Choix première defonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Julien_isere
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2023, 18:47
Contact :

Choix première defonceuse

Message par Julien_isere »

Hello les boiseux,

Je compte acquérir ma première defonceuse pour me faire la main. Cependant je n'arrive pas a me décider réellement.
J'ai un budget de 400e en comptant mes premieres fraises.

Je vise une défonceuse de puissance moyenne pour la polyvalence. Mettre sous table n'est pas à l'ordre du jour, cela viendra dans un second temps.

L'idéal que je vise:
- 1400W
- queue de 8mm +12mm si possible
- qui dure dans le temps

Donc j'ai le choix de partir sur de la bonne occasion (metabo, dewalt, festool etc etc) ou neuve.

En neuf j'ai repéré deux défonceuse mais je n'arrive pas a me faire un avis.
La Bosch 1400... J'hésite, elle est pas trop cher, mais je ne sais pas si pour se faire la main c'est l'idéal.
La hikoki (ex Hitachi) M8Ve voir M12Ve. La marque est reconnu mais je n'ai pas vraiment trouve retour sur internet a ce sujet.

En occasion, je fouille sur le bon coin mais je ne dois pas savoir faire, je demande des renseignements et n'ai jamais de retour. Au pire auriez vous une adresse d'autre site d'occasion fiable?

Bref je suis preneur de conseil.

En vous remerciant
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par Quatermite »

Suivant où tu habites en Isère:
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 051815.htm
Metabo a fait de bonnes défonceuses dont le seul souci est l'absence de système. (pas de platine pour guidage avec un rail ou système LR32 pour percer à la chaine des trous dans du mélaminé, peu de choix en marque constructeur Metabo pour des bagues,...)
Celle-ci a l'air d'être soignée.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par Amaury74 »

Bonsoir, pour l’occasion j’éviterais pour une défonceuse car suivant si l’ancien propriétaire est un bourrin, ça reste des machines assez fragiles.

J’ai commencé avec la bosch mais le moteur a très vite grillé. Ça reste une machine acceptable pour du petit boulot.
Mais je suis passé chez Makita pour avoir quelque chose de plus sérieux/costaud.


Hitachi pour une défonceuse je ne connais pas mais j’ai une visseuse de chez eux depuis 12 ans et elle ronronne tjs aussi bien.
C’est du matos japonais donc ils ont fait leur preuve sur la qualité.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par Copeau Cabana »

Pareil, si tu as le budget, je partirais sur du japonais en neuf, Makita en priorité, ou Hikoki ( Hitachi ). ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Julien_isere
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2023, 18:47
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par Julien_isere »

Merci pour vos retour.

J'avoue que la hikoki me fait de l'oeil mais j'ai peur de me "tromper" dans le choix et devoir en racheter une d'ici peu.
Ceci dit, je connais la marque Hitachi, a travers leur visseuse, leur serieux et robustesse mais je ne sais pas ce qu'ils valent côté défonceuse.
Il y a également la M12V chez hikoki mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez polyvalente, elle est bien plus puissante. En plus, a priori le système d'aspiration sur celle ci n'est pas fourni en neuf.

Concernant Makita (j'avais oublié de préciser cette marque), j'apprécie mais le neuf est plus cher, pour cela que je ne songe pas l'acheter en neuf. En bonne occasion pourquoi pas.


Personne n'a testé la M8VE sur le forum?
Sa puissance est de 1100W, ne faut il pas mieux partir sur la festool 1010 d'occas?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par Copeau Cabana »

Le souci avec l'occase quand tu es débutant avec cet outil, c'est d'arriver à voir les points à vérifier lors de l'achat, et de visu, pas par correspondance… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par Amaury74 »

Honnêtement si y a bien une machine où il faut mettre le prix c’est bien la défonceuse car vu les tours/minute et l’intensité d’utilisation tu risques de le regretter…
Julien_isere
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2023, 18:47
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par Julien_isere »

Je pense que mon choix va se porter sur la M8V2.

A tout hasard, qqn a un retour sur la trend T7 svp?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par philippe G »

Bonsoir

Je te conseille en neuf cette Triton MOF001 pour 270 €. Il te reste de la marge pour acheter la pince de 12, ce que je ne ferais pas, et des fraises.
https://www.toolstation.fr/defonceuse-t ... 001/p61859.
Jugée différemment par les forumeurs de ce site. (utilise la recherche)

Puis un peu au dessus de ton budget au final tu peux considérer les machines suivantes :

la METABO OF signal 1229 est une excellente machine très plaisante à utiliser. Pince 1/4 option et 8 - Pas de 12.
https://www.sobrico.com/p/makita-rp1111 ... paign=flux
J'en ai eu une pendant de nombreuses années. Très bon guidage latéral, plongées verticales très précises - Est toujours en service chez mon acheteur.

DEWALT DW621K vers 360 €. Pince 6 et 8 mm
https://www.manomano.fr/p/dewalt-dw621k ... escription

MAKITA RP111 vers 360 € aussi.
https://www.sobrico.com/p/makita-rp1111 ... paign=flux

Notes :
Une pince de 12 sur une machine de 1100W c'est limite et peu probable
Je n'ai pas cherché le meilleur prix de ces machines - tous les liens sont juste pour une illustration

la préconisation de FUTUR ci-dessus est aussi tout à fait valable. Ca te laisse de quoi t'équiper très correctement en fraises.
Dernière modification par philippe G le 06 févr. 2023, 00:38, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par FUTUR »

Perso, avec 400 euros fraises incluses; je partirais sur la bosch 1400 ( environ 150 euros neuve ) et le reste pour des fraises de bonnes qualitées pour débuter.

Tu pourras te faire la main avec cette machine et le jour où elle crève ou si tu souhaites la remplacer tout cours, les bonnes fraises seront déjà là pour la suivante.

Concernant l'occasion, la plus grosse partie de mon matos a été acheté comme ça ( même mes défonceuses ), ça permet quand même de faire de sacrées affaires même si parfois les mauvaises surprises arrivent ( bien que rare je trouve ).
Souvent rien qu'en regardant la machine ou le gars lors du rdv, ça peut se voir ou se sentir comment l'entretien ou l'usage a été fait ( en mal ou en bien ).

Ce n'est vraiment pas rédhibitoire pour moi, même pour une première défonceuse

bierre
Dernière modification par FUTUR le 07 févr. 2023, 06:54, modifié 1 fois.
Julien_isere
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2023, 18:47
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par Julien_isere »

Du coup après une bonne nuit de sommeil, j'ai décidé de partir sur la 1400. J'hésitais à la prendre de toute façon.
Ca me permettra d'avoir un budget fraise conséquent et investir directement dans du orange tools ou autre.

Je vous remercie, je savais plus où donner de la tête ces derniers jours. Mais c'est décidé, malgré le côté perfectible de la 1400, c'est suffisant pour débuter.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par Copeau Cabana »

Largement ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par fenche037 »

Bonjour

Je viens de lire ton post.

J'ai acheté le mois dernier une triton MOF001 avec une pince de 12 par erreur. Je ne savais pas que chez triton les défonceuses finissait par 001 et que seulement ce qui les différencier était le MOF ou le TRA. je te la propose au prix qu'elle me revient, donc 224€47 soit 199€00 pour la défonceuse et 25€47 pour la pince de 12.

Tu es a quel endroit pour une remise en main propre si tu le désir ?
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par BertrandG »

Pas de pince de 12 livrée avec la Bosch 1400 uniquement 6 et 8, autrement j'ai commencé avec cette défonceuse là et je l'utilise encore. La pince de 12 existe sur leur site.
Amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par Copeau Cabana »

Est-ce qu'une pince de 12 est cruciale ? Perso je n'en ai pas encore ressenti le besoin… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par fenche037 »

Tu ressens moins de vibration dans la fraise avec une queue de gros diamètre et elles sont moins fragiles par la même occasion.
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par BertrandG »

Je réagissais a son cahier des charges
L'idéal que je vise:
- 1400W
- queue de 8mm +12mm si possible
- qui dure dans le temps
Perso, je n'ai jamais utilisé du 12 à la volée uniquement sous table. Faut dire aussi que les fraises en 12, que j'ai, sont imposantes.
Amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

Copeau Cabana a écrit : 08 févr. 2023, 20:51 Est-ce qu'une pince de 12 est cruciale ? Perso je n'en ai pas encore ressenti le besoin… :roll:
Oui, crucial. Dès que t'utilise une grosse fraise il faut du 12 ou encore mieux du 1/2".

Après pas avec n'importe quelle machine, il faut une grosse défonceuse, ça sert à rien de mettre du 12 sur une affleureuse.
Julien_isere
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2023, 18:47
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par Julien_isere »

Hello,

Du coup j'ai commandé la POF1400, le pack avec coffret fraise. Donc désolé pour la triton mais j'ai vu le post trop tard (et pas sur que j'aurais été intéressé par si gros pour commence)
Concernant la queue de 12, c'est surtout que je désire degauchir a la défonceuse.j'ai peur qu'à la queue de 8mm ce soit un peu long.

Finalement, cela me laisse du budget confortable pour les fraise... Et du coup je ne vais pas en acheter dans l'immédiat. Je vais voir quelle fraise je me sert le plus avec mes premiers projet pour ensuite les racheter a l'unité.

En tout cas merci a tous, même si il y a plein de conseils sur internet, le trop plein d'information fait parfois douté, surtout quand il faut sortir une grosse somme.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix première defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

t'as bien fait de pas prendre la Triton, pour une défonceuse à main les Triton sont vraiment pas top.
En défonceuse sous table, très bien par contre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités