Conseils sculpture

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Conseils sculpture

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Je suis sur un projet de grand bol sculpté, une sorte de récipient.
J’ai collé 3 morceaux de bois pour l’épaisseur et j’ai commencé par évider l’intérieur.
Et là je coince un peu pour l’extérieur: j’ai scié le gros de ce que je voulais enlever, mais je me demande s’il y a une technique particulière ou un outil vraiment adapté pour ce travail.
J’ai essayé avec une petite hachette mais ce n’est pas vraiment concluant.
Le chêne sur la partie supérieur est vraiment très dur. Et l’exo en dessous assez nerveux et cassant.
Peut être que je cherche midi à 14h et qu’il faut juste que je continue avec les gouges.

Bref, si vous avez des suggestions…

Sur la première photo, c’était le dégrossissage de l’intérieur. Je la mets parce qu’on se rend plus compte
Sur la deuxième, c’est là où j’en suis. L’intérieur est globalement terminé (il me restera à peaufiner un peu), et j’ai scié le gros à enlever. Mais il en reste encore pas mal…
AD7BA4B5-11CB-4854-9086-51426959EBD6.jpeg
B98BC95C-28D0-42B4-897E-E9AB5D2B127A.jpeg
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Je ne suis pas du tout versé dans la sculpture du bois, mais je sais qu'il existe ce type d'outils, qui pourraient t'aider éventuellement : https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... -arbortech
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par lamouette »

malheureux ! Ne propose pas ça à Panda :)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par Amaury74 »

Je tenterai à la wastringue sinon continue à la gouge. Je ne vois pas bcp d’autre solution
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par lamouette »

Je pense qu'il vaut mieux que tu finisse l'intérieur pendant que tu as encore du plat sur l’extérieur, sinon tu vas avoir du mal à tenir ta pièce et tu vas même risquer de la casser.
Sinon pour l’extérieur , d'abord peut être la plane , le vastringue , le rabot de paume, puis le racloir.
Tu peux même mouiller ton bois pour le rendre plus docile.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par PandaInHawaii »

Ahah la meuleuse non merci, c’est bien trop barbare :D

Wastringue je n’ai pas encore…

L’intérieur est pour ainsi dire terminé. Et il restera encore plus d’un cm de paroi à la fin, ce qui sera suffisant pour un travail plus fin et moins brutal.

J’ai essayé avec la plane, mais au final j’arrive à enlever plus vite à la gouge. Même si c’est une bonne option tout de même.
Le rabot de paume je n’en ai pas. J’en avais un mais au final je n’aime pas vraiment cet outil. Et là c’est plusieurs cm d’épaisseur à enlever…en partie en bois de bout en plus.

C’est vrai qu’on ne se rend pas bien compte sur les photos, mais ça fait 28cm sur 20cm, et j’ai creusé sur 5cm de profondeur.

Merci pour vos réponses. Jvais peut être continuer à scie encore au maximum, et continuer à la gouge. C’est en faisant que je vais trouver de toute façon.
J’voulais pas passer à côté d’une méthode que je ne connaissais pas.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par patrick63 »

Bonjour,
pour l'extérieur, après dégrossissage à la scie comme tu l'as fait, les outils à employer sont une gouge plate (série 3, éventuellement tenue à l'envers, c'est là qu'on voit l'intérêt des doubles biseaux) et/ou un fermoir ou mieux, un néron (fermoir avec le tranchant en biais) et finir avec des rapes, si possible taillées main. Pour le travail avec les gouges, fermoirs, nérons, il faut avoir la main légère et travailler en couchant les fibres du bois. Un racloir bien affuté peut servir mais tu seras probablement obligé de l'utiliser à environ 45° des fibres du bois.
Bonne soirée,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par PandaInHawaii »

Le fermoir et Néron c’est bien ce que l’on voit en tout premier sur cette page: https://www.outils-professionnels.com/bildhau1.html?

C’est comme un ciseau à bois, mais avec deux biseaux?

Si oui, j’ai déjà un fermoir, et un Néron, mais en 8mm. Donc sûrement sous dimensionnée comme l’étaient mes gouges avant de commander celles que tu m’as conseillées.

Par contre j’ai des ciseaux à bois jusqu’en 30mm. Quel est l’avantage à travailler avec un fermoir plutôt qu’avec un ciseau à bois classique (pour savoir si l’achat d’un fermoir adapté est vraiment utile)?
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par patrick63 »

Oui, c'est cela, vérifie qu'ils sont bien affutés avec deux biseaux.
Certaines écoles de sculpture (dont il me semble l'école allemande, mais à vérifier) affutent ces outils avec un biseau simple. L'avantage du double biseau est que tu peux appuyer le biseau sur le bois sans risque d'enfoncer l'outil dans le bois. De plus, pour les nérons, tu peux utiliser l'outil dans les deux sens alors que si l'affutage est fait avec un seul biseau, il t'en faut un avec le tranchant à droite et un autre avec le tranchant à gauche pour faire face à toutes les situations.
Des ciseaux peuvent être utilisés mais ils seront moins adaptés à ce travail que des outils de sculpture.
manu60
Habitué
Messages : 38
Inscription : 23 nov. 2020, 21:47
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par manu60 »

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par PandaInHawaii »

Ok, merci pour ces précisions. Je vais essayer avec les ciseaux et si je vois que je peine trop j’investirai dans un fermoir et un néron. Largeur aux environ de 20mm ça te semble adapté?

Pour la gouge série 3, tu l’utilises avant le racloir quand tu veux une surface lisse?
Parce que pour le moment j’ai envie de laisser les marques des outils sur l’objet fini, et je trouve qu’avec la série 5 le rendu est assez sympa. J’ai peur qu’avec une série 3 on ne discerne presque plus ces creux qui donnent je trouve du charme.


A la hache j’ai essayé Manu mais pas vraiment satisfait. Le bois est trop dur, et je n’ai sans doute pas encore le coup de main.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par Manureva1 »

manu60 a écrit : 05 févr. 2023, 21:23 salut , a la hache https://www.youtube.com/watch?v=f8tUeOZ5NNU
sympa , mais faut avoir une barde en protection si la gouge dérape :lol: :lol: :mrgreen: , en plus d'un tablier en cuir (top son tablier en tout cas , ça m'aurait évité de me faire recoudre le ventre quand mon bédane a dérapé ... :roll: )
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par lamouette »

manu60 a écrit : 05 févr. 2023, 21:23 salut , a la hache https://www.youtube.com/watch?v=f8tUeOZ5NNU
il n'est pas fou, il utilise du bois vert.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 05 févr. 2023, 22:41 Ok, merci pour ces précisions. Je vais essayer avec les ciseaux et si je vois que je peine trop j’investirai dans un fermoir et un néron. Largeur aux environ de 20mm ça te semble adapté?

Pour la gouge série 3, tu l’utilises avant le racloir quand tu veux une surface lisse?
Parce que pour le moment j’ai envie de laisser les marques des outils sur l’objet fini, et je trouve qu’avec la série 5 le rendu est assez sympa. J’ai peur qu’avec une série 3 on ne discerne presque plus ces creux qui donnent je trouve du charme.


A la hache j’ai essayé Manu mais pas vraiment satisfait. Le bois est trop dur, et je n’ai sans doute pas encore le coup de main.
oui c'est sympa les marques d'outils , donc pas de racloir du coup.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par patrick63 »

Je pensais que tu voulais une surface lisse. Si ce n'est pas le cas, une série 5 peut suffire pour une surface qui restera marquée par des traces d'outil, à toi de voir si tu trouves les traces trop marquées. Tu pourras les adoucir si besoin avec n'importe lequel des outils cités plus haut: gouge plus plate, néron, fermoir (un néron sera plus facile à manier qu'un fermoir) voire racloir (utilise plutôt un racloir emmanché de sculpteur qu'un racloir d'ébéniste, on le manipule avec plus de précision).
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Conseils sculpture

Message par PandaInHawaii »

Oui pour le moment j’ai fait l’intérieur d’abord à la série 8 puis puis à la série 5, et je suis vraiment content du rendu. Je ne pense pas lisser d’avantage hEn effet si je le voulais il me faudrait une série 3, je me rends bien compte qu’avec la série 5 les creux sont encore assez marqués).

En tout cas merci pour tous ces conseils. C’est un peu mes balbutiements dans ce monde de la sculpture, mais j’adore déjà ça.
Je posterai une photo à la fin, même si je ne peux m’y consacrer que le week-end pour le moment et que ça va me prendre un peu de temps.

Et d’ailleurs je suis bien content d’avoir appris à affûter mes ciseaux sans guide, parce qu’avec les gouges j’aurais été bien embêté…
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], BZHades et 6 invités