Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Donc tout a l'air de pouvoir fonctionner.
Je check ton schéma demain.
Concernant le relais, lire tes MP.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par mcop2 »

philippe G a écrit : 07 févr. 2023, 09:14 > mcop2

Je ne suis pas sur d'avoir compris tes schemas.

schema1 - OK - le moteur tourne dans 1 sens - le courant circule via FC1 et D2 ( le + est en haut du moteur et le - en bas sur ton schema)

schema2 - impossible mécaniquement que les 2 FDC soit fermés simultanément ( sauf mauvais branchement ou appui manuel sur l'un)
Par contre la config avec les 2 FDC ouverts existe.

schema 3 - je coince. Le - arrive au bas du moteur et le + est coupé . Il n'y a pas de circulation de courant.
Ou alors il faut inverser l'alimentation à l'endroit où tu as marqué + et - , donc - en haut et + en bas
C'est ce que tu veux dire ici?
Pour ouvrir la guillotine, on inverse le sens de l'alimentation, (donc le + sur le +, le - sur le -).
Sur?
Auquel cas, comment fais-tu cette inversion automatiquement?
OK, quelques explications supplémentaires :
Les fin de course sont normalement fermés, et s'ouvrent quand la guillotine atteint l'objectif.
Les 3 schémas représentent les différents états possibles de la guillotine .
1er schéma : la guillotine est fermée, le fin de course bas FC2 est donc ouvert, et le fin de course haut FC1 est fermé.
2ème schéma : la guillotine est en mouvement , les fin de course ne sont donc pas actionnés et sont donc fermés
3ème schéma : la guillotine est ouverte, le fin de course haut FC1 est ouvert et FC2 fermé.

Pour inverser le sens, il faut inverser la tension à l'entrée du schéma que j'ai édité pour plus de clarté :
2_schema.jpg
Donc, pour ouvrir la guillotine, on envoie le +12V sur A, et le 0V sur B, pour fermer on envoie le +12V sur B et le 0V sur A, ça, c'est géré par la carte relais zigbee, comme ça aurait été le cas en utilisant le verin avec ses fin de courses intégrés du 1er post.
j'espère que c'est plus clair.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Merci pour la les précisions et corection d'une erreur de ma part.

Ceci est faux et c'est l'inverse qui est bon.
impossible mécaniquement que les 2 FDC soit fermés simultanément ( sauf mauvais branchement ou appui manuel sur l'un)
Par contre la config avec les 2 FDC ouverts existe.
donc, la bonne formulation est :
impossible mécaniquement que les 2 FDC soit ouverts simultanément ( sauf mauvais branchement ou appui manuel sur l'un)
Par contre la config avec les 2 FDC fermés existe.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par mcop2 »

Oui, les 2 FDC sont fermés quand la guillotine est en mouvement.
Et pendant que je suis là, j'ajoute un autre schéma, avec en plus des voyants.
schéma+voyants.jpg
bon, il est un peu brouillon, mais tout est là; le pont de diodes permet d''alimenter correctement la led jaune quel que soit le sens du courant, j'ai mis des diodes en série avec les leds vertes et rouges car certaines leds supportent mal les tensions inverses.
Quand les fin de courses sont actionnés, ils coupent l'alimentation du moteur +led jaune, et alimentent la led verte pour FC1, ou rouge pour FC2.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par Copeau Cabana »

Je crois que 3 de nos membres sont dans la stratosphère, pourvu qu'ils reviennent un jour parmi nous… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Bonjour à tous

> mcop2

merci pour tout schéma , mes connaissances d'électroniques sont faibles. mais j'ai bien compris l'idée.

questions.

Q1-Je suppose que les rectangles sont des résistances pour adapter la LED à la tension. Les LEDS 12 V que j'ai achetées et dont le lien est dans mon post incorporent déjà ses résistances.

Q2-Si j'ai bien compris le pont de diodes , il sert à alimenter la LED jaune dans le bon sens quelque soit le sens de rotation du moteur. (évite 2 leds croisées)

Q3-Tu pourrais préciser la valeur des diodes pour une alim 12V , moteur environ 10W

Q4 - Ce schéma est prévu pour un Zigbee ou équivalent : l'inversion de polarité aux bornes A et B doit se faire par le Zigbee. Serait il possible d'avoir le même schéma ou l'inversion de polarité n'est pas faite au niveau de A et B mais par un relais inverseur dans le circuit.

Question pratico pratique. Si tu fais ce style de schéma c'est que tu t'y connais un minimum ( voir plus) en électronique . Serait il possible de faire une petite carte qui intègre tout ceci et à quel prix ( mes souvenirs me disent que ça ne doit pas être bien cher) ? La carte inclurait un petit bornier pour ALIM+ , ALIM-, MOT1, MOT2,FDC10, FDC11,FDC20,FDC21 et les 3 leds.
J'ai souvenir du club électronique de mon école où les passionnées bricolaient tous les soirs et une bonne partie des WE leurs idées de génie.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par lamouette »

Philippe tu peux aussi inverser une polarité avec 2 relais en parallèle , pas besoin d'électronique donc. Au repos les relais donnent une polarité, au contact ils l'inversent.
Même avec un seul relais 2 contacts/travail c'est possible , c'est une question de câblage.
Le principe: Image

Un câblage trouvé sur le net , ça m'évite de le redessinner:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... A9-moteur/
Dernière modification par lamouette le 08 févr. 2023, 10:44, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Bonjour Lamouette et merci

Ca je sais faire et l'ai réalisé, en 6 ou 7 exemplaires, avec 1 seul relais inverseur ( mis je schéma sur le forum)
Pas essayé avec 2 relais en parallèle mais je devrais y arriver si besoin était :)

Le seul truc est que j'imaginais combien ce serait confortable avec une petite carte sur laquelle tu branches des 8 fils sur un bornier et c'est tout. Maintenant j'aime bien les vrais fils et la composants que je peux tenir entre mes gros doigts. :lol:

Le schéma demandé est aussi pour notre ami tomcat53.

Edit: suite à ton schéma, le relais inverseur c'est exactement ça en un seul relais.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par lamouette »

On peut faire un schéma , un dessin sur un logiciel de conception de circuit imprimé, on envoie le fichier à une boîte de gravure , il n'y a plus qu'à souder les composants.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

> tomcat63

schema 1 : branchement du moteur aux bornes du Zigbee pour le faire tourner dans un sens ou dans l'autre.

A suivre d'autres lorsque tu me confirmes que c'est clair.
BRANCHEMENT ZIGBEE - MOTEUR CC_1.jpg
scenarios:

en l'absence de courant , les 2 relais sont au repos, le courant circule par les NC , le moteur tourne dans un sens et ferme la guillotine
en présence de courant , les 2 relais sont activés le courant circule en sens inverse par les NO, le moteur tourne dans l'autre sens et ouvre la guillotine

si le moteur tourne dans le mauvais sens, il suffit de permuter les branchements aux bornes du moteur.

sur ce lien

https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... t-din.html

la description de base est plutôt très bonne - rare que l'on voit ce paragraphe
1 Les intensités et puissances maximales sont données pour des charges résistives (ex : lampe incandescente à filament). Pour éviter tout dommage, nous recommandons de diviser ces valeurs par 5 pour les charges inductives (moteurs) ou par 10 pour les charges capacitives (appareils électroniques, etc.). Pour les charges inductives comme les moteurs, l'ajout d'amortisseurs de pic de tension ("RC Snubber") est recommandé pour améliorer la durée de vie des relais intégrés au module.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

En regardant ton schéma, je viens de me rendre compte je j'avais rien compris au branchement. Je pensais que l'entrée d'alim du module alimentait le module et les entrés-sortis des relais, d'où mon premier schéma. Je comprends maintenant que l'entre d'alim n'alimente que le fonctionnement du module :oops: :roll: :shock:

Je pense avoir grosso modo compris quel câblage faire pour le moteur (en même temps il suffit de lire ton schéma :roll: )
en l'absence de courant , les 2 relais sont au repos, le courant circule par les NC , le moteur tourne dans un sens et ferme la guillotine
en présence de courant , les 2 relais sont activés le courant circule en sens inverse par les NO, le moteur tourne dans l'autre sens et ouvre la guillotine
La par contre j'ai plus de mal à comprendre (désolé :oops: )
Q1: Je pensais qu'e appuyant sur le bouton 1 du module (ou en lançant une commande zigbee) j'activerais le 1er relais et le moteur partirait dans un sens et en appuyant sur le second il partirait dans l'autre.
Ce n'est pas cela ?
parce que quand tu dis en "l'absence de courant" cela signifie que le moteur tourne en permanence et que quand j'envoie du courant alors il tourne dans l'autre sens ?
mais alors comment on démarre le moteur quand on le souhaite ?

Q2: , il est dit que le module peut fonctionner en:
- Impulsion de 1 seconde (réglage par défaut)
- Maintenu
- Exclusif (une seule sortie activée à la fois)

Quel mode dois-je choisir, de base je pensais à maintenu, c'est cela ?

Q3: concernant les caractéristiques électriques, cela signifie-t-il que pour ce que j'en fait (contrôler le moteur de la guillotine et le relais de puissance de l'aspi), ce module est adaptée, ou dois-je prévoir des "Amortisseur de pics de tension pour charges inductives", et si oui, ou cela se place-t-il sur le schéma électrique

Par ailleurs, je te confirme que le module que tu as cité en lien est bien le même que celui que j'ai trouvé sur Ali, il est juste 4 à 5 fois plus cher :!:
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Une fois encore, je ne connais pas le ZIGBEE ( et je n'ai pas trop envie de me plonger dans son détail)

Mais d'après les explications que tu m'as données il te suffit de faire le(s) scenarios suivants , simplifiés sans les tempo et paramètres de consommation, avec le branchement que je t'ai indiqué.

-Quand la prise de la machine ne consomme pas de courant alors les relais sont tous les 2 au repos - le moteur fermera jusqu’à la coupure par le FDC "Fermeture"
-Quand la prise de la machine consomme du courant alors les 2 relais sont activés.- le moteur ouvrira jusqu'a sa coupure par le FDC "Ouverture"

Ensuite je ne sais pas si tu peux lier un bouton à un ou plusieurs scenarios.
Si les boutons sont simplement des ON/OFF de chaque relais, il y a potentiellement danger de Court Circuit dans mon schéma et pour l'instant je ne vois guère d'autre schéma possible.


ici on n'est pas dans le cas ou il s'agit d'allumer ou d’éteindre une lampe mais de faire tourner un moteur à Courant Continu dans un sens ou dans l'autre, ce qui implique de réaliser une inversion de polarité aux bornes du moteur.
Je pensais que l'entrée d'alim du module alimentait le module et les entrés-sortis des relais,
Non, il est écrit que ce sont des contacts secs , c'est à dire des contacts qu'il te faut alimenter.

Dis-moi si c'est clair à ce stade.

Q2- le mode Exclusif n'est pas utilisable dans ton cas. ( car il te faut selon moi activer ou non 2 relais pour que le système marche)
Le mode impulsion nécessite un système qui gère l’impulsion et ferme un circuit jusqu’à une nouvelle impulsion -
Donc pour moi c'est le mode "Maintenu"

Q3 - C'était juste pour te signaler que ce site parlait bien de la problématique des courants de coupure des moteurs dans ce paragraphe, et c'est plutôt rare. Pour moi tu n'as rien à faire car on gère un petit moteur de 10 W sous 12W qui va donc consommer moins de 1A. La problématique de l'aspi est traitée par le relais de puissance sur lequel nous avons échangé.

Une fois ceci assimilé, on passera aux FDC puis aux leds et enfin le fusible.
Dernière modification par philippe G le 08 févr. 2023, 20:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

philippe G a écrit : 08 févr. 2023, 20:02 -Quand la prise de la machine ne consomme pas de courant alors les relais sont tous les 2 au repos ( je fais court ) - le moteur fermera jusqu’à la coupure par le FDC
-Quand la prise de la machine consomme du courant alors les 2 relais sont activés.- le moteur ouvrira jusqu'a sa coupure par l'autre FDC
Ok je viens de comprendre :idea: , je suis le montage et cela fonctionnera bien comme je le pensais merci :D
Non, il est écrit que ce sont des contacts secs , c'est à dire des contacts qu'il te faut alimenter.
Ho punaise je viens de comprendre ce que voulais dire contacts sec :idea: Merci, c'est bon j'ai saisi
Dis-moi si c'est clair à ce stade.
ouaip c'est bon
Q2- le mode Exclusif n'est pas utilisable dans ton cas.
Le mode impulsion nécessite un système qui gère l’impulsion et ferme un circuit jusqu’à une nouvelle impulsion -
Donc pour moi c'est le mode "maintenu"
C'était bien ce que je pensais merci
Q3 - C'était juste pour te signaler qu'il parlait bien de la problématique des courants de coupure des moteurs dans ce paragraphe, et c'est plutôt rare. Pour moi tu n'as rien à faire car on gère un petit moteur de 10 W sous 12W qui va donc consommer moins de 1A
La aussi, c'était ce que j'avais compris, mais c'était pour être sur :-)marteau
Une fois ceci assimilé, on passera aux FDC puis aux leds et enfin le fusible.
je pense qu'on peut y aller smileyscie
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

J'ai fais quelques petites modifs pendant que tu me répondais- Rien de significatif mais mérite une relecture et une réponse sur le role de le fonctionnement des boutons.
Je m'absente une petite heure puis te mettrai en place les FDC.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par mcop2 »

philippe G a écrit : 08 févr. 2023, 09:34 Bonjour à tous

> mcop2

merci pour tout schéma , mes connaissances d'électroniques sont faibles. mais j'ai bien compris l'idée.

questions.

Q1-Je suppose que les rectangles sont des résistances pour adapter la LED à la tension. Les LEDS 12 V que j'ai achetées et dont le lien est dans mon post incorporent déjà ses résistances.

Q2-Si j'ai bien compris le pont de diodes , il sert à alimenter la LED jaune dans le bon sens quelque soit le sens de rotation du moteur. (évite 2 leds croisées)

Q3-Tu pourrais préciser la valeur des diodes pour une alim 12V , moteur environ 10W

Q4 - Ce schéma est prévu pour un Zigbee ou équivalent : l'inversion de polarité aux bornes A et B doit se faire par le Zigbee. Serait il possible d'avoir le même schéma ou l'inversion de polarité n'est pas faite au niveau de A et B mais par un relais inverseur dans le circuit.

Question pratico pratique. Si tu fais ce style de schéma c'est que tu t'y connais un minimum ( voir plus) en électronique . Serait il possible de faire une petite carte qui intègre tout ceci et à quel prix ( mes souvenirs me disent que ça ne doit pas être bien cher) ? La carte inclurait un petit bornier pour ALIM+ , ALIM-, MOT1, MOT2,FDC10, FDC11,FDC20,FDC21 et les 3 leds.
J'ai souvenir du club électronique de mon école où les passionnées bricolaient tous les soirs et une bonne partie des WE leurs idées de génie.
Q1 : oui, c'est ça
Q2 : exactement
Q3 : Pour les diodes, il y a 2 caractéristiques principales: la tension inverse qu'elle vont supporter, et le courant qui les traverse, ici 12V et presque 1A. Toutes les diodes ayant des carctéristiques supérieure fonctionnera. Il ne faut pas viser trop juste, car si la diode crame, elle se mettra en court circuit, et dans notre cas, les fins de course ne seraient plus fonctionnels; idem pour les diodes de protection des leds et le pont de diode.

Q4 : oui, tout es possible, je le mettrai tout à l'heure.
QPP : effectivement, je m'y connais un minimum, voire plus :D , mais les rares cartes que j'ai fait ont été faites sur des plaques à trous https://fr.rs-online.com/web/p/cartes-matrices/1596322, et je n'ai aucune idée de prix et d'adresses pour des réalisations perso, peut être un fablab.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par mcop2 »

philippe G a écrit : 08 févr. 2023, 20:02

Si les boutons sont simplement des ON/OFF de chaque relais, il y a potentiellement danger de Court Circuit dans mon schéma et pour l'instant je ne vois guère d'autre schéma possible.
de cette façon ça devrait supprimer le risque de CC (et economiser 2 fils)
schéma relais.pdf
(18.16 Kio) Téléchargé 22 fois
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Merci mcop2, ton schéma est mieux en effet et evite le CC.

l'appui sur un des boutons ne provoque alors que le fait que les 2 bornes du moteur sont mises à la même polarité (2+ ou 2 -)

et donc sur la base de du schéma de mcop2, les 2 FDC qui couperont le moteur une fois la guillotine dans la position voulue.
BRANCHEMENT ZIGBEE - MOTEUR CC + FDC_1(4).jpg
1)- Position de départ (n'importe où mais pas sur les FDc pour l'exemple) les 2 FDC sont fermés, les relais sont au repos, le circuit s'établit par FDC " F" et les contacts NC C de chaque relais, le moteur tourne dans un sens jusqu'a ce que FDC "F" soit ouvert. la guillotine s'arrête en position fermée.

2) La machine démarre, l'ordre d'activation est donné aux 2 relais, le FDC "O" est fermé (puisque l'autre est ouvert) , le circuit s'établit en sens inverse par FDC"O" et les contacts NO C des relais. La guillotine s"ouvre puis atteint sa position max d'ouverture, le FDC coupe le circuit et la guillotine s'arrête.

3 ) arrêt de la machine - Le FDC " F " est fermé(puisque l'autre est ouvert) et on repart comme au 1)
Dernière modification par philippe G le 08 févr. 2023, 21:51, modifié 1 fois.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par mcop2 »

et donc, la suite de Q4 :
schema 3.jpg
J'ai donc ajouté un relais 2RT, commandé par un interrupteur.
Ce relais peut être placé près de la guillotine, et dans ce cas il faudra 3 fils (+12V, 0V et 1 fil de commande, ou
près de la commande, ou de l'alim et dans ce cas,il faudra 2 fils reliant A et B aux communs du relais.

On peut aussi utiliser ce schéma avec la carte zigbee, en remplaçant l'interrupteur de commande par un relais de la carte, ce qui économise une voie de la carte relais.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

mcop2 a écrit : 08 févr. 2023, 21:00Q4 : oui, tout es possible, je le mettrai tout à l'heure.
QPP : effectivement, je m'y connais un minimum, voire plus :D , mais les rares cartes que j'ai fait ont été faites sur des plaques à trous https://fr.rs-online.com/web/p/cartes-matrices/1596322, et je n'ai aucune idée de prix et d'adresses pour des réalisations perso, peut être un fablab.
Il existe des boites qui te font les carte à partir de tes plans, si j'ai bien compris ce que tu as dit
ici par exemple: https://www.pcbway.fr/
philippe G a écrit : 08 févr. 2023, 21:12 1)- Position de départ (n'importe où mais pas sur les FDc pour l'exemple) les 2 FDC sont fermés, les relais sont au repos, le circuit s'établit par FDC " F" et les contacts NC C de chaque relais, le moteur tourne dans un sens jusqu'a ce que FDC "F" soit ouvert. la guillotine s'arrête en position fermée.

2) La machine démarre, l'ordre d'activation est donné aux 2 relais, le FDC "O" est fermé (puisque l'autre est ouvert) , le circuit s'établit en sens inverse par FDC"O" et les contacts NO C des relais. La guillotine s"ouvre puis atteint sa position max d'ouverture, le FDC coupe le circuit et la guillotine s'arrête.

3 ) arrêt de la machine - Le FDC " F " est fermé(puisque l'autre est ouvert) et on repart comme au 1)
OK je crois comprendre, mais je pensais que les FDC avait 3 cosses (NO, NC et COM)
Est-ce à dire que sur le "FDC O", je dois câbler le + sur le COM et le NO sur le NO du 2nd relais, et sur le "FDC F" je câble le + sur le COM et le NC sur le NC du 1er relais ?

La solution de mcop2 semble super, mais c'est trop complexe pour mes compétences, j'ai peur de ne pas y arriver. Je me demande si la solution à 2 LED a polarité inversé (qu'il va quand même falloir qu'on m'explique :roll: ) ne serait pas plus simple. Après si vous avez la patiente de faire comprendre cela à un teubé :-)marteau comme moi, pourquoi pas, j'aime bien les défis.

Bon dans tous les cas, je vais vous en devoir une bonne à tout les deux. si vous passer du coté de Clermont-Ferrand, quand j'aurais fini l'atelier (cablage élec fini, isolation et mur en OSB en cours), faudra que je vous paye un coup et une visite bierre
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Les 2 FDC se câblent sur le schéma précédent avec le Commun et NF.
Si c'est OK jusqu'à ce stade, je te fais la fin de l'histoire demain matin avec la suite du câblage des FDC et des LEDS.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités