Remorque aménagée

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par xyloweb »

Non seulement c'est vite retourné mais en plus ça embarque dans le fossé celui qui le tracte… dans le meilleur des cas ;)
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par BertrandG »

KProlls a écrit : 13 févr. 2023, 07:48 Pourquoi partirais-t-elle dans le décor justement ? C'est là ma question. Je voudrais comprendre. Je ne vais pas dépasser le poids prévu de moins de 500kg donc je voudrais savoir quelle différence il y a niveau risque entre un chargement classique de bois (par exemple) et un aménagement.
J'ai passé des années a me balader sur les routes du monde et je ne compte plus le nombre de remorques, caravanes et autres engins tractés, retournés ou couchés sur le bord des routes. La stabilité est facilement compromise avec la vitesse et/ou le vent latéral (surtout avec un chargement en hauteur) et, moi le premier, on se fait vite avoir a appuyer un peu fort sur le champignon a cause d'un retard ou d'un dépassement d'un véhicule trop lent pour notre patience ou un coup de frein brutal pour éviter un accident. Ça n'arrivent pas qu'aux autres, le post sur les dangers de l'atelier est là pour nous le rappeler.
Je ne cherche pas a faire peur mais l’excès de confiance est aussi dangereux que le manque de précautions.
Amicalement
Bertrand.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par Schmu »

La charge est une chose. La manière de la répartir et donc l emplacement du centre de gravité est une autre. Il y a aussi la prise au vent.
Tu comptes sur quels type de déplacements ? Dans un rayon de 20 km à 50 km/h ou plus long avec autoroute et vitesse plus élevée ?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par Ollaren »

Je peux t'aider un peu: Ton châssis en l'état tu oublies.

Par contre, dans notre cas, il nous arrive de fabriquer des châssis en aluminium, en somme, sur certains véhicule pour pouvoir y mettre une cellule (par ex: Iveco Daily euro 6 CHÂSSIS-CABINE), comme il n'y a que deux longerons, on vient fixer deux longerons en aluminium au dessus des existants (avec des pattes de fixation), puis une ribambelle de traverses elles aussi en aluminium, qui seront ensuite soudées de là on pose le plancher on monte les murs etc...

J'en fabrique un en ce moment et c'est sur autre chose niveau volume, mais nous, nous sommes opérateurs qualifiés.


Il est tout à fait possible de réaliser tes cloisons exterieures en panneau "carrosserie" (polyfont par ex), ce sont des panneaux avec une âme en mousse et les deux faces recouvertes de polyester renforcé avec de la fibre de verre, certains panneaux de 30mm font moins de 5Kg le m².

Maintenant si tu veux le faire en bois, c'est possible! mais faudra faire attention au choix de l'essence poids, contraintes liées à l'usage exterieur en tout temps, dimensions.

Parce que 500Kg, ça va très vite.
Avatar de l’utilisateur
KProlls
Habitué
Messages : 40
Inscription : 04 mai 2022, 00:25
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par KProlls »

Schmu a écrit : 13 févr. 2023, 13:28 La charge est une chose. La manière de la répartir et donc l emplacement du centre de gravité est une autre. Il y a aussi la prise au vent.
Tu comptes sur quels type de déplacements ? Dans un rayon de 20 km à 50 km/h ou plus long avec autoroute et vitesse plus élevée ?
C'est dans un rayon de 50km et jamais d'autoroute.

J'entends bien tous vos conseils merci mais on vient à croire que ces remorques homologuées ne sont finalement pas faites pour rouler. J'ai conscience que la conduite devra être douce et je prends toujours mon temps en roulant.
Avatar de l’utilisateur
KProlls
Habitué
Messages : 40
Inscription : 04 mai 2022, 00:25
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par KProlls »

Ollaren a écrit : 13 févr. 2023, 19:21 Je peux t'aider un peu: Ton châssis en l'état tu oublies.

Par contre, dans notre cas, il nous arrive de fabriquer des châssis en aluminium, en somme, sur certains véhicule pour pouvoir y mettre une cellule (par ex: Iveco Daily euro 6 CHÂSSIS-CABINE), comme il n'y a que deux longerons, on vient fixer deux longerons en aluminium au dessus des existants (avec des pattes de fixation), puis une ribambelle de traverses elles aussi en aluminium, qui seront ensuite soudées de là on pose le plancher on monte les murs etc...

J'en fabrique un en ce moment et c'est sur autre chose niveau volume, mais nous, nous sommes opérateurs qualifiés.


Il est tout à fait possible de réaliser tes cloisons exterieures en panneau "carrosserie" (polyfont par ex), ce sont des panneaux avec une âme en mousse et les deux faces recouvertes de polyester renforcé avec de la fibre de verre, certains panneaux de 30mm font moins de 5Kg le m².

Maintenant si tu veux le faire en bois, c'est possible! mais faudra faire attention au choix de l'essence poids, contraintes liées à l'usage exterieur en tout temps, dimensions.

Parce que 500Kg, ça va très vite.

Merci pour ces beaux conseils. Les longerons par dessus en renfort c'est ce à quoi je pensais.
Je refait mes plans et du coup j'envisage de faire une structure basse pour la route avec le toit ranger dedans que j'installe dessus une fois la remorque posée.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par Copeau Cabana »

Genre caravane pliante, en somme ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par Ollaren »

KProlls a écrit : 19 févr. 2023, 13:04
Ollaren a écrit : 13 févr. 2023, 19:21 Je peux t'aider un peu: Ton châssis en l'état tu oublies.

Par contre, dans notre cas, il nous arrive de fabriquer des châssis en aluminium, en somme, sur certains véhicule pour pouvoir y mettre une cellule (par ex: Iveco Daily euro 6 CHÂSSIS-CABINE), comme il n'y a que deux longerons, on vient fixer deux longerons en aluminium au dessus des existants (avec des pattes de fixation), puis une ribambelle de traverses elles aussi en aluminium, qui seront ensuite soudées de là on pose le plancher on monte les murs etc...

J'en fabrique un en ce moment et c'est sur autre chose niveau volume, mais nous, nous sommes opérateurs qualifiés.


Il est tout à fait possible de réaliser tes cloisons exterieures en panneau "carrosserie" (polyfont par ex), ce sont des panneaux avec une âme en mousse et les deux faces recouvertes de polyester renforcé avec de la fibre de verre, certains panneaux de 30mm font moins de 5Kg le m².

Maintenant si tu veux le faire en bois, c'est possible! mais faudra faire attention au choix de l'essence poids, contraintes liées à l'usage exterieur en tout temps, dimensions.

Parce que 500Kg, ça va très vite.

Merci pour ces beaux conseils. Les longerons par dessus en renfort c'est ce à quoi je pensais.
Je refait mes plans et du coup j'envisage de faire une structure basse pour la route avec le toit ranger dedans que j'installe dessus une fois la remorque posée.


Après niveau législation, je ne sais pas du tout ce qu'il en retourne.
Parce que nous tous nos planchers sur les remorques sont collés/vissés sur le châssis (que ce soit pour des petites remorques de 2m50 à +7m.), de même pour tout ce qui est Renault master plancher cabine,
je ne préfère pas m'avancer sur ce terrain donc et je serai incapable de te dire ce que tu peux faire en tant que particulier.
Avatar de l’utilisateur
KProlls
Habitué
Messages : 40
Inscription : 04 mai 2022, 00:25
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par KProlls »

Hello,

pour ceux que ça intéresse, voilà le résultat de mon petit aménagement.
IMG_3979.JPG
IMG_3929.JPG
IMG_3925.JPG
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par Copeau Cabana »

Splendide ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par lamouette »

super chouette, bravo.
Par contre il ne faut pas qu'il y aie de vent quand la remorque est installée.
Ce n'est pas un peu long de monter le toit?
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par BertrandG »

Magnifique
/mode sarcastique ON
et en plus ça peut servir de corbillard ou de sarcophage vu la forme
/mode sarcastique OFF
Amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par Copeau Cabana »

Toute la structure supérieure tient rangée dedans ? Si oui, bravo ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par lamouette »

non c'est dans la 2eme remorque :)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par BZHades »

C'est super propre et ça a l'air bien foutu en tout cas.
Félicitations !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
KProlls
Habitué
Messages : 40
Inscription : 04 mai 2022, 00:25
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par KProlls »

lamouette a écrit : 12 juin 2023, 13:39 super chouette, bravo.
Par contre il ne faut pas qu'il y aie de vent quand la remorque est installée.
Ce n'est pas un peu long de monter le toit?
J'ai fait le test au marché, tous les stand s'envolaient sauf le mien :)
Avatar de l’utilisateur
KProlls
Habitué
Messages : 40
Inscription : 04 mai 2022, 00:25
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par KProlls »

Copeau Cabana a écrit : 12 juin 2023, 14:33 Toute la structure supérieure tient rangée dedans ? Si oui, bravo ! :P
Oui tout rentre et ça me prend 30min à tout monté avec installation des produits.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par Copeau Cabana »

Chapeau, t'es un as ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Remorque aménagée

Message par Jipeka »

C'est jolie, bravo :D
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités