Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Merci des conseils, je vais adapter la hauteur du tuyau.
Une autre question : quel type de câble tu utilises. Je pensais prendre du fil souple de 0,75mm type ho5v, ho7v ou Lify.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

J'ai câblé le 12 V en 20 AWG souple 0,5 mm2 (6A)
Avatar de l’utilisateur
rey
Habitué
Messages : 32
Inscription : 24 oct. 2016, 12:22
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par rey »

Un Bail que je ne suis pas venu ici.......

Parce que je crois que je sais tout :mrgreen:

Sans dec : Tomcat je peux t'éclairer sur ce module relais Zigbee : J'en ai un qui pilote mon Spa et un autre qui devait controler le Spa ( en fait le 1er commandé) mais il à eu la bonne idée de cramer son alim direct 230V , mais il fonctionnait toujours avec l'alim 5V mini USB .
pour info j'ai renvoyé les photos du module cramé au vendeur "chinois pressé" et il m'a renvoyé un module neuf ! ;)
Donc ce second module alimenté directement en 230V est actif sur mon SPA en mode Wifi ( et je n'ai pas de temps de latence ).
Chaque bouton du module correspond à chaque relais ( bouton K1 correspond au relais 1) ect
tu ne peux pas attribuer au bouton K1 l'activation du relais R1+R3 par exemple ou n'importe quel autre ordre .


Dans tout ca il ne faut pas que la Russie s'allie avec la chine et que les chintoc's block les serveurs Tuya sinon tout ca n'aura servi a rien et mes 39 appareils seront perdu :-(mur

Si c'est le cas on quittera Tuya pour Cyprés :D
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par lamouette »

salut rey!
Oui en effet ça faisait longtemps, content de te revoir.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Bonjour les amis,

Quelques nouvelles du projet. j'ai continuer a travailler sur le modèle 3D, changer quelques réglages, imprimer des protos tout ça, en attendant les livraisons (faut dire que c'est loin la Chine). Il me manque encore des choses pour le proto notamment le moteur, mais j'ai reçu déjà beaucoup de pièces.

Par contre j'ai eu des déconvenues sur les prises Zigbee. La première que j'ai acheté la NOUS A1Z fonctionnait bien, mais impossible de faire un scénario avec la mesure du courant. Du coup elle ne me servait à rien. J'en ai acheté 2 autres de modèles différents (16A et 20A). Elles fonctionnent, renvoie des données et on peut associer des scénario avec la mesure du courant,.... mais le scénario ne fonctionne que quand on est dans l'appli et que l'on regarde la prise dans smartlife. Sinon le temps de commutation est suppppeeeeeer loooooong. Résultat c'est inutilisable.

Pour tester j'ai aussi pris une prise Tuya, qui fonctionne en Wifi avec Smartlife, je l'attends et je vous ferais un retour.
Autant dire que j'était déçu, car je voulais éviter des fils partout pour capter le démarrage des machines comme Philippe l'a fait, d'autant plus que mis à part la combiné et l'aspi je n'ai pas mis de circuits dédiés pour les autres machines dans l'atelier, ce qui me permet de ne pas prévoir trop à l'avance l'emplacement de ces dernières, à la place j'ai mis des prise partout tout les 2m (avec ce qu'il faut comme disjoncteur bien sur). Bref j'en avais gros comme ils disent à Kamelot :lol:

Pour autant j'ai testé avec le module zigbee avec la pince ampèremétrique, et la les scénarios fonctionnent dans toutes les configs. J'ai un temps de latence entre 4 et 8s au déclenchement du relais et à sa fermeture. Pas autant que je le voudrais, mais je vais faire avec. On ne démarre pas la plus part des machines pour quelques secondes, mis à part la scie a onglet et pour cette dernière, je mettrais une grosse tempo à l'extinction, genre 30s ou 1mn, ce qui me permettra de pouvoir l'utiliser plusieurs fois d'affilée avant que le système d'aspiration ne s'arrête.

Le module avec la pince est un peu plus cher que la prise connectée (25€ ou lieu de 20€) mais c'est encore acceptable. Après il me reste la prise tuya a tester, on va donc voir ce que cela donne.

Après dans la discussion je crois que c'est Kob qui a parlé de relias en wifi Sonoff en disant que c'était instannée. Pourquoi pas essayer. je vais lui envoyer un MP pour en savoir plus.

Voili voilou, la suite au prochain épisode
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Bonjour Tomcat63.

Zut pour ces déconvenues avec le ZIGBEE, mais à ce stade je ne peux pas t'aider.
Si les modules avec la "pince ampèremétrique" marchent bien alors il ne faut pas hésiter.

Tiens nous au courant et si tu le peux poste le matériel qui fonctionne et celui qui ne donne pas satisfaction et les pbs rencontrés pour ce type d'usage. Ca pourra être utile.

Petites questions.

1- est ce que pour paramétrer le Zigbee, tu as besoin de ton smartphone et d'un serveur qui si j'ai bien compris est située en Chine?
2- une fois paramétré, le Zigbee a t-il toujours besoin de ton smartphone et de ce serveur ou devient-il autonome?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

1 - oui pour le paramétrer j'ai besoin de mon smartphone et du serveur (je ne sais pas ou il est, mais peu importe). Après il existe des solution a base de box autonome et sans cloud et qui fonctionne uniquement sur ton réseau privé, mais j'ai pas encore envie de me lancer sur ca pour le moment.
2 - Non il n'a plus besoin du smartphone, mais il a toujours besoin du serveur. ie sans internet, la solution ne fonctionne plus. Dans le cas d'une box autonome, plus besoin d'internet, juste du réseau local.

Tomcat
Avatar de l’utilisateur
rey
Habitué
Messages : 32
Inscription : 24 oct. 2016, 12:22
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par rey »

tomcat63 a écrit : 15 mars 2023, 14:17
2 - Non il n'a plus besoin du smartphone, mais il a toujours besoin du serveur. ie sans internet, la solution ne fonctionne plus. Dans le cas d'une box autonome, plus besoin d'internet, juste du réseau local.

Tomcat
Je m'y suis essayé , avec un rapsberry Pi et un dongle au protocole Zwave et des modules idem .
J'ai réussi à allumer une pauvre ampoule , j'étais content.
J'ai mis ca de coté 3 mois .
Je suis revenu dessus et je n'ai plus réussi a rien!
La rapsberry Pi est au fond d'un tiroir et le dongle est partie au feu par erreur , ca a cloturé mon aventure Pi .
Langage pas intuitif du genre PhP , bref de la vraie prog usine a gaz :mrgreen:
Mais en revanche avec ce truc tout est possible( au vu de ce que fait un ami avec ce truc )
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

oui c'est un peu pour cela que je passe par une solution "commerciale" par le cloud. Moins paramétrable, mais plus facile.
J'ai pas envie de passer plus de temps a faire marcher la solution qu'à profiter de l'atelier :)
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

2 - Non il n'a plus besoin du smartphone, mais il a toujours besoin du serveur. ie sans internet, la solution ne fonctionne plus. .
Bigre.
Autant pour une ampoule , c'est à peu près sans conséquences, autant pour le fonctionnement de ton aspiration c'est pas top tout de même. Maintenant reste à voir la non disponibilité réelle.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

j'utilise la solution dans la maison depuis 1 an sans soucis. Je ne suis pas un pro, donc pas trop de conséquences, et au pire, j'ai toujours les boutons sur les relais pour les lancer manuellement, donc il y a une solution de secours manuelle au cas où (mais sans détection de démarrage). C'est quand même une solution assez grand publique, donc je suis pas trop inquiet. Sinon, je me montrais une solution locale avec un Jeedom ou domiticz, cela a l'air a peu près abordable techniquement pour peu que je veuille m'y investir.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

j'ai toujours les boutons sur les relais pour les lancer manuellement,
J'avais totalement oublié ce point. :)
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par Kob »

Pour le délai que tu subis, je vois deux possibilités :
- Soit à cause du transit des informations par le serveur en Chine
- Soit l'appareil qui mesure le courant est configuré pour n'envoyer les informations reçues que toutes les X secondes. Comme les sondes de températures à piles Zigbee qui n'envoient la température qu'à intervalle régulier si il n'y a pas de changement de température entre temps.

Les relais que j'utilise sont les Sonoff 4CH. Je ne sais pas ce que vaut le logiciel intégré car je les ai flashé avec ESP_Easy. Je les utilise pour contrôler mon chauffage via le fil pilote, le tout commandé par la solution domotique Jeedom sur un Raspberry pi 3.
Le Sonoff 4CH n'a pas de contact sec et est alimenté en 220V, mais dans leur gamme il me semble qu'ils en ont avec contacts secs et alimentés en 12V (le Sonoff 4CH PRO par exemple).
Tu as la gamme Sonoff POW aussi qui fait de la mesure de courant et interrupteur, mais pas sûr que ce soit des contacts secs.

Plus qualitatif que les Sonoff, mais aussi plus cher, tu as la gamme Shelly avec notamment le Shelly EM qui pourrait convenir pour ton usage : contact sec et mesure de courant. Il est alimenté en 220V.
L'application Shelly est très qualitative et tu dois pouvoir faire ce que tu veux directement dedans. Le serveur n'est probablement pas en Chine, c'est une entreprise Bulgare.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Merci pour les infos Kob.
Pour ce qui d'un intervalle, c'est possible, mais impossible de trouver cette info sur Ali...
Par contre je n'avais pas pensé à la latence du au serveur en chine, bien vu !
Après, il y a quand même un hub concentrateur (Celui de Lidl dans mon cas), et par exemple sur mes télécommandes, l'action est beaucoup plus rapide, de l'ordre de la seconde. Donc pas sur que ce soit le serveur chinois qui gère cela.
Dans tous les cas, je pourrais peut-être aller plus vite en partant sur une solution locale avec Jeedom ou domiticz. Je pense que je verrai cela lors des essais en réel. On verra bien alors si c'est un handicap ou non.

Pour ce qui est du prix, à 25€ le module zigbee, on est pas si loin des 60€ pour le shelly avec 2 pince de 50 A. A voir dans le temps, mais j'avoue que suis pas encore prêt pour me lancer dans un autre système domotique
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par Kob »

Pour les shelly tu dois pouvoir les utiliser avec le logiciel chargé dans les modules sans installer une autre solution domotique. Ils ont un serveur web intégré auquel tu accèdes avec une adresse du genre 192.168.1.XX pour la configuration.
Tu peux par exemple y configurer des URL lancés par le shelly sur certaines conditions.
Ici par exemple pour un interrupteur shelly :
shelly.png
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

> tomcat63.

Tu m'avais posé une question sur les transducteurs (capteurs à induction). Lorsque je vois ce que tu décris la "pince ampèremétrique" joue le même rôle dans ton matériel.
Concernant le temps de réaction, je n'en connais pas la raison mais pense qu'il te faut le réduire car il faudra ajouter à ce temps les 5 à 8 s de mouvement de guillotine.
Les raisons évoqués par Kob me paraissent tout à fait valables. Difficile de savoir qu'elle est la bonne sans passer par un test sur un serveur local à défaut d'avoir une doc technique très précise.
Tu peux te risquer à poser la question au vendeur. Avec certains produits/société j'ai eu des réponses de qualité et documentés.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par Copeau Cabana »

Oui, sauf que si le transjecteur ne module pas selon la tangentielle vectorielle, on risque une fluctuation de tension négative ! :lol:

Image



J'adore ce fil, vous êtes des grands malades et c'est bien comme ça ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Oui quand on pense que je fais tout ça juste parce que je suis une feignasse et un étourdis :)
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

> Copeau :
- il me semble manquer le bouton de réglage de la covariance sur ton commutateur azimutal de flux. :lol:
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Bon quelques nouvelles du projets pour ceux que cela intéresse.
Je suis toujours en attente de ce foutu moteur, a finir par se demander s'il va arriver un jour. tout le reste est arrivé et même bien plus sauf cela, bref....
En parallèle j'ai continuer mes investigation sur la domotique.
J'ai fini par installer une solution domotique locale, et j'ai choisis Home Assitant (HA) pour cela. C'est celle qui me semble la plus abordable et la plus plébiscité actuellement. J'ai recyclé un vieux portable pour cela. Après bien des vicissitudes :-(mur :-)marteau , j'ai un serveur qui fonctionne comme je le souhaite.

J'ai donc repris mes tests sous zigbee. L'un des prises que j'ai commandé fonctionne mieux, entre 1 et 3 secondes, mais j'étais pas encore satisfait.
Je suis donc partie pour intégrer ESPhome dans Home Assistant. Basiquement, cela vous permet de créer vos propres capteurs à base ESP32 ou ESP8266 sans avoir a coder le firmware. et j'ai trouvé une boite qui fait des prises compatible ESPHome, donc avec encore moins de codage, tout prêt, mais dans lequel vous pouvez bidouiller les paramètre, y compris l'update_time de la mesure du courant. Commandé, reçu, testé et après quelques galères, VICTOIRE!!!! love j'ai une prise qui me remonte le courant, au 1/10e de seconde. j'ai pas essayé plus, et de toute manière après c'est le réseau et le serveur qui prennent plus de temps. Pour ceux que cela intéresse la prise peut-être trouvée ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005002984938182.html bierre

J'ai fixé la valeur à 1/2s et en moins 1s ou 1,5s je détecte et lance l'action. La détection de l'absence de courant est un peu plus longue genre entre 2 ou 3 secondes, mais là c'est mois grave.

Bien sur tout n'est pas rose. Mon système de pince ampermétrique ne fonctionne pas sous HA. J'ai tout essayé, mais mystère et boule de gomme, chez moi cela ne fonctionne pas. Je me suis pas démonté et j'ai trouve sur le net un composant qui va me permettre de faire moi-même mon capteur ampèremétrique sous ESPHome. Les commandes sont en cours je vous tiendrais au courant. pour ceux que cela intéresse le montage est expliqué dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=fvCqXje ... ktotheGeek

Enfin je crois que j'ai trouvé une petite erreur sur le schéma électrique. Le relais 4 canaux que j'utilise pour les moteurs des guillotine est fait pour piloter des appareils entre 7-32V donc pas pour piloter l'aspi qui lui est en 230V. Il faudra donc mettre un relais du même genre mais qui peut piloter le 230V comme celui ci (en 4 canaux): https://fr.aliexpress.com/item/1005003956868874.html

La suite au prochain épisode
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités