Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 28 mars 2023, 20:51 32,5 c'est l'angle complémentaire, celui de la chute ! Et c'est donc un angle de 57,5 qui est laissé sur la pièce… ;)
Je crois que je comprends mais comme je dis, au final, quand on règle a 32.5, aucun angle du bois ne fini a 32.5° :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

L'angle de chaque baguette est bien de 57.5°comme tu le dis.
C'est simplement que c'est le fait de comment fonctionne l'échelle de la scie à onglet qui perturbe , il faut fonctionner avec ces machines comme il explique, c'est à dire retirer de 180° pour trouver le bon angle de coupe.
Par contre quand il dit que sa coupe a été faite à 32.5° c'est une erreur. Il devrait seulement préciser que la machine doit être réglée à 32.5° mais que l'angle réel est de 57,5 °.
D'ailleurs sachant que la lame est à 90° par rapport au guide si tu fais 90-57,5 tu obtiens bien 32,5 .
Je trouve que sa méthode est meilleure que faire des calculs , c'est bien plus direct. Par contre une fausse équerre seule ne suffit pas pour mesurer contre un mur car il n'est pas droit , il faut lui ajouter une règle et poser la faux-équerre dessus, ce qui donnera la mesure moyenne de l'angle du mur. Pour une plinthe c'est bon car elle est flexible mais pour un meuble il faut placer une règle.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 28 mars 2023, 21:08 L'angle de chaque baguette est bien de 57.5°comme tu le dis.
C'est simplement que c'est le fait de comment fonctionne l'échelle de la scie à onglet qui perturbe , il faut fonctionner avec ces machines comme il explique, c'est à dire retirer de 180° pour trouver le bon angle de coupe.
Par contre quand il dit que sa coupe a été faite à 32.5° c'est une erreur. Il devrait seulement préciser que la machine doit être réglée à 32.5° mais que l'angle réel est de 57,5 °.
D'ailleurs sachant que la lame est à 90° par rapport au guide si tu fais 90-57,5 tu obtiens bien 32,5 .
Je trouve que sa méthode est meilleure que faire des calculs , c'est bien plus direct. Par contre une fausse équerre seule ne suffit pas pour mesurer contre un mur car il n'est pas droit , il faut lui ajouter une règle et poser la faux-équerre dessus, ce qui donnera la mesure moyenne de l'angle du mur. Pour une plinthe c'est bon car elle est flexible mais pour un meuble il faut placer une règle.
Merci pour la réponse !

Pour les lattes que tu dis placer avant sur le mur, c'est pour effacer les irrégularités et avoir une moyenne si je comprends bien ?

Aussi, y'a que moi qui trouve pas du tout pratique les fausses equerres avec des gros rebords ? Ca existe pas les fausses équerres avec le point de pivot en mi bois, de sorte a avoir une fausse equerre bien plane ? Car quand on doit retracer par exemple sur une feuille, le gros rebord amene beaucoup d'imprécision je trouve
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

les faux-équerre sont faite pour être placées contre le bord d'une planche. Si tu veux tracer sur une feuille alors places la feuille à ras d'un bord de table ou de plan de travail et tu verra que c'est bien pratique car ça ne bouge pas et c'est très précis ainsi. Ensuite il y a la méthode du compas pour diviser un angle en deux, très précise aussi , plus précise que n'importe quel rapporteur numérique.
Pour la faux-équerre sur la règle , imagines que le mur n'est pas totalement droit sur les 20 premiers cm par rapport au milieu du mur , simplement 0.5° , sur 1 mètre ça va quand même faire un décalage assez important, sachant que la moindre erreur sur un angle de coupe d'onglet se voit tout de suite.
Pour moins s'embêter il faut se faire un faux-équerre longue , 70cm environ.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

Bonjour à tous

Réglage de l'angle d'une scie à onglet pour obtenir un angle de X° fini par assemblage de 2 morceaux d'angles égaux.

angle souhaité : X
la formule est : 90-X/2 équivalent à (180-X)/2

donc
- si l'angle final est 110°, il faut régler à 35°
- si l'angle final est 90°, il faut régler à 45°
- si l'angle final est 180°, il faut régler à 0°

Ceci est du au fait que, par conception, l'échelle est graduée avec le 0 au milieu qui signifie que l'on scie perpendiculairement à l'appui.
L'angle affiché sur la scie est le complément à 90° de ce qui est sur la pièce de bois.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Cette méthode est plus précise que de mesurer l'angle , de le diviser et le reporter car même si l'échelle de la machine n'est pas juste, est décalé, ça ne posera aucun problème, c'est la machine qui fait référence.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 29 mars 2023, 10:21 Cette méthode est plus précise que de mesurer l'angle , de le diviser et le reporter car même si l'échelle de la machine n'est pas juste, est décalé, ça ne posera aucun problème, c'est la machine qui fait référence.
Tu parles de la méthode de benoit pirard ? c-a-d placer la fausse equerre directement sur la scie à onglet ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

oui car tu ne cumule pas les défauts des outils de mesure. C'est comme utiliser un mètre pas juste, ça n'a aucune incidence sur la précision tant qu'on utilise toujours le même, alors qu'utiliser deux mètres différents conduit à des erreurs.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

et c'est pour ça que Festool livre en standard ou en accessoire selon le modèle de scie, une fausse équerre qui se place directement sur la scie pour la régler.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par PandaInHawaii »

J’avais pas mal de plinthes à poser récemment, avec des angles pas classiques.

J’ai trouvé un petit truc, ça pourra peut être dépanner certains :

Je place la fausse équerre contre un pan de mur, je vise à peu près la bissectrice. Je trace un trait au sol et je retourne sans changer le réglage de l’équerre, puis je trace un deuxième trait.
Je vois l’écart entre les deux traits et j’ajuste la fausse équerre pour que les traits se rapprochent et se fondent à la fin.
C’est assez rapide et ça permet de trouver la bissectrice sans passer par des traçages ou des calculs. Et quand il y a beaucoup de coupes à faire, qu’on est déjà à genoux, c’est vraiment la méthode la plus rapide et la moins fatigante.

Après je reporte l’angle sur le chant de la plinthe et je n’ai plus qu’à régler la scie à onglet pour couper sur le trait.

Ça ressemble beaucoup à chercher le milieu d’une pièce de bois avec un trusquin.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Très bien ça Panda!
Donc il faut ouvrir un peu plus l'angle de la faux équerre que la bissestrice dans le but que les deux traits se rejoignent sinon trop fermé ils s'écartent et ne se rejoindront jamais.
Pour encore plus de précision lors de la mesure si les murs ne sont vraiment pas droits tu peux placer des plinthes contre le mur afin d'éviter les erreurs.
Tu n'es pas non plus obligé de tracer sur la plinthe, ta faux équerre peux servir à régler la radiale si tu en as une ou bien une scie manuelle à onglet.
Pour tracer au sol on peut mettre un CP de 5mm , car tracer sur un beau parquet ciré ça va pas le faire :)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par PandaInHawaii »

Donc il faut ouvrir un peu plus l'angle de la faux équerre que la bissestrice dans le but que les deux traits se rejoignent sinon trop fermé ils s'écartent et ne se rejoindront jamais.
Je n’ai pas trop compris ta phrase. Le but n’est pas que les traits se rejoignent mais qu’on obtienne un seul et même trait que l’on place la fausse équerre sur un pan de mur ou sur l’autre : ça sera la bissectrice.
Suivant les deux premiers traits obtenus on voit si l’on ouvre ou si l’on ferme l’angle pour trouver la bissectrice.

Oui on peut placer une plinthe mais en pratique ça fonctionne sans. De toute façon faut un peu de bidouille aussi avec les plinthes, on joue sur l’épaisseur de la colle, on met des pointes au niveau des jonctions pour avoir de beaux raccords, on fait des acryliques au dessus parce que le plaquiste était fatigué à la fin et que les murs ne sont plus vraiment plans…et qu’en plus il s’en fou des bas de murs parce que ça sera caché par les plinthes…

Régler la scie à onglet avec la fausse équerre, en pratique, je trouve ça… pas pratique

Sur un beau parquet ciré non, mais c’est souvent sur un mauvais stratifié casto de nos jours :D
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

ça veut dire que tu dois changer l'angle plusieurs fois en tâtonnant pour touver le bon, ça risque d'être fastidieux.
Il y a mieux , ouvrir un peu plus que la bissectrice estimée et tracer deux droites , replacer la faux equerre à l'intersection des deux droites.
Pas de joint acrylique, ça doit joindre parfaitement ;) Un mur est très rarement droit mais on doit y arriver quand même
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Gérard »

PandaInHawaii a écrit : 31 mars 2023, 11:03
J’ai trouvé un petit truc, ça pourra peut être dépanner certains :

Je place la fausse équerre contre un pan de mur, je vise à peu près la bissectrice. Je trace un trait au sol et je retourne sans changer le réglage de l’équerre, puis je trace un deuxième trait.
Je vois l’écart entre les deux traits et j’ajuste la fausse équerre pour que les traits se rapprochent et se fondent à la fin.

Ça ressemble beaucoup à chercher le milieu d’une pièce de bois avec un trusquin.
Intéressant ton astuce.
Cela s'appelle une dichotomie
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Super l'astuce :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

En image, il y a juste un détail que j'avais oublié, il faut s'écarter du centre , tracer 2 fois 5cm par exemple. Ouvrir la faux-équerre plus que la bissectrice estimée, tracer, retourner la faux-équerre, tracer.
Ensuite il faut revenir au centre avec la faux-équerre et la régler par rapport au point d'intersection.
Image
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par PandaInHawaii »

Ahah oui, j’ai compris avec le dessin, c’est bien aussi Lamouette. Mais je t’assure que ce n’est pas si fastidieux en vrai. L’un comme l’autre ça doit se jouer à quelques secondes.

Bon après pour la jointure parfaite avec le mur c’est vraiment impossible parfois. Quand tu as des creux de plusieurs mm (on est parfois pas loin du cm…), avec des plinthes de 12mm, je ne vois pas comment tu peux les contraindre à ce point.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Je ne contraint pas si il y a trop d'espace. Si il il y a un gros creux je rebouche derrière à l'enduit mais mes joints joignent. Si il n'y a pas grand chose, en effet j'essaie de tricher un poil avec la colle.
Même avec de léger creux je finit à l'enduit au dessus des plinthes, c'est bien plus propre.
Dernière modification par lamouette le 31 mars 2023, 15:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 31 mars 2023, 15:04 En image, il y a juste un détail que j'avais oublié, il faut s'écarter du centre , tracer 2 fois 5cm par exemple. Ouvrir la faux-équerre plus que la bissectrice estimée, tracer, retourner la faux-équerre, tracer.
Ensuite il faut revenir au centre avec la faux-équerre et la régler par rapport au point d'intersection.
Image
Il n'est pas plus simple de simplement placer un triangle ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

vas au bout de ton raisonnement jipeka. Triangle par rapport à quoi ? Où tu places la pointe?
Oui par exemple tu traces 2 fois 50cm , tu mesures l'espace entre les deux points, tu divises en deux, ça marche aussi mais ce n'est pas très évident de mesurer entre deux obstacles, tu vas plier ton mètre à ruban, bof.
Dernière modification par lamouette le 31 mars 2023, 15:36, modifié 4 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités