Variateur mono/tri

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Walter White
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Variateur mono/tri

Message par Walter White »

Bonjour, j aimerai savoir si tous les moteurs en 380tri peuvent passer en 220tri via un variateur ou est ce qu il faut une indication sur la plaque moteur indiquant la compatibilité ?
philippe G
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Re: Variateur mono/tri

Message par philippe G »

Bonsoir.
Je pense qu'ils doivent pouvoir être branché en triangle pour être "supporté " par un variateur.
La mention / symbolique "Etoile- Triangle" est en principe toujours présente sur la plaque.
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oliver67
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Re: Variateur mono/tri

Message par oliver67 »

Il existe aussi plus simplement des variateurs 220mono 380tri.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Walter White
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Re: Variateur mono/tri

Message par Walter White »

philippe G a écrit : 24 janv. 2023, 18:23 Bonsoir.
Je pense qu'ils doivent pouvoir être branché en triangle pour être "supporté " par un variateur.
La mention / symbolique "Etoile- Triangle" est en principe toujours présente sur la plaque.
Merci pour la réponse
philippe G
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Re: Variateur mono/tri

Message par philippe G »

Recherche sur le forum , tu dois avoir plusieurs sujets qui en parle.
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Re: Variateur mono/tri

Message par copacubana »

Quel serait l'intérêt de le faire tourner sur du 220 tri ? Tu vis en belgique ?
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meles
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Re: Variateur mono/tri

Message par meles »

Attention, il y a aussi de 400/600V
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Vélobois
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Re: Variateur mono/tri

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Ci dessous une plaque signalétique d'un moteur qui peut fonctionner grâce à un VDF 230 mono/230 TRI (ou 230 mono/400 TRI)

Image
Cordialement
Robert
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Re: Variateur mono/tri

Message par FWD »

copacubana a écrit : 24 janv. 2023, 22:06 Quel serait l'intérêt de le faire tourner sur du 220 tri ? Tu vis en belgique ?
Les variateur 220 mono vers tri sont 30% moins cher en général et si le moteur le permet il n'y a que les 3 barrettes à tourner.

ça peut également être souhaité si l'on a besoin du neutre.

Car dans un cas on peu faire le combo:
Var 220 mono vers tri + transfo pour passer le 220v tri en 380 tri + neutre

Chose non faisable avec un variateur 3x 380

Si votre moteur est en multi vitesse (voir plaque du moteur) laissez tomber la solution du variateur 3x 220v et prenez directement à 3x 380v ça sera beaucoup plus simple.

Et pareil si vous achetez une machine ancienne, évitez les moteurs multi vitesse au niveau du moteur et préférez un changement de courroie. Car si le moteur casse, un multi vitesse est bien plus cher qu'un 2 ou 4 pôles tout simple
Walter White
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Re: Variateur mono/tri

Message par Walter White »

Vélobois a écrit : 24 janv. 2023, 23:53 Bonjour à tous

Ci dessous une plaque signalétique d'un moteur qui peut fonctionner grâce à un VDF 230 mono/230 TRI (ou 230 mono/400 TRI)

Image
Donc si je comprends bien, il faut qu il y soit marqué 230 /400 et non 400/600 et avec les symboles triangle/croix
Walter White
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Re: Variateur mono/tri

Message par Walter White »

copacubana a écrit : 24 janv. 2023, 22:06 Quel serait l'intérêt de le faire tourner sur du 220 tri ? Tu vis en belgique ?
Bonjour , quelque chose doit m échapper , quand je cherche sur Google un convertisseur mono/tri (220/380) il y est toujours marqué que ça sort du tri mais en 220 , donc d après votre commentaire il y en a qui sorte du tri en 380 ?
copacubana
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Re: Variateur mono/tri

Message par copacubana »

Oui il y a des variateurs qui convertissent du 220mono en 380tri.

https://m.vevor.fr/variateurs-de-freque ... 6420fca7.1

J'ai prix ça pour ma toupie, ça fonctionne très bien. Il y a quelques aménagements à faire en fonction de tes besoins. Moi je lui ai fait une ligne distincte sur le tableau, avec un disjoncteur 16A.
Rajouté une prise femelle tri, car mon moteur est équipé d'une prise mâle directement sur le bâti.
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Re: Variateur mono/tri

Message par Walter White »

copacubana a écrit : 25 janv. 2023, 08:37 Oui il y a des variateurs qui convertissent du 220mono en 380tri.

https://m.vevor.fr/variateurs-de-freque ... 6420fca7.1

J'ai prix ça pour ma toupie, ça fonctionne très bien. Il y a quelques aménagements à faire en fonction de tes besoins. Moi je lui ai fait une ligne distincte sur le tableau, avec un disjoncteur 16A.
Rajouté une prise femelle tri, car mon moteur est équipé d'une prise mâle directement sur le bâti.
Sur la description du produit il y est mentionné que la sortie est en 220
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Re: Variateur mono/tri

Message par Schmu »

Walter White a écrit : 25 janv. 2023, 08:19
copacubana a écrit : 24 janv. 2023, 22:06 Quel serait l'intérêt de le faire tourner sur du 220 tri ? Tu vis en belgique ?
Bonjour , quelque chose doit m échapper , quand je cherche sur Google un convertisseur mono/tri (220/380) il y est toujours marqué que ça sort du tri mais en 220 , donc d après votre commentaire il y en a qui sorte du tri en 380 ?
Ici https://lbautomation.fr/variateur-monot ... -22kw.html


Convertisseur Mono/Tri 220/380V

Alimentation: Monophasé

Tension d'alimentation: 200...240 V
(- 15...10 %)

Fréquence d'alimentation: 50/60 Hz (+/- 5 %)

Tension de sortie: 400 V Triphasé

Fréquence de sortie du variateur de vitesse: 0...400 Hz

Puissance moteur kW: 2.2 kW

Puissance moteur hp: 3 hp

Type de contrôle moteur asynchrone: U/F

mais pas les memes prix...
-----------------------------------------------
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Vélobois
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Re: Variateur mono/tri

Message par Vélobois »

Bonjour Walter White et bonjour à tous.

C'est une question générale ou pour un moteur en particuliers ?
Si tu pouvais mettre la photo de la plaque signalétique du moteur en question, il serait plus facile de te répondre.
Cordialement
Robert
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Re: Variateur mono/tri

Message par philippe G »

Comme le signale la plaque du moteur posté par Vélobois , le branchement en triangle est possible et donc la tension aux bornes de chaque enroulement est de 230V. C'est aussi marqué sur la plaque.

Il n'y a pas à proprement parlé de tri 380 , c'est le branchement en étoile qui génère le 380.
Quand tu prends un abonnement tri 380 , ton fournisseur te délivre 3 phases de 220V.
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Re: Variateur mono/tri

Message par Walter White »

philippe G a écrit : 25 janv. 2023, 12:39 Comme le signale la plaque du moteur posté par Vélobois , le branchement en triangle est possible et donc la tension aux bornes de chaque enroulement est de 230V. C'est aussi marqué sur la plaque.

Il n'y a pas à proprement parlé de tri 380 , c'est le branchement en étoile qui génère le 380.
Quand tu prends un abonnement tri 380 , ton fournisseur te délivre 3 phases de 220V.
La différence entre le variateur proposé par shmu et le variateur proposé par copacubana c est que le premier n a pas besoin d être en étoile et le second oui?
Walter White
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Re: Variateur mono/tri

Message par Walter White »

Vélobois a écrit : 25 janv. 2023, 12:37 Bonjour Walter White et bonjour à tous.

C'est une question générale ou pour un moteur en particuliers ?
Si tu pouvais mettre la photo de la plaque signalétique du moteur en question, il serait plus facile de te répondre.
Une question générale
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Re: Variateur mono/tri

Message par Vélobois »

Walter White a écrit : 25 janv. 2023, 13:43
Vélobois a écrit : 25 janv. 2023, 12:37 Bonjour Walter White et bonjour à tous.

C'est une question générale ou pour un moteur en particuliers ?
Si tu pouvais mettre la photo de la plaque signalétique du moteur en question, il serait plus facile de te répondre.
Une question générale
OK

Pour un moteur 230/400, tu as le choix de l'alimenter
Soit par un variateur de fréquence, entrée 230 mono / sortie 230 TRI en couplant le moteur en triangle.
Soit par un variateur de fréquence, entrée 230 mono / sortie 400 TRI en couplant le moteur en étoile.

Pour un moteur 400/600, tu ne peux l'alimenter
qu'avec un variateur de fréquence, entrée 230 mono / sortie 400 TRI en couplant le moteur triangle.
Cordialement
Robert
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Re: Variateur mono/tri

Message par Walter White »

Vélobois a écrit : 25 janv. 2023, 14:02
Walter White a écrit : 25 janv. 2023, 13:43
Vélobois a écrit : 25 janv. 2023, 12:37 Bonjour Walter White et bonjour à tous.

C'est une question générale ou pour un moteur en particuliers ?
Si tu pouvais mettre la photo de la plaque signalétique du moteur en question, il serait plus facile de te répondre.
Une question générale
OK

Pour un moteur 230/400, tu as le choix de l'alimenter
Soit par un variateur de fréquence, entrée 230 mono / sortie 230 TRI en couplant le moteur en triangle.
Soit par un variateur de fréquence, entrée 230 mono / sortie 400 TRI en couplant le moteur en étoile.

Pour un moteur 400/600, tu ne peux l'alimenter
qu'avec un variateur de fréquence, entrée 230 mono / sortie 400 TRI en couplant le moteur triangle.
Réponse parfaite , n y connaissant pas grand chose j' étais dans le flou total. Grand merci 🙂 , si on choisit la version 230 tri , y a obligatoirement une perte de puissance ?
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