Le prix du contreplaqué

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Le prix du contreplaqué

Message par FWD »

Salut à tous,

J'avais une question concernant le contreplaqué. Qu'est ce qui justifie un prix aussi élevé?
En moyenne à 100€ le panneau de 2.5m*1.25 en 18mm (pour du CP de peuplier, si l'on veut du bouleau le prix c'est x3)
ça fait un peu moins de 30€ le m2. Soit le triple de l'agglo/osb et le double du MDF.

Dans l'ensemble cette année pas mal de bois en panneaux ont retrouvés un tarif moins salé. (souvenez vous l'an dernier quand le panneau était encore à 80+€/panneau, il est redescendu à 35/40€)

Le contreplaqué par contre ça bouge pas...

ça a explosé pendant le covid avec des prix abusés mais n'est jamais redescendu...

par contre c'est nettement plus cool à travailler que du mélamine, ou du MDF où les chants doivent être durcis avec mastique ou autre pour en faire un caisson.

Sans parler de la solidité globale du matériau.

Par contre encore une fois à 3x le prix de ses alternatives qu'est-ce qui justifie ce tarif?

Y a-t-il un endroit ou s'en procurer à prix honnête?

J'ai tout essayé Dispano, gsb... Dispano j'ai eu la mauvaise surprise d'en avoir avec pleins de trous bouchés à la pate à bois, un peu déçu de la part de dispano... Et je ne parle même pas des tasseaux raboté qui sont d'une qualité déplorable... Assez déçu pour un magasin destiné au pros. Le contreplaqué le moins pire que j'ai trouvé venait de chez Leroy. Celui du brico dépot n'avais pas une belle teinte (genre rosé alors que c'est vendu comme CP de peuplier)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par bulubuluplopplop »

par contre c'est nettement plus cool à travailler que du mélamine, ou du MDF où les chants doivent être durcis avec mastique ou autre pour en faire un caisson.

Sans parler de la solidité globale du matériau.
bah voilà, ça me parait pas mal comme justification

Les CP vendus chez dispano (hors entrée de gamme) sont très bien. Après si tu veux payer le moins cher effectivement t'auras la qualité basique.

Le CP chinois de chez Leroy est très correct pour son prix (le truc rose, là), pour des bricolages basique ça va très bien.
Mais ça reste un truc qui vient de l'autre bout de la planète, potentiellement fait par des enfants ou du travail forcé, provenant de forêts à la gestion non durable...
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par mod »

bulubuluplopplop a écrit : 23 janv. 2023, 08:39
par contre c'est nettement plus cool à travailler que du mélamine, ou du MDF où les chants doivent être durcis avec mastique ou autre pour en faire un caisson.

Sans parler de la solidité globale du matériau.
bah voilà, ça me parait pas mal comme justification

Les CP vendus chez dispano (hors entrée de gamme) sont très bien. Après si tu veux payer le moins cher effectivement t'auras la qualité basique.

Le CP chinois de chez Leroy est très correct pour son prix (le truc rose, là), pour des bricolages basique ça va très bien.
Mais ça reste un truc qui vient de l'autre bout de la planète, potentiellement fait par des enfants ou du travail forcé, provenant de forêts à la gestion non durable...
+ facile à travailler ou + agréable = + cher ?
pour moi + cher = + cher à produire et/ou + cher à transporter

le reste n'est que spéculation
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

le prix de vente d'un produit est complexe, il est fait à la fois et j'en oublie volontairement.
- du prix de revient industriel
- du positionnement par rapport à la concurrence
- du prix que les acheteurs acceptent de le payer.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par bulubuluplopplop »

mod a écrit : 23 janv. 2023, 09:22 + facile à travailler ou + agréable = + cher ?
pour moi + cher = + cher à produire et/ou + cher à transporter
le produit de base est plus cher puisqu'il faut du bois massif et sans (trop de) défauts.
la fabrication aussi puisqu'il faut découper des plaques fines puis les coller.

C'est bien le principe de l'agglo ou du MDF (ou même de l'OSB), faire des plaques avec de la merde agglomérée, matière première moins chère, et moins d'étapes de fabrication.

Le prix de l'énergie ayant fortement augmenté, ça me parait logique que le bois ou le CP augmente puisqu'il en consomme beaucoup (abattage, transport, fabrication, transport).

Pré-Covid, le CP était déjà très cher.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par FWD »

bulubuluplopplop a écrit : 23 janv. 2023, 08:39
par contre c'est nettement plus cool à travailler que du mélamine, ou du MDF où les chants doivent être durcis avec mastique ou autre pour en faire un caisson.

Sans parler de la solidité globale du matériau.
bah voilà, ça me parait pas mal comme justification

Les CP vendus chez dispano (hors entrée de gamme) sont très bien. Après si tu veux payer le moins cher effectivement t'auras la qualité basique.

Le CP chinois de chez Leroy est très correct pour son prix (le truc rose, là), pour des bricolages basique ça va très bien.
Mais ça reste un truc qui vient de l'autre bout de la planète, potentiellement fait par des enfants ou du travail forcé, provenant de forêts à la gestion non durable...
ça pique, je suis entrain de réfléchier à ma nouvelle cuisine, prendre du contreplaqué plutôt que du mélaminé ça augmente sévère la facture :D Il faut compter facilement 1.5 a 2 panneaux par caisson (tiroirs inclus) quand si tu veux faire un truc sympa ça en fait des panneaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par bulubuluplopplop »

tu veux faire un truc brut ? Dans ce cas pourquoi pas.
Mais si tu veux un truc peint, tu as meilleurs temps de partir sur du mélaminé ou stratifié (qui en plus sera plus solide).

Sinon le massif sera moins cher (mais c'est long à faire, toutes les plates bandes)

Effectivement une cuisine en CP sera très chère.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par micheld4036 »

bonjour,
j'ai idée que même pour faire du CP bas de gamme, il faut utiliser des bois beaucoup plus chers que pour fabriquer de l'agglo, médium et autres produits similaires.
Mais est-ce la raison ?
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par Jipeka »

Salut FWD

Je ne le savais pas mais belgique, il y a plusieurs entreprises qui fabriquent directement les panneaux

A mon avis ils doivent être bien moins chers, mais tu dois commander par palette
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par lamouette »

mod a écrit : 23 janv. 2023, 09:22
bulubuluplopplop a écrit : 23 janv. 2023, 08:39
par contre c'est nettement plus cool à travailler que du mélamine, ou du MDF où les chants doivent être durcis avec mastique ou autre pour en faire un caisson.

Sans parler de la solidité globale du matériau.
bah voilà, ça me parait pas mal comme justification

Les CP vendus chez dispano (hors entrée de gamme) sont très bien. Après si tu veux payer le moins cher effectivement t'auras la qualité basique.

Le CP chinois de chez Leroy est très correct pour son prix (le truc rose, là), pour des bricolages basique ça va très bien.
Mais ça reste un truc qui vient de l'autre bout de la planète, potentiellement fait par des enfants ou du travail forcé, provenant de forêts à la gestion non durable...
+ facile à travailler ou + agréable = + cher ?
pour moi + cher = + cher à produire et/ou + cher à transporter

le reste n'est que spéculation
Justement, c'est le monde où nous vivons et surtout actuellement, énergie , carburants , prix de l'alimentation....où toutes les augmentations ne sont qu'artificielles.
Mais sinon Michel D et toi l'ont dit , c'est plus cher à fabriquer, tranchage de couches , tri, collage et c'est déjà du bois en bon état au lieu d'être de la récupération de déchets (en partie) alliés à de la colle comme le médium et l'aglo.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par Douglas53 »

FWD a écrit : 23 janv. 2023, 10:37

ça pique, je suis entrain de réfléchier à ma nouvelle cuisine, prendre du contreplaqué plutôt que du mélaminé ça augmente sévère la facture :D Il faut compter facilement 1.5 a 2 panneaux par caisson (tiroirs inclus) quand si tu veux faire un truc sympa ça en fait des panneaux :lol:
Ne sois pas pressé, je viens te titiller ;) un peu suite à ton message effacé ce matin mais que j'ai eu le temps de lire: concernant mano, attends la réccession . Tout viens à point à qui sait attendre. :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par bulubuluplopplop »

pour les caissons, je ne vois pas trop l'intéret de prendre du CP plutôt que du mélaminé.

Et même en prenant du mélaminé, ça va pas être si facile d'économiser face à des caissons déjà faits (type Ikea ou autre, +/- 35-40 euros). C'est plus facile d'économiser sur les tiroirs, façades ect...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par lamouette »

Puis quoi qu'on en dise les chants de CP c'est quand même très moyen. Ensuite l'extrême porosité qui va nécessiter plein de couches de préparation, sinon ce sera vraiment très moche.
Ce n'est adapté à la confection de cuisines.
Dernière modification par lamouette le 24 janv. 2023, 11:07, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par FWD »

bulubuluplopplop a écrit : 24 janv. 2023, 10:15 pour les caissons, je ne vois pas trop l'intéret de prendre du CP plutôt que du mélaminé.

Et même en prenant du mélaminé, ça va pas être si facile d'économiser face à des caissons déjà faits (type Ikea ou autre, +/- 35-40 euros). C'est plus facile d'économiser sur les tiroirs, façades ect...
35/40€ le caisson est en kit à monter donc entre l'acheter et le fabriquer c'est kiff kiff... dans tous les cas faut l'assembler. Sauf que la je fais la taille que je veux. Les tiroirs c'est le plus chiant à faire (grosso merdo je compte 80-100€/ tiroir avec de bonnes glissières type blum ou autre entre la matière première et le temps pour le fabriquer). ça revient très cher les tiroirs aussi bête que ce soit ça prend autant de temps à assembler qu'un caisson par contre il y a les glissières en plus et il en faut beaucoup plus (si on compte 3 a 4 tiroir par caisson) :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par lamouette »

Il y a les caissons d'occase , ça peut même être gratuit avec les cuisines à donner.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par Jipeka »

Yep,

Normalement jamenage dans un atelier dans 1 mois et je regarde les annonces pour aménager l'atelier

Avec 100€ t'as une cuisine complète avec même un évier pour affuter tes ciseaux :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 24 janv. 2023, 11:52 Yep,

Normalement jamenage dans un atelier dans 1 mois et je regarde les annonces pour aménager l'atelier

Avec 100€ t'as une cuisine complète avec même un évier pour affuter tes ciseaux :D
Oh !, pour une cuisine poupée Barbie bierre
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par Douglas53 »

Blague à part, pourquoi pas partir sur du peuplier, ou tremble. Les façades avec du chêne ou autres.Bien sûr reste le travail classique du bois, mais reste le moins cher en bois. ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par oliver67 »

C'est vraiment un problème des caissons en melamine?
Chez moi, j'ai récupéré des tiroirs ikea neufs sur lbc, caissons fais maison par simple vissage et d'autres au coin des bonnes affaires ikea ou en neuf, car presque au même prix que fait maison.
Les caissons, personne ne les voit.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Le prix du contreplaqué

Message par BZHades »

Bonjour à tous

Pour le débat sur le prix : c'est aussi ce que je pensais étant jeune ! le prix de vente, c'est le coût de matière première, les coûts de fabrication multiplié par la marge de l'entreprise... jusqu'à ce que je travaille. Le bon prix, c'est le prix le plus élevé qu'est prêt à mettre le client... et si c'est largement au dessus du coût de revient, et bien tant mieux. C'est moche, mais c'est le capitalisme.
Malgré tout, il est normal que le CP soit plus cher : le CP est fait à partir de bois brut, il faut donc la matière première couteuse. Et même comme ça, on voit les différences entres qualités de CP. Entre le CP chinois premier prix, pleins de trous, et le CP menuisier où tu fais une coupe, tu as les feuilles bien collées les unes aux autres sans bavure. Ca a un coût.

Le mélaminé ou l'OSB sont fait à partir de déchets (anciens panneaux broyés ou résidus de scierie), donc la matière première coûte largement moins cher (et ça explique aussi la merde qu'on trouve dans le mélaminé, avec régulièrement des morceaux de métal, de plastique ou autre qui désaffutent les lames à vitesse grand V).

Bref, c'est malgré tout relativement logique tout de même.

Concernant les caissons : je m'étais aussi posé la question du CP ... avant de finir chez ikea. Outre le prix qui est vraiment largement en dessous, la simplicité de mise en œuvre, la qualité est là malgré tout. L'ancienne cuisine était en mélaminé, datait d'une quarantaine d'année et les caisson étaient nickel. Idem avec des cuisines ikéa un peu moins ancienne.
Bref, j'ai pris des caisson ikea, par contre, j'ai fait moi même les façades en CP chêne pour avoir ce que je voulais, idem avec le plan de travail où j'ai utilisé un contreplaqué avec ensuite un carrelage par dessus (carreaux de 150x70... ca limite les joints, et c'est très costaud, sans craindre les produits ou la chaleur).

Bref, les caissons industriels sont, à mon sens, une des meilleure solution, quitte à personnaliser les façades ou au besoin fabriquer un ou deux caisson "à mesure" pour adapter à sa cuisine, mais faire le gros avec du standard, c'est simple, efficace, rapide et bien moins cher.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités