Étanchéité avec résine époxy

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Étanchéité avec résine époxy

Message par Diabolo »

Bonjour, j'espère poster au bon endroit....🤔

Je me lance dans la résine époxy sur du bois 😊

1er projet :
j'ai un morceau de chêne qui est "fissuré" je rempli difficilement les fentes mais j'y arrive ....

Par-contre 2ème projet :
J'ai un espèce de plateau de présentation en bois acheter bon marché, avec des "trous" naturels, et j'essaie de boucher les trous avec la résine, donc en dessous j'ai mis du gros scotch gris et un morceau de palette serrée avec 2 serre joint, mais la résine réussi quand même à sortir ..... (je précise j'ai mis des petits morceaux de bois dans le trou pour utiliser moins de résine 🤫)

Avez-vous un conseil pour que le trou soit étanche ????
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par bulubuluplopplop »

tu peux mettre de la poudre de silice dans la résine pour la rendre plus visqueuse (Silice colloïdale pyrogénée)

Pour les fissures, soit il faut mettre de l'epoxy partout, soit il faut bouche porer avant car l'epoxy a tendance à tacher le bois (il va donner un aspect "mouillé" là où il a pénétré).
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 687
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

Diabolo a écrit : 07 févr. 2023, 11:37 Bonjour, j'espère poster au bon endroit....🤔

Je me lance dans la résine époxy sur du bois 😊

1er projet :
j'ai un morceau de chêne qui est "fissuré" je rempli difficilement les fentes mais j'y arrive ....

Par-contre 2ème projet :
J'ai un espèce de plateau de présentation en bois acheter bon marché, avec des "trous" naturels, et j'essaie de boucher les trous avec la résine, donc en dessous j'ai mis du gros scotch gris et un morceau de palette serrée avec 2 serre joint, mais la résine réussi quand même à sortir ..... (je précise j'ai mis des petits morceaux de bois dans le trou pour utiliser moins de résine 🤫)

Avez-vous un conseil pour que le trou soit étanche ????
la résine epoxy est fluide, donc le silicone, une plaque de bois avec du scotch. tu as juste oublier le silicone, le scotch suffit pas. j'aime pas trop la colle chaude....en remplacement du silicone. ( celui a 2/3€ suffit)
quand on démarre le mieux est de faire une micro coulée cela evite de perdre trop de résine et cela bouche les fuites.

pour les fentes , je le fais généralement en 2 a 3 fois ... il est bien que la résine pénètre bien le bois .
si tu regarde dans les poste il y en a sur l'epoxy y compris un tuto pour un plateau de service.

pour les morceaux de bois, oui cela ce fait, aprés parfois cela provoque des bulles d'air donc perso je fais pas trop. l'idée de la silice est mieux a mon gout... aprés si tu dois percer pour fixer... c dur dur dur....
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 687
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

bulubuluplopplop a écrit : 07 févr. 2023, 12:19 tu peux mettre de la poudre de silice dans la résine pour la rendre plus visqueuse (Silice colloïdale pyrogénée)

Pour les fissures, soit il faut mettre de l'epoxy partout, soit il faut bouche porer avant car l'epoxy a tendance à tacher le bois (il va donner un aspect "mouillé" là où il a pénétré).
ca dépends aussi des colorants, et du type de bois, ca tache + ou moins , en encre alcool... c ++ la tache , en pigment ou en patte il y a une diff voir meme suivant marque, sur les rebords que je ne prépare jamais j'ai pas de tache.et je préfére que la résine pénétre bien en profondeur le bois pour éviter la casse
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par Diabolo »

bulubuluplopplop a écrit : 07 févr. 2023, 12:19 tu peux mettre de la poudre de silice dans la résine pour la rendre plus visqueuse (Silice colloïdale pyrogénée)

Pour les fissures, soit il faut mettre de l'epoxy partout, soit il faut bouche porer avant car l'epoxy a tendance à tacher le bois (il va donner un aspect "mouillé" là où il a pénétré).
"Mouillé " ho non !!!! J'en ai mis plein partout !!! Mais je vais poncer dans quelques jours quand tout sera bien sec donc on ne verra plus de trace ????
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par Diabolo »

sdcreation16 pour te répondre :
c'est un colorant gris métallisé foncé,
et merci pour le silicone je viens d'en mettre et j'ai posé mon plateau à l'envers comme ça tout ce qui coule vers le bas sera en fait sur le dessus de mon plateau !!!!

Merci pour vos reponses rapides !
Dernière modification par Diabolo le 08 févr. 2023, 21:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par bulubuluplopplop »

sdcreation16 a écrit : 07 févr. 2023, 12:42 ca dépends aussi des colorants, et du type de bois, ca tache + ou moins , en encre alcool... c ++ la tache , en pigment ou en patte il y a une diff voir meme suivant marque, sur les rebords que je ne prépare jamais j'ai pas de tache.et je préfére que la résine pénétre bien en profondeur le bois pour éviter la casse
oui ça dépend des bois.
Sur du hêtre, ça tache même en incolore.

Par contre une fois bouche poré avec du shellac, ça tache pas, même en noir.

Sans bouche pore, des taches:
Image
Image


Avec bouche pore (shellac), pas de taches même en noir
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par Copeau Cabana »

Wow ! Le king du bowtie est parmi nous ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par Diabolo »

Vous me faites peur, ma résine a débordée et coulée partout donc j'espère que tout partira au ponçage !
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 687
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

bulubuluplopplop a écrit : 07 févr. 2023, 14:31
sdcreation16 a écrit : 07 févr. 2023, 12:42 ca dépends aussi des colorants, et du type de bois, ca tache + ou moins , en encre alcool... c ++ la tache , en pigment ou en patte il y a une diff voir meme suivant marque, sur les rebords que je ne prépare jamais j'ai pas de tache.et je préfére que la résine pénétre bien en profondeur le bois pour éviter la casse
oui ça dépend des bois.
Sur du hêtre, ça tache même en incolore.

l'incolore tache aussi oui
pour ca que j dis cela dépends du type de bois ( en gros blanc ou pas ) peuplier, orme, hetre ..... là c mieux soit de prévoir un bon surfaçage 2 mm, soit passer de la résine ou un vernis avant. sinon tu peux scotcher.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 687
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

parfois , j'en ai partout de la résine
Pièces jointes
312909634_523135529662218_3258739339821207557_n.jpg
IMG_20220910_143451_2.jpg
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par Diabolo »

Je ne pense pas poncer avant ce week-end, se sera mon 1er essaie résine, j'espère ne pas avoir fait n'importe quoi......
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par Copeau Cabana »

Parce que tu crois que notre ami "sdcréation16" a sorti ce qu'il nous montre aujourd'hui du premier coup ??? ;)
T'inquiète, c'est le métier qui rentre et tes erreurs premières ne sont que de l'expérience que tu accumules !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 687
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

Diabolo a écrit : 07 févr. 2023, 21:39 Je ne pense pas poncer avant ce week-end, se sera mon 1er essaie résine, j'espère ne pas avoir fait n'importe quoi......
Copeau Cabana à bien raison lol

on ne ponce pas une résine non sèche à coeur, je fais encore des bêtises cela arrive tout le temps, mais jamais rien de grave et irrécupérable

une résine qui pénètre de trop, ben grain 40, ou 80 à la bande et je gratte si je peux pas surfacer. je remplis de résine et je fait un glaçage.

si on ne le veut pas brillant, ponçage 600/800 et huilage
le plus résistant , osmo pour moi en 3 couches ... là encore sur la résine , c'est pas facile à passer sans trace.
ou un surfaçage.

le BABA de la résine
ne pas forcer la pièce dans le moule, le bois reprendra ca place après... de toute manière a un moment... donc perso le plus souvent je mets des poids.
coulée a une température le plus bas possible si on te dit entre 10 et 20, ben si tu as 17 tu mets pas le chauffage.... température idéal pour couler
faire un moule étanche
une micro coulée
prendre son temps... attendre avant le démoulage, 1 à 2 semaines
limiter le décapeur si on mélange a la main , normalement il n'y en a pas besoins, j'utilise que lorsque je mélange à 800 trs/min car je rentre beaucoup d'air.

si on ne veux pas tacher le dessus, on mets de la résine ( si on veut qu'elle pénètre le moins possible , on attends qu'elle soit miel pour éviter sa pénétration)


j’évolue encore...

cette table basse, j'ai une un décrochage de la fraise... rien de grave, elle est en finition osmo, est normalement il y a son déroulement ici
264532553_278417514239248_7740648291131859795_n.jpg
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par Diabolo »

Merci pour vos conseils,
1er essai, 1ère impressions :
-j'ai poncé, j'ai beaucoup de "retouches" à faire, des petits trou sont apparus.....
-la prochaine fois j'éviterai trop de silicone sur les bords
-j'ai acheté un nouveau scotch "soit disant étanche"
-et j'ai trouvé le siccatif pour l'huile de lin : pour recouvrir après parceque pour le moment après ponçage la résine est toute mate et sans effets !
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 687
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

Diabolo a écrit : 21 févr. 2023, 17:59 Merci pour vos conseils,
1er essai, 1ère impressions :
-j'ai poncé, j'ai beaucoup de "retouches" à faire, des petits trou sont apparus.....
-la prochaine fois j'éviterai trop de silicone sur les bords
-j'ai acheté un nouveau scotch "soit disant étanche"
-et j'ai trouvé le siccatif pour l'huile de lin : pour recouvrir après parceque pour le moment après ponçage la résine est toute mate et sans effets !
les petits trous cela arrive , ce sont des bulles, ou arrachage quand c'est la fraise

réparation au transparent, sinon le couleur, on n'a jamais la meme

le silicone yess j'en mets le moins possible
si on veut faire un brillant il faut polisher la résine, => 5000 et polish réparation et finition voiture
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par Diabolo »

Polir ? Avant ou après avoir mis l'huile de lin ?
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 687
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par sdcreation16 »

en gros soit un poli ou on vernis > brillant partout ( si le vernis es mat ca fera mat etc)


soit on fait un mixte polish / huile > résine brillante et bois satinée



soit huile direct ponçage au 600/800 et on huile en 3 couches > satinée
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: Étanchéité avec résine époxy

Message par Diabolo »

Merci !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités