Commande sur manomano , erreur de livraison

Modérateur : davidoffo

patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Commande sur manomano , erreur de livraison

Message par patrick63 »

Douglas53 a écrit : 26 janv. 2023, 18:20 J'ai fait des mortaises avec la mèche droite qui tourne à gauche. Si tu chariotes du début à la fin tu arrives au final avec une mortaise qui prend l'allure d'un V.
Je ne comprends pas pourquoi. La plupart de mes mèches à mortaiser sont droites et les mortaises sont parfaitement régulières, à l'exception des abouts qui sont bien sûr arrondis après la mèche mais ma mortaiseuse possède une fixation pour un bédane équarrisseur et je sors aussi les abouts droits.

Voilà une mortaise faite avec une mèche droite et tu peux voir qu'elle est parfaitement régulièreImage

Le bédane équarrisseur:
Image

Mais pour utiliser un bédane équarrisseur, il vaut mieux avoir une machine costaud....
Image
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Commande sur manomano , erreur de livraison

Message par Douglas53 »

patrick63 a écrit : 26 janv. 2023, 19:01
Douglas53 a écrit : 26 janv. 2023, 18:20 J'ai fait des mortaises avec la mèche droite qui tourne à gauche. Si tu chariotes du début à la fin tu arrives au final avec une mortaise qui prend l'allure d'un V.
Je ne comprends pas pourquoi. La plupart de mes mèches à mortaiser sont droites et les mortaises sont parfaitement régulières, à l'exception des abouts qui sont bien sûr arrondis après la mèche mais ma mortaiseuse possède une fixation pour un bédane équarrisseur et je sors aussi les abouts droits.

Voilà une mortaise faite avec une mèche droite et tu peux voir qu'elle est parfaitement régulièreImage

Le bédane équarrisseur:
Image

Mais pour utiliser un bédane équarrisseur, il vaut mieux avoir une machine costaud....
Image
Forcément avec le bédane équarriseur c'est impec. Moi, j'ai contrôlé et je trouve pratiquement 0.75 mm sur 74 mm. La mèche en frottant sur le bout se voile un peu
Amateur aimant le bois ;)
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Commande sur manomano , erreur de livraison

Message par patrick63 »

Je comprends mieux ton problème de V. C'est donc sur l'about et pas sur la longueur de la mortaise.
J'ai toujours préféré redresser l'about des mortaises plutôt que d'arrondir les tenons. Je trouve que c'est plus précis. Quand je n'avais pas cette machine, je reprenais les abouts au bédane.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités