Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

A l'école on ne t'apprend pas non plus à mettre un masque lorsque tu as une aspiration , soit générale soit branchée sur une machine portative. Lunettes et casque anti bruit , c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par punk_sportif »

Pour Paul Sellers, son port du masque est assez ridicule. Il le porte le temps de la découpe et l'enlève tout de suite après... Comme si les particules ne restaient pas en suspension dans l'atelier...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Je vois beaucoup de confusion dans les commentaires par rapport à la nécessité de se protéger ou non.

La première chose à appréhender, c'est de savoir si l'opération produit des copeaux ou des poussières, car se sont les poussières les plus dangereuses pour les voies respiratoires.

Donc quand on dégauchit ou rabote et que la machine est raccordée à un aspirateur à copeaux ou à une aspiration centralisée performante, on ne court pas grand risque en ne portant pas de protection individuelle.
Pour les scies, il en va tout autrement, a fortiori quand on travaille des panneaux. Il faut donc aspirer, mais aussi se protéger notamment parce que les particules les plus fines sont les plus dangereuses, car elles pénètrent le plus profondément dans les poumons.
Pour le ponçage, il ne faut même pas penser se dispenser d'une protection respiratoire efficace (FFP3) et cela même si la ponceuse est raccordée à un apsirateur preformant.
Il est donc aussi stupide d'enlever sa protection aussitôt après un sciage ou un ponçage, sans avoir laissé le temps suffisant à l'évacuation des poussièes dans l'air ambiant de l'atelier.

Pour la finition, cela dépend des produits utilisés, mais tous les produits solventés sont dangereux et impliquent d'utliser des masques à cartouches équipés des cartouches adéquates.

J'espère avoir été suffisamment clair. Je déplore de voir souvent sur Youtube des menuisiers professionnels qui ne prennent pas de précaution suffisante pour préserver leur santé, et ce faisant, qui montrent de mauvaises pratiques : pas de protection, utilisation de soufflette, etc.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par PandaInHawaii »

Chacun est libre de faire comme il veut, comme il peut.
Je ne trouve pas ça très constructif de s’ériger en maître des bonnes pratiques.
Pour le ponçage, il ne faut même pas penser se dispenser d'une protection respiratoire efficace (FFP3) et cela même si la ponceuse est raccordée à un apsirateur preformant.
Si tu voyais ce qui se fait sur le terrain, tu serais traumatisé.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

Je trouve qu'apprenti45 invente ses propres règles , ça ne correspond pas à la réalité du terrain ni même des centres de formation, même pour le ponçage. Une aspiration qui ne suffirait pas pour le ponçage ou d'un sciage serait recalée lors d'un contrôle et lors de ces contrôles personne n'a de masque sur le nez tout simplement parce que ce n'est pas obligatoire.
Les contrôleurs sont pourtant sévères sur ces points.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Je sais que ce que j'ai écrit dérange et que d'aucun pense que ce sont mes propres règles. Qu'ils aillent consulter les publications des instituts européens sur la santé et la sécurité au travail concernant la menuiserie.

Comme dans bien des domaines concernant la santé et la sécurité, la France est en retard par rapport à ses voisins sur la prévention. C'est navrant de constater que l'enseignement dans ce doamine est négligé dans les écoles, ce qui laisse perpétuer un laxisme préjudiciable. A mon âge, je considère qu'il est de mon devoir de faire prendre conscience de la nécessité de préserver sa santé et son intégrité physique, d'autant plus qu'il est tellement facile de trouver des protections adaptées et accessibles.

Après chacun fait comme il veut, mais il devrait ensuite assumer les conséquences de ses actes, sans se reposer sur la collectivité pour les frais que ça occasionne.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

Je suis assez d'accord avec apprenti

Certes, sur le terrain, on voit beaucoup de chose, certains respectent les règles, d'autres non, mais c'est comme partout, on peut très bien conduire sans ceinture de sécurité ou avec, c'est un choix après tout

Mais je pense qu'il est important de "dire" toutes les règles de sécurités, même si certaines paraissent exagérées par rapport à la réalité du terrain, ça permet de mettre les "standards" très haut puisqu'on sait que sur le terrain, cela ne sera pas respecté a 100%.

Et pour confirmer les propos de l'apprenti45, je fais les peintures de signalisation sur route, on travail avec des peintures solvantés avec des gros logos toxiques dessus, et sur mon équipe de 4, je suis le seul a porter le masque complet, pourtant ils sont là depuis plus de 10 ans et finissent les journées peintures avec la tête qui tourne.

Tout ça pour dire que, oui, sur le terrain les règles ne seront pas toujours respectées, mais c'est important d'informer sur tout les dangers pour qu'on puisse faire nos propres choix, et je dis ça sans moi même tout respecté, il peut m'arriver de poncer sans masque quand j'en ai pas pour longtemps par exemple, mais je sais que c'est mauvais au moins
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

oui pour les peintures mais il faut déjà connaitre les règles en menuiserie pour savoir si elles sont respectées ou non, ça ne s'invente pas.
Les règles: tu mets l'aspiration en route, le casque anti bruit, les lunettes si besoin.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par oliver67 »

Apres, il y a une réalité irréfutable. En soin contre le cancer, les menuisiers et les femmes de menage sont surreprésentés.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

lamouette, je crois que nous avons à peu près le même âge et nous devons apprendre aux jeunes les bonnes règles, c'est le devoir des anciens. On ne peut pas se contenter de dire qu'en menuiserie, le casque anti-bruit, les lunettes et l'aspiration suffisent à protéger.

Les anciens menuisiers savent très bien quel prix certains d'entre eux ont payé par manque de prévention, on ne peut donc pas faire preuve de laxisme dans ce qu'on dit. D'autant plus que comme le dit Jipeka, il arrive d'oublier très vite de se protéger.

En matière de santé et de sécurité, c'est le fait de répéter les bons gestes, qui préserve. Alors autant les acquérir et montrer l'exemple.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

Mais les règles et normes de sécurité évoluent dans le milieu pro , elles sont bien adaptées. Les aspirations aux normes, le matériel aux normes et contrôlé.... c'est là que sont les règles, pas du coté des amateurs. Le bon exemple est de ce coté.
Coté amateur il faut faire preuve de bon sens, si une aspi ou une ponceuse amateur fait beaucoup plus de poussière que du matos pro c'est là qu'il faut porter un masque.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Je ne peux pas laisser dire que le bon exemple vient des menuisiers pros, quand je lis ce genre de chose :
- sur le cancer des sinus : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... rs-3884785
- sur les accidents du travail : https://www.officiel-prevention.com/dos ... -ebenistes
et : https://www.ameli.fr/entreprise/sante-t ... meublement
ou quand je vois ce genre de vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=KgteREIq2cY (le coup de souflette juste au début)
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

Qui meurt le plus des produits de traitements , les agriculteurs . Qui tombe le plus du toit? Le couvreur. Qui est le plus victime des explosions? Le démineur.
Qui est le plus exposé aux risques? Tout est là, ça tombe sous le sens .
Je peux aussi te publier des vidéos d'amateurs faisant n'importe quoi, ça ne manque pas :)
Voilà les 15 métiers les plus à risque, menuisier n'y est pas:
https://www.reconversionprofessionnelle ... dangereux/
Oui, souffler est débile , même avec la bouche pour faire partir de la sciure sur une planche, je fais la guerre à ça, c'est une manie chez beaucoup de gens.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Ce n'est pas parce que les menuisiers ne figurent pas dans les 15, que pour autant, il faut défendre l'indéfendable. Oui il y a des amateurs qui font n'importe quoi, mais s'ils regardent des pros sur yoytube qui font n'importe quoi, quel exemple ont-ils ? Si sur notre forum d'anciens menuisiers prétendent que les pros sont les plus sérieux, alors que ce n'est pas toujours vrai, en témoignent les accidents du travail et les cancers des sinus, quelles précautions vont-ils prendre ?

Ce n'est pas à lamouette que je m'en prends mais à l'attitude laxiste vis à vis de la santé et la sécurité. La France est un des pays les plus mal classés dans l'UE et c'est vrai aussi pour les accidents de la route et les accidents domestiques. Pourquoi ? Pas assez de pédagogie à tous les niveaux de l'enseignement, pas assez de prévention dans les entreprises, pas assez d'information dans les médias. Nous sommes nuls sur tous ces sujets par rapport à nos voisins.

Il faut donc arrêter de s'opposer systématiquement à ceux, qui comme moi, essaient de faire prendre conscience de la nécessité de se protéger.

Bonne nuit à tous !
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

Oui il y a plein de vidéos où ça fait n'importe quoi, je suis le 1er à le dire.
Tu stigmatise les menuisiers parce que c'est ta phobie du moment mais il y a des accidents dans tout métier et encore plus d'accidents domestiques.
Tu t'es aussi mis dans la tête que je pousse à ne pas faire attention , ce qui est faux.
Je dis juste qu'il faut prendre les précautions adaptées et si on suivait les normes en vigueur qui régissent les métiers de la menuiserie il n'y aurait pas trop d'accidents.
Donc pas besoin d'aller dans la phobie et aller plus loin que ce que prévoient les normes en menuiserie, c'est déjà pensé. On 'a pas besoin d'un masque à poussières avec une aspiration efficace.
Le tout c'est que les gens respectent et ça tu n'y peux rien , ce n'est pas en ajoutant tes propres règles que ça changera quoi que ce soit.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Mais non ce ne sont pas mes propres règles, il suffit de consulter les recommandations de l'INRS et de ses équivalents en Europe.

Je ne stigmatise pas les menuisiers, puisque je me suis battu toute ma vie pour que la sécurité progresse dans toutes les entreprises métallurgiques où j'ai travaillé.

Mais je trouve dommage de rencontrer des gens aussi réfractaires à tout progrès dans un dommaine qui touche à l'intégrité physique. Le cancer des sinus n'est pas anodin, quand on sait combien les traitements anti-cancer sont lourds à supporter et en conséquences ensuite sur l'organisme.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

Bonjour,

Décidemment, je n'y comprends rien :P

Makita affiche des aspirateurs de plusieurs classe, comme tout les autres marques d'ailleurs

Classe L : poussière légèrement dangereuse
Classe M : poussière modérément dangereuse
Classe H : poussière très dangereuse

Pourtant, sur le site de makita, je ne vois pas de différence entre le Classe L et M, puisque les pièces incluses sont exactement les mêmes, a savoir


https://www.makita.be/produit/vc2012l.html
https://www.makita.be/produit/vc3012m.html

Un filtre
Un Sac filtrant

je n'ai pas compris quelque chose ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Tamilhaz »

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois au sujet des aspirateurs festool, me semble-t-il.
Il me semble que la différence est un décolmatage automatique et que pour nous amateurs le passage à la classe M est juste dispendieuse.
Il me semble aussi que le décolmatage automatique est assez énervant en terme de nuisance sonore.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

Tamilhaz a écrit : 26 mars 2023, 10:47 Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois au sujet des aspirateurs festool, me semble-t-il.
Il me semble que la différence est un décolmatage automatique et que pour nous amateurs le passage à la classe M est juste dispendieuse.
Il me semble aussi que le décolmatage automatique est assez énervant en terme de nuisance sonore.
OK merci, je vais continuer avec mon classe L alors
Amateur de Belgique
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Roland05 »

Bonjour.
+1 avec les propos de Tamilhaz.
Pour avoir bossé avec un Bosch classe M, c'est carrément pénible à la longue !
Entre les deux classes, les filtres sont identiques. La classe M stoppe l'aspirateur quand le filtre est colmaté ou sac plein.
Roland.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités