Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par bulubuluplopplop »

Pour le ponçage, l'aspiration est tout de même très efficace (> 96 % dans les tests que j'ai vu), surtout avec les abrasifs en mesh.
La raboteuse ou la scie sous table, c'est moins propre...
panneaux de particule
le MDF a interdiction de passer la porte de mon atelier. Ce truc est une infection.
Je vois pas l'intérêt de m'imposer de travailler cette saloperie alors que je bricole juste pour mon plaisir.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 22 févr. 2023, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

bulubuluplopplop a écrit : 22 févr. 2023, 13:36 Pour le ponçage, l'aspiration est tout de même très efficace (> 96 % dans les tests que j'ai vu), surtout avec les abrasifs en mesh.
panneaux de particule
le MDF a interdiction de passer la porte de mon atelier. Ce truc est une infection.
Je vois pas l'intérêt de m'imposer de travailler cette saloperie alors que je bricole juste pour mon plaisir.
Malheureusement c'est bien le moins cher des matériaux lorsque on a besoin de gabarit ou truc du genre :(
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par bulubuluplopplop »

je préfère payer un poil plus pour du "CP chinois de GSB", ou même assembler quelques chutes qui trainent.

Moins cher oui, mais horrible à travailler, et ça bouffe les outils (qui eux sont cher aussi)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

bulubuluplopplop a écrit : 22 févr. 2023, 13:38 je préfère payer un poil plus pour du "CP chinois de GSB", ou même assembler quelques chutes qui trainent.

Moins cher oui, mais horrible à travailler, et ça bouffe les outils (qui eux sont cher aussi)
D'accord avec toi

Néanmoins c'est bien 2x plus cher qu'un CP :d
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par bulubuluplopplop »

je trouve pas tant de différence de prix.

Du CP basique c'est 7 euro le m2 en 5mm, ou 12 euros en 10mm. À peu près similaire pour du médium.

À la rigueur pour certains trucs de l'OSB ça va aussi
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par apprenti45 »

Dans mon post précédent je parle aussi de protection. Un masque P3 n'est pas hors de prix.
Un aspirateur à copeaux avec filtre est coûteux, mais pour un pro c'est obligatoire. Pour un amateur, c'est vrai que ça peut être trop lourd à financer et donc il faut se contenter du masque avec un aspirateur à copeaux bon marché ou un aspirateur basique (poussière fines).

Mais en tout cas, ne pas se protéger, peut coûter beaucoup plus cher. C'est cela que j'essaie de faire comprendre à ceux qui minimisent le risque. La santé n'a pas de prix.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 22 févr. 2023, 13:48 je trouve pas tant de différence de prix.

Du CP basique c'est 7 euro le m2 en 5mm, ou 12 euros en 10mm. À peu près similaire pour du médium.

À la rigueur pour certains trucs de l'OSB ça va aussi
Donc le CP est moins cher vu qu'il bouffe moins les outils.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par bulubuluplopplop »

dans les épaisseurs faible, oui.
Par contre dès qu'on est plus épais, non. Le CP deux fois plus épais coûte en gros 2 fois plus cher, ce qui n'est pas le cas pour les panneaux de MDF ou même d'OSB.

Après le soucis est que le CP basique est du CP chinois, qui a traversé la moitié de la planète.
Dès qu'on prend du CP "local" (on va dire européen) c'est presque deux fois plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Jipeka »

bulubuluplopplop a écrit : 22 févr. 2023, 16:17 dans les épaisseurs faible, oui.
Par contre dès qu'on est plus épais, non. Le CP deux fois plus épais coûte en gros 2 fois plus cher, ce qui n'est pas le cas pour les panneaux de MDF ou même d'OSB.

Après le soucis est que le CP basique est du CP chinois, qui a traversé la moitié de la planète.
Dès qu'on prend du CP "local" (on va dire européen) c'est presque deux fois plus cher.
Est-ce que l'aggloméré abîme moins les poumons et les outils ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

saloperie aussi , pour les poumons, les sinus et les outils , il y même des graviers dedans , de la ferraille , du plastique.....
Par contre ça se tient mieux et c'est plus solide que le médium .
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 22 févr. 2023, 16:17 dans les épaisseurs faible, oui.
Par contre dès qu'on est plus épais, non. Le CP deux fois plus épais coûte en gros 2 fois plus cher, ce qui n'est pas le cas pour les panneaux de MDF ou même d'OSB.

Après le soucis est que le CP basique est du CP chinois, qui a traversé la moitié de la planète.
Dès qu'on prend du CP "local" (on va dire européen) c'est presque deux fois plus cher.
Pas sûr , en négociant javais un tarif équivalent entre du CP cracra de chez Leroy Merlin et du bon CP de chez Dispano , épaisseur 15mm.
Déjà en prix public pour 10mm peuplier , panneau entier.
23.3 du m² chez LM et 27 chez dispano à qualité incomparable.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par bulubuluplopplop »

18,5 euros pour le 15mm 1er prix chez LM.

Pour la qualité, si c'est pour du bricolage ou gabarits, tu t'en fiches.
saloperie aussi , pour les poumons, les sinus et les outils , il y même des graviers dedans , de la ferraille , du plastique.....
Par contre ça se tient mieux et c'est plus solide que le médium .
oui l'agglo c'est pas top non plus, toutefois j'aurais tendance à dire que c'est moins pire que le MDF.
Le MDF ça fait cette poussière fine dégueux à l'odeur crado caractéristique, qui gratte.
Y'a pas ça avec l'agglo. Pour les outils, oui, c'est similaire au MDF, super abrasif.

Je pense que dans le MDF et l'agglo, y'a des débris de stratifié, donc du minéral très dur des couches d'usure (quartz ect...)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

oui le mdf est pire que l'agglo. Il y a une part de recyclage dans ces panneaux, mais dans le recyclage le tri est incomplet , trop compliqué et il reste toute sortes de matériaux indésirables à tout niveau, pour l'usure des outils mais aussi très certainement pour la santé.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par Reydh »

Pour avoir retrouvé 40cm de câble en cuivre dans un panneau melaminé, je confirme le tri est incomplet.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par jjfrog »

A ce propos une question annexe : où achetez-vous vos panneaux de CTP ?
L'année dernière j'en ai acheté 3 en CTBX 18 mm et 2 en CTBX 10 mm au PanoFrance du coin, verdict échangé un de 18 et 2 de 10 car gondolés et j'ai laissé tomber car un des remplacement en 10 était encore gondolé .... :-(mur
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par bulubuluplopplop »

c'est variable, GSB, Dispano, des fois à la scierie à côté de chez moi.
Ça va dépendre la quantité et la qualité que je veux.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par jjfrog »

Ouais ... :( Dispano - Panofrance même combat, tous les deux propriété de St-Gobain, ils se partagent la géographie, il y a un Francepano à Montpellier et un Dispano à Nîmes ....

Ca me laisse dubitatif quant à la qualité.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

ça ne veut rien dire, il y a du bon CP chez Dispano , en tout cas celui de Caen.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par punk_sportif »

Salut,
Vous en pensez quoi de son purificateur d'air fait maison pour environ 40€ ?
https://www.youtube.com/watch?v=PE7w6Q76irI&t=4
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, Filtre obligatoire ?

Message par lamouette »

;)
Ca le rassure c'est déjà bien.
Quand tu vois la puissance, la dépression , la surface qu'il faut pour la filtration dans une cabine de peinture , ça donne une idée de l'efficacité de son truc.
Dans une cabine de peinture la porte est collée , dure à ouvrir tellement elle est plaquée.
Quand on bosse dans l'atelier on fait des poussières mais même quand on arrête d'en produire on remue l'air donc elle restent en suspension.
Il faut attraper tout le volume d'air de la pièce en peu de temps pour filtrer. En plus si tu ne prends pas assez large tu crées des tourbillons et tu attrapes toujours le même air , celui qui est le plus près.
Quand il est parti ses bidules vont attraper un poil de poussière et la majorité va se déposer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités