Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

Tout est lié , si on reste plein sujet tout le temps on ne va vraiment pas loin , on va dire , oui je pense que ton moteur est foutu , point barre. Sauf qu'il faut souligner qu'il y a des chances pour le contact ait été gardé suffisamment longtemps pour que ça arrive et bien sûr on est obligés d'en venir aux pratiques d'utilisation.
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par dadaben56 »

Personnellement je demande qu'on me prête un outil lorsque je sais que je ne vais pas l'abimer et que je sais que je sais l'utiliser... sinon trop de risque financier à devoir rembourser cet outil à la moindre merde... autant louer ça coutera moins cher.
Jamais je ne me permettrai d'être emprunteur sans être sur de savoir utiliser une machine...
Et dans tout les domaines j'applique ça, par exemple je fais de la planche à voile et idem je n'irais pas demander à ce que quelqu'un me prête son matos si je ne le sens pas.
Cet été je voulais tester le Wing Foil, un gars que j'ai connu sur la plage en avait une (il était totalement débutant lui aussi), j'ai voulu lui emprunter jusqu'à la fin de la discussion ou il me dit ya un gros risque de foutre un coup de foil dans l'aile... Une aile 600 balles, j'ai renoncé tout de suite.
Après c'est une question de pognon, si j'avais été en mesure de lui racheter une aile sans souci peut-être que j'y aurai été, et encore j'avais en tête aussi le problème de lui flinguer ses vacances vu qu'il y a un délais sur le matos...

Après j'ai toujours été éduqué avec mon père qui est préteur mais qui aime bien que tout revienne en ordre de marche nettoyé et à sa place... donc toujours le plus grand soin avec les outils des autres de mon côté, mais c'est vrai que ça dépanne pas mal de temps en temps.
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

Bonjour
Mais au sujet d'une scie circulaire? Tu acceptes d'emprunter?
Là c'est juste un accident, le fait d'appuyer sur un bouton par erreur.
Par définition, on ne sait pas qu'on ne sait pas.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 01 févr. 2023, 14:44
Là c'est juste un accident, le fait d'appuyer sur un bouton par erreur.
Pour cramer un bobinage, c'est plus qu'appuyer sur un bouton par erreur. Un bobinage, ça ne crame pas en 2 secondes. Et si en 2 secondes t'as pas constaté que la scie ne se mettait pas en route et que tu continues à appuyer sur la gâchette en espérant que ça vienne, c'est du bourrinage...

Moi je ne prête plus mes outils seuls: c'est soit l'outil et l’opérateur, soit rien... Trop d'emmerdes autrement. Mais j'ai un sale caractère, je sais...
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

4,5 secondes, ça va chauffer, la panique , le temps de réaction.... il y a bien une raison.
C'est facile d'accabler. Tu crois que la personne a fait exprès?
La personne n'est visiblement pas faite pour les outils électriques mais il fallait le savoir avant.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Tamilhaz »

oliver67 a écrit : 30 janv. 2023, 13:08 Merci pour ta réponse, Tamilhaz.
Oops j'avais oublié....

1. Je partage. Ca s'appelle les impôts.

Oui, c'est du don généralisé à autrui
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_don
Le don du sang, c'est un pas de plus...
Pour aller plus loin, voir les travaux du M.A.U.S.S Mouvement Anti Utilitariste dans les Sciences Sociales

2. La propriété, c'est la liberté. Le reste, c'est de l'esclavage.
Un philosophe, un bouddhiste ou un sage indien...penserait homme blanc gravement malade :lol:

3. Je n'ai pas de mode de vie bourgeois. Ca s'appelle un jugement de valeur.
Le bourgeois habite le bourg (la ville) et tire ses revenus de la ville, nul jugement de valeur dans mon propos. J'ai pas chanté "Les bourgeois, c'est comme..." :lol:

4. Il ne faut pas être autant matérialiste. L'echange et le partage se fait davantage dans d'autres registres.
Dans les registres non matérialistes ? L'échange de bon sentiments par exemple ? Le partage d'une bonne blague? mais touches pas à ma bagnole, hein... :mrgreen:

Oliver, je suis né à Strasbourg, je connais bien les alsaciens. Jamais il ne me viendrai à l'esprit de les traiter de matérialistes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par oliver67 »

Tamilhaz a écrit : 01 févr. 2023, 20:31
oliver67 a écrit : 30 janv. 2023, 13:08 Merci pour ta réponse, Tamilhaz.
Oops j'avais oublié....

1. Je partage. Ca s'appelle les impôts.

Oui, c'est du don généralisé à autrui
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_don
Le don du sang, c'est un pas de plus...
Pour aller plus loin, voir les travaux du M.A.U.S.S Mouvement Anti Utilitariste dans les Sciences Sociales

2. La propriété, c'est la liberté. Le reste, c'est de l'esclavage.
Un philosophe, un bouddhiste ou un sage indien...penserait homme blanc gravement malade :lol:

3. Je n'ai pas de mode de vie bourgeois. Ca s'appelle un jugement de valeur.
Le bourgeois habite le bourg (la ville) et tire ses revenus de la ville, nul jugement de valeur dans mon propos. J'ai pas chanté "Les bourgeois, c'est comme..." :lol:

4. Il ne faut pas être autant matérialiste. L'echange et le partage se fait davantage dans d'autres registres.
Dans les registres non matérialistes ? L'échange de bon sentiments par exemple ? Le partage d'une bonne blague? mais touches pas à ma bagnole, hein... :mrgreen:

Oliver, je suis né à Strasbourg, je connais bien les alsaciens. Jamais il ne me viendrai à l'esprit de les traiter de matérialistes... :mrgreen:
Ton professoral, jugement de valeur, procès d'intention, antialsaciannisme (on a l'habitude avec les français), le compte est bon.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par woodpecker54 »

C'est pas toujours facile d'anticiper les conneries qui peuvent être faites par une personne à qui on prête ses outils. Un exemple : je prête à une connaissance une scie cloche, le système basique avec un disque et des rainures concentriques, un foret au milieu, et différentes lames pour les différents diamètre. J'explique rapidement comment on s'en sert, qu'il ne faut laisser qu'une lame en place pour faire le trou (on ne sait jamais !) et que le foret étant désaffûté, il peut être judicieux de faire un avant trou avec un autre foret qui coupe. En ayant dit ça, je pensais être à l'abri...
Je récupère ma scie cloche quelques temps plus tard avec, bizarrement, une seule lame en place et les autres dans un sachet. Lorsque je veux remettre les lames dans leurs rainures respectives, je n'y arrive pas. En y regardant de plus près, je m'aperçois que le disque en plastique a légèrement fondu sur le bord des rainures, ce qui empêche de remettre les lames.
Que s'est-il passé ? Aux dires de cette personne, rien de spécial :) Mais je pense avoir compris. La scie cloche n'a pas permis une découpe aussi profonde que nécessaire. Et la personne en question a poussé au maximum sur la scie cloche en espérant que ça passe. En faisant ça, le disque en plastique a frotté contre la planche (ou le mur en placo), a chauffé, et a fondu.
Est-ce que je pouvais anticiper ce genre de connerie ? Je ne pense pas. Et encore, j'ai de la chance, le problème était visible de suite, et le remède facile, il m'a suffit de refaire les rainures avec un cutter pour que tout rentre dans l'ordre. Mais avec de l'électroportatif, un mauvaise usage peut provoquer une usure prématurée, qui déclenchera une panne plusieurs semaines après.

C'est pour éviter ce genre de mésaventures que je ne prête pas mes outils, mais que je préfère venir donner un coup de main. Mes outils, je ne les ai pas eus en cadeau en faisant de la promo sur YouTube, je les ai payés avec mon argent (et même beaucoup d'argent), donc je les respecte et j'en prend soin. Par exemple, quand j'utilise mon décapeur thermique, et que je l'ai fait chauffer à 300°, je ne l'éteint jamais directement. Je le mets d'abord sur la position 50°, et je le laisse tourner 2 ou 3 minutes pour refroidir l'intérieur, et seulement après je l'éteins. J'ai ce décapeur depuis plus de 20 ans, et je pense qu'il pourra en faire encore au moins autant.

Alors oui, ça peut paraître égoïste, et aussi stupide parce que mes outils sont sous utilisés, mais j'assume mon choix !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Eataine »

J'ai longtemps été inscrit en cours de "promotion sociale" en ébénisterie. Minerval de 70 euros/an (parce que je bosse, pour les demandeurs d'emploi c'est gratuit) et 3 soirées (de 18 à 20h30) par semaine de "cours" (en fait, le prof s'occupe des rares nouveaux et les anciens, la majorité, travaille à ses projets personnels).

Au début, tout le matos et les consommables était pris en charge par l'école (il existait une section "jour", qui avait un beau budget). Et puis un jour, pour les consommables et le matériel un peu spécial, les membres ont été mis à contribution... Bizarrement, depuis ce jour là, un certain nombre d'élèves sont devenus nettement plus économes dans l'utilisation de la colle, du papier de verre, etc... et plus respectueux du matériel. C'est triste d'avoir été obligé d'en arriver là, mais c'est malheureusement la nature humaine.
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par dadaben56 »

lamouette a écrit : 01 févr. 2023, 14:44 Bonjour
Mais au sujet d'une scie circulaire? Tu acceptes d'emprunter?
Là c'est juste un accident, le fait d'appuyer sur un bouton par erreur.
Par définition, on ne sait pas qu'on ne sait pas.
Si je ne me suis jamais servi d'une scie circulaire et si j'en ai besoin alors je demande une mini formation à celui qui va me la prêter pour voir comment ça marche et ne pas faire de bêtise. Hormis le fait que tu puisses la casser il y a avec une scie circulaire quand même pas mal de risque en sécurité ce ne sont pas des machines à mettre en toutes les mains et pas entre les mains de personnes non bricoleuse...
Dans les premières fois ou je me suis servis de la mienne (la Makita plongeante), j'avais mal callé un bout de plinthe que je coupais et bien ça pardonne pas en bout de coupe t'as très vite fait de de prendre un gnon...
Après si je maitrise parfaitement l'outil oui je vais emprunter si j'en ai vraiment besoin, même si j'aime pas bosser avec les outils des autres, tjs une appréhension de faire une bêtise avec.
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

comme quoi , si on peut faire des bêtises avec sa propre scie, on peut en faire avec celle des autres.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par florentangelo »

Il y a même des cas, tenez vous bien, ou l'emprunteur vous rend le matos en meilleur état que vous ne lui aviez prêté...
J'ai un voisin menuisier (la chance me direz vous, sauf qu'on pourrait être concurrent et ne pas s'aimer, et ben même pas). Et bien j'ai beau être (très) à cheval sur mon matos et le chérir au plus haut point (ce qui ne m'empêche pas d'aimer le prêter -voir m'y incite-), il me le rend toujours en me disant : "tiens je t'ai réglé le guide, il n'était pas exactement à 90". Ou bien : "tes coulisses avait besoin d'un peu de lubrifiant, tu va voir ta descente de déf est plus fluide". De mon côté comme j'ai plus de bouteille que lui je lui dispense des conseils sur la bonne utilisation de ses machines, ou alors on s'aide pour des chantiers, avec matos en commun.
Et dans ma rue tout le monde (beaucoup de bricoleurs) a le même état d'esprit, chacun avec ses compétences et ses limites, et la responsabilité du matos d'autrui, y compris trouver un arrangement, si il y a un problème.
Et pourtant je ne vis pas sur Mars ni dans une secte babacoolotechnicomaniacopartageuse. Juste avec des gens respectueux du matos et altruistes, avec tous leurs limites.
Et pourtant c'est mon métier et je sais ce que coûte un outil et ce que ça peut coûter qu'il fasse défaut.
Et pourtant je ne suis pas une oie blanche et je connais la complexité des relation humaines.
Et pourtant l'homme est un loup pour l'homme et ne cherche que son profit et n'a aucune considération pour le bien d'autrui. C'est à n'y rien comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Copeau Cabana »

Hé ben… je ne sais pas où tu résides, mais c'est vraiment un bled extra ! :P
Je t'envie…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 181
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par ApprendreDecouvrir »

Personne n'a la crainte qu'une personne utilise mal l'outil que l'on prete et se blesse avec ? je me sentirais super mal si ca arrivait ...
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 04 févr. 2023, 00:45 Hé ben… je ne sais pas où tu résides, mais c'est vraiment un bled extra ! :P
Je t'envie…
rue du Paradis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités