Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par punk_sportif »

woody a écrit : 29 janv. 2023, 15:33 Ben 2h c'est tout compris:
- mise en place des éléments (chaises sur les tables, objets, bibelots mis en hauteur, rangement de tout ce qui pourrait gêner...bien qu'il n'y ait pas souvent des trucs qui trainent)
- temps de séchage
- remise en place de tout le bazar

Si tu dis qu'il te faut 20' pour passer l'aspirateur dans 130m2 (ce que je trouve particulièrement rapide), tu précises que pour le lavage à la serpillère il te faudrait 1h...théoriquement. Les 2h que je consacre à ce ménage, n'ont rien de théorique. Et enfin, tu dis "on". Du coup, 1h20' à deux pour 130m2, cela à 65m2 chacun, et donc ce n'est pas vraiment beaucoup moins que le temps que j'y passe.
Non, non, c'est environ 1h pour le tout. Et je dis "on" parce que c'est soit ma femme, soit moi, mais on le fait tout seul. Maintenant, c'est sur, il y a plus propre que notre maison.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par Reydh »

Moi faut 4heures pour le nettoyage... Mais bon il en faut déjà 3 pour ranger le bazar de la marmaille.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par FWD »

PandaInHawaii a écrit : 28 janv. 2023, 18:56 Je compatis. J’ai emménagé avec ma copine, et un an et demi après je me retrouve avec trois chats type angora à la maison, chats que moi je n’ai jamais demandés…
Alors ils sont adorables, mais niveau poil je pense que je pourrais ouvrir une boutique textile avec ce qu’ils laissent un peu partout dans la maison.
Et moi à la base je suis hyper maniaque, et ma copine un peu le contraire…
Donc on s’est pas mal disputés, et petit à petit on arrive à trouver un juste milieu. J’essaye de lâcher prise sur certaines choses, elle fait pas mal d’efforts de son côté.

Par contre je ne te rejoins pas sur le fait de tout automatiser.
D’une parce que c’est cher, c’est beaucoup de temps passé en programmation, maintenance etc.
Du vinaigre, une serpillière et de l’huile de coude ça ne vaut rien.
De deux parce que garder un chez soi propre c’est quand même un minimum. Il y a pas si longtemps les gens n’avaient absolument aucun appareil. Et aujourd’hui on devient fainéant au point de ne plus vouloir appuyer sur le bouton du lave vaisselle et que ça soit à commande vocale (bon j’exagère, mais d’ici quelques années…).

C’est aussi qu’on s’est mis en tête que le ménage était quelque chose de chiant, limite dégradant, une corvée, à déléguer si possible.
Je ne suis pas de cet avis. En tant qu’humain j’estime qu’on doit prendre soin de son environnement.
On peut considérer que certaines choses sont bien plus importantes, mais au final non. C’est un peu la base.

Et c’est un sujet qui peut paraître anodin, mais ça en dit long sur notre société.
Certaines personnes qui croient faire de grandes choses, et qui estiment qu’on doit nettoyer derrière eux et pour eux.
Et d’autres qui dégagent un salaire juste suffisant pour manger en faisant les esclaves.
Un président qui passerait lui même l’aspirateur dans son bureau, ça ça serait un président normal.
Quand tu fais le ménage d'une façon normale je dis oui pas de problème (une à deux fois max par semaine) mais quand c'est TOUS les jours, voir parfois plusieurs fois par jour pour que ça reste propre, je te garantie qu'on ne parle plus de tâches ménagères mais tu as l'impression de devenir l'esclave de ta maison :o
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par FWD »

Bon finalité de la chose, nous avions également un karcher FC7 quelques jours prêté par la grand mère (le truc sans fils avec 2 rouleaux qui ramasse les saletés et lave en même temps) une vraie merde ce truc. Certe tu gagnes en temps de nettoyage mais avec en plus les cheveux de madame qui se prennent dans les rouleaux ... j'ai passé autant voir plus de temps à nettoyer l'appareil correctement que de faire le ménage ==> retour à l'envoyeur.

Donc finalement j'ai repris mon idée de départ, faire fonctionneur le roomba I7 au mieux en optimisant la carto. Mercredi nous sommes allé cherché un braava jet m6 acheté d'occasion 250€. Il avais une vingtaine d'heures de fonctionnement donc autant dire comme neuf. Même procédure que le roomba, et tout est prêt.

Concrêtement le roomba passe tous les jours et le braava un jour sur 2. Ma copine très maniaque sur la propreté était très septique. Mais force de constater que le nettoyage est plutôt réussi. Alors c'est sur le braava ne te fait pas un lavage type serpillère à la main + deuxième passage à la vapeur, mais franchement c'est vraiment pas mal.

Tu rentre la maison est propre tous les jours. C'est ce que nous cherchions et l'objectif est atteint. même si certe il ne va pas déplacer le pot de fleur pour nettoyer le coin mais ça tu peux le faire une fois de temps en temps c'est pas la mort.

Par contre il faut dire que cette réussite est due à l'organisation de notre maison à savoir: plein pied, pas d'enfants (= pas de jouets au sol), pas de seuil de portes et peu de tapis, un carrelage non brillant et clair donc autant dire des conditions idéales. Les gens avec carrelage brillant ou noir ont des traces visibles avec ce genre de robot

Je lorgnais déjà sur le roborock S7 V ultra qui lui est encore à un autre niveau mais également à un autre tarif (1500€) pour l'instant nos deux petits robots font le job à voir dans le temps.

L'achat du braava a été d'occasion principalement à cause de son âge. Il est sur le marché depuis 2019 et à la vitesse ou ça évolue, je le considère déjà comme un vieux modèle donc j'étais pas prêt à y mettre 700€ ni 1500 pour le roborock. Donc le jour ou nous ressentirons le besoin nous aurons toujours la possibilité de revendre nos deux robots pour passer à la gamme supérieure (avec des réservoirs sur la station pour vider l'aspirateur, un réservoir eau propre et un autre pour l'eau salle, une détection capable d'esquiver une chaussette etc...)

plutôt content. L'heure de ménage que je perdais le soir en rentrant me prend 5 minutes désormais, le temps de vider le bac de roomba, remplir le réservoir du braava et lui changer sa lingette.
Madame et également très contente et c'est le plus important
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par lamouette »

FWD a écrit : 30 janv. 2023, 07:02
PandaInHawaii a écrit : 28 janv. 2023, 18:56 Je compatis. J’ai emménagé avec ma copine, et un an et demi après je me retrouve avec trois chats type angora à la maison, chats que moi je n’ai jamais demandés…
Alors ils sont adorables, mais niveau poil je pense que je pourrais ouvrir une boutique textile avec ce qu’ils laissent un peu partout dans la maison.
Et moi à la base je suis hyper maniaque, et ma copine un peu le contraire…
Donc on s’est pas mal disputés, et petit à petit on arrive à trouver un juste milieu. J’essaye de lâcher prise sur certaines choses, elle fait pas mal d’efforts de son côté.

Par contre je ne te rejoins pas sur le fait de tout automatiser.
D’une parce que c’est cher, c’est beaucoup de temps passé en programmation, maintenance etc.
Du vinaigre, une serpillière et de l’huile de coude ça ne vaut rien.
De deux parce que garder un chez soi propre c’est quand même un minimum. Il y a pas si longtemps les gens n’avaient absolument aucun appareil. Et aujourd’hui on devient fainéant au point de ne plus vouloir appuyer sur le bouton du lave vaisselle et que ça soit à commande vocale (bon j’exagère, mais d’ici quelques années…).

C’est aussi qu’on s’est mis en tête que le ménage était quelque chose de chiant, limite dégradant, une corvée, à déléguer si possible.
Je ne suis pas de cet avis. En tant qu’humain j’estime qu’on doit prendre soin de son environnement.
On peut considérer que certaines choses sont bien plus importantes, mais au final non. C’est un peu la base.

Et c’est un sujet qui peut paraître anodin, mais ça en dit long sur notre société.
Certaines personnes qui croient faire de grandes choses, et qui estiment qu’on doit nettoyer derrière eux et pour eux.
Et d’autres qui dégagent un salaire juste suffisant pour manger en faisant les esclaves.
Un président qui passerait lui même l’aspirateur dans son bureau, ça ça serait un président normal.
Quand tu fais le ménage d'une façon normale je dis oui pas de problème (une à deux fois max par semaine) mais quand c'est TOUS les jours, voir parfois plusieurs fois par jour pour que ça reste propre, je te garantie qu'on ne parle plus de tâches ménagères mais tu as l'impression de devenir l'esclave de ta maison :o
Ca devient une addiction, un TOC.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités