Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par BZHades »

Le composite, ce sont des lames à base de résines synthétiques et de charge type plastique. Ca a l'avantage d'être stable, résistant aux intempéries, qui ne craint pas trop les UV.

Pour moi, c'est pas pire que les mélaminé qui est un peu sur le même principe : de la charge à base de bois recyclé, mais avec souvent pas mal de saletés autres (notamment des morceaux de ferraille, cf les étincelles que ça fait quand on coupe régulièrement) .

Bref, ça doit aussi pas mal désaffuter, mais pas vraiment de contre indication, ca reste "mou"

Pour ma part, j'ai une lame bosch à tout faire (métal notamment) qui me sert quand j'ai un doute.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Amaury74 »

Merci BZ.

J’ai une lame tout matériaux mais sur ma scie sur table mais je préfère la scie à onglet pour ce type de découpe.

Je vais tester et si ça me flingue la lame j’en rachèterai une nouvelle …
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par BZHades »

Sinon j'ai aussi une lame lidl "à tout faire" : ça coûte que dalle (5€ de mémoire la lame), quand j'ai des bois à risque de clou ou pour la rénovation de ma maison (bois avec des trace de béton etc.), je l'utilise. J'en ai flingué une, ça m'a moins dégouté que si c'était ma panther à 70€...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Amaury74 »

Alors pour info, les lames CMT bois coupent très bien le composite et sans se désaffuter
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

La cuve plastique se compresse un peu,
C'est parce que le tuyau qui relie ta machine au DC est trop petit.
La ligne est ASPIRATEUR-DC- MACHINES.
Si tu as un débit trop petit sur la section DC-MACHINE alors tu crées une dépression dans le bidon.
Attention si pour une raison ou une autre tu obstrues ce tuyau, ton bidon s'écrasera.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Bonjour, je dois réaliser en encadrement de table qui doit recevoir une vitre au milieu et j'ai quelque question.

1) La vitre peut-elle reposer directement sur la feuillure en bois, ou faut il mettre des patins en silicone ?

2) Les assemblages sont à onglet, et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le pressage, il y a t'il un astuce ? J'ai pensé à fabriquer des "cales" a 45° que je viendrais presser sur le montant et la traverse, et ensuite avec un autre serre joint, presser les deux cales, ça vous semble ok ? mais je n'ai alors aucune marge de manœuvre pour avoir les deux angles piles poile comme il faut

3) Sangler le tout ? On peut arriver à un résultat correct ?

4) Les assemblages se feront soit au lamello, soit au domino (si j'en trouve une), soit faux tenon avec la mortaiseuse, mais du coup j'ai peur que le fait qu'il y ait un peu de jeu dans les mortaise fasse que les deux pointes des angles puissent se décaler l'une de l'autre
Amateur de Belgique
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Schmu »

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

si tes coupes sont bonnes aucun décalage ne se fera en se servant d'une sangle même avec un peu de jeu latéral dans l'assemblage , tenons, lamellos, peu importe.. Ce sont les coins qui te guident, la sangle centre le tout.
La vitre peut poser sur un cordon frais de silicone, elle s'enfoncera à peine il faudra même l'aider, donc elle posera sur une épaisseur de silicone , il n'y a besoin de rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par milou_info »

Ou rien du tout pour la vitre, tu la pose directement. Ça permet aussi de la retirer pour nettoyage.

Tu mets quoi comme verre, du feuilleté ?
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

Jipeka a écrit : 23 mai 2023, 20:01

4) Les assemblages se feront soit au lamello, soit au domino (si j'en trouve une), soit faux tenon avec la mortaiseuse,
Les domino, c'est pas une marque de faux tenons Festool ?

Si tu as une défonceuse avec une bague à copier, un petit gabarit remplace très bien la machine domino. Je te ferai une photo du mien, très simple, précis et assez efficace.
(Il faut poser un serre joint, donc c'est moins rapide qu'à la domino mais tu peux positionner tranquille et après ça bouge pas)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Schmu a écrit : 23 mai 2023, 23:06 S inspirer de https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/ou ... tem=CM1071 ?
Salut, l'idée m'a l'air pas mal, mais ça demande un "gros" travail de gabarit, néanmoins c'est réutilisable
Namichel a écrit : 24 mai 2023, 11:30
Jipeka a écrit : 23 mai 2023, 20:01

4) Les assemblages se feront soit au lamello, soit au domino (si j'en trouve une), soit faux tenon avec la mortaiseuse,
Les domino, c'est pas une marque de faux tenons Festool ?

Si tu as une défonceuse avec une bague à copier, un petit gabarit remplace très bien la machine domino. Je te ferai une photo du mien, très simple, précis et assez efficace.
(Il faut poser un serre joint, donc c'est moins rapide qu'à la domino mais tu peux positionner tranquille et après ça bouge pas)
Oui, la domino est comme une lamelleuse mais à faux tenon, j'ai la chance d'avoir une mortaiseuse mais si tu as une photo du gabarit ça m'intéresse aussi
lamouette a écrit : 24 mai 2023, 02:18 si tes coupes sont bonnes aucun décalage ne se fera en se servant d'une sangle même avec un peu de jeu latéral dans l'assemblage , tenons, lamellos, peu importe.. Ce sont les coins qui te guident, la sangle centre le tout.
La vitre peut poser sur un cordon frais de silicone, elle s'enfoncera à peine il faudra même l'aider, donc elle posera sur une épaisseur de silicone , il n'y a besoin de rien d'autre.


que penses-tu de fabriquer de cale comme ceci et sangler ?
COIN.jpg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par PandaInHawaii »

Tu pourrais travailler chez Bessey Jipeka…

https://www.outils-professionnels.com/rahm.html
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 24 mai 2023, 17:58 Tu pourrais travailler chez Bessey Jipeka…

https://www.outils-professionnels.com/rahm.html
Je me suis inspiré du lien de Schmu :D

Je vais meme mettre des bouts de contreplaqué au dessus et en dessous pour guider la sangle !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

Jipeka a écrit : 24 mai 2023, 17:31 Oui, la domino est comme une lamelleuse mais à faux tenon, j'ai la chance d'avoir une mortaiseuse mais si tu as une photo du gabarit ça m'intéresse aussi
Il m'a semblé plus adapté de faire un nouveau post, le voici :
viewtopic.php?t=31627
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 427
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

Je joints à ce message une photographie:
workbench.jpg
J'aime bien (par à priori) ce genre d'établi, je le trouve beau . J'aime bien aussi l'idée de la presse de bout pour pouvoir serrer des deux côtés dans la longueur les morceaux de bois: comme je fais tout avec des outils à main je veux me faciliter la tâche du corroyage et je ne pourrai pas percer le plateau pour des valets car j'aimerais mettre des tiroirs en retrait sous le plateau.

Je me pose ceci dit des questions:

1° Est-ce stable?
2° Comment le plateau et le piètement sont-ils attachés? (J'ai l'impression que le plateau est simplement posé sur la traverse du haut avec peut-être un tourillon pour caler...)
3° Quels sont les désavantages d'un tel établi?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par PandaInHawaii »

Salut Paf, je ne saurais trop te répondre concernant l’établi de la photo. Le mieux serait de le tester pendant un moment pour voir les plus et les moins.

Pour les tiroirs, c’est vrai que ça a un côté pratique. Mais les valets c’est quand même un moyen de serrage extra.
Si tu comptes travailler essentiellement à la main c’est un gros gros plus que de pouvoir en mettre.

Pas si loin que ça tu as l’établi que propose Paul Sellers. Tu as les plans de dispo et tu sais que tu pars sur une valeur sure.
Il n’y a pas la presse de bout mais pour le corroyage il y a toujours moyen de se débrouiller autrement.
Soit en serrant dans la presse frontale, soit avec des butées.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Globalement c'est la structure des établis anciens de menuisiers et ébenistes , difficile de faire plus pratique, il y a tout ce qu'il faut pour maintenir les pièces en tout sens.
Ils ont des tiroirs et il faut juste en retirer un si éventuellement ils vient à gêner un valet. Il y a des tenons mortaises qui relient piétement et plateau.
C'est très stable mais au bout de 20/30 ans ils vont parfois commencer à bouger dans les assemblages , le bois se rétracte inévitablement dans le temps. C'est pourquoi je trouve qu'il est préférable de ne pas faire des piètements parallèles mais inclinés comme a fait Fridu sur ce forum, son établi sera toujours stable dans un siècle.
La presse en bout sans percer le plateau ça ne peut pas fonctionner car les trous servent à placer des griffes à bonne distance , il y en a une aussi plantée dans la presse, ta pièce de bois que tu corroies est prise entre ces deux griffes.
Le valet est aussi indispensable selon moi , tu as juste à faire des tiroirs sur glissière en bois, amovibles.
L'établi de la photo est pas mal car on peut resserrer les vis des traverses quand ça prend du jeu. La traverse étant large il y a un bon appui qui tend à bien tenir les pièces bien perpendiculaires et limiter le jeu.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 24 mai 2023, 17:31
Schmu a écrit : 23 mai 2023, 23:06 S inspirer de https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/ou ... tem=CM1071 ?
Salut, l'idée m'a l'air pas mal, mais ça demande un "gros" travail de gabarit, néanmoins c'est réutilisable
Namichel a écrit : 24 mai 2023, 11:30
Jipeka a écrit : 23 mai 2023, 20:01

4) Les assemblages se feront soit au lamello, soit au domino (si j'en trouve une), soit faux tenon avec la mortaiseuse,
Les domino, c'est pas une marque de faux tenons Festool ?

Si tu as une défonceuse avec une bague à copier, un petit gabarit remplace très bien la machine domino. Je te ferai une photo du mien, très simple, précis et assez efficace.
(Il faut poser un serre joint, donc c'est moins rapide qu'à la domino mais tu peux positionner tranquille et après ça bouge pas)
Oui, la domino est comme une lamelleuse mais à faux tenon, j'ai la chance d'avoir une mortaiseuse mais si tu as une photo du gabarit ça m'intéresse aussi
lamouette a écrit : 24 mai 2023, 02:18 si tes coupes sont bonnes aucun décalage ne se fera en se servant d'une sangle même avec un peu de jeu latéral dans l'assemblage , tenons, lamellos, peu importe.. Ce sont les coins qui te guident, la sangle centre le tout.
La vitre peut poser sur un cordon frais de silicone, elle s'enfoncera à peine il faudra même l'aider, donc elle posera sur une épaisseur de silicone , il n'y a besoin de rien d'autre.


que penses-tu de fabriquer de cale comme ceci et sangler ?
COIN.jpg
oui mais surtout pas de trous dans les coins car c'est justement ce qui te tient tes angles bien en place.
Chez Veritas ils sont moins bêtes que chez Bessey , pas de trous dans les coins, jipeka et schmu vous êtes virés, Panda aussi pour avoir approuvé :)
Image
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par PandaInHawaii »

Nianiania c’est moi le chef c’est toi qui est viré
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

c'est pas dur de virer un chef quand on est patron
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Douglas53 et 15 invités