Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

pousser ou tirer du moment qu'on incline la pointe pour la coucher , ainsi elle coupe mieux au lieu de griffer et arracher.
Avec le Veritas peu importe.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Bonjour, je regardais pour allez chercher des panneaux en occas en vente dans une menuiserie proche de chez moi (4 panneaux agglo, sans mélaminé dessus)

on fixe le prix des panneaux, tout est ok, et je demande si c'est possible de juste les couper en deux pour le transport, la personne me dit que c'est 5€ le trait de coupe

C'est moi ou c'est bien trop cher ou ca c'est les prix des concurrents ? Ca prend littéralement 30 secondes par panneaux.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Douglas53 »

Tout est trop cher, mais il faut un certain temps pour couper le panneau.
- le prendre avec le matériel adapté,
- le poser sur le banc
- régler le curseur
- faire la découpe
- le sortir du banc
- le mettre à dispo du client
Toutes ces opérations ont un temps d'exécution et dit des €€€€. Apporte toi une bonne scie égoïne, mais l'agglo désaffûte énormément les lames :o
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

+ l'amortissement des machines, maintenance ,affutage... ce n'est pas 30 secondes.
Mais le tarif est peut être trop élevé quand même.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

Je préfère pousser, ça plaque mieux contre la pièce.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 29 mai 2023, 12:31 Tout est trop cher, mais il faut un certain temps pour couper le panneau.
- le prendre avec le matériel adapté,
- le poser sur le banc
- régler le curseur
- faire la découpe
- le sortir du banc
- le mettre à dispo du client
Toutes ces opérations ont un temps d'exécution et dit des €€€€. Apporte toi une bonne scie égoïne, mais l'agglo désaffûte énormément les lames :o
Oui, je comprends que les coupes soit payantes, 1 ou 2€ mais 5€ ... ou bien c'est moi qui suis radin :D

Par exemple, chez mon négociant, il ne m'a jamais fait payer la coupe quand je prenais un panneau et que j'avais besoin de le couper pour transport, et pareil en scierie, un plateau trop long, hop la tronçonneuse, et gratuitement
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

celui qui ne te fait pas payer est gagnant, tu vas revenir chez lui, il s'y retrouve , puis il faut avouer que c'est une toute autre philosophie, autant choisir la plus sympa.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 29 mai 2023, 13:59 celui qui ne te fait pas payer est gagnant, tu vas revenir chez lui, il s'y retrouve , puis il faut avouer que c'est une toute autre philosophie, autant choisir la plus sympa.
Oui c'est ça, le prix du panneau aurait été de 5€ de plus, je men fiche, je l'aurais acheté, mais bon, après c'est un indépendant, il doit gagner sa vie, ça peut se comprendre
Amateur de Belgique
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par SebastienG »

Si tu lui achète qu’un panneaux sa ne m’étonne pas , l’amortissement de la machine, l’électricité, la main d’œuvre….
Si en plus ta discuter le prix en amont sa lui permet de ne pas plus rogner sa marge.
En deux ans les prix ont crever le plafond et les charges suivent cette ascendant.
Y a un gros changement de mentalité générationnel quand à la valeur du travail , le rapport a l’argent , et la politesse en général, ils font moins de cadeaux qu’avant .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Comme d'habitude, je me promenais sur le net et j'ai vu ceci, et comme d'habitude, je ne peux pas m'empêcher de penser à "comment je ferais pour..."

Et donc je viens vers vous ensuite, pour attraper des idées et des conseils !

Donc voici ce que j'ai vu et qui m'inspire la suite
347628727_610334267707069_5526333913964581818_n.jpg
Imaginons que l'on veuille insérer une panneau surfacé, en un seul tenant (pas des lattes qu'on rajouterais après, imaginons que les lattes sont déjà sur le panneau que l'on veut placer) dans cet angle de mur (c'est une coupe en hauteur), aucun des angles n'est droit.
Phase 1.jpg
Je pensais à

1: Prendre un panneau MDF 8mm de taille moyenne, mais bien d'équerre.
2: Le placer sur le mur et le mettant de niveau
3.jpg
3: Tracer une parallèle des murs sur le panneau MDF, les découper, et placer le MDF surfacé en alignant à l'équerre au motif du panneau, le mettre d'équerre quoi
5.jpg
4: On peut ensuite prendre la mesure du mur d'angle à angle, et reporter sur le panneau surfacé en suite la trajectoire de coupe
6.jpg
5: La suite peut à présent se faire à la fausse équerre


Qu'en pensez vous, comment auriez vous procédé ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

Copeau Cabana a écrit : 28 mai 2023, 19:39 J'ai aussi le trusquin à roulette "style Véritas", biseau d'un côté ou de l'autre de la ligne, je n'y fais pas gaffe, c'est déjà tellement plus précis qu'un trait de crayon… ;)
J'essaye d'y faire attention surtout sur le pin. La roulette a vite fait de créer un chanfrein dans le bois et s'il n'est pas du bon côté c'est pénible, surtout quand il s'agit de mettre à épaisseur une pièce dans le contexte de corroyage à la main.
lamouette a écrit : 28 mai 2023, 19:58 moi aussi, mais bon le trusquin Veritas ne tranche pas bien, pas terrible en fait.
J'ai un trusquin made in China pas cher. Il a une base plutôt petite (mais ça je m'en débrouille) et une roulette qui écrasait le bois plus qu'elle ne coupait. En cherchant un peu je me suis aperçu qu'une roulette ça s'affûte aussi! Rob Cosman à d'ailleurs fait une vidéo à ce sujet récemment.

J'ai toujours le trusquin à pointe que j'avais fait lors de mon apprentissage mais je n'utilise plus que celui à roulette d'autant que la fonction de réglage "micrométrique" a le double avantage de précision et d'avoir un deuxième point de serrage sur la tige (garantissant que la mesure reste la même si besoin sur plusieurs pièces).

En ce qui concerne le tranchet:
J'ai vu une vidéo (j'arrive plus à savoir qui l'avait mise en ligne) où le gars se pose la même question de précision. Il y répond en repérant avec la pointe du tranchet (la planche du tranchet contre la pièce) puis en traçant avec le biseau du "bon" côté (la pièce de bois ayant été retirée).

Si je retrouve la vidéo je vous mettrait un lien. Perso j'utilise un Opinel que j'ai modifié en "pied de mouton" et à mon niveau ça marche pas mal pour l'instant.

EDIT: voila le lien de la vidéo ==> https://www.youtube.com/watch?v=0oy1ybJO7YA
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

merci paf32
jipeka je ne comprend rien de ce que tu veux faire, le panneau surfacé? De quoi ça parle en fait? Insérer un panneau où?
Commences par décrire dès le début les points cruciaux.
Mais vite fait, en comprenant vaguement , ta méthode me parait bien compliquée.
En gros tu cherches à insérer un panneau dans une cavité existante, il va falloir copier le contour de cette cavité et le tracer sur le panneau pour le découper. Ca tient en une petite phrase et c'est clair :)
Je n'ai pas besoin d'un autre panneau pour faire ça.
Pire, ta méthode ne fonctionne que sur le papier mais un mur n'est pas droit, la cavité n'as forcément non plus des lignes bien droites, il faut copier les courbes, tu auras des jours avec ta méthode.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

Jipeka a écrit : 29 mai 2023, 21:18 Imaginons que l'on veuille insérer une panneau surfacé, en un seul tenant (pas des lattes qu'on rajouterais après, imaginons que les lattes sont déjà sur le panneau que l'on veut placer) dans cet angle de mur (c'est une coupe en hauteur), aucun des angles n'est droit.

Qu'en pensez vous, comment auriez vous procédé ?
J'ai peur de ne pas comprendre ce que tu cherches à faire. Tes murs ne sont pas droits et tu veux que les rainures du panneau soient verticales? Tu veux que ton panneau aille du sol au plafond et tu te demandes comment tracer sans pouvoir présenter in situ?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

non il veut insérer son panneau dans un trou mais c'est grand ,il faut ruser. Sa méthode est une façon de copier cette cavité mais ne tient pas compte des courbes éventuelles.
Les plaquiste et les menuisiers ont la solution, tabletter .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Désolé pour le manque de clareté mais en gros vous avez compris

Je veux insérer un grand panneau surfacé (c'est à dire, avec des motifs dessus), le long d'un mur vertical, mais, le panneau est en une pièce, et est trop grand, donc on ne peut pas le glisser pour le tabletter puisque qu'il ne rentre pas
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

on tablette à coté ou au dessus ou en dessous ;)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

Jipeka a écrit : 30 mai 2023, 14:14 Désolé pour le manque de clareté mais en gros vous avez compris

Je veux insérer un grand panneau surfacé (c'est à dire, avec des motifs dessus), le long d'un mur vertical, mais, le panneau est en une pièce, et est trop grand, donc on ne peut pas le glisser pour le tabletter puisque qu'il ne rentre pas
Est-ce que considérer le sol horizontal comme référence (bas du panneau), relever l'angle du bas et l'angle du haut (à la sauterelle) puis mesurer la distance entre les deux n'est pas suffisant?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

comme jipeka alors globalement, mais j'ai répondu , si il y a des petites courbes, des inégalités comme très souvent, ça ne le fait pas.
Je place le panneau par terre en dessous et je tablette avec un outil maison rudimentaire.. Si besoin de plus je déplace le panneau , dans ce cas à chaque fois parallèlement à une ligne de réference en prenant des repères.
Je trouve que se réferer à une ligne de niveau est trop aléatoire entre deux déplacements tu va vite te décaler d' 1 ou 2 mm sans le voir , pas de précision absolue ou alors ne prendre qu'une fois le niveau et ensuite mesurer par rapport à cette ligne. Mais puisqu'il y a déjà des lignes existantes autant s'en servir , celles ci sont immuables. Prendre les diagonales est précis aussi et complémentaire.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

étriquer serait le terme le plus approprié plutôt que tabletter si il y a des petites courbes.
Dernière modification par lamouette le 30 mai 2023, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Moi problème, bug dans ma tête, pas comprendre :D

En plus c'est pour un client, heureusement c'est de la coupe d'essai je peux reprendre

A première vue tout est OK, les deux section jointent bien (une a 182 lautre a 162, et j'ai bien 90°, les deux feuillures font 40mm
received_228879556557301.jpeg
received_645350347112496.jpeg
Mais pourtant les deux feuillures ne jointent pas :D

J'ai voulu tout faire sans plan, voilà le résultat
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités