dégaut/raboteuse à moins de 3000€

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par bulubuluplopplop »

l'intérêt des machines "récentes" est l'arbre hélicoïdal à plaquettes.

Après si t'as pas de problème avec le bruit des couteaux standard ça va bien aussi.
L'état de surface est légèrement moins bon mais comme d'façon en général y'a un coup de ponçage ou de rabot après ça change rien.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par FWD »

bulubuluplopplop a écrit : 10 févr. 2023, 08:49 l'intérêt des machines "récentes" est l'arbre hélicoïdal à plaquettes.

Après si t'as pas de problème avec le bruit des couteaux standard ça va bien aussi.
L'état de surface est légèrement moins bon mais comme d'façon en général y'a un coup de ponçage ou de rabot après ça change rien.
Oui l'intéret que j'avais vue c'est l'état de surface meilleur surtout dans les bois noueux mais par contre ça s'encrasse davantage avec les résineux...

Le bruit honnêtement je bosse toujours avec casque et lunettes donc c'est bon :D
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par Ollaren »

Oui et non.
C'est surtout l'avance qui a une grande influence sur l'état de surface, vaut mieux un arbre à 4 fers permettant, au rabotage d'avoir une avance de l'ordre des 3-4m/min qu'un arbre à plaquettes et une avance de 7-9m/min.

Le bois toturé, ou délicat de nature sera bien plus propre en sortie de machine avec la première option qu'avec la seconde, c'est une option, que j'aimerai ajouter à ma degau/rabot, mais j'ai pas le temps de m'y pencher. :cry:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par FWD »

Bon le devis est tombé hier pour la DR310 on est reparti pour le mois d'aout...
Du coup j'ai quand même ouvert mon oeil sur la marque jet (qui implique d'augmenter le budget de 20 a 30% avec arbre à plaquettes) par contre il y a 4 lèvres de plaquettes au lieu de 2 et la machine semble plus qualitative. quelqu'un possède une rabo dégau jet avec arbre à plaquettes pour en faire un petit retour?
Pour intéressant que j'ai remarqué, la puissance donnée par Jet est la puissance en sortie (output power) qui est de 2.2kw ce qui doit correspondre à 3kw environ en entré. Habituellement les constructeur annonce 2.2kw en entrée et en sortie reste plus que 1.5 ...
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par quesuisje »

Bonjour,

J'ai la Jet jpt310 avec l'arbre a plaquettes...

J'en suis très content... Relativement silencieuse ( casque nécessaire quand même mais rien que l'aspirateur a copeaux est déjà bruyant...) Je ne l'ai pas encore prise en défaut... Des passes de 2,5mm sans soucis sur 10-12 cm de large... Pas encore fait plus gros avec....

Le seuil reproche que je lui fait, c'est que les tables ne font "que" 70 cm chacune... Donc, je vais devoir fabriquer des rallonges pour degauchir les longues pièces...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par Copeau Cabana »

Est-ce que des servantes à rouleaux ne suffiraient pas pour les longues pièces ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par lizo »

j'ai la pt310 de record power (clone de la jet) avec un arbre hélicoïdal livter et j'en suis très content.

je ne fais pas des énormes passes, je me limite en général à 1mm.

en degauchissage je trouve ca plus confortable avec les plaquettes que l'ancien arbre (moins de résistance à l'avance des pièces)

édit : pour les servantes, encore faut il un sol plat. j'aime bien la solution de Woodpecker.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par quesuisje »

Copeau Cabana a écrit : 14 févr. 2023, 19:59 Est-ce que des servantes à rouleaux ne suffiraient pas pour les longues pièces ?
Non ... Pour degauchir efficacement, il faut une surface d'appui sur toute la longueur...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par lamouette »

exact, les servantes ça ne marche pas
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 14 févr. 2023, 20:45 exact, les servantes ça ne marche pas
Bonsoir.
Ca marche pas ... ca marche pas !!! Quant t'as une machine avec des tables de 1400 mm, t'es bien content d'avoir deux servantes :lol: .
A propos de servante, j'en possède une qui se règle avec le pied (Macc) et c'est bien pratique.
Bonne soirée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par lamouette »

Il vaut mieux se faire un chariot ou deux chariots roulants à la bonne hauteur , ça servira de toute façon, ça peut même être des meubles de rangement.
Tu ne dégauchis pas bien avec des servantes.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par maram »

FWD a écrit : 10 févr. 2023, 08:00 Pour ça qu'à la base je voulais m'orienter vers une bonne et vieille grosse machine, plus fiable, un moteur de tracteur et pas d'électronique :D
salut à tous,

après une très longue absence je reviens lire ce forum et je constate, non sans une certaine joie qu'on retrouve toujours les mêmes personnes... coucou!

bref juste pour te dire FWD que pour ma part, je compte me remettre à la restauration de la Guilliet et que je me relance dans l'idée d'y coller un arbre helico...
(fallait reprendre l'arbre de toute façon).
j'avais bien réfléchit à l'achat d'un truc neuf ou très récent, (C'est d'ailleurs ce que j'aurais fait si j'avais su ce que la vie me réservait comme péripéties perso, qui font que la machine traine en pièce détachées dans l'atelier depuis 3 ans). Seulement je suis comme toi, je préfère avoir une machine lourde, endurante, sans electronique et puissante donc je reste sur ma mamie à customiser...

la difficulté, ( et donc l'intérêt ) du projet est bien de greffer un truc hyper moderne sur un truc hors d'age (la mienne date de 1909) et je doute pas que la facture pour l'arbre pourrait être salée, mais au prix où l'on touche des machines de cette époque, vendue comme pied de table "style indus' super fashion", (je pleure) je me dis que çà peut presque être valable financièrement, en plus du fait que je considère des millions de fois plus gratifiant de restaurer ces machines que juste de "consommer" de la machine neuve...

du coup FWD, tu as étudier la possibilité d'un projet " restau " pour ta future bécane???
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par FWD »

maram a écrit : 15 févr. 2023, 19:06
FWD a écrit : 10 févr. 2023, 08:00 Pour ça qu'à la base je voulais m'orienter vers une bonne et vieille grosse machine, plus fiable, un moteur de tracteur et pas d'électronique :D
salut à tous,

après une très longue absence je reviens lire ce forum et je constate, non sans une certaine joie qu'on retrouve toujours les mêmes personnes... coucou!

bref juste pour te dire FWD que pour ma part, je compte me remettre à la restauration de la Guilliet et que je me relance dans l'idée d'y coller un arbre helico...
(fallait reprendre l'arbre de toute façon).
j'avais bien réfléchit à l'achat d'un truc neuf ou très récent, (C'est d'ailleurs ce que j'aurais fait si j'avais su ce que la vie me réservait comme péripéties perso, qui font que la machine traine en pièce détachées dans l'atelier depuis 3 ans). Seulement je suis comme toi, je préfère avoir une machine lourde, endurante, sans electronique et puissante donc je reste sur ma mamie à customiser...

la difficulté, ( et donc l'intérêt ) du projet est bien de greffer un truc hyper moderne sur un truc hors d'age (la mienne date de 1909) et je doute pas que la facture pour l'arbre pourrait être salée, mais au prix où l'on touche des machines de cette époque, vendue comme pied de table "style indus' super fashion", (je pleure) je me dis que çà peut presque être valable financièrement, en plus du fait que je considère des millions de fois plus gratifiant de restaurer ces machines que juste de "consommer" de la machine neuve...

du coup FWD, tu as étudier la possibilité d'un projet " restau " pour ta future bécane???
Salut Oui

https://shelixheads.com/

Ils font des arbres à plaquette sur mesure.

J'y ai pensé, mais une bonne rabo dégau d'occasion c'est entre 1000 et 2000€
Un coffret pour le tri c'est entre 800 a 1500€ en fonction de si tu le fait ou si tu l'achètes
l'arbre à plaquettes c'est 1500€ minimum (sauf si tu en trouve un pour ta machine) avec un risque d'erreur.

Donc l'un dans l'autre tu arrives à un budget de 3000€ voir plus d'où le fait que je n'arrive pas à me décider.

Après à ce prix en neuf t'as une bonne rabo en 310, mais en avoir une qui fait 400-500 c'est quand même cool pour le rabotage
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par Tamilhaz »

Anecdote :
Semaine dernière, dégauchissage et rabotage de plateaux en chêne de 400mm sur machine acceptant 410mm.
1- Dégau....ben fo des muscles, même pour des passes de 0.5mm et tables bien silbeirglestées et arbre à plaquettes.
2- Rabeau...ben à 2mm de passe, la machine de bronche pas mais l'aspirateur cyclonique sature.... :mrgreen: , les copeaux en descente dans le cône forment bouchon et hop...ça part vers la turbine :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par Copeau Cabana »

2mm ! Faut déjà un système d'aspiration très conséquent derrière ! :o Tu as quoi ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 16 févr. 2023, 19:41 2mm ! Faut déjà un système d'aspiration très conséquent derrière ! :o Tu as quoi ?
Ce bestio, pas faignant quand même le bougre, pas payé ce prix là non plus, fodire. Fopadec :-)marteau .
https://holzprofi.fr/aspiration/648-gro ... 10274.html
Je réfléchi à le centraliser, mais aussi à tirer une ligne d'aspiration dédiée pour la rabodégo avec une turbine qui balancerait toussa dans un petit local attenant, ce qui règlerait un max de problème.
J'avais déjà essayé de prendre 4mm sur du 200 de large (pour voir si la machine rechignait) et j'avais pas eu de problème...Peut être pas le même bois..?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par FWD »

Tamilhaz a écrit : 16 févr. 2023, 19:58
Copeau Cabana a écrit : 16 févr. 2023, 19:41 2mm ! Faut déjà un système d'aspiration très conséquent derrière ! :o Tu as quoi ?
Ce bestio, pas faignant quand même le bougre, pas payé ce prix là non plus, fodire. Fopadec :-)marteau .
https://holzprofi.fr/aspiration/648-gro ... 10274.html
Je réfléchi à le centraliser, mais aussi à tirer une ligne d'aspiration dédiée pour la rabodégo avec une turbine qui balancerait toussa dans un petit local attenant, ce qui règlerait un max de problème.
J'avais déjà essayé de prendre 4mm sur du 200 de large (pour voir si la machine rechignait) et j'avais pas eu de problème...Peut être pas le même bois..?
Top ce genre de système je réfléchissais à un construire un avec un dust commander et 2-3 bidons de 100L car bien plus pratique que les sacs pour virer les copeaux.

Chaque changement de sac c'est pénible et tu te fais intoxiquer. Dans une bonne session de rabotage t'as vite fait de sortir 300L de copeaux voir plus :D

D'ailleurs pour ceux ayant un arbre hélicoïdale, j'ai lu que les copeaux étaient beaucoup plus petits et que du coup le sac se remplissait moins vite (mais est aussi beaucoup plus lourd une fois plein). C'est une différence notable ou c'est négligeable?
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par maram »

FWD a écrit : 16 févr. 2023, 08:20 Salut Oui

https://shelixheads.com/

Ils font des arbres à plaquette sur mesure.

J'y ai pensé, mais une bonne rabo dégau d'occasion c'est entre 1000 et 2000€
Un coffret pour le tri c'est entre 800 a 1500€ en fonction de si tu le fait ou si tu l'achètes
l'arbre à plaquettes c'est 1500€ minimum (sauf si tu en trouve un pour ta machine) avec un risque d'erreur.

Donc l'un dans l'autre tu arrives à un budget de 3000€ voir plus d'où le fait que je n'arrive pas à me décider.

Après à ce prix en neuf t'as une bonne rabo en 310, mais en avoir une qui fait 400-500 c'est quand même cool pour le rabotage
yep

pour ma part, même si le projet d'équipement est différent du tien (puisque je suis sur de la restauration), je fais les comptes également...
actuellement
450 euros la machine en comptant l'essence et la bouteille de whisky au copain pour le coup de main lors du déchargement...
250 euros pour le moteur (neuf sur ebay)
et 1300 euros pour l'arbre à plaquettes chez les canadiens que tu évoquais,(j'attends deux autres chiffrages avant de me décider à aller au bout de la démarche)

çà fait déjà 2000 euros qui finiront fatalement autour des 2500 avec un peu de matos électrique, la courroie de la quincail pour le support, j'ai une lèvre de table à refaire etc...
au final je suis pas loin de ton budget. j'ai payé la machine assez cher (un coup de sang sur ebay) et je pensais être plutot autour de 1000euros pour l'arbre (pour être très honete sur le devis 1300 euros de l'arbre ya 350 euros de frais de port, depuis le canada)

en dernier recours si je me dégonfle sur ce projet, j'aurai toujours la possibilité d'étudier la "sécurisation" de l'arbre carré, je pense qu'un usineur ne me prendra pas le prix d'un arbre helico.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: dégaut/raboteuse à moins de 3000€

Message par FWD »

maram a écrit : 20 févr. 2023, 10:56
FWD a écrit : 16 févr. 2023, 08:20 Salut Oui

https://shelixheads.com/

Ils font des arbres à plaquette sur mesure.

J'y ai pensé, mais une bonne rabo dégau d'occasion c'est entre 1000 et 2000€
Un coffret pour le tri c'est entre 800 a 1500€ en fonction de si tu le fait ou si tu l'achètes
l'arbre à plaquettes c'est 1500€ minimum (sauf si tu en trouve un pour ta machine) avec un risque d'erreur.

Donc l'un dans l'autre tu arrives à un budget de 3000€ voir plus d'où le fait que je n'arrive pas à me décider.

Après à ce prix en neuf t'as une bonne rabo en 310, mais en avoir une qui fait 400-500 c'est quand même cool pour le rabotage
yep

pour ma part, même si le projet d'équipement est différent du tien (puisque je suis sur de la restauration), je fais les comptes également...
actuellement
450 euros la machine en comptant l'essence et la bouteille de whisky au copain pour le coup de main lors du déchargement...
250 euros pour le moteur (neuf sur ebay)
et 1300 euros pour l'arbre à plaquettes chez les canadiens que tu évoquais,(j'attends deux autres chiffrages avant de me décider à aller au bout de la démarche)

çà fait déjà 2000 euros qui finiront fatalement autour des 2500 avec un peu de matos électrique, la courroie de la quincail pour le support, j'ai une lèvre de table à refaire etc...
au final je suis pas loin de ton budget. j'ai payé la machine assez cher (un coup de sang sur ebay) et je pensais être plutot autour de 1000euros pour l'arbre (pour être très honete sur le devis 1300 euros de l'arbre ya 350 euros de frais de port, depuis le canada)

en dernier recours si je me dégonfle sur ce projet, j'aurai toujours la possibilité d'étudier la "sécurisation" de l'arbre carré, je pense qu'un usineur ne me prendra pas le prix d'un arbre helico.
Oui c'est tout le problème les coûts annexes et encore tu t'en sors bien ta rabo est pas cher dommage pour l'arbre carré sinon ça aurait été un super coup.

L'arbre hélicoïdal n'est pas indispensable disons juste que c'est un petit plus. Car quand vient le moment de devoir tourner les plaquettes, entre les vis bloquées, le nombre de plaquettes etc c'est pas une partie de plaisir :D

La menuiserie ces 4-5 ans c'est devenu un hobby de luxe entre le covid, l'effet de mode du DIY quand tu vois comment les machines ont augmentées malheureusement les salaires n'ont pas suivis le prix des machines (+20 a 40% sur le neuf et +50 a 100% pour l'occasion)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités