Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Modérateur : davidoffo

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

Tamilhaz a écrit : 09 févr. 2023, 09:26
FWD a écrit : 09 févr. 2023, 09:14
Je fais aussi quelques marchés dans l'année pour un petit complément. Mais soyons honnête c'est pas dans les objets en bois que les gens dépenses mais dans la bouffe. Un stand de bouffe fait au moins le double de chiffre d'affaire pour nettement moins d'investissement.

C'et bien ce que j'avais compris il y a trèèès longtemps quand on vendait des fringues sur les marchés. Cette certitude plus mes amitiés paysannes ont façonné notre choix.
ça peut être exaspèrent quand tu sais le mal que tu t'es donné et qu'à coté le mec fait exploser la caisse enregistreuse avec des crêpes ou des poulets... Cette année a été particulièrement dure psychologiquement car les autres années disons que ça allait encore mais cette année avec l'inflation les gens venaient clairement sur les marché uniquement pour faire une sortie et manger pas cher (à la place d'un restau). Appart l'un ou l'autre gros marchés je compte même plus le nombre de fois ou nous avons plié le stand 2 - 3 heures plus tôt tant nous étions exaspéré quitte à gagner peu autant rentrer plus tôt.

Tenir un stand toute une journée en plein caniar l'été ou avec -5 -10 l'hiver pour 30-50€ de vente psychologiquement c'est dure quand tu connais le travail en amont qu'il y a les nuits à dormir que 2h pas un jour de repos dans la semaine. Nous laissons passer cette année "spéciale" mais si l'an prochain ça ne s'améliore pas nous laisserons aussi tomber la menuiserie sur les marchés et ouvrirons un stand de crêpes et la menuiserie sera uniquement pour les projets personnels... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Jipeka »

FWD a écrit : 09 févr. 2023, 09:02
Jipeka a écrit : 09 févr. 2023, 08:47
FWD a écrit : 09 févr. 2023, 07:13

Nous sommes deux, sauf que j'ai du boulot mais quand le cahier des charges évolue tout le temps avec des objectifs irréalisable et complètement incohérents bah c'est usant et t'es complètement démotivé tellement c'est abstrait... Tout ça pour faire gagner du pognon à des trou du c** qui en ont rien à foutre des gens :( .

Hier dans qui veut être mon associé quand j'ai vue le projet de ce monsieur "Helio water" voilà une entreprise qui a du sens pour laquelle j'aimerais me défoncer car elle répond à un vrai besoin urgent pour la planète, l'accès à l'eau potable... Et tu voyais à la présentation du dirigeant que c'est vraiment cette mission qui l'animait plus que de faire du pognon à foison. Il a créé un système autonome pour produire de l'eau potable à partir de n'importe quelle eau... Et oui il y a bien des sels minéraux dedans ce n'est pas de l'eau déminéralisée :D
https://www.heliowater.fr/
D'ailleurs il y a un forumeur d'ici qui participe à cette émission :D

Je pense que l'essentiel c'est de trouver un sens à ce que l'ont fait

Quel est ton métier FWD Si ce n'est pas indiscret ?
C'est pas celui qui fait de l'aménagement de citadines pour pouvoir dormir dedans? C'est le seul projet en lien avec la menuiserie que j'ai vue passer :D

à l'heure actuelle je suis ingénieur en industrialisation depuis 6 ans
C'est Éric larcheveque mais il avait posté ici car il voulait couper ses arbres

Finalement il a acheté carrément une scie à ruban portable pour débiter les grumes sur places

Pour changer de sujet, j'ai quelqu'un qui m'avait demandé la fabrication d'un tout petit meuble, je lui annonce un prix, il me renvoie un message pour avec une proposition avec 15% de moins sur le prix.

J'ai pas l'expérience en tant qu'independant, mais moi ça me viendrai pas à l'idée de négocier avec mon garagiste le devis qu'il m'annonce non ?
Amateur de Belgique
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 09 févr. 2023, 09:51
FWD a écrit : 09 févr. 2023, 09:02
Jipeka a écrit : 09 févr. 2023, 08:47

D'ailleurs il y a un forumeur d'ici qui participe à cette émission :D

Je pense que l'essentiel c'est de trouver un sens à ce que l'ont fait

Quel est ton métier FWD Si ce n'est pas indiscret ?
C'est pas celui qui fait de l'aménagement de citadines pour pouvoir dormir dedans? C'est le seul projet en lien avec la menuiserie que j'ai vue passer :D

à l'heure actuelle je suis ingénieur en industrialisation depuis 6 ans
C'est Éric larcheveque mais il avait posté ici car il voulait couper ses arbres

Finalement il a acheté carrément une scie à ruban portable pour débiter les grumes sur places

Pour changer de sujet, j'ai quelqu'un qui m'avait demandé la fabrication d'un tout petit meuble, je lui annonce un prix, il me renvoie un message pour avec une proposition avec 15% de moins sur le prix.

J'ai pas l'expérience en tant qu'independant, mais moi ça me viendrai pas à l'idée de négocier avec mon garagiste le devis qu'il m'annonce non ?
Ah ouais dingue Larcheveque il est trop classe en plus!

Si c'est le prix que tu estimes juste il faut refuser.

C'est vraiment difficile car je connais le plaisir d'encaisser des sous pour un objet qu'on a fabriqué.

Autant sur les productions en petites séries j'ai tendance à casser un peu les prix parfois pour avoir une affaire

Autant les productions spéciales, sur mesures et unitaire je refuse de baisser les prix. Car c'est plus de stress (quand tu dis à un client 3 mois de délais il refusera l'offre, si tu lui dis 3 semaines et que 3 semaines après t'as pas fini, car plus de bois à la scierie, t'as pas été livré ou je ne sais quoi, il va t'embêter) et en plus le risque d'avoir une surprise (une pièce à refaire ou autre) est plus important que sur de la petite série. Donc j'ai plus tendance à très légèrement sur-estimer. Le client ne ralera jamais si à la fin ça lui coûte moins cher que sur le devis.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Eataine »

Tamilhaz a écrit : 09 févr. 2023, 09:00
Non, je suis devenu paysan et mon revenu est généré en vente directe sur les marchés :
- personne de me dit ce que je dois faire, comment le faire et avec quels délais.
- c'est moi qui fixe le prix de mes produits.
C'est possible dans certaines régions, pas dans toutes malheureusement.

De plus, le prix de tes marchandises est quand même partiellement influencé par celui de tes concurrents directs... Si tu vends tes salades, à qualité identique, le double du prix de ton voisin, tu risques de ne pas en vendre beaucoup


Mais ouais, si j'avais 20 ans de moins, j'aurais bien aussi tenté l'aventure, dans le sud...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

Eataine a écrit : 09 févr. 2023, 10:41
Tamilhaz a écrit : 09 févr. 2023, 09:00
Non, je suis devenu paysan et mon revenu est généré en vente directe sur les marchés :
- personne de me dit ce que je dois faire, comment le faire et avec quels délais.
- c'est moi qui fixe le prix de mes produits.
C'est possible dans certaines régions, pas dans toutes malheureusement.

De plus, le prix de tes marchandises est quand même partiellement influencé par celui de tes concurrents directs... Si tu vends tes salades, à qualité identique, le double du prix de ton voisin, tu risques de ne pas en vendre beaucoup


Mais ouais, si j'avais 20 ans de moins, j'aurais bien aussi tenté l'aventure, dans le sud...
Stratégie commerciale si tu as du fond de roulement, tu achètes le stock du voisin et tu vend tout à ton prix ça s'appel la spéculation le truc là que les milliardaires font avec l'énergie :D
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 09 févr. 2023, 10:41
Tamilhaz a écrit : 09 févr. 2023, 09:00
Non, je suis devenu paysan et mon revenu est généré en vente directe sur les marchés :
- personne de me dit ce que je dois faire, comment le faire et avec quels délais.
- c'est moi qui fixe le prix de mes produits.
C'est possible dans certaines régions, pas dans toutes malheureusement.

De plus, le prix de tes marchandises est quand même partiellement influencé par celui de tes concurrents directs... Si tu vends tes salades, à qualité identique, le double du prix de ton voisin, tu risques de ne pas en vendre beaucoup


Mais ouais, si j'avais 20 ans de moins, j'aurais bien aussi tenté l'aventure, dans le sud...
Ce n'est pas ce que je vois sur les marchés, il y a de tout les prix , même sur de la marchandise quasi standardisée qui vient de Rungis.
A qualité superieure , de maraicher local ça peut être moins cher, avec le goût en plus et moins de flotte dans le légume.
En fait les gens achètent par experience ou par confiance ou juste parce que le contact passe bien , ou bien c'est au moins cher possible, il y a de tout.
Il y a même des gens qui n'achètent pas un poireau parce qu'il y a un peu de terre dessus :)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Eataine »

FWD a écrit : 09 févr. 2023, 10:46
Stratégie commerciale si tu as du fond de roulement, tu achètes le stock du voisin et tu vend tout à ton prix ça s'appel la spéculation le truc là que les milliardaires font avec l'énergie :D
:D :D

... Mais le pire, c'est que tu as raison...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 09 févr. 2023, 12:42

Ce n'est pas ce que je vois sur les marchés, il y a de tout les prix , même sur de la marchandise quasi standardisée qui vient de Rungis.
A qualité superieure , de maraicher local ça peut être moins cher, avec le goût en plus et moins de flotte dans le légume.
En fait les gens achètent par experience ou par confiance ou juste parce que le contact passe bien , ou bien c'est au moins cher possible, il y a de tout.
Il y a même des gens qui n'achètent pas un poireau parce qu'il y a un peu de terre dessus :)
C'est bien pour ça que j'ai écris "à qualité identique"...
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

a qualité identique il y a de tous les prix aussi , mais ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu surtout pour un non connaisseur, il y a des sacrés filous sur les marchés :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Jipeka »

Il y a d'ailleurs eu les firmes Samsung et Panasonic qui ont reçu des amendes pour s'être mis volontairement d'accord pour ne pas vendre leurs téléviseur en dessous d'un certains prix

https://investir.lesechos.fr/marches-in ... ix-1747426
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

ridicule, marge bien trop faible :)
Il peut acheter ses oeufs 20€ la plaque.
Ca marche pour un monopole, après avoir racheté toutes les boites, d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Tamilhaz »

Eataine a écrit : 09 févr. 2023, 10:41

De plus, le prix de tes marchandises est quand même partiellement influencé par celui de tes concurrents directs... Si tu vends tes salades, à qualité identique, le double du prix de ton voisin, tu risques de ne pas en vendre beaucoup

Ah ben ça c'est ben vrai.... :D
Quand on a commencé, c'était des papis mamies les concurrents, déjà à la retraite mais qui continuaient jusqu'à + de 80 ans.
Ils n'étaient pas labellisés bio mais étaient considérés tel quels par leurs clients.
Pour d'autres, c'était de l'occupationnel (je rigole mais c'est pas loin...) car leur conjoint(e)s étaient cadre dans l'industrie.
Donc, nos tarifs étaient alignés, ce qui était extrêmement ric-rac, la moindre casse matérielle un problème difficilement surmontable, car impossible de négocier un crédit auprès de la banque avec des revenus aussi faibles...
Heureusement la concurrence labellisée a finit par pointer le bout de son museau. Des jeunes qui s'installent avec une famille à nourrir et des loupiaux à élever. Ben, ils se sont alignés sur les tarifs Biocoop et compagnie et avec raison, sinon ils étaient mal barrés. Sur le marché, tout le monde s'est aligné y compris les "conventionnels", nous aussi bien sûr, vers le haut...
Sans devenir riche, loin s'en faut, on a sorti la tête de l'eau et c'est tant mieux... :mrgreen: Vive la concurrence !
On n'a pas perdu de clients, c'est plutôt l'inverse, mais il faut dire qu'on "sort de la qualité" et ceci régulièrement et qu'on est attendu sur le marché. Des fois c'est galère pour déballer car il y a déjà la queue...
C'est un métier idéal pour celui qui aime apprendre...l'apprentissage du vivant, c'est infini... love
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

C'est quand même plus vivant avec une lampée de glyphosate :oops:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

Tamilhaz a écrit : 09 févr. 2023, 17:06
Eataine a écrit : 09 févr. 2023, 10:41

De plus, le prix de tes marchandises est quand même partiellement influencé par celui de tes concurrents directs... Si tu vends tes salades, à qualité identique, le double du prix de ton voisin, tu risques de ne pas en vendre beaucoup

Ah ben ça c'est ben vrai.... :D
Quand on a commencé, c'était des papis mamies les concurrents, déjà à la retraite mais qui continuaient jusqu'à + de 80 ans.
Ils n'étaient pas labellisés bio mais étaient considérés tel quels par leurs clients.
Pour d'autres, c'était de l'occupationnel (je rigole mais c'est pas loin...) car leur conjoint(e)s étaient cadre dans l'industrie.
Donc, nos tarifs étaient alignés, ce qui était extrêmement ric-rac, la moindre casse matérielle un problème difficilement surmontable, car impossible de négocier un crédit auprès de la banque avec des revenus aussi faibles...
Heureusement la concurrence labellisée a finit par pointer le bout de son museau. Des jeunes qui s'installent avec une famille à nourrir et des loupiaux à élever. Ben, ils se sont alignés sur les tarifs Biocoop et compagnie et avec raison, sinon ils étaient mal barrés. Sur le marché, tout le monde s'est aligné y compris les "conventionnels", nous aussi bien sûr, vers le haut...
Sans devenir riche, loin s'en faut, on a sorti la tête de l'eau et c'est tant mieux... :mrgreen: Vive la concurrence !
On n'a pas perdu de clients, c'est plutôt l'inverse, mais il faut dire qu'on "sort de la qualité" et ceci régulièrement et qu'on est attendu sur le marché. Des fois c'est galère pour déballer car il y a déjà la queue...
C'est un métier idéal pour celui qui aime apprendre...l'apprentissage du vivant, c'est infini... love
Totalement il y a quelques années je rêvais d'avoir des maisons d'hôte quitte à faire la boniche au moins quand les gens viennent ils sont heureux et de bonne humeur (en général on va dire ) :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

l'exemple de Tamilhaz est un contre exemple, il montre bien qu'on peut se pointer avec des prix différents et ça passe. Par chez nous il y a des étalages bio et personne au même prix.
Même pour le reste on voit des prix bien différents et un public en rapport . La qualité là dedans , ce n'est pas garanti , on ne sait pas avant d'y avoir gouté, on ne sait pas quelle quantité de pesticides on va ingérer.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par gumma »

Des fruits et légumes "made in france" qui proviennent du Maroc ou d'Espagne ? Impensable :mrgreen:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Vaste sujet; j'ai 75000km commencé à travailler à 16 ans; j'ai donc par la force des choses de l'expérience; on s'en fout aujourd'hui l'expérience ne vaut rien car les conditions ont tellement changées que cette expérience ne serait pas reproductible.

Et alors qu'est ce que tu veux nous dire; ben rien de spécial, juste quelques remarques :

Nous venons de déménager dans l'Aude, vers Carcassonne pour être précis, venant de la côte d'azur, "paradis" des vieux ( riches de préférence) des branleurs des jardiniers brouetteurs sécateuriste des agents immobiliers racailles vendeurs de shit, tout ces gens protégés par les forces du désordre etc...
Je m'étais dis dans l'Aude ça va bosser; erreur funeste; les artisans sont saturés car ils ne trouvent personne pour bosser avec eux, ou vous disent t'ils les jeunes veulent toucher le salaire et pour bosser faut des primes; mais paradoxalement, je n'ai jamais vu de ma vie autant de glandeurs type sdf lambiner au soleil accompagnés de chiens qui vont bien, moult canettes de bières, et des téléphones portables format cabine téléphonique dont le prix doit atteindre des sommets; qui qu'cest ti qui paye tout ça?

Notre système dévalorise le travail et favorise les fainéants
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par PandaInHawaii »

Bin oui c’est bien connu tchitchater, le problème vient des sdf et de leurs chiens.
Même qu’ils leur donnent des croquettes Royal canin, commandées avec leur iPhone 13. Et tout ça financé par le travail d’un bon français comme toi.

Essaye quand même une fois de lambiner au soleil avec une bière, ça détend.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

toujours tout pour les mêmes :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités