Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par punk_sportif »

Donc, de ton point de vu, ça ou rien, c'est pareil quoi.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

presque, je pense , il faudrait voir ce qui est attrapé comme poussière et comparer avec ce qui se dépose.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par punk_sportif »

Faudrait prendre sa douche dans l'atelier, ça plaque bien les poussières au sol.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

mais bon, son machin c'est un peu comme deux aspis en route , ça ne nettoie pas l'air.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par efroidefond »

Perso j'ai le projet de sortir mon aspiration de l'atelier et afin d'augmenter son rendement et donc son efficacité, je souhaite que l'aire qu'il rejette ne passe n'y par une "chaussette", n'y par un filtre type cartouche.
Par contre pour booster les performances de mon aspiration j'ai prévu de remplacer les sacs filtrant en tissu par ça:

Image

https://www.reddit.com/r/3dPrintsintheS ... separator/

Un américain qui en a fait un:



L'idée est de garder les sac a copeau pour bénéficier de leur grosse contenance, les poussières fines seront récupérées par le séparateur et pour ensuite rejeté l'air en extérieur.

J'en ai imprimé deux (presque un mois d'impression) car j'ai deux chaussette filtrante sur mon aspi.
Je mettrai ça en œuvre quand j'aurai externalisé mon aspirateur

Je souhaite filtrer les poussières fines pour limiter au maximum la pollution envoyée dans mon jardin, chez mon voisinage, et limiter l'encrassement des bâtiments alentours ...

Je ne suis pas sur une utilisation classique d'un cyclone.
L'idée est de reproduire ce qu'a fait MIG sur l'ADB :
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/327 ... elier.html

Image

On voit bien sur son schéma que le cyclone est placé après l'aspiration et la séparation des premiers copeaux.
Cela permet d'éviter le colmatage des chaussettes et rendra a l'aspi sa pleine capacité d'aspiration sans perte de charge liée aux rejets de l'air. L'aspiration fonctionne donc  plein poumon ...
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par greguy43 »

Et du coup pour revenir aux aspirateur à copeaux vous avez quoi comme aspirateur ( marque/puissance). Je vais franchir le pas et en acheter un.
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par oliver67 »

Je suis curieux de voir ce que donne des moteurs a 2000 m3 sur un reseau de 100mmde diametre.
De toute facon, la perte de charge est colossale. On va dire 200 pa de perte par metre pour une vitesse d'environ 40ml/s. De toute maniere, il ne sera pas possible d'atteindre les 2000m3 heure d'extraction. Pour ces debits, le diametre minimum doit etre de 200mm. Sans cela, on augmente la vitesse et donc la perte de charge.

Image
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par langlais »

Et l'option sac feutre plutôt que simple sac toile ou cartouche papier ?
J'ai un aspirateur clean 30, vendu sous la marque Lurem à l'époque mais toujours disponible, par exemple chez outilsbois (2241 € quand même )ou en occasion,, et il est équipé de trois sacs filtrants en feutre, avec décolmatage occasionnel via un levier actionné manuellement, qui secoue gentiment tout le paquet.
Il fait 4 CV, et débite 3 700 m3/h. 2 sacs 560 litres
Il est installé en dehors de l'atelier à cause du bruit ( 103 dB tout de même ) et aussi pour gagner de la place.
Pour économiser le chauffage, l'air est resoufflé dans l'atelier.
Ca fait 20 ans qu'il est installé, et il n'y a aucune poussière, mais vraiment aucune, vers la bouche de réintroduction.
J'en déduis que ces filtres en feutre sont très très efficaces, et , contrairement aux cartouches, n'ont jamais besoin d'être remplacés.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par punk_sportif »

Moi, j'ai le LEMAN ASP152. Pour le peux que je m'en sers pour la R/D, j'en suis content, sauf le tuyau qui est vraiment trop court. Faut que j'en rachète un de 3-4m...
Je l'ai payé en décembre 2020 302€ fdp inclu... Visiblement, aujourd'hui, c'est 419€ minimum... Bon, me souviens que j'avais profité d'une réduc...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

langlais a écrit : 03 mars 2023, 10:28 Et l'option sac feutre plutôt que simple sac toile ou cartouche papier ?
J'ai un aspirateur clean 30, vendu sous la marque Lurem à l'époque mais toujours disponible, par exemple chez outilsbois (2241 € quand même )ou en occasion,, et il est équipé de trois sacs filtrants en feutre, avec décolmatage occasionnel via un levier actionné manuellement, qui secoue gentiment tout le paquet.
Il fait 4 CV, et débite 3 700 m3/h. 2 sacs 560 litres
Il est installé en dehors de l'atelier à cause du bruit ( 103 dB tout de même ) et aussi pour gagner de la place.
Pour économiser le chauffage, l'air est resoufflé dans l'atelier.
Ca fait 20 ans qu'il est installé, et il n'y a aucune poussière, mais vraiment aucune, vers la bouche de réintroduction.
J'en déduis que ces filtres en feutre sont très très efficaces, et , contrairement aux cartouches, n'ont jamais besoin d'être remplacés.
Salut,

Comme dit dans le fil, ce sont les particules les plus fines qui sont dangereuses, et tu ne peux pas les voir à l'œil nu
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

tu les vois par terre si il y en a.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Copeau Cabana »

greguy43 a écrit : 03 mars 2023, 04:38 Et du coup pour revenir aux aspirateur à copeaux vous avez quoi comme aspirateur ( marque/puissance). Je vais franchir le pas et en acheter un.
Un bête Scheppach HA1600 que je trouve parfait pour mon usage, il a été remplacé par le DC500 et vaut dans les 200 balles.
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par langlais »

Jipeka a écrit : 03 mars 2023, 21:11
langlais a écrit : 03 mars 2023, 10:28 Et l'option sac feutre plutôt que simple sac toile ou cartouche papier ?
J'ai un aspirateur clean 30, vendu sous la marque Lurem à l'époque mais toujours disponible, par exemple chez outilsbois (2241 € quand même )ou en occasion,, et il est équipé de trois sacs filtrants en feutre, avec décolmatage occasionnel via un levier actionné manuellement, qui secoue gentiment tout le paquet.
Il fait 4 CV, et débite 3 700 m3/h. 2 sacs 560 litres
Il est installé en dehors de l'atelier à cause du bruit ( 103 dB tout de même ) et aussi pour gagner de la place.
Pour économiser le chauffage, l'air est resoufflé dans l'atelier.
Ca fait 20 ans qu'il est installé, et il n'y a aucune poussière, mais vraiment aucune, vers la bouche de réintroduction.
J'en déduis que ces filtres en feutre sont très très efficaces, et , contrairement aux cartouches, n'ont jamais besoin d'être remplacés.
Salut,

Comme dit dans le fil, ce sont les particules les plus fines qui sont dangereuses, et tu ne peux pas les voir à l'œil nu
Ci-joint photo de la bouche par laquelle l'air rentre vers l'atelier apès passage par l'aspi.
Elle fait 44 cm de diamètre
Comme tu peux le constater, il n'y a quasiment aucune pousssière, ni sur la maconnerie en béton ni sur le mur ou les objets autour
, et ce après 20 ans de fonctionnement, sans jamais avoir "fait la poussière" à cet endroit !
Pour moi, ces filtres feutre valent largement des cartouches papier
20230304_170347.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

langlais a écrit : 04 mars 2023, 17:21
Jipeka a écrit : 03 mars 2023, 21:11
langlais a écrit : 03 mars 2023, 10:28 Et l'option sac feutre plutôt que simple sac toile ou cartouche papier ?
J'ai un aspirateur clean 30, vendu sous la marque Lurem à l'époque mais toujours disponible, par exemple chez outilsbois (2241 € quand même )ou en occasion,, et il est équipé de trois sacs filtrants en feutre, avec décolmatage occasionnel via un levier actionné manuellement, qui secoue gentiment tout le paquet.
Il fait 4 CV, et débite 3 700 m3/h. 2 sacs 560 litres
Il est installé en dehors de l'atelier à cause du bruit ( 103 dB tout de même ) et aussi pour gagner de la place.
Pour économiser le chauffage, l'air est resoufflé dans l'atelier.
Ca fait 20 ans qu'il est installé, et il n'y a aucune poussière, mais vraiment aucune, vers la bouche de réintroduction.
J'en déduis que ces filtres en feutre sont très très efficaces, et , contrairement aux cartouches, n'ont jamais besoin d'être remplacés.
Salut,

Comme dit dans le fil, ce sont les particules les plus fines qui sont dangereuses, et tu ne peux pas les voir à l'œil nu
Ci-joint photo de la bouche par laquelle l'air rentre vers l'atelier apès passage par l'aspi.
Elle fait 44 cm de diamètre
Comme tu peux le constater, il n'y a quasiment aucune pousssière, ni sur la maconnerie en béton ni sur le mur ou les objets autour
, et ce après 20 ans de fonctionnement, sans jamais avoir "fait la poussière" à cet endroit !
Pour moi, ces filtres feutre valent largement des cartouches papier20230304_170347.jpg
Salut langlais !

Je ne suis pas assez connaisseur sur ce sujet mais on entends de tout :D

Tu parles de genre de sac alors ? https://www.probois-machinoutils.com/fr ... 00931.html
Amateur de Belgique
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par langlais »

Oui je le pense.
J'ai acheté en 1999 me semble-t-il, et j'ai opté pour l'option sac feutre.
Je ne les ai jamais changés ni nettoyés, apart le secouage occasionnel à l'aide du levier intégré à l'appareil - en général je ne secoue que lorsque je change les sacs, parce que pour changer le sac il faut se mettre en-dessous des dits sacs, et si on ne les secoue pas avant pour faire tomber les poussières adhérentes, eh ben les poussières tombent pendant le changement, et on en prend plein la gueule !
Je ne sais pas si les feutres 2023 sont les même que ceux de 1999, et j'imagine que les différentes marques ont différents fournisseurs de feutre
Je n'ai plus la doc non plus, alors je ne peux pas dire quel est le degré de fixation en microns - je sais juste que ça n'a strictement rien à voir avec un sac toile ( j'en possède également ),
que ça ne demande pas d'entretetien ni remplacement , et que c'est donc pour moi une bonne alternative aux cartouches papier.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Dans les filtres dépoussiéreurs utilisés en métallurgie pour filtrer les fumées on utilise des manches filtrantes ou des cassettes en feutres. Il se peut donc que le feutre utilisé par Leman soit de même nature. Cela expliquerait donc pourquoi c'est plus efficace que la manche coton.

L'efficacité s'acroit d'ailleurs au dur et à mesure que le feutre s'encrasse, c'est pourquoi, il ne faut décolmater que de temps en temps, comme le fait langlais.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par langlais »

Pour une fois que je fais quelque chose correctement, et c'est par paresse :D
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par punk_sportif »

Et superposer 2 sacs l'un sur l'autre?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Superposer 2 sacs coton l'un sur l'autre n'améliorera pas l'efficacité de façon significative, car ce qui compte c'est la porosité du tissu. Or le coton n'est pas top.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on utlise d'autres types de matériaux pour les manches des filtres industriels : polyester, NOMEX, polyamide, feutre recouvert de PTFE, etc.

Il faut avoir présent à l'esprit qu'un aspirateur à copeaux muni d'un sac ne dispense pas de s'équiper d'une protection respiratoire efficace (FFP3), sauf à le mettre hors de l'atelier.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par PandaInHawaii »

J’ai suivi le fil de loin, mais j’ai eu deux ou trois réflexions.

Pour Paul Sellers, c’est vrai qu’il met un masque, mais uniquement quand il se sert de sa scie à ruban.
Et ça reste mon opinion, mais je pense qu’il ne le fait que devant la caméra, pour éviter de devoir se justifier face à certains commentaires.

Dans les ateliers dans lesquels j’ai travaillé, ils ne faisaient pas grand cas de toutes ces histoires d’aspiration. Peut être à tort.
Mais je n’ai jamais vu de menuisiers pro porter un masque, même chez des agenceurs qui travaillent l’agglo et le mdf à longueur de journée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités