C'est quoi, la retraite?

Modérateur : davidoffo

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par FWD »

N'oublions pas que s'ajoute à ça le problème de la natalité en France. Aujourd'hui nous sommes à 1.8 enfants par couple (et nous nous rapprochons de l'allemagne qui est a 1.4)
Donc forcément il y aura de moins de moins de jeune pour payer la retraite des anciens (ce qui paraît logique).
Mais en même temps dans une époque ou tout le monde travaille, qu'un couple sur deux divorce (aucune femme ou homme n'acceptera de rester à la maison au risque de ne plus rien avoir en cas de séparation et quand bien même c'est possible, un salaire ne sont pas assez élevés pour subvenir aux besoin d'une famille avec enfants le temps qu'ils grandissent)

tu rajoutes le fait que les grands parents ne sont plus forcément retraités bah à moins d'avoir des enfants à 40 ans ça devient une lourde charge pour les parents.

Entre le boulot où il est mal vue de se barrer à 16h pour chercher tes gosses, la crèche qui coûte une blinde, et le stresse que ça génère au quotidien bah ça ne m'étonne pas que les gens soient moins enclins à faire des gosses.

On ne parle même pas des gens qui après avoir eu des enfants décident de lever le pieds au boulot, c'est mal vue tout est mal vue dans un pays où le présentéisme prime sur le reste

Aucune situation n'est comparable. Nous avons des amis, 3 enfants, leurs parents sont retraités, la grand mère les emmène et les cherche à l'école tous les jours, les gardes jusqu'à ce que les parents rentrent et même le samedi. Dans ces conditions avoir des enfants n'est pas la même contrainte qu'un couple qui doit se démerder seul, ou chaque parent bosse entre 45-60h par semaine, courir toute la semaine.



Et si les jeunes font de moins en moins de gosses on aura de moins en moins de retraite (sans parler des potentielles réformes à venir)

Solution pour le gouvernement: l'émigration pour palier à ce que les français ne veulent plus faire
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par Ollaren »

woody a écrit : 03 févr. 2023, 17:04
lamouette a écrit : 03 févr. 2023, 15:11Il faut former le petit jeune et pour ça il faut garder les vieux.
N'en déduis pas pour autant qu'il faille alors garder le "vieux" pour qu'il puisse former le jeune.

En branchant module "Mme IRMA":
pour toucher les aides de l’État, la boite va d'abord embaucher le jeune...puis aussitôt virer le vieux car la charge qu'il représente est trop importante. Du coup le vieux pointe chez Paulo et là on lui dit que l'ami Manu a décidé que pour pouvoir conserver le bénéfice de son RSA, il devait renvoyer l'ascenseur en "restant inséré socialement", ce qui se traduit par assurer des travaux d'intérêt plus ou moins général. De là c'est fastoche, grâce une association créée pour l'occasion, le vieux est envoyé en mission dans son ancienne boite pour....former le jeune. Et hop, du bénef pour tous et des économies partout.

Là vous vous dites alors que c'est dégueulasse pour le vieux. Mais c'est oublier que lorsque le jeune sera vieux à son tour, ben ça sera certainement pire. Ceci dit comme le vieux avait vu le coup venir de loin, et qu'il est plus malin, une fois viré, il se met à son compte comme "consultant formation", et propose ses services pour former in situ des jeunes fraichement embauchés. Du coup sa boite fait appel à ses services, et là le vieux, facture des honoraires d'environ cinq à dix fois plus élevés que son dernier salaire...et comme il est finalement le seul à détenir ce précieux savoir, son ex-employeur n'a pas le choix.... Si personne n'est irremplaçable, il faut faire en sorte de se rendre indispensable.

Sinon, la meilleure solution pour d'une part ne pas avoir besoin de réformer le système, et du même coup leur faire la nique à tous, c'est d'arrêter de vieillir.

Attention quand même, si le vieux touche le RSA, c'est qu'il ne doit pas vivre avec quelqu'un qui bosse, à l'exception d'un parent hébergeant le gamin-vieux à titre gratuit et un contrôleur CAF n'est pas sectaire, si tu vis chez un pote alors tu es en couple avec.
Mais, je pense que tu fais le lien avec l'idée du RSA en échange de 15-20 heures hebdomadaire de "bénévolat" perso, si j'étais patron et qu'on me proposait un type que j'ai pas à payer 15-20H semaine, je signe direct, d'ailleurs j'embauche même plus, j'ai juste à attendre qu'ils tombent en fin de droit d'allocation chômage. :mrgreen:


Le mieux est de faire le necessaire pour toucher l'AAH à l'extrême limite.

Sinon, certains d'entre vous on vu/entendu sur France inter face à Léa Salamé, les propos de Michael Zemmour? (aucun lien avec Eric)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par FWD »

Ollaren a écrit : 08 févr. 2023, 18:58
woody a écrit : 03 févr. 2023, 17:04
lamouette a écrit : 03 févr. 2023, 15:11Il faut former le petit jeune et pour ça il faut garder les vieux.
N'en déduis pas pour autant qu'il faille alors garder le "vieux" pour qu'il puisse former le jeune.

En branchant module "Mme IRMA":
pour toucher les aides de l’État, la boite va d'abord embaucher le jeune...puis aussitôt virer le vieux car la charge qu'il représente est trop importante. Du coup le vieux pointe chez Paulo et là on lui dit que l'ami Manu a décidé que pour pouvoir conserver le bénéfice de son RSA, il devait renvoyer l'ascenseur en "restant inséré socialement", ce qui se traduit par assurer des travaux d'intérêt plus ou moins général. De là c'est fastoche, grâce une association créée pour l'occasion, le vieux est envoyé en mission dans son ancienne boite pour....former le jeune. Et hop, du bénef pour tous et des économies partout.

Là vous vous dites alors que c'est dégueulasse pour le vieux. Mais c'est oublier que lorsque le jeune sera vieux à son tour, ben ça sera certainement pire. Ceci dit comme le vieux avait vu le coup venir de loin, et qu'il est plus malin, une fois viré, il se met à son compte comme "consultant formation", et propose ses services pour former in situ des jeunes fraichement embauchés. Du coup sa boite fait appel à ses services, et là le vieux, facture des honoraires d'environ cinq à dix fois plus élevés que son dernier salaire...et comme il est finalement le seul à détenir ce précieux savoir, son ex-employeur n'a pas le choix.... Si personne n'est irremplaçable, il faut faire en sorte de se rendre indispensable.

Sinon, la meilleure solution pour d'une part ne pas avoir besoin de réformer le système, et du même coup leur faire la nique à tous, c'est d'arrêter de vieillir.

Attention quand même, si le vieux touche le RSA, c'est qu'il ne doit pas vivre avec quelqu'un qui bosse, à l'exception d'un parent hébergeant le gamin-vieux à titre gratuit et un contrôleur CAF n'est pas sectaire, si tu vis chez un pote alors tu es en couple avec.
Mais, je pense que tu fais le lien avec l'idée du RSA en échange de 15-20 heures hebdomadaire de "bénévolat" perso, si j'étais patron et qu'on me proposait un type que j'ai pas à payer 15-20H semaine, je signe direct, d'ailleurs j'embauche même plus, j'ai juste à attendre qu'ils tombent en fin de droit d'allocation chômage. :mrgreen:


Le mieux est de faire le necessaire pour toucher l'AAH à l'extrême limite.

Sinon, certains d'entre vous on vu/entendu sur France inter face à Léa Salamé, les propos de Michael Zemmour? (aucun lien avec Eric)
Je rebondis sur ton poste heuresement que le fait de travailler gratuitement(bénévolat) est encadré. Vous imaginez le nombre d'amateurs souhaitant apprendre la menuiserie auprès d'un artisant qui piqueraient le job de futurs apprentis/salariés dans des menuiserie? :D
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par lamouette »

rejet de l'article "index sénior" à l'assemblée, pan dans les dents du gouvernement!
https://www.francetvinfo.fr/economie/re ... 60315.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités