Adapter lame Dado sur axe machines bois

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par Douglas53 »

Bonjour,

J'ai l'intention d'adapter une lame Dado sur l'arbre de ma machine bois. Hier en faisant la maintenance, j'ai démonté l'axe de la scie, pris des photos et envoyé le tout à mon usineur.
L'arbre est trop court pour ce type de lame, l'axe est de 30 mm et l'on trouve des lames Dado trou de 30 mm. Réfs: 230.312.08M . J'ai trouvé cette réf en Italie au prix de 229 €.
En résumé: il suffit d'usiner une pièce cote ext 30 x 25-28 mm de long, taraudé en son centre pour le passage du M12 serrage gauche. Le maintien de cette pièce à l'arbre à l'aide de 3 M6 non dépassants genre M6 pointeaux
20230131_152814.jpg
20230131_152753-4.jpg
Reste également à modifier le récepteur sciure de bois, mais reste facile. Par contre, il faut également adapter la plaque ( contreplaqué dans ce cas) entourant la lame
J'attends la réponse de l'usineur
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par Douglas53 »

L'usineur m'annonce 80 € en espèces pour cette modif. A moins de trouver une tête prête à l'emploi ???
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par Ollaren »

Tout dépend de la machine et tout dépend si elle est distribuée ailleurs (du coté des US en gros), dans ces cas là la pièce sera trouvable (et pas sûr que tu puisses l'avoir à un prix inférieur).
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par Douglas53 »

Ollaren a écrit : 02 févr. 2023, 19:06 Tout dépend de la machine et tout dépend si elle est distribuée ailleurs (du coté des US en gros), dans ces cas là la pièce sera trouvable (et pas sûr que tu puisses l'avoir à un prix inférieur).
Je ne le pense pas, mais parfois si, après il y a beaucoup de contraintes: dia 42 mm pour les roulements qui assurent la rotation de la tête. La machine date 1992, la marque à disparu.
Après, je vais réfléchir; je peux traiter qu'une largeur de 55 à 60 cm avec ma lame de scie 285 mm en utilisant le chariot. Donc avec la lame dado de 200 mm j'aurais mes 60 cm et pas plus.
J'ai fait un gabarit pour ma défonceuse pour faire des rainures avec une mèche de 10 mm . Je peux aller au delà en plusieurs passes par contre si je change de diamètre je bouffe le guide fixe qui sert de positionnement
20220822_142317.jpg
20220822_142259.jpg
Amateur aimant le bois ;)
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par mcop2 »

Bonsoir,
Même en admettant que la scie soit capable de supporter ça, ce qui est loin d'être certain, la modification mécanique de l'axe me parait totalement aberrante:

1°) un axe de 30, -12 de vis = une paroi de 9mm de chaque coté dans laquelle tu perce un trou de M6, il restera donc 1,5mm de metal de chaque coté de ce trou .
2°) la lame dado varie de 6 à 20mm; comment comptes tu la serrer ? question aussi valable pour une lame de scie normale.
3°) l'alignement des 4 trous + l'alignement parfait de l'entretoise par rapport à l'arbre actuel ne va pas être simple.
4°) Je ne sais pas quelle longueur fait ta vis de 12, mais si elle est plus longue que l'entretoise, elle ne retombera jamais dans le filetage de l'arbre.
5°) Tes 3vis M6 sans tete devraient retomber dans le pas des trous M6 de l'arbre....
6°) il faut qu'il y ait suffisamment de place dans la scie pour mettre cette rallonge + la lame
7°) Si la modif se passe mal et que tu casse l'arbre de ta scie, bon courage pour en retrouver un.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par Douglas53 »

mcop2 a écrit : 02 févr. 2023, 23:15 Bonsoir,
Même en admettant que la scie soit capable de supporter ça, ce qui est loin d'être certain, la modification mécanique de l'axe me parait totalement aberrante:

1°) un axe de 30, -12 de vis = une paroi de 9mm de chaque coté dans laquelle tu perce un trou de M6, il restera donc 1,5mm de metal de chaque coté de ce trou .
2°) la lame dado varie de 6 à 20mm; comment comptes tu la serrer ? question aussi valable pour une lame de scie normale.
3°) l'alignement des 4 trous + l'alignement parfait de l'entretoise par rapport à l'arbre actuel ne va pas être simple.
4°) Je ne sais pas quelle longueur fait ta vis de 12, mais si elle est plus longue que l'entretoise, elle ne retombera jamais dans le filetage de l'arbre.
5°) Tes 3vis M6 sans tete devraient retomber dans le pas des trous M6 de l'arbre....
6°) il faut qu'il y ait suffisamment de place dans la scie pour mettre cette rallonge + la lame
7°) Si la modif se passe mal et que tu casse l'arbre de ta scie, bon courage pour en retrouver un.
Pourquoi aberrante
1 Pas obligé d'avoir un M6, de plus rien ne fragilise la partie dia 30. Elle sert uniquement de positionnement de la lame. Si tu considères ces zones fragile une simple étoile 3 branches pourrait faire l'affaire.
2 Question qui me semble sans intérêt. Comment je serre ma lame actuelle ? La lame dado est fournie avec des lames intercalaires et 1 jeu de bagues permettant le serrage de la flasque
3 Cela semble plus concret. L'usineur m'a demandé le dia de la tête = 72 mm , pour savoir s'il c'était possible avec ses mors de machine. Il dit avoir des M12 serrage gauche.
Donc sans être usineur, je procéderai ainsi.
Serrage de l'ensemble: tête actuelle + bague, le tout en position inversé, la bague est déjà pré-percé. Puis filetage de la bague en partant du filetage existant et mise en place du M12 et serrage. Retournement de l'ensemble: perçage et taraudage des 3 trous, on peut en faire 2. Hier, il complète l'ensemble par une " clé " qui viendrait s'incruster dans le dia 30 actuel, afin selon moi d'éviter la rotation seule de la bague.
4 voir avec la réponse précédente
5 voir avec la réponse précédente.
6 La place est là, j'ai pas une machine dimensionnée au mm
7 Si ma tante en avait, expression populaire, je te laisses deviner la suite. L'arbre de scie est costaud, de plus c'est pas l'axe mais la tête. Il m'a dit hier, que parfois il valait mieux refaire une pièce entière qu'apporter des modifs. J'ai demandé faisabilité et coût. Il répond, oui c'est possible, moi je suis le demandeur et lui l'usineur de métier, c'est pas un usineur de stand de foire. Tout est possible, même refaire une telle tête. €€ ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par bulubuluplopplop »

à défaut de lame dado, tu peux mettre des lames larges à rainures, tu peux en mettre 2.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par Douglas53 »

bulubuluplopplop a écrit : 03 févr. 2023, 11:23 à défaut de lame dado, tu peux mettre des lames larges à rainures, tu peux en mettre 2.
Lames larges à rainures ? Pas bêtes pour de petites entailles, mais si pour arriver par ex à 20 mm soit 4 -5 lames env tu dois débourser plus que la lame complète dado = pas la peine
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par bulubuluplopplop »

non tu mets 2 lames larges, et tu fais ta dado en plusieurs passes

en mettant 2 lames de 6mm tu peux faire une rainure de 8mm en une passe. C'est déjà pas mal.
L'intérêt est que ça passe sur un arbre standard.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par Douglas53 »

OK, une solution :)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par bulubuluplopplop »

edit: avec 2 lames 6mm, tu fais une rainure de 9mm, pas 8 (6mm + 6mm - 3mm épaisseur de lame)

les lames à rainure CMT coûtent environ 50 - 60 euros. Donc autre avantage c'est moins cher qu'une dado à 300 euros.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par Douglas53 »

bulubuluplopplop a écrit : 03 févr. 2023, 14:15 edit: avec 2 lames 6mm, tu fais une rainure de 9mm, pas 8 (6mm + 6mm - 3mm épaisseur de lame)

les lames à rainure CMT coûtent environ 50 - 60 euros. Donc autre avantage c'est moins cher qu'une dado à 300 euros.
Sur un site italien 229 € port compris france, chez Probois ensemble dado 119 € Ensemble De Lames DADO Ø200 Mm Pour Scie Et Toupie
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par bulubuluplopplop »

les dado CMT ? J'ai regardé le prix des lames à rainure CMT et des dado CMT. Après ça doit être possible de trouver des lames à rainure moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Adapter lame Dado sur axe machines bois

Message par Douglas53 »

Voici les liens:
https://www.paginutensili.com/it/conten ... -lame-dado en diamètre trou de 30 mm
et probois
Capture d'écran_20230203_142858.png
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités