Festool scie sur table sans fil

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Festool scie sur table sans fil

Message par xere »

Bon je vois que personne n'a fait de sujet sur cette nouveauté...

https://www.festool.fr/produits/scies/s ... 0-ebi-plus


Je regarde pour une scie sur table, j'avais repéré la version avec Saw-stop car je ne suis pas professionnel, mais la version plus petite avec le réglage à 0.1mm et à 0,1° de l'angle me séduit..

Bref je suis preneur de vos avis
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par Copeau Cabana »

Tout dépend de ce que tu comptes faire… je m'explique :
- vas-tu travailler beaucoup en déplacements extérieurs ?
- as-tu un atelier ? si oui, de quelle taille ?
- à quoi destines-tu cette scie ? ébénisterie, coupe de plateaux composites (mdf, agglo, CP…) ?
Il faut évaluer tes besoins en "portabilité", "rangement" occasionnel ou permanent après usage…
Sans nier la qualité des outils Festool, à ce prix tu as des scies sous table stationnaires de grande qualité aussi !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par quesuisje »

Bonjour,

C'est clair que ce prix là, il y a du choix... Puis je serais aussi curieux de connaître l'autonomie de la belle... Parce que les batteries, c'est pas gratuit non plus...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par ptetbenquoui »

Le rapport "taille du plateau & hauteur de coupe" vs "prix" ne me semble acceptable que si on a vraiment vraiment besoin de la portabilité.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Techniquement séduisante, cette scie est manifestement faite pour des pros qui font des chantiers, lesquels d'ailleurs pourront se faire rembourser la TVA, ce qu'un particulier ne peut pas faire.

Je rejoins donc les avis précédents, d'autant plus que les Dewalt ou les Hikoki, filaires ou sur batteries, sont d'excellentes machines nettement plus abordables.
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par xere »

Copeau Cabana a écrit : 14 févr. 2023, 19:58 Tout dépend de ce que tu comptes faire… je m'explique :
- vas-tu travailler beaucoup en déplacements extérieurs ?
- as-tu un atelier ? si oui, de quelle taille ?
- à quoi destines-tu cette scie ? ébénisterie, coupe de plateaux composites (mdf, agglo, CP…) ?
Il faut évaluer tes besoins en "portabilité", "rangement" occasionnel ou permanent après usage…
Sans nier la qualité des outils Festool, à ce prix tu as des scies sous table stationnaires de grande qualité aussi !
Merci à tous pour vos retours.

Pour répondre clairement, je ne prévois pas de déplacements fréquents de la scie en dehors de mon atelier. Mon atelier fait 12m2 donc très petit et je me dois de le garder rangé au maximum d'ou mon attrait pour les systainer et les outils de taille réduite.
Je recherche une scie pour de l'ébénisterie majoritairement. Je n'ai pas prévu de charpente ni de plancher. Juste des meubles de taille standard...
Après dans l'atelier elle sera posée sur la MFT/3 en utlisation et rangée ensuite.
La fonction sans fil ne m'est pas d'un grand intérèt et j'aurais préférer une version filaire.
Je suis ensuite séduit par le réglage précis de l'angle et de la sortie de lame.

Mais bon je reste ouvert à d'autres propositions
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par xere »

apprenti45 a écrit : 14 févr. 2023, 22:56 Bonsoir,

Techniquement séduisante, cette scie est manifestement faite pour des pros qui font des chantiers, lesquels d'ailleurs pourront se faire rembourser la TVA, ce qu'un particulier ne peut pas faire.

Je rejoins donc les avis précédents, d'autant plus que les Dewalt ou les Hikoki, filaires ou sur batteries, sont d'excellentes machines nettement plus abordables.
Merci pour ce retour, je ne vois pas dans la gamme hikoki de scie sur table.. ? Aurais-tu une référence?
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par Gekos »

xere a écrit : 14 févr. 2023, 23:51(...)je ne vois pas dans la gamme hikoki de scie sur table.. ? Aurais-tu une référence?
Bonjour
https://hikokipowertools.com.au/electri ... table-saw/
Je la "connais" depuis quelques années, mais elle n'a jamais été distribuée en France (en Europe ???)
Aucune idée du pourquoi... législation ou accord commercial ?

Elle ressemble plus que fortement à une DeWalt (DW7485 ?)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par bulubuluplopplop »

je ne vois pas trop l'intéret du sans fil sur une scie sous table, à part augmenter le prix mais bon...

Pour le réglage de l'angle, n'importe quel guide d'onglet de qualité genre Incra te règlera ça très justement.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par philippe G »

Bonjour

Sans doute une très belle scie de qualité avec tout le lot d'accessoires usuels Festool, destinée avant toute à être transportée. Les batteries renchérissent encore le prix et n'apportent rien pour un usage en atelier.

J'imagine que pour grosso modo le 1/3 du prix tu peux te trouver une petite scie sur table de qualité de style DEWALT ou autre. Regarde celle de cartman.
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par xere »

philippe G a écrit : 15 févr. 2023, 10:21 Bonjour

Sans doute une très belle scie de qualité avec tout le lot d'accessoires usuels Festool, destinée avant toute à être transportée. Les batteries renchérissent encore le prix et n'apportent rien pour un usage en atelier.

J'imagine que pour grosso modo le 1/3 du prix tu peux te trouver une petite scie sur table de qualité de style DEWALT ou autre. Regarde celle de cartman.
Merci pour ce retour. Je regarde le budget et je vois environ 300€ pour le guide Incra + 700€ pour une Dewalt si mes rapides recherches sont bonnes. Donc un total de 1000€ vs 1500€ pour la festool. Cela reste une belle différence.

Par contre j'ai l'impression que la Dewalt sera plus polyvalente pour la découpe de panneaux larges.
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par xere »

C'est pas donné le giude incra en Europe

https://woodworkersworkshop.co.uk/incra ... 00-metric/
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par apprenti45 »

La scie Hikoki est distribuée en France : https://www.racetools.fr/scie-sur-table ... 34483.html

Les essais comparatifs que j'ai lus la mettent en très bonne place, souvent devant les Dewalt.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par bulubuluplopplop »

environ 85 euros pour un guide Incra. 100 euros si tu veux un V120.
Tu trouves des copies chinoises tout à faire bonnes pour la moitié.

Une Dewalt 7485 coûte un peu moins de 500 euros.

Les Hikoki semblent avoir un guide similaire à la Dewalt donc a priori ça va être des machines similaires. Bon le prix est similaire aussi.
Juste vérifier que la rainure soit bien standard soit 3/4" (19mm)


Edit: vérifier le poids quand même j'ai l'impression que la Hikoki est super lourde. La Dewalt fait 20 kg ce qui est très appréciable quand tu la ranges sous l'étagère...
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par lamouette »

apprenti45 a écrit : 15 févr. 2023, 11:33 La scie Hikoki est distribuée en France : https://www.racetools.fr/scie-sur-table ... 34483.html

Les essais comparatifs que j'ai lus la mettent en très bonne place, souvent devant les Dewalt.
Elle a l'air très correcte.
Par contre ceux qui font la promo ont encore beaucoup à apprendre question sécurité et incitation à pratique dangereuse:
Image
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par Gekos »

apprenti45 a écrit : 15 févr. 2023, 11:33 La scie Hikoki est distribuée en France : https://www.racetools.fr/scie-sur-table ... 34483.html

Les essais comparatifs que j'ai lus la mettent en très bonne place, souvent devant les Dewalt.
Ah, super !
A l'époque impossible de la faire venir en France...

Le modèle présent a l'air pas mal du tout avec ses "rallonges" de table et le frein
Sur le papier en tout cas, j'ai l'impression qu'elle me semble promise à devenir un nouveau must-have comme a pu l'être la DW745 :idea:
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par xere »

Elle a l'air sympa, comme la dewalt, mais dans mon atelier de 12m2 j'ai un doute... C'est aussi un des points qui m'a séduit sur la festool, le côté compact..
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par lamouette »

Il ne faut justement pas une scie compacte, compacité = imprécision. Il faut une bonne surface de table.
Personne n'a vu le problème de sécurité sur la photo?
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par xere »

Il est mal positionné par rapport à la planche risque de kick back et il pousse la planche avec les deux mains donc il risque de la resserrer et pincer la lame. Pas certain de voir le couteau diviseur..
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par lamouette »

oui c'est ça , ça va obligatoirement pincer, mais tu oublies qu'il ne faut jamais tronçonner contre le guide parallèle.
Là c'est chariot obligatoire.
Autre soucis, il est dans la trajectoire le lame.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités