Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

C'est le résultat du manque de réactions des salariés depuis quelques décennies , des syndicats qui se sont fait acheter , de l'endormissement par les médias, de la précarité , du crédit qui prend les gens aux c.... , des techniques de manipulation. Tout ça est bien rodé.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Tamilhaz »

J'ai été salarié pendant un moment, intérim, CDI, puis travailleur indépendant, puis patron. Depuis 20 ans maintenant, je me tiens à ma "nouvelle" doctrine : ni salarié, ni patron, pas de donneur d'ordres non plus. Certes, ça réduit le panel d'activités disponibles mais quelle tranquillité. :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 08 févr. 2023, 12:28 Mais non, il faut essayer de le faire sagement et progressivement, installer un rapport de force pour ensuite transformer ça en accords.
Le mieux est de réagir tout de suite plutôt que de laisser pourrir.
Sagement, j'appelle pas ça une révolution...
Une révolution je vois plutôt violence, sang, massacres...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Jipeka »

Wilder a écrit : 08 févr. 2023, 12:44
lamouette a écrit : 08 févr. 2023, 12:28 Mais non, il faut essayer de le faire sagement et progressivement, installer un rapport de force pour ensuite transformer ça en accords.
Le mieux est de réagir tout de suite plutôt que de laisser pourrir.
Sauf que...amha, ce que tu dis me semble de plus en plus vain. Dans toutes les boîtes que j'ai pu faire, quand était évoqué l'éventualité d'une possibilité de grève, tout le monde baissait la tête! Et celui qui avait (osé) émis l'idée d'une possible grève, on lui disait de passer devant et puis...rien du tout!!! J'ai vu des gars avoir la même paye pendant 30 ans sans jamais avoir eu une seule augmentation!!! Véridique!!! Et quand tu leur parlais de leurs droits, ça leur passait au dessus : surtout ne pas faire de vague!!! Récemment dans une entreprise, j'ai vu et entendu un patron dire à ses employés qu'ils n'auraient pas de prime de fin d'année à cause de la guerre en Ukraine! Personne n'a bronché! PERSONNE!!!! Attention, je ne dis pas que c'est partout pareil, mais pour ma part, je n'ai jamais vu d'équipes unies au point de mettre la pression au patron! Sans compter que de plus en plus de boîtes ont souvent bien plus d'intérimaires que de CDI!!! On (tous) a laissé pourrir la situation...parce qu'il y a une réalité à laquelle on n'échappe pas : la précarité! T'as plus de boulot? T'es au chômage? C'est chaud, copain, très chaud pour pouvoir tenir et survivre dans notre monde aujourd'hui!!!
Avec les intérims, dure dure de faire grève
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Jipeka »

D'ailleurs moi je m'ennuie au boulot, je n'ai rien à faire et j'ai réellement l'impression de m'abrutir. Je n'ai pas de défi, pas de vision, et je n'apprends rien, mais le sécurité de l'emploi me fait rester :(
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 08 févr. 2023, 14:44
lamouette a écrit : 08 févr. 2023, 12:28 Mais non, il faut essayer de le faire sagement et progressivement, installer un rapport de force pour ensuite transformer ça en accords.
Le mieux est de réagir tout de suite plutôt que de laisser pourrir.
Sagement, j'appelle pas ça une révolution...
Une révolution je vois plutôt violence, sang, massacres...
Non la révolution ça veut dire tourner ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par bulubuluplopplop »

tourner ? Une girouette tu veux dire ?

Pour moi révolution ça veut déjà dire coup d'état, donc prise du pouvoir par la force.
En Europe, y'en a pas eu depuis la 2è guerre.
Bon, rien n'empêche d'être novateur...
Je n'ai pas de défi, pas de vision, et je n'apprends rien, mais le sécurité de l'emploi me fait rester :(
trouve un autre boulot plus motivant, mais toujours avec une sécurité de l'emploi ;)
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

tourner la page, turn over, changer, on n'est pas obligé de tuer pour ça. La révolution dans les mentalités par exemple.
Par exemple nous décidons de considérer que l'entreprise c'est nous autant que les dirigeants , c'est un tout , donc il n'y a aucune raison d'être commandé , rabaissé ou bien jamais consulté.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 08 févr. 2023, 16:49 La révolution dans les mentalités par exemple.
je suis trop vieux pour croire aux bisounours. Quand tu vois qu'on est même pas foutu d'empêcher un réchauffement climatique alors qu'il est annoncé depuis des années.
donc il n'y a aucune raison d'être commandé
Je n'y crois pas non plus. Ou du moins je n'ai pas vraiment d'exemple où cela fonctionnerait dans d'autres pays.
La seule façon serait d'avoir un plein emploi et une concurrence qui ferait que l'entreprise serait prête à des concessions pour conserver ses salariés.
De la à avoir de la considération pour eux, faut pas pousser.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

Ca existe dans l'autogestion mais ça peut exister aussi bien entreprise classique. Ce n'est qu'une question de décider que ce sera ainsi.
Plein emploi ou pas si tout le monde se met à considérer qu'il est en droit de décider, c'est une révolution.
Je connais des entreprises où on n'a pas l'impression qu'il existe une hierarchie , chacun est consulté, donne son avis, a une liberté dans les marches de manoeuvre et travaille comme il semble que c'est bon pour l'entreprise ou la qualité du boulot effectué.
Comme des adultes responsables, tout bêtement , l'esclavage est terminé merde!
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 08 févr. 2023, 13:51 C'est le résultat du manque de réactions des salariés depuis quelques décennies , des syndicats qui se sont fait acheter , de l'endormissement par les médias, de la précarité , du crédit qui prend les gens aux c.... , des techniques de manipulation. Tout ça est bien rodé.

Bah je rejoins Wilder, je suis le seul de la boutique à avoir fait grève, de même pour ma femme (bon, là c'est plutôt l'education nationale, avec des réponses épique du genre: "la réforme des retraites? Je ne suis pas concerné, c'est dans 20-30 ans". AAAAAAAAAAAH :mrgreen: :-)marteau ).

Autre exemple il fait assez frais par ici, et les 4°c dans la boite, tu le sens, mais pareil, personne veut suivre pour un droit de retrait... :-)marteau
lamouette a écrit : 08 févr. 2023, 16:49 tourner la page, turn over, changer, on n'est pas obligé de tuer pour ça. La révolution dans les mentalités par exemple.
Par exemple nous décidons de considérer que l'entreprise c'est nous autant que les dirigeants , c'est un tout , donc il n'y a aucune raison d'être commandé , rabaissé ou bien jamais consulté.

A partir du moment où tu as des gens qui se mettent sur la gueule pour des pots de nutella, volent des emballages de fastfood, se font la guerre pour du PQ, bof...
l'esclavage est terminé merde!
Ah non! C'est juste qu'aujourd'hui tu l'acceptes parce que tu es né et éduqué pour en être un.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Eataine »

Copeau Cabana a écrit : 07 févr. 2023, 20:53 Je le dis, je le redis et je le pense sincèrement : si j'avais aujourd'hui un gamin ou une gamine à diriger vers la vie active ce serait "Travaille de tes mains".
Une camionette pourrie pour commencer, une caisse à outils, un garatelier et fais-toi connaître !
Le bouche à oreille va très vite et les secteurs sont nombreux. La France est vieillissante, les gens ont besoin de services à domicile : jardinage, entretien, petites réparations, aménagements, montages, installations de base, etc. Je suis certain que vous tous ici qui êtes des manuels, vous avez des propositions de ce genre…
Les entreprises n'ont qu'à se démerder sans vous, et vous saurez pourquoi vous vous levez le matin !

Sauf qu'à 18 - 20 ans, t'as pas forcément l'expérience ni les compétences pour faire ce genre de boulot...

Je pense être un bricoleur averti, un peu touche à tout, mais à 18 ans, pas sûr que je savais brancher un interrupteur...

Après, avec l'expérience que j'ai maintenant, si j'avais 30 ans de moins, clair que je me lancerais dans le dépannage à domicile... Mais bon, ...
Wilder
Accro
Messages : 1140
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Wilder »

Tamilhaz a écrit : 08 févr. 2023, 13:57 J'ai été salarié pendant un moment, intérim, CDI, puis travailleur indépendant, puis patron. Depuis 20 ans maintenant, je me tiens à ma "nouvelle" doctrine : ni salarié, ni patron, pas de donneur d'ordres[/i] non plus. Certes, ça réduit le panel d'activités disponibles mais quelle tranquillité. :D


Toi, copain, t'as fait péter l'euromillions!!!
Pitite couquine cachouttière!! :mrgreen:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 08 févr. 2023, 15:23 D'ailleurs moi je m'ennuie au boulot, je n'ai rien à faire et j'ai réellement l'impression de m'abrutir. Je n'ai pas de défi, pas de vision, et je n'apprends rien, mais le sécurité de l'emploi me fait rester :(
Nous sommes deux, sauf que j'ai du boulot mais quand le cahier des charges évolue tout le temps avec des objectifs irréalisable et complètement incohérents bah c'est usant et t'es complètement démotivé tellement c'est abstrait... Tout ça pour faire gagner du pognon à des trou du c** qui en ont rien à foutre des gens :( .

Hier dans qui veut être mon associé quand j'ai vue le projet de ce monsieur "Helio water" voilà une entreprise qui a du sens pour laquelle j'aimerais me défoncer car elle répond à un vrai besoin urgent pour la planète, l'accès à l'eau potable... Et tu voyais à la présentation du dirigeant que c'est vraiment cette mission qui l'animait plus que de faire du pognon à foison. Il a créé un système autonome pour produire de l'eau potable à partir de n'importe quelle eau... Et oui il y a bien des sels minéraux dedans ce n'est pas de l'eau déminéralisée :D
https://www.heliowater.fr/
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 08 févr. 2023, 17:31 Je connais des entreprises où on n'a pas l'impression qu'il existe une hierarchie , chacun est consulté, donne son avis, a une liberté dans les marches de manoeuvre et travaille comme il semble que c'est bon pour l'entreprise ou la qualité du boulot effectué.
Comme des adultes responsables, tout bêtement , l'esclavage est terminé merde!
Y'a pas forcément besoin de ça. Perso j'aime bien mon boulot en entreprise, motivant, avec des collègues sympas et bien payé.
La "haute" hiérarchie est déconnectée de la base comme dans toutes les grosses boîtes, mais c'est pas un soucis. On ne les voit presque jamais et ça influence peu notre travail de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Jipeka »

FWD a écrit : 09 févr. 2023, 07:13
Jipeka a écrit : 08 févr. 2023, 15:23 D'ailleurs moi je m'ennuie au boulot, je n'ai rien à faire et j'ai réellement l'impression de m'abrutir. Je n'ai pas de défi, pas de vision, et je n'apprends rien, mais le sécurité de l'emploi me fait rester :(
Nous sommes deux, sauf que j'ai du boulot mais quand le cahier des charges évolue tout le temps avec des objectifs irréalisable et complètement incohérents bah c'est usant et t'es complètement démotivé tellement c'est abstrait... Tout ça pour faire gagner du pognon à des trou du c** qui en ont rien à foutre des gens :( .

Hier dans qui veut être mon associé quand j'ai vue le projet de ce monsieur "Helio water" voilà une entreprise qui a du sens pour laquelle j'aimerais me défoncer car elle répond à un vrai besoin urgent pour la planète, l'accès à l'eau potable... Et tu voyais à la présentation du dirigeant que c'est vraiment cette mission qui l'animait plus que de faire du pognon à foison. Il a créé un système autonome pour produire de l'eau potable à partir de n'importe quelle eau... Et oui il y a bien des sels minéraux dedans ce n'est pas de l'eau déminéralisée :D
https://www.heliowater.fr/
D'ailleurs il y a un forumeur d'ici qui participe à cette émission :D

Je pense que l'essentiel c'est de trouver un sens à ce que l'ont fait

Quel est ton métier FWD Si ce n'est pas indiscret ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Tamilhaz »

Wilder a écrit : 08 févr. 2023, 23:36
Tamilhaz a écrit : 08 févr. 2023, 13:57 J'ai été salarié pendant un moment, intérim, CDI, puis travailleur indépendant, puis patron. Depuis 20 ans maintenant, je me tiens à ma "nouvelle" doctrine : ni salarié, ni patron, pas de donneur d'ordres[/i] non plus. Certes, ça réduit le panel d'activités disponibles mais quelle tranquillité. :D


Toi, copain, t'as fait péter l'euromillions!!!
Pitite couquine cachouttière!! :mrgreen:

Non, je suis devenu paysan et mon revenu est généré en vente directe sur les marchés :
- personne de me dit ce que je dois faire, comment le faire et avec quels délais.
- c'est moi qui fixe le prix de mes produits.

Les revenus ne sont pas mirobolants mais je mange bien et dors tranquillement. D'ailleurs mon fils l'a bien compris, lui qui avait autant de mal que moi avec l'industrie (il dessinait des immeubles dans une grosse boite de m*rde) puisqu'il a décidé de faire la même chose depuis cinq ans et a repris la fourniture d'une Amap qui nous pesait un peu.
J'en cause ici car je pense que c'est une solution intéressante pour ceux qui n'en peuvent plus et sont décidés malgré tout à se bouger le popotin.... :D

Il y a aussi Timothy WILMOTS qui a franchit le pas. :mrgreen:
Dernière modification par Tamilhaz le 09 févr. 2023, 09:03, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 09 févr. 2023, 08:47
FWD a écrit : 09 févr. 2023, 07:13
Jipeka a écrit : 08 févr. 2023, 15:23 D'ailleurs moi je m'ennuie au boulot, je n'ai rien à faire et j'ai réellement l'impression de m'abrutir. Je n'ai pas de défi, pas de vision, et je n'apprends rien, mais le sécurité de l'emploi me fait rester :(
Nous sommes deux, sauf que j'ai du boulot mais quand le cahier des charges évolue tout le temps avec des objectifs irréalisable et complètement incohérents bah c'est usant et t'es complètement démotivé tellement c'est abstrait... Tout ça pour faire gagner du pognon à des trou du c** qui en ont rien à foutre des gens :( .

Hier dans qui veut être mon associé quand j'ai vue le projet de ce monsieur "Helio water" voilà une entreprise qui a du sens pour laquelle j'aimerais me défoncer car elle répond à un vrai besoin urgent pour la planète, l'accès à l'eau potable... Et tu voyais à la présentation du dirigeant que c'est vraiment cette mission qui l'animait plus que de faire du pognon à foison. Il a créé un système autonome pour produire de l'eau potable à partir de n'importe quelle eau... Et oui il y a bien des sels minéraux dedans ce n'est pas de l'eau déminéralisée :D
https://www.heliowater.fr/
D'ailleurs il y a un forumeur d'ici qui participe à cette émission :D

Je pense que l'essentiel c'est de trouver un sens à ce que l'ont fait

Quel est ton métier FWD Si ce n'est pas indiscret ?
C'est pas celui qui fait de l'aménagement de citadines pour pouvoir dormir dedans? C'est le seul projet en lien avec la menuiserie que j'ai vue passer :D

à l'heure actuelle je suis ingénieur en industrialisation depuis 6 ans
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

Tamilhaz a écrit : 09 févr. 2023, 09:00
Wilder a écrit : 08 févr. 2023, 23:36
Tamilhaz a écrit : 08 févr. 2023, 13:57 J'ai été salarié pendant un moment, intérim, CDI, puis travailleur indépendant, puis patron. Depuis 20 ans maintenant, je me tiens à ma "nouvelle" doctrine : ni salarié, ni patron, pas de donneur d'ordres[/i] non plus. Certes, ça réduit le panel d'activités disponibles mais quelle tranquillité. :D


Toi, copain, t'as fait péter l'euromillions!!!
Pitite couquine cachouttière!! :mrgreen:

Non, je suis devenu paysan et mon revenu est généré en vente directe sur les marchés :
- personne de me dit ce que je dois faire, comment le faire et avec quels délais.
- c'est moi qui fixe le prix de mes produits.

Les revenus ne sont pas mirobolants mais je mange bien et dors tranquillement. D'ailleurs mon fils l'a bien compris, lui qui avait autant de mal que moi avec l'industrie (il dessinait des immeubles dans une grosse boite de m*rde) puisqu'il a décidé de faire la même chose depuis cinq ans et a repris la fourniture d'une Amap qui nous pesait un peu.
J'en cause ici car je pense que c'est une solution intéressante pour ceux qui n'en peuvent plus et sont décidés malgré tout à se bouger le popotin.... :D

Il y a aussi Timothy WILMOTS qui a franchit le pas. :mrgreen:


Je fais aussi quelques marchés dans l'année pour un petit complément. Mais soyons honnête c'est pas dans les objets en bois que les gens dépenses mais dans la bouffe. Un stand de bouffe fait au moins le double de chiffre d'affaire pour nettement moins d'investissement. Quand je fais les compte à la fin entre le bénéfice et le temps passé pour tout faire (car oui il n'y a pas que la production mais aussi les journées sur les stand) je suis très en-dessous d'un smic et c'est travail 7J/7. Par contre je le fais par passion raison pour laquelle je continue. Le coût des matières premières pèse énormément car je n'ai pas les moyens d'acheter assez pour avoir des remises intéressantes chez les grossistes.

La vente en ligne j'ai arrêté trop contraignant si tu habites pas à coté d'un point relais, les plateformes te prennent un trop gros pourcentage, beaucoup trop de concurrence dont les dropshipper qui te mettent en concurrence avec des produit chinois vendues comme faits en france...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Tamilhaz »

FWD a écrit : 09 févr. 2023, 09:14
Je fais aussi quelques marchés dans l'année pour un petit complément. Mais soyons honnête c'est pas dans les objets en bois que les gens dépenses mais dans la bouffe. Un stand de bouffe fait au moins le double de chiffre d'affaire pour nettement moins d'investissement.

C'et bien ce que j'avais compris il y a trèèès longtemps quand on vendait des fringues sur les marchés. Cette certitude plus mes amitiés paysannes ont façonné notre choix.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités