Besoin conseils pour achat gouge

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Besoin conseils pour achat gouge

Message par Cornelius Agrippa »

PandaInHawaii a écrit : 21 janv. 2023, 17:37 (...)assiette/bol en bois. Quelque chose d’assez grand et profond. .(...)
Cher PandaInHawaii, j’arrive après la guerre comme d’hab’ et je lis que vous avez eu tous les conseils nécessaires et que vous vous êtes équipé en gouge dédiées.

Si néanmoins un autre membre du forum souhaite se lancer dans les bols de bonne taille, mon idée serait plutôt de se tourner vers l’Herminette, outil super efficace s’il en est. Pour un objet de plus petite taille la gouge est plus indiquée évidemment.
Traditionnellement nos outils ont un fer plat alors que ceux des Anglo-Saxons sont majoritairement courbes (dans leur largeur!), mais les outils français fonctionnent très bien; J’ai fait un Bachat avec étant adolescent.

Je me procurerai certainement une belle Herminette forgée, scandinave, au fer courbé dans un futur proche pour creuser un bol (et voir la différence avec l’outil de chez nous). J’ai l’impression que sa forme est plus adaptée à certaines tailles de projets tels les bols par rapport à la nôtre.

D’ailleurs si vous ne connaissez pas; David Fisher est une sommité en la matière, sa galerie donne des idées et il y a des articles très intéressants sur son blog. Je crois l’avoir découvert au travers de vidéos des magazines “Pop Wood” ou “Fine woodworking”.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Besoin conseils pour achat gouge

Message par PandaInHawaii »

Salut Cornelius,

Oui j’envisage l’achat d’une herminette, j’ai vu que c’est un outil qui semblait diablement efficace pour le creusage…

Et merci pour le lien, je cherchais justement des inspirations! Et le travail de ce monsieur est vraiment superbe.
Ça donne des idées. Même si j’ai encore bien du travail pour atteindre son niveau…

J’ai vu aussi qu’il utilise un dispositif spécial pour la sculpture, qu’il appelle « horse »; quel est le nom en français?
(C’est vrai que j’ai pas mal galéré sur mon établi, entre les valets et la presse. Fabriquer un tel banc pourrait être vraiment intéressant…).
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Besoin conseils pour achat gouge

Message par Tamilhaz »

PandaInHawaii a écrit : 26 févr. 2023, 06:37 Salut Cornelius,

Oui j’envisage l’achat d’une herminette, j’ai vu que c’est un outil qui semblait diablement efficace pour le creusage…

Et merci pour le lien, je cherchais justement des inspirations! Et le travail de ce monsieur est vraiment superbe.
Ça donne des idées. Même si j’ai encore bien du travail pour atteindre son niveau…

J’ai vu aussi qu’il utilise un dispositif spécial pour la sculpture, qu’il appelle « horse »; quel est le nom en français?
(C’est vrai que j’ai pas mal galéré sur mon établi, entre les valets et la presse. Fabriquer un tel banc pourrait être vraiment intéressant…).
Le cheval de rasage :lol: shaving horse en anglais, ben ici c'est un banc à planer.
J'ai prévu d'en faire un d'après un plan de Finewoodworking.
Je peux t'envoyer le plan en pdf en MP.
Image
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Besoin conseils pour achat gouge

Message par PandaInHawaii »

Ah bin j’accepte volontiers Tamilhaz!

Mais je me demande tout de même si c’est aussi confort que de travailler sur un établi. Pour utiliser la plane j’imagine bien, mais pour la sculpture, je ne sais pas trop…

Il y a aussi le fait qu’on a pas tous les outils sous la main (à moins de se faire une petite servante).

Je me demandais aussi s’il n’était pas possible de faire un système assez proche mais sur l’établi. Sachant que j’ai percé des trous pour les valets et des petites butées face à la presse. C’est ok pour certaines pièces mais je sais que pour le bol que j’ai terminé récemment c’était compliqué à la fin.
Pour une plus grosse butée je peux très bien mettre deux tourillons dans une grosse pièce de bois. Mais pour la presse je sèche un peu, sachant que je ne peux y mettre qu’une petite butée.
Pièces jointes
EC6D2141-6E42-4188-9849-D113E1A7111A.jpeg
80FAE6D8-1F77-494E-900F-2D4E55B91452.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin conseils pour achat gouge

Message par lamouette »

ça dépende avec quoi tu sculptes , si c'est avec l'herminette l'établi risque d'être trop haut et le banc n'ira peut être pas trop non plus.
Il vaut mieux partir d'une grosse pièce que tu tronçonnes le plus tard possible. Je verrais plus une sorte de billot mais avec des griffes si besoin pour bloquer ta pièce de bois.
Mais il y a un autre outil qui peut être d'une grande aide, le paroir.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin conseils pour achat gouge

Message par lamouette »

tarières, mèches,cuillers
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : RamboMichel et 10 invités