Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Kob »

Si tu ne veux pas t'embêter, tu peux réparer avec de la patte à bois et ensuite mettre ces chevilles :
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 57700.html

Je l'ai déjà fait et ça tient même mieux que les autres vis prises directement dans l'agglo.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par LaurentM2000 »

Ah oui, pourquoi pas. Faudra que je verifie si l'épaisseur de la paroi est suffisante.

Merci
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Kob »

LaurentM2000 a écrit : 07 mai 2023, 11:31 Ah oui, pourquoi pas. Faudra que je verifie si l'épaisseur de la paroi est suffisante.

Merci
Ça devrait être bon, ces chevilles sont faites pour ça.
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

pas pour être en grande partie dans le vide par manque de matière autour :) Là le 19mm , ou le 16, est ramené à la moitié.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par LaurentM2000 »

Je vais partir sur un bouchon en diamètre 15.
J'ai cette fraise festool pour les connecteurs domino et je comptais justement acheter une mèche à bouchonner pour masquer les trous de ma bibliothèque.
Je percerai en avance de phase chez moi une calle épaisse qui me servira de guide pour percer droit dans le mélaminé.
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

super ;)
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Quatermite »

LaurentM2000 a écrit : 07 mai 2023, 09:21 Bonjour à tous,

Vis d'une charnière arrachées dans du mélaminé, dans la location du fiston: est-ce réparable?

Screenshot_2023-05-07-09-16-14-639-edit_com.miui.gallery.jpg

Est-ce qu'un rebouchage avec de la pâte à bois permettrait de revisser dedans ensuite?
Autre type d'enduit?

Merci
S'il t'es possible de récupérer une tourillonneuse (portative): repercer à 12mm -> insérer un tourillon de 12 en le collant (à la colle PUR c'est bien). Laisser sècher, araser et percer ensuite à la mèche de 5 toujours à la tourillonneuse pour refixer la charnière avec la vis euro.
Avantages: trous propres et perçages tip-top à l'espacement 32mm, robustesse car trous de 5mm exactement au centre des tourillons de 12mm.
Par contre comme tu as les deux trous à reprendre la méthode proposée ne marche facilement que si la tablette inférieure se démonte ou autrement il faudra que ta tourillonneuse ait des butées supplémentaires pour se prendre sur un trou non adjacent.
Quatermite.
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

c'est bien mais le tourillon n'a pas besoin d'être centré parfaitement, c'est le perçage pour les vis euro qui doivent être bien placé surtout. Ce n'est pas bien compliqué,il suffit de monter la porte avec la charnière restante et pointer à travers la charnière tenue bien en place par petit serre joint.. Solution sans outillage particulier.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Bonjour,

Aujourd'hui je me posais une question par rapport aux placements en général

On me demande parfois de fixer une petite étagère, un cadre, bref, une petite chose en apparence tout simple : Perceuse, chevillé, vis :D

Mais de la réalité, ça me fait toujours stresser : et si y'a un câble derrière ? Et si ya un tuyau d'eau ? Et si ya un tuyaux de gaz ? Et si l'on tombe sur une "ferraille" dans du béton armé ?

Le cas du câble électrique me semble le moins pire, on peut réparer mais c'est bien chiant

Le cas du tuyaux de gaz, le pire ...

Alors normalement, le tuyaux de gaz n'est jamais dans un mur, mais rien que de mon atelier, le tuyaux de gaz passe dans un mur par exemple

L'autre jour, je devais fixer un luminaire au plafond, oui mais, comment savoir où passe le cable puisque l'on doit bien percer ? On a un câble qui sort du plafond mais plus dinfo ?

Comment savoir où sont les tuyaux de gaz/eau ?
Éventuellement, ya des assurances en tant quindependant pour ce genre de problème ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Douglas53 »

Bonsoir,
il faut dans ton cas un détecteur de fluide, métal, etc :o
L'eau n'est pas dans toutes les pièces. Le luminaire: il faut chercher la direction de la gaine. Le gaz: il arrive généralement par le sol, s'il est aérien pas de soucis si le tuyau est peint en jaune. Dans ton cas il traverse certainement le mur et il est entouré d'une gaine. La ferraille, c'est pas de chance si tu persiste un peu tu arrives à passer 8-)
Amateur aimant le bois ;)
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Philouphil »

J'ai eu le coup une fois en fixant un ventilateur de plafond. PAF le foret en plein dans le fil de phase
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

j'ai fait une sacrée connerie une fois, tuyau de flotte, dans un chateau sur un joli sol en plus , la galère! :)
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Reydh »

Le tuyau de flotte j'ai connu ça aussi en bossant. Au premier étage de l'hôpital,la veille de la livraison du bâtiment :mrgreen: un beau trou de 12mm dans le tuyau en PE. Tout le couloir à repeindre car la peinture ne pouvait supporter de reprise... et le must c'était qu'en dessous au rez de chaussée il y avait évidemment un plafond suspendu... Qui est devenu un plafond posé au sol. Je regrette juste de pas avoir vu la tête de l'architecte quand mon patron lui a expliqué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Philouphil a écrit : 07 mai 2023, 20:06 J'ai eu le coup une fois en fixant un ventilateur de plafond. PAF le foret en plein dans le fil de phase
Et comment tu as a rattrapé le coup ?

Comme quoi, ça peut être dangereux, de juste fixer une étagère :D
Reydh a écrit : 07 mai 2023, 21:10 Le tuyau de flotte j'ai connu ça aussi en bossant. Au premier étage de l'hôpital,la veille de la livraison du bâtiment :mrgreen: un beau trou de 12mm dans le tuyau en PE. Tout le couloir à repeindre car la peinture ne pouvait supporter de reprise... et le must c'était qu'en dessous au rez de chaussée il y avait évidemment un plafond suspendu... Qui est devenu un plafond posé au sol. Je regrette juste de pas avoir vu la tête de l'architecte quand mon patron lui a expliqué :mrgreen:
lamouette a écrit : 07 mai 2023, 20:10 j'ai fait une sacrée connerie une fois, tuyau de flotte, dans un chateau sur un joli sol en plus , la galère! :)
C'est des choses qui arrivent ! Le pire c'est que tu peux parfois t'en rendre compte que longtemps après
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

Hello
On voit parfois des tuto où le type fait une rainure en T à la défonceuse, puis glisse un boulon dedans et s'en sert comme un rail.
C'est une variante du rail alu inséré dans une rainure droite.

Sauf que les fraises en T que je trouve sont au dimensions impériales, rien de métrique.
Sauriez-vous où trouver une fraise de défonceuse (queue = 8mm) qui ait les dimensions précises pour un boulon hexa M8 ?
Ou auriez-vous un couple fraise / boulons qui se marient bien ?

Merci d'avance bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Philouphil »

Jipeka a écrit : 07 mai 2023, 23:20 Et comment tu as a rattrapé le coup ?
Pour commencer, râler un bon coup et pousser un bon paquet de juron.

Puis ramper dans les combles au milieu de la laine de verre pour retrouver le fil. J'ai mis une boîte de dérivation et a l'intérieur de celle-ci j'ai rabouter le fil avec un wago
kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par kyosho »

Bonjour,
Justement pour trouver où passent les fils électriques, les tuyaux… suite à l’achat d’une maison, je cherche à acheter un détecteur. J’ai vu 2 modèles mais est-ce que certains en utilisent ?
Si oui, pourriez-vous nous faire un retour sur la précision ?
J’ai vu le Laserliner Multifinder Pro ou le Bosch GLS 120.
C’est un budget mais si ça peut éviter des gros problèmes, l’investissement peut éviter de grosses dépenses.
Merci
Jcb84
Accro
Messages : 243
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jcb84 »

Namichel a écrit : 08 mai 2023, 00:41 Hello
On voit parfois des tuto où le type fait une rainure en T à la défonceuse, puis glisse un boulon dedans et s'en sert comme un rail.
C'est une variante du rail alu inséré dans une rainure droite.

Sauf que les fraises en T que je trouve sont au dimensions impériales, rien de métrique.
Sauriez-vous où trouver une fraise de défonceuse (queue = 8mm) qui ait les dimensions précises pour un boulon hexa M8 ?
Ou auriez-vous un couple fraise / boulons qui se marient bien ?

Merci d'avance bierre
En promo en ce moment, jamais trouvé moins cher : https://www.sautershop.fr/jeu-de-fraise ... m8-e-09003
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Quatermite »

Jcb84 a écrit : 08 mai 2023, 09:31 .....
En promo en ce moment, jamais trouvé moins cher : https://www.sautershop.fr/jeu-de-fraise ... m8-e-09003
Et à l'unité chez FraiserTools dans la marque Fraiser (Italie).
Livraison rapide, prix contenu et fraise de qualité. Par contre après une première commande il y aura un déluge de propositions commerciales sur ta boîte courriel....
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

Jcb84 a écrit : 08 mai 2023, 09:31 En promo en ce moment, jamais trouvé moins cher : https://www.sautershop.fr/jeu-de-fraise ... m8-e-09003
Super Merci !
Du fait qu'ils ne donnent pas les dimensions, je n'aurais pas osé acheter juste pour voir si c'est la bonne taille.
Donc tu confirmes que ces fraises sont à la bonne taille pour que les boulons rentrent, coulissent mais ne tournent pas dans le vide ?
Ou alors faut-il des écrous carrés ?
Quatermite a écrit : 08 mai 2023, 10:39 Et à l'unité chez FraiserTools dans la marque Fraiser (Italie).
Merci à toi aussi !
Ce lien là je l'avais trouvé mais les dimensions indiquées semblent ne pas correspondre à des boulons au format métrique.
Par exemple la première fraise de la liste dit :

D1=12.7 D2=8

Or pour du M8, la largeur standard du boulon est 13, pas 12.7
Laquelle as-tu testé ? Peux-tu confirmer que le boulon coulisse bien dedans ?

Plouf
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités