cas.
C'est toujours l'usinage où il y a le moins de matière à ôter qui est le plus haut? ( je suppose que c'est le second)
Comment procèdes tu au niveau des passes successives. Est ce que les 2 passes finales sont faites sans avoir touché à la hauteur de fraisage?

Tu n'as pas une fraise qui fait juste la taille du rail ?


Comment rectifier proprement:
Si la bonne cote est la moins profonde
- mesurer ce qui est à combler
- trouver du CP de modéliste de la bonne épaisseur (au besoin en assembler plusieurs) - le coller - limiter éventuellement aux seuls endroits sous les vis.

Tu peux aussi recoller une pièce plus haute et tenter un nouvel usinage, mais il te faut résoudre le souci avant.

Collage du rail. Je ne le ferai pas , si un jour tu dois en changer tu vas galérer.
Ces rails sont normalement prévus pour être vissés, avec des petites vis, et il y a soit des petits trous soit le marquage de l'axe de perçage et il faut faire un lamage pour les têtes..


Question annexe : Ca coulisse bien , les coulisseaux Nylon dans le rail ? pas trop de jeu?
Dernière modification par philippe G le 09 mars 2023, 07:46, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par Tamilhaz »

Pour encastrer les têtes de vis à bois dans l'alu au fond du rail, il faut un foret métal affuté avec un angle de 90°, l'angle standard d'affutage n'est pas assez grand.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par gumma »

Au début de vissais mais il faut des toutes petites vis (tête < 6mm) et après avoir défoncé 11mm il ne reste pas forcément beaucoup de matière en dessous. Le fraisoir doit faire moins de 8 mm aussi...
Maintenant je les colle au mastic PU dans une rainure plus profonde d'un mm environ, j'écrase le cordon jusqu'à être bien à fleur. Les accessoires accrochent moins dans la rainure en plus.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par philippe G »

Bonjour

L'avantage de coller au mastic colle, dans ton cas, est que tu ne seras pas obligé de reprendre tes fonds de rainure.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par cartman »

philippe G a écrit : 07 mars 2023, 23:55
Ceci dit, j'ai quand même un petit problème.
Je ne m'explique pas comment mais mes deux passes de défonce d'un rail ne sont pas de la meme profondeur :
IMG_0293.JPG
du coup, je me demande comment combler cet écart proprement...
et concernant la fixation des rails, je pensais le faire a la colle PU... vous en pensez quoi ?
Possibilités
- appui dissymétrique sur la défonceuse
- variation liée à la différence de quantité de matière enlevée, donc à l'effort que tu mets sur la défonceuse.
- une flexion de la défonceuse sur ces colonnes : si une seule colonne est bloquée ( dépend de la conception du système de blocage) , tu peux enfoncer plus du coté de la colonne libre.
- le réglage de profondeur à bougé
- la fraise a bougé dans la pince.
- quelque chose sous l'appui durant le second usinage.

C'est identique sur tous tes usinages? Les 3 derniers points peuvent être éliminés si c'est le cas.
C'est toujours l'usinage où il y a le moins de matière à ôter qui est le plus haut? ( je suppose que c'est le second)
Comment procèdes tu au niveau des passes successives. Est ce que les 2 passes finales sont faites sans avoir touché à la hauteur de fraisage?

Tu n'as pas une fraise qui fait juste la taille du rail ?


Comment rectifier proprement:
Si la bonne cote est la moins profonde
- mesurer ce qui est à combler
- trouver du CP de modéliste de la bonne épaisseur (au besoin en assembler plusieurs) - le coller - limiter éventuellement aux seuls endroits sous les vis.

Tu peux aussi recoller une pièce plus haute et tenter un nouvel usinage, mais il te faut résoudre le souci avant.

Collage du rail. Je ne le ferai pas , si un jour tu dois en changer tu vas galérer.
Ces rails sont normalement prévus pour être vissés, avec des petites vis, et il y a soit des petits trous soit le marquage de l'axe de perçage et il faut faire un lamage pour les têtes..


Question annexe : Ca coulisse bien , les coulisseaux Nylon dans le rail ? pas trop de jeu?
merci pour tous vos retours.
alors non j'ai pas de fraise en 20mm donc obligé de le faire en deux passes mais ça ça me gêne pas. j'ai pas creusé plus que ça l'origine du problème mais pour en mettre une de coté, j'ai mis du frein filet sur le réglage micro métrique. a voir dans le temps mais je le trouvais un peu trop "facile" a tourner.

Pour ce qui est des coulisseaux dans le rail, ils coulissent tres bien mais on un peu de jeu lateral quand meme. Ceci dit, il est facilement corrigeable quand on en utilise 2 par cotés.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par cartman »

philippe G a écrit : 09 mars 2023, 07:48 Bonjour

L'avantage de coller au mastic colle, dans ton cas, est que tu ne seras pas obligé de reprendre tes fonds de rainure.
En effet, la solution s'impose a moi.
de toute façon, j'ai que 4mm d’épaisseur sous rail... pas de quoi faire tenir une vis qui dans tous les cas, va me casser les pieds avec sa tête dans le rail.
l'avantage de la PU est qu'en gonflant, elle comblera les defauts d'usinage.

En revanche j'utilise ce genre de colle PU qui n'est pas en mastic je pense :
IMG_0346.JPG
ça fera le taff pareil vous pensez ?
philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par philippe G »

Bonjour cartman.

Je ne connais pas cette colle et en particulier si tu peux en mettre 0,5 mm pour combler la différence de niveau.

Si tu as bien bloqué les colonnes durant l'usinage , alors ce ne peut être le réglage micrométrique.
Frats
Habitué
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par Frats »

Bonjour,

Je ne connais pas cette colle mais pour ma part j'ai fait tous les collages de la rénovation de ma maison et différents bricolages avec la sikaflex 11-FC. Je n'ai jamais eu de soucis.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par oliver67 »

Isolemfi3300 c'est pareil que sikaflex.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par cartman »

oliver67 a écrit : 15 mars 2023, 09:15 Isolemfi3300 c'est pareil que sikaflex.
Super !
Je suis donc resté sur cette même référence.

Pour la suite, j'ai réalisé la partie Électrique du projet.
Incorporation des deux interrupteurs :
  • un pour l'alimentation générale de l’établi (le vert)
  • Un pour la montée/descente de l’établi
IMG_0296.JPG
IMG_0297.JPG
IMG_0298.JPG
La fixation de la prise pour le verrin :
IMG_0299.JPG
Heureusement qu'elle ne se verra pas car c'est pas top top au niveau esthétique.

J'ai fixé les deux cotés de la scie. je les voulais démontable par conséquent ils sont fixés pas des vis biaise en haut et en bas et 3 vis sur le coté :
IMG_0300.JPG
IMG_0301.JPG
et avant la fication du plateau, j'en ai profité pour le peser : 30Kg ! ça fait vraiment pas bcp je trouve ce qui est top !
IMG_0302.JPG
IMG_0304.JPG
philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par philippe G »

Bonjour cartman

Super, tu avances bien.
Ta structure est vraiment sympa et légère de plus.

Peux tu me donner le lien pour tes inter. car un jour, je finirai par supprimer le truc d'origine.
Je galère toujours aussi à trouver des petits boitiers pour loger des inter. que je n'aime pas trop mettre dans des boitiers en bois.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par cartman »

philippe G a écrit : 17 mars 2023, 12:34 Bonjour cartman

Super, tu avances bien.
Ta structure est vraiment sympa et légère de plus.

Peux tu me donner le lien pour tes inter. car un jour, je finirai par supprimer le truc d'origine.
Je galère toujours aussi à trouver des petits boitiers pour loger des inter. que je n'aime pas trop mettre dans des boitiers en bois.
pour celui qui commande le vérin : https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra
celui qui gere l'alim : https://www.amazon.fr/SODIAL-Broches-In ... C84&sr=8-2
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par Copeau Cabana »

Pour les boîtiers, je me sers au rayon tupperware, c'est pas cher et trouvable au supermarché du coin ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par philippe G »

Merci à tous les deux.
je me sers au rayon tupperware,
:) un truc à avoir des ennuis avec la patronne ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par Copeau Cabana »

Elle s'en fout, c'est moi le cuistot ici ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par cartman »

Alors concernant la partie éclectique, j'ai fixé une prise au centre de l’établi. cette dernière sera utile pour branche une machine du genre ponceuse ou défonceuse.
IMG_0305.JPG
J'ai également passé un câble jusqu’à la partie de la défonceuse sous table. a cet endroit je vair y disposer un systeme basculant avec interrupteur électromagnétique ON/OFF et une prise asservie a ce dernier sur laquelle se branchera la défonceuse
IMG_0306.JPG
J'ai aussi installé une prise sous la scie sous table, une boite de dérivation, les câbles d'alimentation, l'alimentation du vérin et les câbles de commande .
Je me suis amusé a faire des passage de cables dans la structure metalique du lit...
IMG_0307.JPG
IMG_0308.JPG
IMG_0309.JPG
IMG_0317.JPG
philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par philippe G »

L'eclecticité c'est pas trop dur. ;)

Tu devrais gainer lors des traversées de tube de ce type.
IMG_0308.JPG
IMG_0308.JPG (19.04 Kio) Consulté 434 fois


On a jamais assez de prises. Tant que tu y es , je mettrais un bloc de 3 de chaque coté facilement accessible.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par Copeau Cabana »

J'ai pensé immédiatement la même chose quand j'ai vu les fils dans les trous ! ;)
Je crois qu'il existe des "anneaux" en caoutchouc pour ça… on en voit sur les installation pro.

Edit : Trouvé ça sur le site Leroy Merlin à 3,31€ la boîte, ça s'appelle des passe-fils ! :
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par cartman »

philippe G a écrit : 17 mars 2023, 19:37 L'eclecticité c'est pas trop dur. ;)

Tu devrais gainer lors des traversées de tube de ce type.

On a jamais assez de prises. Tant que tu y es , je mettrais un bloc de 3 de chaque coté facilement accessible.
C'est noté, j'ai des graines qui trainent dans un coin, j'y mettrai un bout vous avez raison ;)

pour plus de prises, je suis d'accord, mais j'attends de voir. je pourrait en rajouter par la suite.

Sinon, petit retour concernant le fonctionnement global électrique.
Le Lit a vocation a être branché sur mon aspi KArcher pour que ce dernier se éclanche tout seul lors de l’utilisation des machines banchées sur l’établi.
J’étais trop cotent car la montée/descente de l’établi ne consommait pas assez pour déclencher l'aspi. c'etait pas prévu mais j'ai trouvé ça cool !
En revanche, la grosse déconvenue c'est qu'elle est visiblement sous dimensionnée (c'etait prévisible !).
Quand il y a autre chose que la sci Dewalt dessus, je doit aider la montée sinon elle se met en défaut et rien ne se passe ...

bref, il va me falloir trouver une alim 36v plus costaud !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Etabli MFT à hauteur variable

Message par cartman »

Pour la suite, j'ai realisé les rehausses et la fixation de la scie Dewalt.
IMG_0323.JPG
IMG_0324.JPG
IMG_0325.JPG
IMG_0326.JPG
Pour fixer ces cales et tenir la scie, j'ai tordu des tiges filetées de 8mm :
IMG_0327.JPG
IMG_0328.JPG
Sauf un trou sur les fixations Avant tombe sur la chassi :
IMG_0329.JPG
Obligé de faire une adaptation :
IMG_0330.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités