Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 20 févr. 2023, 14:45 il faut créer le moins de pression possible, si tu crées une pression c'est que les filtres ne respirent pas assez ou pas assez grands et ça limite du coup aussi l'aspiration.
Ca n'empêche pas de faire la boîte étanche par ailleurs.
Les aspirations à filtre on +-2m carré de surface filtrante, donc il faudrait recréer ça sur la boîte

L'un dans l'autre je pense que ce serait plus simple d'acheter une cartouche à filtre
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

je le pense aussi. 20 balles en agriculture ;)
l'aspi externe a de gros avantages, moins encombrant, moins bruyant.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par maram »

Perso j'ai eu la chance de trouver d’occasion un aspi directement avec les cartouches donc je n'ai plus ce souci mais je pense que les sac en tissu c'est toutafait suffisant, si on en a une bonne utilisation.

Jipéka, tu as le même soucis que tout les boiseux, pour des raisons financières, tu veux faire faire à un outil ce pour quoi il n'est pas tout fait conçu...

comme déjà vu plus haut, les sacs en tissu c'est pour filtrer "le gros" ( mais non pas moi, les grosses particules je veux dire ! ) donc si ils sont prévus pour retenir des copeaux... ( genre comme dans "aspirateur à copeaux" ;-) ) et s'ils sont installés derrière ta dégau ou rabo, ils iront très bien...

mais pour aspirer derrière une scie, qui produit de la poussière, c'est mort, il faut passer aux cartouches qu'ils sont faites pour

vu le prix des cartouches, je crois pas que je les aurai pas acheter, en tout cas pas dans un premier temps, pour un prix équivalent, pour mes scies, je préfère me trouver une installation cyclone sur un aspi de chantier (qui de toute façon sont indispensables, au moins pour l'électroportatif).
quelqu'un a des retours sur des trucs comme çà? : https://www.amazon.fr/aspirateur-a-cope ... +a+copeaux

et autre question, vu les tarifs des aspirateur à sac ou cartouches... est que ce serait pas plus intéressant d'avoir plusieurs mini-aspi, un pour chaque machine. je parle des trucs de ce genre? https://www.amazon.fr/Aspirateur-dateli ... 40&sr=8-13
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Ollaren »

Mon aspi à copeaux y'a que ma rabot dégau et pourtant de la très fine poussière y'en a et pas qu'un peu.

Jipeka a écrit : 20 févr. 2023, 14:19
lamouette a écrit : 20 févr. 2023, 13:44 là jipeka ça n'aspirera rien du tout. L'aspiration c'est un courant d'air avec une entrée et une sortie, si ça ne sort pas ça ne rentre pas.
Pour ne pas avoir froid il ne faut pas faire sortir l'air de l'atelier à l'exterieur mais maintenir l'air de l'atelier en circuit fermé , il faut donc un tuyau de sortie de cuve d'aspi (après filtre)supplémentaire qui est connecté sur l'atelier.
L'idée de punk est bonne mais ça le fait tout autant avec un local exterieur et tuyau de retour.
Me suis mal exprimé

Une boîte avec toute les jointures bien hermétiques sauf à l'endroit du filtre
Tu n'as pas besoin d'aller jusque là, le but est de réduire les emissions de fines particules dans l'air environnant de l'atelier, les annihiler c'est impossible.
Tu peux par exemple mettre sous la porte de ton local une "brosse", ou rien du tout.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

faut pas dramatiser non plus , si tu fais surtout du massif tu ne va pas attraper le cancer pour un peu de poussière. Par contre avec les panneaux c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par punk_sportif »

Moi j'ai tendance à faire l'autruche en me disant que je suis juste un amateur qui bricole le bois de temps en temps alors que Olivier Verdier joue de la soufflette à tout va... Même s'il a une filtration d'air dans son atelier, il doit en bouffer...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par meles »

lamouette a écrit : 21 févr. 2023, 18:38 faut pas dramatiser non plus , si tu fais surtout du massif tu ne va pas attraper le cancer pour un peu de poussière. Par contre avec les panneaux c'est autre chose.
Ben non, toutes les poussières de bois sont classées carcinogènes : https://www.cancer-environnement.fr/fic ... s-de-bois/ pour les Voies Aeriennes Supérieures surtout. Ces type de pathologies sont rares, mais graves. Donc ne pas penser que parce qu'on coupe du chêne, ou du massif, on risque moins.

Les formaldéhydes sont aussi cancérogènes, mais dans un autre registre (leucémies).

Il y a eu un excellent article dans le bouvet sur le sujet par un boiseux ORL à l'IGR sur le sujet.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

Perso, quand j'ai commencer je n'utilisais aucun masque ni aspiration, et j'ai déjà eu du sang qui coulait du nez

bon, je doute que cela soit un cancer et j'ai eu ça apres 2-3 mois d'utilisation des machines electroportative et depuis que j'ai le masque plus rien, mais bon ça ne rassure pas :D

Je me souviens aussi des journées ou je rabotais pas mal de planche de chêne, quand je rentrais la premiere chose que je faisais c'était me lavez le nez tellement c'etait insupportable

Mais bien sur, je pense que c'est l'exposition répétée qui cause ces pathologies

C'est assez mal connu, encore aujourd'hui, j'ai vu un collège dans la cour qui ponce depuis 3-4 jours tout les bancs de la ville qui sont en bois exotique + lasure dessus

Au delà du faite qu'il utilisait une ponceuse vibrante pour décaper, il portait simplement un petit masque chirurgical, du coup j'ai été lui dire que c'était toxique, il pensait que comme c'était du bois ça ne pouvait pas mal
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Copeau Cabana »

Mon cousin menuisier de métier, non fumeur, au fin fond de la Lozère (air pur, toussa…), est mort d'un cancer du poumon il y a quelques années…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

meles a écrit : 21 févr. 2023, 20:21
lamouette a écrit : 21 févr. 2023, 18:38 faut pas dramatiser non plus , si tu fais surtout du massif tu ne va pas attraper le cancer pour un peu de poussière. Par contre avec les panneaux c'est autre chose.
Ben non, toutes les poussières de bois sont classées carcinogènes : https://www.cancer-environnement.fr/fic ... s-de-bois/ pour les Voies Aeriennes Supérieures surtout. Ces type de pathologies sont rares, mais graves. Donc ne pas penser que parce qu'on coupe du chêne, ou du massif, on risque moins.

Les formaldéhydes sont aussi cancérogènes, mais dans un autre registre (leucémies).

Il y a eu un excellent article dans le bouvet sur le sujet par un boiseux ORL à l'IGR sur le sujet.

Cordialement
Je me fie à l'histoire proche et parmi tous les menuisiers collègues de mon père , les entrepreneurs et employés il n'y a jamais eu de cancers du poumon, ça ne travaillait que le massif, aucun panneau et les ateliers avaient rarement des aspirations , donc les personnes étaient soumises à beaucoup de poussière.
C'est pour ça que je dis qu'un peu de poussière ne me semble pas préoccupant.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par meles »

lamouette a écrit : 21 févr. 2023, 21:42 Je me fie à l'histoire proche et parmi tous les menuisiers collègues de mon père , les entrepreneurs et employés il n'y a jamais eu de cancers du poumon, ça ne travaillait que le massif, aucun panneau et les ateliers avaient rarement des aspirations , donc les personnes étaient soumises à beaucoup de poussière.
Quelques cas ne font pas une généralité!
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Je ne comprends pas cette façon de penser. Si les poussières de bois sont classées cancérigènes, il y a bien une raison. Alors pourquoi s'exposer en ne prenant pas les précautions sous prétexte qu'on est amateur ou que dans le temps les menuisiers travaillaient dans la poussière. C'est justement à cause de cela que les règles ont évolué dans les entreprises pour préserver le personnel.
Il faut donc porter des protections et se doter de matériel de filtration performant. Se rappeler que les poussières les plus fines sont les plus dangereuses, parce qu'elles pénètrent le plus profondément dans les poumons.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par maram »

apprenti45 a écrit : 22 févr. 2023, 11:05 Alors pourquoi s'exposer en ne prenant pas les précautions sous prétexte qu'on est amateur ou que dans le temps les menuisiers travaillaient dans la poussière.
Il faut donc porter des protections et se doter de matériel de filtration performant.

parce que cela coute et que cela n'est pas toujours accessibles à tous les menuisiers amateurs.

donc je suis à la fois d'accord avec toi mais avec, malheureusement, cette petite nuance.
tout à fait d'accord avec toi sur le fait que vu que l'on connait un risque , il faut mettre en place le maximum de choses pour l’empêcher/ limiter... et que c'est pas parce que les anciens n'avaient pas les mêmes exigences de santé/sécurité qu'il ne faut rien faire, ou ne pas viser mieux...

mais en tant qu'amateur hormis le port des EPI, ben pour certains risques, le cout des solutions à mettre en place peuvent être prohibitifs, et si je dois viser systématiquement de mettre en place, pour moi, ce qui est raisonnable d'exiger dans un cadre professionnel ben je pense que je ne peux faire grand chose en tant qu'amateur.

de nombreux boiseux bricolent dans un atelier non chauffé... et pourtant ils pourraient facilement tomber malades et n'accepteraient pas ces conditions dans le cadre de leur activité professionnel. de nombreux amateurs bossent sur des établis à la mauvaise hauteur, ou déplacent ponctuellement des charges lourdes...etc...

donc si sur le fond, la recherche de sécurité et de non exposition à un risque doit être à favoriser partout, chez les pro comme chez les amateurs,
en réel, les conditions de mise oeuvre de certaines solutions font que les deux pratiques de la menuiserie ont forcément des exigences différentes.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par paf32 »

Ca me fait flipper ce que vous racontez. Sommes-nous exposés avec des outils à la main?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par punk_sportif »

Tout est une histoire de cout...
Après, c'est le dosage risque acceptable ou non. C'est comme la clope, on sait que ça favorise le cancer, mais des fumeurs vivent parfois jusqu'à plus de 90 ans... Et parfois, des personnes qui n'ont jamais fumé vont choper un cancer du poumon.

Pour ma part, j'estime que je ne passe pas tant de temps que ça dans l'atelier, et que quand j'y suis, je ne suis pas tout le temps en train de poncer à la main et à faire voler de la micro poussière partout. Et peut-être à tort. Peut-être que l'air ambiant de mon atelier est constamment chargé de particules en suspension. Je n'en sais rien. Mais financièrement, je ne peux pas faire mieux.

Il y a une vingtaine d'année, je suis rentré dans la vie active avec une mission d'intérim dans une entreprise qui faisait du parquet. Et c'est pile à ce moment là ou la direction a admis que selon les études, les poussières de bois étaient cancérigènes. Ils conseillaient donc de porter un masque et de ne plus utiliser les soufflète pour faire le nettoyage. Pour autant, ils n'ont pas fourni les masques, et n'ont pas donner un autre moyen de nettoyer a part un balai.
Et là, oui, tous les jours, je mouchais noir. Moi, j'y ai passé 5 semaines, d'autres y ont passé toute leur carrière professionnelle... Je ne pense pas que beaucoup ont put profiter de leur retraite correctement...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par punk_sportif »

paf32 a écrit : 22 févr. 2023, 12:30 Ca me fait flipper ce que vous racontez. Sommes-nous exposés avec des outils à la main?
Je pense surtout au ponçage. Regarde Paul Sellers, la seul fois ou je l'ai vu porter un masque dans ses vidéos, c'est quand il à coupé à la SAR un bout de chêne... Après, il a peut-être un filtre dans son atelier...

Mais à partir de quelle dose on prend un risque, c'est la question que je me pose. Et j'imagine que comme la clope, ça dépend de chaque personne...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 22 févr. 2023, 12:30 Ca me fait flipper ce que vous racontez. Sommes-nous exposés avec des outils à la main?
Tu sera 100 fois plus exposé en sortant dans la rue à respirer les gazs d'échappement :) Sans compter les micro particules de plastique en suspension dans l'air.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par bulubuluplopplop »

punk_sportif a écrit : 22 févr. 2023, 12:35
paf32 a écrit : 22 févr. 2023, 12:30 Ca me fait flipper ce que vous racontez. Sommes-nous exposés avec des outils à la main?
Je pense surtout au ponçage. Regarde Paul Sellers, la seul fois ou je l'ai vu porter un masque dans ses vidéos, c'est quand il à coupé à la SAR un bout de chêne... Après, il a peut-être un filtre dans son atelier...
Paul ne ponce pas, il rabote.

Perso y'a de la poussière dans mon atelier, je l'aspire de temps en temps.

Je me dis que j'ai 50 fois moins d'exposition qu'un pro qui bosse 8 heures par jour, donc 50 fois moins de chance de choper un cancer à cause de la poussière de bois.

Toutefois, j'ai mis une aération vers l'extérieur, qui me renouvelle l'air toutes les 20 minutes, c'est déjà ça.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

perso je me méfie beaucoup des poussières de médium mais aussi d'aggloméré , là c'est masque obligatoire.
Le problème des statistiques sur les cancers du sinus c'est qu'elles ne font pas la distinction entre panneaux de particule et bois.
+1 c'est d'abord le ponçage puis le sciage. Mais une raboteuse dégage beaucoup de poussière aussi. A la main c'est vraiment peu.
On peut très bien poncer dehors.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par punk_sportif »

bulubuluplopplop a écrit : 22 févr. 2023, 13:10 Paul ne ponce pas, il rabote.
Il fait un leger ponçage avant l'application de finition.
Mais c'était surtout pour dire qu'il fait pratiquement tout à la main, et ne porte pas de masque.
Après durant sa carrière, on ne sait pas. Peut-être qu'il estime que pour la durée passé en tant que youtubeur, pour le coté esthétique, il ne porte pas de masque, alors qu'en dehors de ça, il est peut-être au taquet les EPI.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités