Finition sol Osb 3

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Finition sol Osb 3

Message par FUTUR »

Bonjour à tous,

Je cherche à faire une finition ( vernis, huile, vernis Pu ou autres ) sur 2 sol en Osb 3 mais qui n'auront pas le même usage;

- Le premier est pour un sol de comble, qui sera utilisé comme salle de jeux ( babyfoot, air hockey, billard ), le sol restera comme ça et ne sera pas recouvert par la suite.

- Le deuxième sera pour ma pièce à vivre ( salon, SàM, cuisine ), qui pour un temps restera " Osb visible " puis sera recouvert par la suite par un plancher ( à l'anglaise ou baton rompus, je ne sais pas encore ).
Là, je souhaites protèger l'osb en attendant que le temps et les finances permettent de faire le plancher ( 2-3 ans max j'espère ).

Quels seraient les produits les mieux adaptés pour ces usages ?

Merci.

Ps; j'ai fouillé dans les 43 pages de posts " finition " sans trouver des réponses correspondant à ma recherche.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par bulubuluplopplop »

Une finition filmogène pour stabiliser un peu pour que les fibres ne fassent pas d'échardes. Donc un vitrificateur (vernis PU).
En ponçant bien t'arrive déjà à avoir une surface bien lisse.
Dans tous les cas sans rien dessus ça reste une surface assez fragile à l'abrasion.

Sinon tu mets du stratifié basique dessus. À 8 euros le m2, ça va pas te coûter bien plus cher que le vernis.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par lamouette »

ne ponces pas l'osb, la surface est justement lissée à la fabrication , en dessous c'est plus brut.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par alfred »

Bonjour.
L'alouette à raison ne pas poncer cela réduit l'épaisseur des copeaux de surface et forme des "échardes".
Pour des parties verticales je procédé comme suit:
viewtopic.php?p=359653

Je pense que cela est transposable au sol?
A tester.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 15 févr. 2023, 12:22 ne ponces pas l'osb, la surface est justement lissée à la fabrication , en dessous c'est plus brut.
bah c'est pas lisse du tout...

Poncé ça va rendre les copeaux de surface plus fins effectivement, mais vernis après ce n'est pas un problème.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par lamouette »

c'est pas lisse mais la couche est plus solide en surface , c'est idiot de poncer, ça va la fragiliser.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par bulubuluplopplop »

bof, après c'est lisse donc y'a moins de chances de chopper un copeau, et d'façon la solidité est apportée par le vernis.
J'ai fait des façades de tiroir comme ça c'est bien plus joli que brut (bon ça reste de l'OSB, faut aimer).
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par lamouette »

pour un sol provisoire, il n'y a qu'à le laisser tel quel, de toute façon rien ne sera durable.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par CdeC »

J'ai déjà poncé de l'OSB pour le laisser visible (en flancs de meubles). Ca se fait, et ça a l'avantage de l'éclaircir si jamais l'OSB a pris le soleil avant qu'on le traite.

Sinon, oui, il faut une finition costaude, genre vitrificateur.

Sinon, pourquoi pas peinture (blanche) pour éclaircir?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par Copeau Cabana »

bulubuluplopplop a écrit : 15 févr. 2023, 11:55 Sinon tu mets du stratifié basique dessus. À 8 euros le m2, ça va pas te coûter bien plus cher que le vernis.
Je trouve que c'est la meilleure idée rapport qualité/prix/mise en œuvre ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par FUTUR »

Merci pour vos réponses,

Pour les combles, ce sera vitrificateur ou peinture;
Rajouter une épaisseur sur l'osb ne sera pas possible pour moi.
Je fais 1m85 pieds nus et j'ai 1m89 de hauteur sous le plancher des sur-combles.
Autant je ne met plus de botte " New rock " depuis longtemps, autant j'aimerais être en chausson ou claquette dans la salle de jeux; 1cm c'est 1cm :D

Après si vous avez un vitrificateur ou une peinture à conseiller, je veux bien.

Pour la pièce à vivre, je retiens pour le stratifié, bonne idée.
Ça ou autre chose, le but est de protèger l'osb en attendant, peu importe la manière.

Bulu, une adresse à conseiller pour le strat à 8 euros/m2 ?
Je n'ai rien trouvé sous 12 euros dans mon secteur ( près de Colmar, Haut-Rhin ), si besoin descendre en Suisse peu se faire.

Pour la surface de mon osb, elle n'est pas lisse; elle est brute ( même si je ne sais pas si elle est plus solide en surface que dedans )
J'ai déjà eu en main de l'osb lissé en surface dont parle Lamouette mais là ce n'est pas le cas.

Merci encore à tous

bierre
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par lamouette »

Sinon en attendant tu peux avoir de la moquette gratos, tu vas dans une foire exposition après les festivités , ils jettent leur moquette bien souvent.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par maram »

comme çà il tu pourra gagner un bon centimètre de chausson en sous comble ! ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par lamouette »

Ca ne me regarde pas vraiment mais je trouve délirant de dépenser pour du provisoire alors qu'on n'a pas les moyens d'acheter son sol définitif , c'est de la pure perte d'argent. Il vaut mieux payer un crédit pour son sol définitif, ce sera plus rentable.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par bulubuluplopplop »

FUTUR a écrit : 16 févr. 2023, 20:25
Bulu, une adresse à conseiller pour le strat à 8 euros/m2 ?
n'importe quel magasin de bricolage
Au pif chez Leroy Merlin, à 7,5 euros le m2
https://www.leroymerlin.fr/produits/rev ... 92345.html
dépenser pour du provisoire
d'expérience, le provisoire devient souvent pérenne...
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par Reydh »

lamouette a écrit : 15 févr. 2023, 17:45 pour un sol provisoire, il n'y a qu'à le laisser tel quel, de toute façon rien ne sera durable.
Pas d'accord ! J'ai mangé dans un restaurant sur l'île d'Oléron ( plus baraque à frites que resto) et le sol était en OSB. J'en ai profité pour discuter avec le patron du resto. Il l'avait posé lui même depuis 4 ans. Protégé avec du vrai vernis PU marin bicomposant. Il était encore nickel malgré le passage intensif dessus. Pas une écharde ou un décollement.Il repassait juste une couche de vernis tout les ans.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par lamouette »

oui mais là ça coute le prix d'un vrai parquet , à quoi bon? En plus tu te payes les émanations de solvants.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par FUTUR »

lamouette a écrit : 17 févr. 2023, 08:53 Ca ne me regarde pas vraiment mais je trouve délirant de dépenser pour du provisoire alors qu'on n'a pas les moyens d'acheter son sol définitif , c'est de la pure perte d'argent. Il vaut mieux payer un crédit pour son sol définitif, ce sera plus rentable.
Effectivement, ça ne te regarde pas vraiment;

Si j'avais eu la possibilité de faire mon plancher directement la question ne se serait même pas posée....

Mais j'ai déjà un crédit voiture, maison et travaux fenêtre en cours ( ensemble que je m'estimes chanceux d'avoir pû faire au vu du merdier financier actuel... ) et je suis seul avec ma fille à charge.
Alors un crédit supplémentaires; c'est pas possible...

J'ai pas le temps actuellement de me fabriquer les 65m2 de plancher que je souhaites ( quand je vois les 100h de diomedea pour 60m2, j'imagine pour moi :-(mur ).
Et pour les finances, pareil, trop d'achat travaux à prévoir encore avant et le prix de la vie tout court...

Donc faut faire des choix pour avancer; et protéger l'osb en attendant en est un.

L'avantage du stratifié proposé içi est son possible réemploie lors de la pose du plancher ( le vernis, quedal, j'suis d'accord ).
Pure perte; pas sûr

Souhaites-tu plus d'infos sur ma situation oû ça ira ?

Je souhaitais un conseil, pas un jugement;

Habituellement tu as des propos plus intéressant que cela à lire ( comme bien d'autres écrivent aussi des propos intéressants sur ce forum )

Néanmoins je retiens ton idée de la moquette, avec toutes les foires aux vins qu'il se passe dans mon secteur, j'y trouverais peut-être mon bonheur.

Bulu, merci pour le lien, j'ai pas de Leroy près de chez moi alors je ne pense pas à regarder chez eux ( le plus proche est à Mulhouse pour moi ).
Sur Colmar rien sous 12 balles/m2 donc j'irais voir là bas.

Ps; Lamouette, je précise, j'ai rien contre toi et mon post est écrit sans aggressivité même si le " ton " semble l'être à la relecture.

bierre
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par lamouette »

Pas de soucis, je ne le prend pas mal.
Désolé , j'ai juste sorti quelque chose qui me paraissait logique , dans le but d'aider. Comme je l'ai dit ça me parait une erreur de dépenser en achetant 2 fois au lieu d'une. Mais si tu n'as pas le choix , pas de possibilité de crédit alors c'est réglé.
Je trouve sensé de choisir du parquet stratifié, ce sera bien plus durable que du vernis et tu n'aura pas à dépenser plusieurs fois pour la même chose.
En espérant que tu vas mieux t'en sortir , pas facile avec cette énorme inflation qui est largement cachée par les sources officielles, nous le savons tous.
bierre
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Finition sol Osb 3

Message par Reydh »

Pour la pièce à vivre, si tu as pas d'animaux et que ta fille a déjà au moins 7 ou 8 ans, je le laisserai tel quel. Tu auras toujours la possibilité de le recouvrir dans 6 mois si il vieillit mal, mais si les plaques sont relativement affleures et sans échardes ça devrait le faire. Ça coûte rien et si il s'abîme un peu, ça sera pas grave vu qu'il finira caché.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités