Questions bêtes - réponses intelligentes.

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Jipeka
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Message par Jipeka »

kyosho a écrit : 08 mai 2023, 09:25 Bonjour,
Justement pour trouver où passent les fils électriques, les tuyaux… suite à l’achat d’une maison, je cherche à acheter un détecteur. J’ai vu 2 modèles mais est-ce que certains en utilisent ?
Si oui, pourriez-vous nous faire un retour sur la précision ?
J’ai vu le Laserliner Multifinder Pro ou le Bosch GLS 120.
C’est un budget mais si ça peut éviter des gros problèmes, l’investissement peut éviter de grosses dépenses.
Merci
Je fais aussi mes recherches
Il m'a l'air un peu limité le bosch gms

Il y a le d-tect 120 de bosch aussi mais c'est 3-400€

Sinon le modèle au dessus c'est 800€
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Message par lamouette »

oui puis ce n'est pas avec ça que tu va détecter un tuyau en PER.
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PandaInHawaii
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Message par PandaInHawaii »

Bonjour,

Aujourd'hui je me posais une question par rapport aux placements en général

On me demande parfois de fixer une petite étagère, un cadre, bref, une petite chose en apparence tout simple : Perceuse, chevillé, vis :D

Mais de la réalité, ça me fait toujours stresser : et si y'a un câble derrière ? Et si ya un tuyau d'eau ? Et si ya un tuyaux de gaz ? Et si l'on tombe sur une "ferraille" dans du béton armé ?

Le cas du câble électrique me semble le moins pire, on peut réparer mais c'est bien chiant

Le cas du tuyaux de gaz, le pire ...

Alors normalement, le tuyaux de gaz n'est jamais dans un mur, mais rien que de mon atelier, le tuyaux de gaz passe dans un mur par exemple

L'autre jour, je devais fixer un luminaire au plafond, oui mais, comment savoir où passe le cable puisque l'on doit bien percer ? On a un câble qui sort du plafond mais plus dinfo ?

Comment savoir où sont les tuyaux de gaz/eau ?
Éventuellement, ya des assurances en tant quindependant pour ce genre de problème ?

Honnêtement les détecteurs, mis à part qu’on peut remettre en cause le fait qu’ils soient fiables à 100%, je n’ai jamais vu personne sur un chantier en utiliser.
Le mieux c’est peut être d’être vigilant, d’autant plus quand les perçages se font à proximité d’une sortie d’eau, d’électricité ou de gaz. Si vraiment tu sens que le risque est trop important essayer de trouver une autre solution.
Aussi, ne pas percer plus que nécessaire (parce que traverser une cloison ça arrive aussi…). Genre pour les chevilles diam6 un trou de 3-4mm suffit, ça limite beaucoup le risque.

Mais de toute façon, à moins de ne rien faire, les conneries ça arrive toujours.
Et en tant qu’indépendant ta responsabilité civile doit à mon avis te protéger s’il y a ce genre de pépin.
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Message par Burb »

Namichel a écrit : 08 mai 2023, 11:08 D1=12.7 D2=8
Or pour du M8, la largeur standard du boulon est 13, pas 12.7
Cela dépend aussi du nombre de boulons que tu as à faire passer ainsi. J'ai ainsi fait passer deux vis M8 dans les rainures du rail d'une scie plongeante. La rainure faisait un poil moins que la tête de vis, mais en 30 secondes de meulage la tête a été réduite à 12,5 et ça passait.
Evidemment, si tu en as des centaines à faire c'est fastidieux, mais pour une petite quantité c'est beaucoup plus rapide que de chercher désespérément la bonne fraise.

Sinon, il y a bien l'une ou l'autre vis au standard UNC dont la tête se rapproche d'une tête de vis métrique, comme le 1/2" UNC dont la tête fait 3/4", soit 19.05 mm. Une vis M12 a une tête de 19 mm ; ça devrait passer, mais ça risque d'être mastoc.
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Message par gumma »

J'ai percé un PE de chauffage un jour, cloison faïencée et parquet au sol, j'étais content :-(mur
Depuis j'évite pas mal de déboires en perçant très doucement et avec précaution.

Exemple : PE ou gaine élec dans une cloison creuse, on avance doucement jusqu'à traverser le placo (en plus on connait l'épaisseur normalement) puis on pousse la mèche moteur arrêté. S'il y a une gaine ça va faire ressort. Théoriquement il n'y a jamais de conduit rigide dans une cloison creuse.

Parpaing, hourdis : là aussi on fait tout doucement et on sent lorsque l'on tombe dans l'alvéole. Le plus délicat ce sont les saignées, la gaine ne bouge pas et il faut sentir que le matériau n'est plus le même. On dirait pas à priori mais un foret béton rentre difficilement dans une gaine plastique si on y va trèèèès calmement ;)

J'ai aussi un GMS120, c'est juste bon pour trouver les rails derrière un placo...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
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Message par Namichel »

Burb a écrit : 08 mai 2023, 12:58 [La rainure faisait un poil moins que la tête de vis, mais en 30 secondes de meulage la tête a été réduite à 12,5 et ça passait.
Evidemment, si tu en as des centaines à faire c'est fastidieux, mais pour une petite quantité c'est beaucoup plus rapide que de chercher désespérément la bonne fraise.

Sinon, il y a bien l'une ou l'autre vis au standard UNC dont la tête se rapproche d'une tête de vis métrique, comme le 1/2" UNC dont la tête fait 3/4", soit 19.05 mm. Une vis M12 a une tête de 19 mm ; ça devrait passer, mais ça risque d'être mastoc.

Hello
C'est vrais qu'on peut meuler un coup et c'est vrais que je ne ferai pas cela tous les jours,
Merci pour cette réponse, ceci dit la ref de Jcb84 me tente bien, j'ai trouvé les dimensions sur un autre site et il y a un peu de jeux mais pas assez pour qu'un boulon tourne.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
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Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jcb84 »

Namichel a écrit : 08 mai 2023, 11:08
Jcb84 a écrit : 08 mai 2023, 09:31 En promo en ce moment, jamais trouvé moins cher : https://www.sautershop.fr/jeu-de-fraise ... m8-e-09003
Super Merci !
Du fait qu'ils ne donnent pas les dimensions, je n'aurais pas osé acheter juste pour voir si c'est la bonne taille.
Donc tu confirmes que ces fraises sont à la bonne taille pour que les boulons rentrent, coulissent mais ne tournent pas dans le vide ?
Ou alors faut-il des écrous carrés ?
Oui ce sont bien les bonnes et les seules à ma connaissance…
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Message par Eataine »

Jipeka a écrit : 07 mai 2023, 19:13 Bonjour,

Aujourd'hui je me posais une question par rapport aux placements en général

On me demande parfois de fixer une petite étagère, un cadre, bref, une petite chose en apparence tout simple : Perceuse, chevillé, vis :D

Mais de la réalité, ça me fait toujours stresser : et si y'a un câble derrière ? Et si ya un tuyau d'eau ? Et si ya un tuyaux de gaz ? Et si l'on tombe sur une "ferraille" dans du béton armé ?

Le cas du câble électrique me semble le moins pire, on peut réparer mais c'est bien chiant

Le cas du tuyaux de gaz, le pire ...

Alors normalement, le tuyaux de gaz n'est jamais dans un mur, mais rien que de mon atelier, le tuyaux de gaz passe dans un mur par exemple

L'autre jour, je devais fixer un luminaire au plafond, oui mais, comment savoir où passe le cable puisque l'on doit bien percer ? On a un câble qui sort du plafond mais plus dinfo ?

Comment savoir où sont les tuyaux de gaz/eau ?
Éventuellement, ya des assurances en tant quindependant pour ce genre de problème ?
En principe, le gaz et l'eau sont rarement dnas les murs mais plutôt dans les sols. Et quand c'est dnas le mur, c'est à la verticale d'une vanne.

Pour l'électricité, "en principe", tu as des normes qui te disent où peuvent passer les câbles (et où ils ne peuvent en principe pas être). C'est surtout valable pour les installations récentes (à partir des années nonante).
Et là aussi, la règle est que les câbles soient verticaux par rapport à une prise ou à un interrupteur. C'est clair que placer un cadre au dessus d'un interrupteur, c'est plus risqué qu'en plein milieu d'un mur.
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Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par kyosho »

gumma a écrit : 08 mai 2023, 13:01 J'ai percé un PE de chauffage un jour, cloison faïencée et parquet au sol, j'étais content :-(mur
Depuis j'évite pas mal de déboires en perçant très doucement et avec précaution.

Exemple : PE ou gaine élec dans une cloison creuse, on avance doucement jusqu'à traverser le placo (en plus on connait l'épaisseur normalement) puis on pousse la mèche moteur arrêté. S'il y a une gaine ça va faire ressort. Théoriquement il n'y a jamais de conduit rigide dans une cloison creuse.

Parpaing, hourdis : là aussi on fait tout doucement et on sent lorsque l'on tombe dans l'alvéole. Le plus délicat ce sont les saignées, la gaine ne bouge pas et il faut sentir que le matériau n'est plus le même. On dirait pas à priori mais un foret béton rentre difficilement dans une gaine plastique si on y va trèèèès calmement ;)

J'ai aussi un GMS120, c'est juste bon pour trouver les rails derrière un placo...
Ça détecte aussi les fers à béton logiquement. Comme j’ai un faux plan fond à faire avec percage dans un plancher béton, j’aimerais retrouver mes poutrelles facilement pour ne pas percer dedans.
Est-ce que tu pense que c’est faisable ?
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Message par bulubuluplopplop »

les détecteurs (les bons) détectent sans soucis les fils électriques et les tuyaux métalliques, ainsi que les armatures métalliques.

Ils détectent aussi les tasseaux en bois dans les cloisons creuses.
Ils peuvent différencier les fils électriques des tuyaux ou armatures, mais seulement si le courrant circule.

Perso avant de faire un trou, je passe toujours le détecteur. Trop peur de percer un tuyau d'eau.

Avec mon GMS120, j'ai pu retracer tout le treillis métallique de ma cave ainsi que les fils électriques des lampes, avant de fixer mes french cleats au mur.
Faut y aller tranquille, en faisant des aller retour. On trouve vite le truc.
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Message par gumma »

kyosho a écrit : 08 mai 2023, 15:34 Ça détecte aussi les fers à béton logiquement. Comme j’ai un faux plan fond à faire avec percage dans un plancher béton, j’aimerais retrouver mes poutrelles facilement pour ne pas percer dedans.
Est-ce que tu pense que c’est faisable ?
Je dirais que le détecteur détecte oui, mais ne localise avec précision... il va sonner à proximité d'un fer ou d'un câble mais chercher son axe pour percer 10mm à côté c'est plutôt risqué. Et le flou est d'autant plus important que le matériau à détecter est profond.
Dans ton cas je ferais un sondage. Par exemple si c'est poutrelles+hourdis recouvert de plâtre traditionnel, tu grattes le plâtre jusqu'à trouver une poutrelle et tu en déduis la position des autres. De toute façon ton faux-plafond masquera ton sondage...
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Message par Philouphil »

Du silicone sanitaire qui tient dans le temps ça existe encore ?

Que se soit en cuisine ou en sanitaire, quand ça tient 2 ans c'est presque exceptionnel. Pour avoir démonté de vielles cuisine ou sdb, certains avaient encore le silicone qui tenaient sans problème.

Question de marque ? De produits ménager qui les détruits ? Formulation différente a notre époque ?
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Message par philippe G »

Du silicone sanitaire qui tient dans le temps ça existe encore ?
Oui ca existe, prendre par exemple du Mapesil AC.
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Message par Philouphil »

Merci de l'info. En plus il y a pleins de couleurs dispos.
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Message par Jipeka »

Bonjour

J'ai un dust commander avec cuve plastique relié à un makita de 1200W

Du makita au dust c'est un tuyaux bien rigide de 32mm interne de diamètre et très court

Ensuite du dust à la machine, c'est un tuyaux de 25mm interne de 3m50

L'aspiration de makita à la base est vachement bonne et forte, mais en sortit du dust, c'est bof

La cuve plastique se compresse un peu mais ca tient le.coup, cela peut venir de la ? Ou c'est plutôt les 25mm de diamètre du tuyaux qui pose problème ? Ou bien la longueur de tuyaux ?
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Message par Ollaren »

32mm c'est pas un peu petit? sur mon cyclone c'est en 50mm et sur la plupart des réalisations que l'on voit à par ci par là, c'est souvent aussi du 50mm.
La cuve de mon cyclone festool la cuve se compresse aussi un peu (avec le tube de 27mm; avec un tube de 36mm c'est un peu moins), mais rien de méchant, en tout cas c'est bien étanche.


Après le cyclone te fait perdre de la performance, mais p'tet pas à ce point.
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Message par lamouette »

bien sûr si tu limites le diamètre en entrée tu crées une forte depression dans la cuve et moins d'aspiration , en plus tu fais chauffer l'aspi.
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Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Top merci je vais changer les tuyaux du coup et partir sur du 50 partout
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Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Amaury74 »

Bonsoir,
Ma structure de terrasse étant prête et recevant les lames demain j’ai une question qui me turlupine depuis ce week-end :
- j’ai une lame CMT sur ma scie à onglet et je me posais la question si je pouvais l’utiliser pour couper du composite …

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible mais plusieurs avis valent mieux qu’un 😉
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Message par Namichel »

Amaury74 a écrit : 14 mai 2023, 19:28 Bonsoir,
Ma structure de terrasse étant prête et recevant les lames demain j’ai une question qui me turlupine depuis ce week-end :
- j’ai une lame CMT sur ma scie à onglet et je me posais la question si je pouvais l’utiliser pour couper du composite …

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible mais plusieurs avis valent mieux qu’un 😉
C'est quoi un composite ?

J'y connais pas grand chose mais il m'est arrivé de regarder des vidéos sur les lames de scie circulaire,
il existe des lames spécifique pour toute sorte de choses et si on ne prend pas la bonne ça marche mais c'est moins propre, moins rapide et ça peut user la lame plus vite.
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