Quelle technique adaptée?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

filou73
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 07 févr. 2023, 09:29
Contact :

Quelle technique adaptée?

Message par filou73 »

Bonjour à tous,
je suis à la recherche de la meilleure façon de faire pour finaliser la réalisation d'un meuble bar, de son plateau supérieur en fait...
il sera composé d'un vilain reste de 140*45cm d'une planche en 18mm d'épais de GSB
recouvert de 2 planches fines de chène de 136*22.5 8mm d'épais
le pourtour et les champs seront en racine de thuya ramenée du Maroc
le projet est de découper (évider) ds les feuilles de chène une forme de bouteille et de verres
et de combler le vide par la forme "male" en thuya...
si je suis clair....
mais comment faire pour que "l'incrustation" soit la plus parfaite possible? :-(mur
traçage du "trou" sur le thuya et découpe : scie sauteuse? scie à ruban en lame de 6m? (je suis meilleur à la sauteuse qu'à la ruban)
à la défonceuse avec le guide souple de chez Cmt?
dessin des formes ds un logiciel puis découpe du chène à la scie et du thuya via une CN? le logiciel calcule la coupe en tenant compte du diamètre de la fraise?
je ne suis pas sur que le chène puisse être découpé à la CN ....
une autre idée qui ne m'aurait pas effleurée???
Merci par avance de vos avis éclairés....
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle technique adaptée?

Message par lamouette »

Bonjour
Tu as tout là dans les videos du professeur nico : 1ere et 2eme partie :https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... artie.html
Tu fais d'abord ton mâle comme tu veux, c'est plus facile, puis tu le copie sur un gabarit , fraises complémentaires , bagues etc
filou73
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 07 févr. 2023, 09:29
Contact :

Re: Quelle technique adaptée?

Message par filou73 »

Merciii!!! j'ai quasi tout compris à la 1ère lecture!!!
alors aux suivantes!!!
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quelle technique adaptée?

Message par BZHades »

Bonjour

Lamouette a été plus rapide que moi, car j'avais aussi cette vidéo en tête... c'est simple, efficace, ne demande pas un outillage de dingue.

L'autre solution, c'est effectivement la CNC : tu définis ta formes, et ensuite tu lance la gravure soit en contournement extérieur, soit en empochement selon que veuilles le négatif ou le positif.

Dernière solution : créer ton incrustation, la poser sur le plan de travail, et tracer son contour avec une mine de crayon bien taillée pour avoir le trait le plus fin possible (voir un tranchet, idéal pour couper proprement les fibres, puis tu sors les ciseaux à bois pour découper doucement le contour et creuser le centre...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités