Rabot oblong en cormier

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
RestoMan
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 oct. 2022, 15:26
Contact :

Rabot oblong en cormier

Message par RestoMan »

Bonjour,

Avec un peu de soleil ces jours-ci (enfin !), j'ai pris un peu de temps pour remettre en route cet outil chiné il y a quelques années. Sa forme pas courante (ici, en tout cas)
m'avait tapé dans le zoeil, du coup ma besace s'était alors un peu chargée... :P

Lourd, en cormier, et en bon état général, il n'a eu besoin que d'un bon décrassage, puis un affûtage rapide (fer Couleaux et Cie), qui sera à affiner.
Il travaille plutôt bien, ne bourre pas, et grâce à la position dans le prolongement de sa poignée, il est très agréable à utiliser.
Toutefois, je me demande pourquoi sa forme est oblongue...

20230122_140706.jpg
20230122_140740.jpg
20230122_140719.jpg
20230122_140729.jpg
20230122_140801.jpg
Il porte encore ses rayures décoratives, la semelle n'est pas archi usée, je pense qu'il n'a pas dû beaucoup servir...

Voilà, un de plus ! :)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par lamouette »

bonjour
Belle trouvaille.
La forme? pour raboter contre des formes arrondies , comme un gros tonneau.
RestoMan
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 oct. 2022, 15:26
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par RestoMan »

Bonjour,

Oui, effectivement, au vu du rayon d'arrondi, le tonneau doit être de belle taille (un foudre ?) :?:

En tout cas, il me servira plutôt pour des chants de planche ;)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par Manureva1 »

Bonsoir,
peut-être un rabot de charpentier de marine ... il a été acheté où ? (si c'est dans le bordelais, cela ne va pas être simple :mrgreen: :mrgreen: )
RestoMan
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 oct. 2022, 15:26
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par RestoMan »

Charpentier de Marine ? Il a été acheté en Bretagne, précisément à Dol de Bretagne... autant dire au bord de mer, quoi...
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par bofil »

Très beau rabot en effet et en bon état ,lumière fine donc peu usé.
Pour ce qui est de la forme à mon avis c'est esthétique ,car de toute façon le fer ne va pas jusqu'au bord de la semelle .
Même si la fonctionnalité prime sur la beauté de l'outil la plupart du temps en France , certains aimaient avoir de beaux outils.
J'aime bien la poignée arrière plus basse comme pour ce rabot ,pas courant. Je n'en ai que deux comme ça ,les seuls vus en plus de trente ans de chine,
mais ils sont rectangulaires .
Wilder
Accro
Messages : 1120
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par Wilder »

Y claque sa mère! Le rabot je veux dire...non pas que le rabot manque de respect à sa daronne...ça on sait pas ce qui se passe dans les familles, mais disons que ce rabot, il déchire sa race...attention pas de méprise non plus, chacun fait ce qu'il veut, pas de ça chez nous!!! Bon...faut que j'aille prendre mon traitement moi!!!
Il est beau le rabot, le rabot, il est beau le rabot...j'arrive docteur... 😜
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par lamouette »

A Dol m'en allant promener
digue dondaine digue dondon
mes yeux se sont équarquillés
voyant un rabot au ventre rond

Je m'empressai de l'acheter
avant que wilder me le fauche sous le nez
digue dondaine et poil aux pieds
RestoMan
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 oct. 2022, 15:26
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par RestoMan »

Je pensais être pas mal grave, mais là... :D

J'en avais pris un autre ce jour-là, même vendeur, mais pour celui-ci c'est son élégance qui m'a décidé : tout en rondeurs, la position de la poignée, la forme oblongue... et bien sûr le cormier ! Pareil, jamais vu un autre exemplaire de ce style.

A l'usage, le bras est bas, bien dans le prolongement de l'outil, quasi au niveau de la lame. La poignée permet de bien rester droit, on sent tout de suite que l'on penche. Parfait pour les chants.

En tout cas, si je dois refabriquer un rabot, je tenterais bien le suivant avec ce genre de forme... :)
Wilder
Accro
Messages : 1120
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par Wilder »

lamouette a écrit : 23 janv. 2023, 19:26 A Dol m'en allant promener
digue dondaine digue dondon
mes yeux se sont équarquillés
voyant un rabot au ventre rond

Je m'empressai de l'acheter
avant que wilder me le fauche sous le nez
digue dondaine et poil aux pieds
😂😂😂
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par nelkahn »

Bonjour, effectivement voilà un bien joli rabot.

La forme me fait penser au "coffin smoother plane" anglais. Dans le cas de ces rabots de finition l'objectif est de les rendre plus manœuvrable et réduisant le poids et le frottement.

Je ne pense pas que cela soit pour raboter les tonneaux. La seule partie du tonneau sur laquelle cela pourrait être utilisé est le fond. Et pourquoi raboter le fond après avoir assemblé le tonneau?

Bonne jounrnée
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par RamboMichel »

Coffin = cercueil. Vas-tu vraiment t'en servir ? :mrgreen:

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par lamouette »

nelkahn a écrit : 25 janv. 2023, 13:31 Bonjour, effectivement voilà un bien joli rabot.

La forme me fait penser au "coffin smoother plane" anglais. Dans le cas de ces rabots de finition l'objectif est de les rendre plus manœuvrable et réduisant le poids et le frottement.

Je ne pense pas que cela soit pour raboter les tonneaux. La seule partie du tonneau sur laquelle cela pourrait être utilisé est le fond. Et pourquoi raboter le fond après avoir assemblé le tonneau?

Bonne jounrnée
Bonjour
Ma mémoire ne marche pas encore trop mal :)
Image
issu de cette vidéo vers 21:30

Là il chanfreine les bords avec pour éviter les craques quand les tonneaux sont empilés et il nettoie les bords du fond pour enlever ce qui dépasse des roseaux intercalés pour jointer (entre fût et fond , mais aussi entre les douves). Il faut donc qu'il soit courbé.
Il a ce rabot courbé sur le coté et un autre dont c'est la semelle qui est convexe.
J'en profite pour redonner le lien vers le fil où nous avons rassemblé des vidéos d'exception:
viewtopic.php?t=27048&hilit=ces+vid%C3%A9os
RestoMan
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 oct. 2022, 15:26
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par RestoMan »

Oui, pour raboter les tonneaux (chanfreins, encoches pour les fonds...) c'est, je crois, un jabloir qui sera utilisé, effectivement.

Là, il n'y a aucune trace de frottement (autre que le passage du temps) sur les côtés, on peut supposer que sa forme est esthétique, et que oui, certains aimaient les beaux outils ! D'ailleurs, il est notable qu'il ne porte aucune trace de coup de marteau (en fer, horreur) comme bien souvent... bref, on en a pris soin, de cet outil ;)

La lumière restée fine colle bien avec un outil de finition, seul le fil de la lame n'est pas très droit, et sera à reprendre. Mais il est déjà testable, et je ne m'en suis pas privé, loin s'en faut... :P

Du coup, oui, j'ai la réponse à la question du coffin plane... :mrgreen:
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par Hylea »

D'ailleurs vous réglez le fer en agissant sur le fer ou sur le fut du rabot ?
RestoMan
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 oct. 2022, 15:26
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par RestoMan »

Bonjour Hylea,

Pour le réglage (avec le coin pas top serré, bien sûr), je fais sortir le fer en tapotant directement dessus, idem pour l'aligner (gauche ou droite).
Pour le rentrer, je tapote l'arrière du rabot (certains rabot possèdent un "clou" en fer sur le dessus de l'avant pour ce faire), mais j'essaie de faire en sorte que ce soit rare. Et au final, un dernier petit coup sur le coin pour bloquer l'ensemble. Bloquer, mais sans défoncer le coin, comme vu sur certains outils en VG... :cry:
Aucune prétention de science infuse, je suis juste content de voir que cela fonctionne, et ne laisse aucune trace ! Avec l'habitude, cela va vite.

Évidemment, je n'utilise pas un marteau en fer, mais un maillet en bois plus tendre que le cormier, ainsi il n'y aura pas de marques... juste sur le maillet, au pire, j'en refabriquerais un autre :)
Maillet qui me sert aussi pour les ciseaux à bois, d'ailleurs, donc il prend cher :)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par lamouette »

RestoMan a écrit : 25 janv. 2023, 21:56 Oui, pour raboter les tonneaux (chanfreins, encoches pour les fonds...) c'est, je crois, un jabloir qui sera utilisé, effectivement.

Là, il n'y a aucune trace de frottement (autre que le passage du temps) sur les côtés, on peut supposer que sa forme est esthétique, et que oui, certains aimaient les beaux outils ! D'ailleurs, il est notable qu'il ne porte aucune trace de coup de marteau (en fer, horreur) comme bien souvent... bref, on en a pris soin, de cet outil ;)

La lumière restée fine colle bien avec un outil de finition, seul le fil de la lame n'est pas très droit, et sera à reprendre. Mais il est déjà testable, et je ne m'en suis pas privé, loin s'en faut... :P

Du coup, oui, j'ai la réponse à la question du coffin plane... :mrgreen:
Le jabloir c'est juste pour faire les rainures en extrémité de douves pour recevoir les fonds, c'est une sorte de guimbarde à semelle courbe.
Pour raboter l’intérieur du tonneau proche de ces rainures c'est un rabot à parer , il a une semelle courbe convexe.
Pour les chanfreins ou les extrémités , les chants des douves c'est ce fameux rabot cintré.
Mais ton rabot semble être autre chose encore.
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par nelkahn »

lamouette a écrit : 25 janv. 2023, 15:52 Là il chanfreine les bords avec pour éviter les craques quand les tonneaux sont empilés et il nettoie les bords du fond pour enlever ce qui dépasse des roseaux intercalés pour jointer (entre fût et fond , mais aussi entre les douves). Il faut donc qu'il soit courbé.
Il a ce rabot courbé sur le coté et un autre dont c'est la semelle qui est convexe.
Bonjour lamouette,

Edit : Lamouette : Nos messages ce sont croisé, du coup ma réponse est peut-être inutile ;-)

Merci pour la vidéo.

C'est donc à la fin de la vidéo qu'il y a la séquence dont tu parle. Cela va très vite. Il y a donc bien un rabot convexe pour le grand chanfrein intérieur. Et un second rabot pour faire le dessus. C'est ce second rabot dont tu parle j'imagine. Et là je ne vois pas le lien avec le rabot oblong de RestoMan. C'est un rabot plat (là dessus on est d'accord), mais pourquoi tu le vois oblong? J'ai déjà vu des rabots dont le corps entier est courbe pour suivre plus facilement le bord du tonneau, mais je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'ils montrent dans la vidéo que tu as partagé.

Je ne vois pas comment le rabot oblong aide dans cette opération. C'est plutôt contre-productif il me semble car cela réduit la surface de contact avec le bord du tonneau, rendant la tâche plus compliquée.

Je ne regarde peut-être pas au bon moment dans le vidéo.

Bonne journée
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par lamouette »

en fait à mieux y regarder dans la vidéo c'est un rabot courbé , pas oblong , semelle plate donc , comme un rabot normal qu'on aurait tordu sur le coté.
Tu peux le voir posé sur une table pendant qu'il bosse , là on a bien plus de temps pour le voir, vers 20:45 et 21.17
Il ne faut pas juger seulement selon ce que te montre le film, on ne voit pas toutes les opérations , par contre dans le commentaire vocal , il est dit que ce rabot sert à nettoyer les fonts . En toute fin il passe le racloir.
La forme courbée aide aussi à stabiliser la semelle quand il rabote le bout des douves.
Image
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rabot oblong en cormier

Message par nelkahn »

lamouette a écrit : 26 janv. 2023, 11:35 en fait à mieux y regarder dans la vidéo c'est un rabot courbé , pas oblong , semelle plate donc , comme un rabot normal qu'on aurait tordu sur le coté.
Ok est d'accord sur le rabot courbé alors ;-) Ca doit pas être simple à fabriquer un rabot courbé comme ça. Par contre, cela doit enormément simplifier le travail.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités