Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par quesuisje »

Bonjour,

La seule solution pour réellement éliminer les odeurs, c'est la pince monseigneur... Ou la mâchoire de coupe sur sertisseuse mais c'est très cher...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Hello, je suis tombé sur cette annonce

https://www.2ememain.be/v/bricolage-con ... jkuMC4wLjA.

Est-ce que vous pensez le prix correct ? Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs ca fait +- 600€ le m3, et le bois a l'air correct, le seul defaut est l'entreposage sans lame d'air mais je suppose que ca na pas "abimé" le bois ?

Merci
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

c'est pas mal, je pense que tu aura des tâches....mais très peu de perte!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par bulubuluplopplop »

quesuisje a écrit : 18 mars 2024, 10:20 Bonjour,

La seule solution pour réellement éliminer les odeurs, c'est la pince monseigneur... Ou la mâchoire de coupe sur sertisseuse mais c'est très cher...

Quesuisje
j'ai une pince monseigneur, une moyenne, bin déjà les 10mm j'arrive pas les couper donc les 12mm c'est même pas la peine. Et je vais pas en acheter une grande après je saurais pas quoi en faire pour la ranger...

Y'a des coupe boulon hydraulique mais les modèles abordable sont pour <12mm du coup j'imagine que ça va être trop juste
https://www.manomano.fr/p/coupe-boulon- ... m-20013736
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 18 mars 2024, 13:38 c'est pas mal, je pense que tu aura des tâches....mais très peu de perte!
Des taches de tanins ? Comme celles qui apparaissent quand on stock des planches avec des épingles en chene ?

Je pense quand meme prendre le lot, surtout qu'il me fait le tout a 200€, et je verrais s'il y a beaucoup de tâche, j'utiliserais ces bois dans le partie moins visibles (étagère, fond, traverseres arriere, etc..)

Je vais le chercher samedi
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

oui je pense, ou quand le bois n'est pas rincé dans les 1ers temps de billage.
C'est sûrement une très bonne affaire.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 18 mars 2024, 16:27 oui je pense, ou quand le bois n'est pas rincé dans les 1ers temps de billage.
C'est sûrement une très bonne affaire.
Je fonce alors :D et je me debrouillerais pour rendre tout ca jolie !
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par quesuisje »

bulubuluplopplop a écrit : 18 mars 2024, 15:05
quesuisje a écrit : 18 mars 2024, 10:20 Bonjour,

La seule solution pour réellement éliminer les odeurs, c'est la pince monseigneur... Ou la mâchoire de coupe sur sertisseuse mais c'est très cher...

Quesuisje
j'ai une pince monseigneur, une moyenne, bin déjà les 10mm j'arrive pas les couper donc les 12mm c'est même pas la peine. Et je vais pas en acheter une grande après je saurais pas quoi en faire pour la ranger...

Y'a des coupe boulon hydraulique mais les modèles abordable sont pour <12mm du coup j'imagine que ça va être trop juste
https://www.manomano.fr/p/coupe-boulon- ... m-20013736
Pourtant, une grande, c'est pas cher..

https://www.manomano.fr/p/mtx-coupe-bou ... =110276277

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par bulubuluplopplop »

ça marchera pas, avec une 60 j'arrive pas à couper du 10 mm donc avec une 90 j'arriverai pas à couper 12mm.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

Pour le coupe boulon hydraulique à 55 euros, bien lire le commentaire.


Je me demande s'il n'existe pas des disques moins épais.
En 125mm j'utilise des disques pour l'inox en 1,6 mm. S'usent vite également mais coupent très bien.
Je n'ai pas l'expérience des disques diamants pour le métal.

Quelle est ta machine?

Tu as aussi les scies Rages Révolution ( ou Evolution?) avec un disque multilatéral vers 100 €
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Hello,

Quelqu'un a deja fait des plates bande a la defonceuse ? C'est viable ?

Je pensais mettre deux guide a 15° de chaque coté, et usiner comme cela des plates bandes

Ou bien a la corculaire, c'est jouable ?

Je n'ai pas envie de depenser dans une fraise :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Ollaren »

Oui à la scie sur table c'est jouable.
faut juste faire un gabarit comme ceux pour la réalisation de tenons.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par bulubuluplopplop »

philippe G a écrit : 21 mars 2024, 18:40
Quelle est ta machine?

Tu as aussi les scies Rages Révolution ( ou Evolution?) avec un disque multilatéral vers 100 €
J'ai une tronçonneuse à métaux. Du genre
Image

je vais essayer un disque diamant je pense.

J'ai une circulaire rage avec disque multimatériaux. Mais c'est plus pour couper des planches dégeux avec des clous. Du 12mm à mon avis elle aimera pas...
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jcb84 »

La question bête du jour : à quoi sert exactement un ciseau à détailler par rapport à sa forme bien spécifique ?
Merci d’avance pour vos explications !
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par domi49 »

Jcb84 a écrit : 25 mars 2024, 18:43 La question bête du jour : à quoi sert exactement un ciseau à détailler par rapport à sa forme bien spécifique ?
Si l'explication du site FineTools (que je trouve bien faite) ne te suffit pas, peut-être qu'une image fera mieux ?

Ci-dessous, voici comment je me suis fabriqué en vitesse une paire de ciseaux remplissant le même office.
Image
Pour nettoyer le fond d'une queue d'aronde, l'emploi d'un ciseau classique n'est pas facile, car il touche l'autre bord au niveau de la flèche rouge...
Un ciseau modifié avec un biseau à 45° remédie à ce problème. Bien entendu, il faut fabriquer aussi le ciseau avec le biseau opposé. Mais ça en vaut la peine.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jcb84 »

Merci Domi49, ok pour les obliques que je possède mais je pensais plutôt aux « coudés » comme ici : https://www.outils-professionnels.com/stemmm.html

Édit : D’après le descriptif, c’est pour nettoyer les feuillures, je pensais que je avais une utilisation plus subtile…
Ceci dit cela doit être pratique pour éliminer le surplus de colle sur un plateau par exemple :roll:
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

Je jette un coup d’œil au boncoin régulièrement et je ne trouve que des valets énormes (28/29/30 mm de diamètre).
En existe-t'il de plus étroits en occasion et si oui est-ce une bonne chose? Fine Tools en vend des 19 mm de diamètre Made In USA (oh yeah!!), votre avis sur ces valets ricains?
J'ai dans l'idée que pour bien faire il en faudrait une paire, idiot ou pas?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par patrick63 »

domi49 a écrit : 25 mars 2024, 21:30
Jcb84 a écrit : 25 mars 2024, 18:43 La question bête du jour : à quoi sert exactement un ciseau à détailler par rapport à sa forme bien spécifique ?
Si l'explication du site FineTools (que je trouve bien faite) ne te suffit pas, peut-être qu'une image fera mieux ?

Ci-dessous, voici comment je me suis fabriqué en vitesse une paire de ciseaux remplissant le même office.
Image
Pour nettoyer le fond d'une queue d'aronde, l'emploi d'un ciseau classique n'est pas facile, car il touche l'autre bord au niveau de la flèche rouge...
Un ciseau modifié avec un biseau à 45° remédie à ce problème. Bien entendu, il faut fabriquer aussi le ciseau avec le biseau opposé. Mais ça en vaut la peine.
On peut aussi utiliser un néron de sculpture. Il suffit d'en avoir un seul et cela peut servir à des tas d'autres choses.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par patrick63 »

paf32 a écrit : 26 mars 2024, 16:29 Je jette un coup d’œil au boncoin régulièrement et je ne trouve que des valets énormes (28/29/30 mm de diamètre).
En existe-t'il de plus étroits en occasion et si oui est-ce une bonne chose? Fine Tools en vend des 19 mm de diamètre Made In USA (oh yeah!!), votre avis sur ces valets ricains?
J'ai dans l'idée que pour bien faire il en faudrait une paire, idiot ou pas?
Le problème des valets classiques qu'on bloque en biais par un coup de maillet dans un trou sur l'établi, c'est qu'ils ovalisent assez vite le trou et que le valet tient de moins en moins (alors on tape plus fort et cela accentue rapidement le problème...). La seule solution, c'est alors de reboucher le trou et d'en faire un autre un peu plus loin. Les valets à excentrique diminuent ce problème mais ne l'éliminent pas complètement.
La société Record avait produit ce qui est pour moi le valet idéal. J'avais fait un post sur MB pour présenter l'engin: http://www.metabricoleur.com/t19205-ins ... record-146. On en trouve encore mais il faut chercher.
Je te confirme que deux valets, c'est très pratique (et je ne sais pas comment je pourrais m'en passer).
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par nilojero »

paf32 a écrit : 26 mars 2024, 16:29 Je jette un coup d’œil au boncoin régulièrement et je ne trouve que des valets énormes (28/29/30 mm de diamètre).
En existe-t'il de plus étroits en occasion et si oui est-ce une bonne chose? Fine Tools en vend des 19 mm de diamètre Made In USA (oh yeah!!), votre avis sur ces valets ricains?
J'ai dans l'idée que pour bien faire il en faudrait une paire, idiot ou pas?
Pour pas beaucoup plus cher, il y a celui là aussi :

https://laforgerayonnante.fr/valets-detabli
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités