Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Heu NF= NC c'est ça ?
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

NF = Normalement Fermé = NC normaly Close
N0 = Normalement Ouvert = NO Normaly Open

Et voici pour les leds en 12V (bien acheter des LEDS 12V qui incorporent la résistance qui va bien en fonction de leur couleur) - Le sens du branchement est indiqué sur le sachet. Si tu te trompes, il suffit d'inverser la LED.
BRANCHEMENT ZIGBEE - MOTEUR CC + FDC + LED's.jpg
LED R et LED V - se mettent d'un coté sur le - et de l'autre sur le contact NO du FDC qui va bien

LED J , il existe 4 solutions.

- celle de mcop2 - bonne, bien mais je ne suis pas électronicien et je ne sais pas souder. ( 4 diodes et 1 led)

- remplacer la LED par une lampe à incandescence en 12V - regarde tes MP

- 2 leds croisées ( celle que j'ai choisie)

- ne pas mettre de LED J et se contenter de la V et de la R. C'est une solution que j'avais envisagée mais n'ai pas retenu car j'ai estimé qu'il était interessant, pour moi, de savoir si la guillotine était bien en mouvement. Ce mouvement dure 5 à 6 s. Néanmoins les 2 autres sont plus importantes.


Il reste le fusible

Puis,si tout est clair pour toi, tu pourras refaire un schéma propre. Désolé pour la qualité des miens mais ne me suis pas trop attaché à la forme et ma CAO commence à dater.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

LED'S J croisées - Si tu retiens cette solution il est judicieux de les placer dans un ordre qui facile la compréhension visuelle
exemple : Rouge, Jaune (encours de fermeture), Jaune(en cours d'ouverture), Verte.

PS : quelle est la réponse pour les boutons?
Ensuite je ne sais pas si tu peux lier un bouton à un ou plusieurs scenarios.
Ou sont ils simplement ON/OFF ? ( ce qui me parait typique d'un usage pour de l'éclairage)
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

philippe G a écrit : 09 févr. 2023, 10:03 LED'S J croisées - Si tu retiens cette solution il est judicieux de les placer dans un ordre qui facile la compréhension visuelle
exemple : Rouge, Jaune (encours de fermeture), Jaune(en cours d'ouverture), Verte.
C'est bien comme cela que je l'imaginais, et vu que je vais essayer de modéliser la boite de commande, je vais même essayer d'incruster une flèche sur la boite pour indiquer le sens :P
PS : quelle est la réponse pour les boutons?

Ensuite je ne sais pas si tu peux lier un bouton à un ou plusieurs scenarios.
Ou sont ils simplement ON/OFF ? ( ce qui me parait typique d'un usage pour de l'éclairage)
N'ayant pas le module ne main pour le moment je n'en sais rien, mais je suis d'accord avec toi, probablement ON/OFF. après ce n'est pas très grave, car dans mon cas, je ne les utiliserais pas. Soit je passerais par l'automatisation avec le déclenchement des machines, soit j'aurais une télécommande RF Zigbee si je veux activer manuellement. Il en existe des pas cher avec 3 boutons sur lesquels tu peux associer 3 actions par bouton (Un clic, double-clic, triple-clic)

J'ai remis au propre le schéma de fonctionnement électrique, en y ajoutant le cablage pour le relais Finder et celui des LED inversés.
J'avoue que malgrés tes schémas qui sont pourtant bien fait , j'ai galéré pour le relais finder et les LED inversés.
Peux-tu me dire si à ce stade c'est juste ?
Schéma de fonctionnement de guillotine automatique V3.JPG
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Je crains de ne pouvoir vérifier ton ton schéma ni ce soir , ni demain.

J'ai un travail en cours qui aurait me prendre 30', je galère depuis des heures et n'ai pas trouvé ce que je cherche ( un transfo quelque part dans mes plafonds). Demain je suis sur la route.
Si toutefois je résout mon souci, je repasse sur le forum.


Il restait le fusible moteur que voilà, j'ai installé le plus petit de ceux que j'avais listé. (retardé - 1,5A à vérifier)
Un fusible n'a pas de polarité.
Installe le à ta convenance sur le circuit moteur et avant les leds.
BRANCHEMENT ZIGBEE - MOTEUR CC +FUS.jpg
Attention le relais de puissance Finder n'a rien a voir avec le câblage de la guillotine.
il "utilise" néanmoins 1 sortie d'un des 4 relais de sortie d'un relais Zigbee et celle là tu pourras facilement la commander au bouton.
Il dépend uniquement du scenario que tu as bien décrit, il y a quelques étapes.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Pas de soucis pour la vérifier du montage, je ne suis pas pressé
J’attendrais ton retour avant de commander les pièces pour le porto
Pour le moment je suis occupé à faire le modèle 3D de la boîte qui va contenir tout ce bazar

Pour le relais, tu sais s’il existe des support DIN pour les tableaux électriques?
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Pb résolu mais je suis à la ramasse et donc verif samedi.
Oui il existe un support, je te donne sa ref samedi aussi.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Bonjour,

Avant que tu n'y jette un oeil, j'en ai profité pour modifier le schéma pour y ajouter le fusible.
Maintenant il est complet, reste à savoir si j'ai tout bien compris et si je risque pas de faire cramer l'atelier au premier allumage :roll:
Schéma de fonctionnement de guillotine automatique V4.JPG
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par Kob »

A noter que tu pourrais aussi le faire par Wifi, il n'y a aucun délai.
Il existe d'ailleurs des relais Wifi alimentables en 220V (Voir Sonoff 4CH par exemple), ce qui évite de devoir avoir une alimentation spéciale.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Kob a écrit : 10 févr. 2023, 18:33 A noter que tu pourrais aussi le faire par Wifi, il n'y a aucun délai.
Il existe d'ailleurs des relais Wifi alimentables en 220V (Voir Sonoff 4CH par exemple), ce qui évite de devoir avoir une alimentation spéciale.
Mon expérience en TUYA m'a montré que les délais via le wifi sont sensiblement plus long qu'en Zigbee. De plus, je préfère ce protocole car chaque device est un nœud du réseau, ce qui permet de l'étendre à l'infini, et pour les devices sur pile, sa consommation est beaucoup beaucoup moins importante.

Pour ce qui est de l'alimentation, de toute façon il m'en faut une pour les moteurs, donc dans tout les cas j'y coupe pas
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par Kob »

tomcat63 a écrit : 10 févr. 2023, 19:29
Kob a écrit : 10 févr. 2023, 18:33 A noter que tu pourrais aussi le faire par Wifi, il n'y a aucun délai.
Il existe d'ailleurs des relais Wifi alimentables en 220V (Voir Sonoff 4CH par exemple), ce qui évite de devoir avoir une alimentation spéciale.
Mon expérience en TUYA m'a montré que les délais via le wifi sont sensiblement plus long qu'en Zigbee. De plus, je préfère ce protocole car chaque device est un nœud du réseau, ce qui permet de l'étendre à l'infini, et pour les devices sur pile, sa consommation est beaucoup beaucoup moins importante.

Pour ce qui est de l'alimentation, de toute façon il m'en faut une pour les moteurs, donc dans tout les cas j'y coupe pas
Pour ton expérience en Tuya, le problème n'était pas le wifi parce que pour avoir à la fois du Wifi et du Zigbee, les délais (ou plutôt l'absence de délai) sont quasi identiques et plutôt à l'avantage du Wifi (instantané pour le Wifi contre 1 seconde de délai pour le Zigbee). Et heureusement, la lumière de mon escalier est pilotée en Wifi !
Par contre pour ce qui est de la disponibilité des appareils, le Wifi est meilleur. Il n'y a jamais d'appareil en Wifi qui se déconnectent, alors qu'en Zigbee ça arrive régulièrement.

Et tous les appareils en Zigbee ne sont pas un nœud du réseau, uniquement ceux qui sont branchés sur 220V.
Tu peux également étendre le wifi à l'infini aussi, sachant que la portée de base est bien plus élevée.
Par contre oui pour les appareils sur pile il faut du Zigbee, mais rien n'empêche de mixer les deux, pour certains usages le wifi est plus adapté, pour d'autres c'est le Zigbee.

Pour info, le pont Lidl c'est Tuya derrière.

Dans tous les cas, ça marchera probablement bien que ce soit en Zigbee ou en Wifi, mais tu as écarté d'office le Wifi pour une mauvaise expérience qui n'est probablement pas due au Wifi lui-même.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Bonjour Tomcat

Vu ton schéma .
Peux tu me le renvoyer sans
- le fusible qui est bien placé mais que je vais bouger pour la clarté de mes modifs
- les 2 fils rouges des FDC
- le fil Vert du FDC ouvert

Support DIN pour relais de puissance
ref FINDER 92.03 -
FINDER 92.03.jpg
câblage
arrivée de la commande via le Zigbee sur COIL B/A2 et COIL A/A1
arrivée de la phase : NO 6/34
départ phase vers prise aspi : NO 4/14
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Bonjour Philippe, je t'ai envoyé les fichiers par MP

Quand le schéma sera correct, je pense que le mettrai au propre avec des connecteurs type wago ou autre histoire de voir aussi ce dont j'aurais besoin pour faire les montages
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Vu - répondu - tout est bon [bravo]
Petit points de cosmétiques à regarder.

Wago : es tu familier ?
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Oui je connais Wago, je vais sans doute faire comme toi pour les borniers dans les tableaux. C'est pas que la soudure me fase peur, mais je suis pas très fort dans ce domaine, donc autant se facilité la vie.

Pour ce qui est du schéma, je l'ai refait au propre avec tes conseils et les bonnes couleurs de normes. A priori, sauf si quelqu'un voit une erreur c'est le définitif. j'ai aussi distingué les deux "boitier". Celui qui contiendra les relais, et celui de la guillotine. Le voici:
Schéma électrique guillotine V5.JPG
Je suis en train de faire la modélisation de la guillotine en 3D. pour le moment j'ai modélisé les composants externes (moteur, support moteur, vis, support vis et capteur FDC) pour les intégrer au mdoèle 3D complet.
Je vis attaquer prochainement la guillotine que je voudrait faire paramétrique pour pouvoir avoir un modèle qui s'adapte à des taille de tuyaux différents. Comme je débute sur fusion 360 cela prend un peu de temp :roll:

Ensuite j vais commander ce dont j'ai besoin pour le prototype.
Je vous tiendrais au courant de mes progrès, car je voudrais documenter tout cela si d'autres voulaient reproduire ce système.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Je n'ai plus regardé le détail mais pense bien que coté droit tu peux avoir
- soit le schéma que tu as fait
- soit le schéma où tu as l'aspi seul sur un SmatSwitch (qui serait mon choix) ( au pire dans cette config, tu as une seule guillotine sur un SW et il te reste la place pour une nouvelle)
- soit un SW qui pilote 2 guillotines.

Ok pour ça ?

Pense aussi que dans ta modélisation que tu peux avoir le moteur à G ou à D du tuyau ( selon configuration physique de l'installation)

Le seul endroit ou j'ai fait des soudures sont les bornes du moteur ( mais j'aurais pu trouver des petites cosses) et le fusible (soudure obligatoire - penser à ôter le fusible pendant la soudure).

Pensez aussi à mettre un ON/OFF général sur tout le système. le jour ou tu fais des collages, du vernis, où tu veux intervenir dessus ... tu n'as pas besoin que tout ceci soit alimenté.
-
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Je pense que je vais dédier les modules ZigBee pour les guillotine, Sauf sur un ou j'aurais éventuellement une guillotine et la commande du relais de l'aspi.
Pour le on/off, je pense que je vais alimenter l'alim 12V avec un disjoncteur 10A tout seul, il pourra donc me servir d'interrupteur.

J'ai pas mal avancé sur la modélisation. En l'état elle est finie, et paramétrique (même si, même avec cela, parfois les paramètres ne fonctionnent pas toujours comme je voudrais, mais comme je débute je suis pas étonné, j'ai du faire des tonnes d'erreurs).

En l'état, il ne reste plus qu'à commander une partie des pièces pour un proto, attendre la livraison (de Chine, ca met parfois un mois), faire une impression 3D des pièces, puis ce ne sera qu'une série de test et reprise du modèle 3D jusqu'à avoir le version finale.

Je vous met ici quelques vues du modèle 3D. je peux donner plus d'explications des questions se font jour. J'ai surtout essayer au max d'isoler la partie moteur/électronique de la poussière. On verra ce que cela donne à l'usage.
Le tout repose sur un plaque de bois (MDF probablement) pour la rigidité. J'ai aussi prévu un gabarit pour le perçage du trou de la guillotine.
Motorized Blast Gate.jpg
Motorized Blast Gate 2.jpg
Motorized Blast Gate 3.jpg
Motorized Blast Gate 4.jpg
Motorized Blast Gate 5.jpg
Comme toujours je suis preneur des commentaires
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Pas mal.

quelques remarques en vrac

- la guillotine doit être costaud , dont les tuyaux d'entrée et de sortie. Pas la peine de faire les tuyaux très haut - sur le modèle que j'ai utilisé et lié , en 125 , les emmanchements de tuyaux sortent de 30 mm de part et d'autre. La qualité des emmanchements doit être nickel.
- des bossages sur le guillotine permettent de la tendre dans les positions fermée et ouverte de manière à éviter des vibrations ( cf mon sujet)

- position des leds ; : laisser un espace suffisant pour la sortie de fil et le câblage.
- je ne vois pas le trou pour le fusible ( à faire dans le compartiment moteur)
- il te faut prévoir des trous pour l'alim 12V du moteur ainsi que pour les fils des FDC qui iront vers le SS.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Pour le coté costaud, on peut varier sur les paramètre d'impression et mon modèle est paramétrable (normalement). Pour le moment j'ai mis 3mm d'épaisseur, mais je peux monter à 5 ou 6 au besoin. Je testerais aussi en fonction du infill (taux de remplissage) et du nombre de couche extérieur, mais j'ai vu des chose vraiment solide imprimé en 3D, donc je suis pas trop inquiet.

Pour la hauteur des tuyaux, pareil, c'est un paramètre, mais tu as sans doute raison 100mm c'est sans doute trop, je réduirais.

Je verrais pour les bossage sur la guillotine, rapport aux vibration. J'en ai pas mis, car j'avais peur de précision de la position de départ et d'arrivée de la guillotine avec le moteur et les capteurs FDC. S'il le faut, j'en ajouterais

J'ai pas prévu de trou pour le fusible, car il sera dans la boite et elle est facilement ouvrable avec son couvercle, donc pas besoin d'accès extérieur. Pour le trou d'alim et des autres cables, il est fait sur le coté derrière le moteur. et pour les capteurs de FDC, ils y sont aussi (ils ne se voit pas, car tu n'as pas la vu sous le bon angle)

Enfin pour l'espace des LED, je voulais faire plus grand, mais mon modèle "foire" quand j'augmente ce paramètre et j'ai eu la flemme de chercher pourquoi sur le moment. Donc je me suis dit que je verrai à l'usage. Si c'est trop petit je reverrai le modèle.

Je vous tiens au courant et je posterais des photos dans ce fil :D
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

c'est sans doute trop, je réduirais.
c'est trop et gênant, car pour placer ta guillotine ou la démonter il faut que tu déplaces ton tuyau de 2 fois la hauteur , ce qui peut être assez difficile selon les configurations.
Avec 30 je suis déjà obligé de monter un tuyau de 60+ mm dans une coulisse non collée pour pouvoir démonter la guillotine sans démonter la tuyauterie. Il y a un quelque chose dans mon sujet sur ce cas. Donc avec 100 il te faut pouvoir déplacer des tuyaux de 200+ mm pour démonter/remonter la guillotine (si tu les encastres en totalité) . de plus en général le manchonnement des tuyaux PVC est fait sur 50.
J'ai pas prévu de trou pour le fusible, car il sera dans la boite et elle est facilement ouvrable avec son couvercle, donc pas besoin d'accès extérieur.
OK
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités