Festool scie sur table sans fil

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par apprenti45 »

Oui c'est vrai que la sécurité est à revoir, pour autant, c'est l'opérateur qui est en cause, pas la scie. Les mêmes erreurs existent quel que soit le modèle et se rencontrent malheureusement sur les vidéos.

Concernant le poids, la Dewalt est bien sûr gagnante, mais il faut la porter ou acheter un support, qui est de série sur la Hikoki. Une fois repliée elle est assez compacte pour se loger dans un petit atelier.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par lamouette »

C'est la marque qui est en cause, elle diffuse des images dangereuses, c'est bien plus grave encore.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par apprenti45 »

En quoi ça remet en cause la qualité de la scie ?
D'autant plus que cette photo figure sur le site Amazon : https://www.amazon.fr/HIKOKI-C10RJ-Scie ... B08HSKBWNY
mais pas sur celui de la marque : https://fr.hikoki-powertools.be/produit ... -c10rjwaz/
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par lamouette »

je n'ai pas dit ça.
Je dis que montrer cette image est dangereux.
On la voit chez racetools aussi

C'est bien Hikoki qui a fourni cette image :
https://hikoki-powertools.eu/de/de/masc ... e-c10rjwaz
Ils ont eu la bonne idée de la retirer de la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 15 févr. 2023, 16:26 Je dis que montrer cette image est dangereux.
100 % des ricains (et autres) font comme ça pour débiter les plateaux.

Perso je vois pas trop le soucis. Le couteau diviseur va empêcher la coupe de se refermer.
Pour la découpe en face, dès que t'as une grande pièce t'es un peu obligé.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par lamouette »

ben voilà bulu va s'y mettre aussi :)
Le couteau diviseur ne va rien faire du tout ! La pièce va se mettre de travers et se retrouver éjectée.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 15 févr. 2023, 17:27 La pièce va se mettre de travers
mais non, ça va sortir tout bien

Ce qui est dangereux, c'est si le morceau est fin, avec peu d'appui sur le guide.
Si tu tronçonnes un tasseau, quoi. Là ça va pas le faire, faut prendre le guide d'onglet.

Mais là c'est large, c'est un plateau, la zone contre le guide est assez longue.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par lamouette »

Tu dis des conneries bulu , fais le pour toi si tu veux mais ne le conseille pas
Plus tu plaques contre le guide et plus c'est dangereux. Il n'y a rien qui empêche la pièce sciée de se mettre en travers et être éjectée avec violence.
A partir de 2:10 et surtout à 5:10


Ce mec explique vraiment tout ce qu'il faut dont l'emplacement idéal pour utiliser un poussoir.
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par xere »

C'est pour cela que j'adore ce forum... Excellente vidéo. Merci

Maintenant j'hésite à acheter ma scie... :-?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par lamouette »

non justement, maintenant tu peux acheter une scie. Il explique vraiment tout ce qu'il y a à comprendre , le coin arrière de la pièce qui est contre le guide est son point de pivot , sans le guide il n'y a plus de pivot, la pièce se décale mais n'est pas orientée vers la lame.
Avec les pousoirs il faut à la fois plaquer contre le guide et la table. Donc le placer vers le mileu de la largeur. Perso je le prends même un peu en biais pour plaquer un peu plus contre le guide.
Donc on déligne contre un guide mais on ne tronçonne pas.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par philippe G »

xere a écrit : 15 févr. 2023, 11:15 ...vs 1500€ pour la festool. Cela reste une belle différence.
Où l'a tu trouver à 1500 , tu parles HT ou TTC ?
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par xere »

philippe G a écrit : 15 févr. 2023, 19:43
xere a écrit : 15 févr. 2023, 11:15 ...vs 1500€ pour la festool. Cela reste une belle différence.
Où l'a tu trouver à 1500 , tu parles HT ou TTC ?
TTC livrée avec 1 batterie (j'ai la 2eme) pas de chariot ça tombe bien j'ai pas beaucoup d'espace d'ou mon intérêt pour cette scie. Mais bon elle ne semble pas avoir bonne presse sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par Copeau Cabana »

Pas bonne presse c'est pas le mot, c'est très certainement un outil de haute qualité. Mais simplement, il semblerait qu'elle s'adresse à un marché de niche, à savoir à ceux qui ont besoin d'une portabilité extrême, sans accès à l'électricité sur site. Du coup, si tu recherches une "compacte", j'irais plutôt jeter un œil du côté de Bosch avec la GTS10… ;)
(Pour info, je ne bosse pas pour Bosch… je travaille avec une Evolution.)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par lamouette »

non , pas la GTS10, elle a trop de défauts et surtout celui de la table pas droite .Puis ce n'est pas très compact.
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par xere »

lamouette a écrit : 15 févr. 2023, 20:41 non , pas la GTS10, elle a trop de défauts et surtout celui de la table pas droite .Puis ce n'est pas très compact.
Elle était dans la shortlist :-(mur
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par xere »

Et la Erika 60 de Mafell ?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par philippe G »

Si tu tiens à du Festool, qui fait des outils de qualité, pourquoi ne considères tu pas la TKS 80 EBS qui est sensiblement au même prix catalogue?
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par xere »

Je ne tiens pas plus que cela à du festool, même si je suis pour l'instant satisfait des machines que j'ai acheté chez eux. Par contre je suis séduit par le côté compact de cette scie.
Initialement je planifiais la TKS80 avec le sawstop, mais elle reste comme la dewalt et autre conseurs un peu trop grosse pour mon atelier.. Pour être tout à fait exact, je pensais pour la TKS80 prendre le chariot pour le connecter à ma MFT/3 et la ranger après. Je n'ai jamais pu voir si les 2 tables sont connectables :-) et qui plus est j'ai vu pas mal de post sur des gens qui ont eu des problèmes de déclenchement intempestif du sawstop.. Bref l'arrivée de la scie en systainer m'a fait comme un déclic en me disant finalement même dans un atelier de 12m2 je peux peut-être intégrer une scie sous table..
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par lamouette »

Maffel Erika? oulah , le machin qui coulisse, ce n'est pas pratique du tout , la course est trop courte.
Il faut dire qu'il n'y a pas un grand choix en tables vraiment qualitatives. Une Dewalt?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par philippe G »

Je ne suis ni pro ni contre Festool. J'ai plusieurs machines Festool , elles sont fiables, précises et avec des accessoires qui ont chacun leur valeur ajouté (selon les usages).
Si ton premier critère est la compacité, et tu que es déjà équipé en batterie et chargeur (au moins partiellement) alors ce peut être un choix qui se défend.

As tu considéré une DEWALT DW7492 ?

Je crois que c'est la machine de cartman dans ce sujet :
viewtopic.php?p=409854#p409854
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités