Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'une aspirateur à copeaux et j'ai vu qu'il y a des modèles où l'on peut placer des cartouches filtrantes

https://www.probois-machinoutils.com/fr ... -a-copeaux

Malheureusement l'aspirateur serait un aspirateur un seul sac et sera à côté de la machine que j'utilise

J'aimerais savoir si le sac en basique était suffisant pour protéger les poumons lors du rabotage du chêne, ou si investir dans la cartouche était nécessaire

Également. Au vu du prix, j'aimerais savoir quelle est la durée de vie de ses cartouches

Il y l'option FP1 ou FP3, sachant que je compte la brancher sur ma scie avec laquelle je coupe parfois du Mdf

Merci de vos retours :D
Amateur de Belgique
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Amaury74 »

Le sac basique va simplement filtrer les plus grosses particules.

Pour débuter ça va bien mais je suis en train d’économiser un peu pour une cartouche filtrante (ça coûte un bras) mais quand je vois la fine couche de peuf que j’ai partout dans l’atelier je me dis que mes poumons doivent prendre un coup …
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

Amaury74 a écrit : 19 févr. 2023, 08:14 Le sac basique va simplement filtrer les plus grosses particules.

Pour débuter ça va bien mais je suis en train d’économiser un peu pour une cartouche filtrante (ça coûte un bras) mais quand je vois la fine couche de peuf que j’ai partout dans l’atelier je me dis que mes poumons doivent prendre un coup …
Oui pareil,

Bien sûr on peut travailler avec un masque, mais bon, quand on est 8H par jour à l'atelier c'est un peu fatiguant le masque surtout pour moi qui porte des lunettes !

Je me demande aussi s'il est utile de placer un filtreur dans l'atelier comme ceci
https://www.manomano.fr/p/systeme-de-fi ... 4-42928558
http://www.electro-dendre.be/index_fich ... ur_air.htm

Puisque des qu'on utilise un outils electrique il y a rien a faire, meme avec l'aspirateur brancher ca fait des poussières
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Ollaren »

Franchement? Le sac en toile est une immondice, quand je vois l'état du mur où est accolé l'aspi à copeaux, je me dis que même s'il est "eloigné" je dois m'en prendre plein les poumons.
Il y a toujours la solution de mettre l'aspi dans un local, à part (dans un coin, deux p'tites cloisons, une petite porte et une grille avec filtre, meh bon.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4439
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Copeau Cabana »

Je pense passer aussi à la cartouche à la place de mon sac en feutre, le temps d'enfin trouver la bonne taille… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par oliver67 »

Le plus propre et le plus efficace n'est il pas de souffler a l'exterieur ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par philippe G »

Je me demande aussi s'il est utile de placer un filtreur dans l'atelier comme ceci
https://www.manomano.fr/p/systeme-de-fi ... 4-42928558
http://www.electro-dendre.be/index_fich ... ur_air.htm
Oui, ce style de filtre est efficace.
il faut penser à le nettoyer régulièrement.


Il suffit de voir un filtre tissé se mettre en pression au démarrage et projeter ses poussières partout pour comprendre.
Depuis que j'ai un filtre à cartouche, c'est le jour et la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Burb »

Le sac des aspirateurs à copeaux (sans cartouche ou filtre supplémentaire) ne bloque que les poussières au-dessus d'un certain diamètre. Or celles qui sont dangereuses sont justement les plus petites, celles que le sac laisse passer et que la soufflerie de l'aspirateur fait voler dans tout l'atelier. A mon avis, et sauf s'il souffle à l'extérieur, un tel aspirateur fait pire que bien, en te donnant l'impression de te permettre de travailler dans un environnement propre, alors que ce n'est absolument pas le cas pour les particules dangereuses.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

Donc obligatoire ou bien prévoir un local à part pour un sac coton

Merci de vos retours, je vais partir sur une cartouche je pense
Amateur de Belgique
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Gérard »

philippe G a écrit : 20 févr. 2023, 10:32 Il suffit de voir un filtre tissé se mettre en pression au démarrage et projeter ses poussières partout pour comprendre.
Depuis que j'ai un filtre à cartouche, c'est le jour et la nuit.
C'est tout à fait ça chez moi aussi.
Mais changer ce filtre tissé pour un filtre à cartouche induit certainement une perte de charges et il faut que le moteur de l'aspirateur soit suffisamment puissant. Outre le prix, j'hésite car le système de décolmatage est souvent une raclette intérieure qui au fil du temps doit bien endommager la cartouche....
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

La règle est simple concernant les aspirateurs à copeaux. Si vous l'installez dans votre atelier, il faut un filtre à cartouche. Si vous pouvez l'installer en dehors de votre atelier, un filtre tissu suffit. Par contre, il faudra alors veiller à atténuer le bruit pour le voisinage.
Dès lors qu'on choisit un modèle avec filtre à cartouche, il doit être un peu plus puissant, donc nettement plus cher. Mais la santé n'a pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

apprenti45 a écrit : 20 févr. 2023, 12:03 Bonjour,

La règle est simple concernant les aspirateurs à copeaux. Si vous l'installez dans votre atelier, il faut un filtre à cartouche. Si vous pouvez l'installer en dehors de votre atelier, un filtre tissu suffit. Par contre, il faudra alors veiller à atténuer le bruit pour le voisinage.
Dès lors qu'on choisit un modèle avec filtre à cartouche, il doit être un peu plus puissant, donc nettement plus cher. Mais la santé n'a pas de prix.
Je pensais prendre un aspirateur sur roulettes, et donc pouvoir le déplacer très proche de la machine que jutiliserais. Ce qui fait que j'aurais moins besoin de puissance.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par punk_sportif »

salut,

Ne pas oublier que si vous mettez l'aspirateur à l'extérieur, vous allez vite avoir froid l'hiver dans votre atelier... Pour cette raison, j'ai abandonné l'idée...
Est ce que l'idée de faire une "niche" pour l'aspirateur dans l'atelier serait bonne pour éviter les projection des poussières fines? Avec des ouvertures pour laisser passer l'air pour ne pas que la niche explose. Et c'est au niveau de ces ouvertures qu'il faudrait mettre des filtres efficaces...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

punk_sportif a écrit : 20 févr. 2023, 13:08 salut,

Ne pas oublier que si vous mettez l'aspirateur à l'extérieur, vous allez vite avoir froid l'hiver dans votre atelier... Pour cette raison, j'ai abandonné l'idée...
Est ce que l'idée de faire une "niche" pour l'aspirateur dans l'atelier serait bonne pour éviter les projection des poussières fines? Avec des ouvertures pour laisser passer l'air pour ne pas que la niche explose. Et c'est au niveau de ces ouvertures qu'il faudrait mettre des filtres efficaces...
Ça pourrait le faire mais la boîte doit être parfaitement emerthique

Puisque laspi va créer une "pression" dans la boîte, et les fines poussières vont s'échapper par la plutôt que par le filtre qu'on aura mis en place nop ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

là jipeka ça n'aspirera rien du tout. L'aspiration c'est un courant d'air avec une entrée et une sortie, si ça ne sort pas ça ne rentre pas.
Pour ne pas avoir froid il ne faut pas faire sortir l'air de l'atelier à l'exterieur mais maintenir l'air de l'atelier en circuit fermé , il faut donc un tuyau de sortie de cuve d'aspi (après filtre)supplémentaire qui est connecté sur l'atelier.
L'idée de punk est bonne mais ça le fait tout autant avec un local exterieur et tuyau de retour.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par bulubuluplopplop »

ça se nettoie ces cartouches ? Le prix du bidule...

Je suis bien content avec mon aspi de chantier et cyclone... Au moins les aspi ont la cartouche intégrée.
Soit la capacité est moindre mais bon, on s'y fait.
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

il y a les filtres à air de moissonneuse , c'est gros et ça se nettoie ;)
si se nettoie c'est donc ton frère ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 20 févr. 2023, 13:44 là jipeka ça n'aspirera rien du tout. L'aspiration c'est un courant d'air avec une entrée et une sortie, si ça ne sort pas ça ne rentre pas.
Pour ne pas avoir froid il ne faut pas faire sortir l'air de l'atelier à l'exterieur mais maintenir l'air de l'atelier en circuit fermé , il faut donc un tuyau de sortie de cuve d'aspi (après filtre)supplémentaire qui est connecté sur l'atelier.
L'idée de punk est bonne mais ça le fait tout autant avec un local exterieur et tuyau de retour.
Me suis mal exprimé

Une boîte avec toute les jointures bien hermétiques sauf à l'endroit du filtre
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

il faut créer le moins de pression possible, si tu crées une pression c'est que les filtres ne respirent pas assez ou pas assez grands et ça limite du coup aussi l'aspiration.
Ca n'empêche pas de faire la boîte étanche par ailleurs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités