Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par quesuisje »

Re,

La difficulté, ce sera d'être suffisamment serré pour que ça tienne mais que ça reste démontable facilement...

Il va falloir être précis sur l'ajustement... Et priez pour que ça bouge pas de trop avec le temps...

Bon amusement,

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par milou_info »

Salut, dans le genre question à la con, vous prenez quoi comme marque de disque de ponçage ? J'en ai mare des vacheries qu'on trouve à Bricotruc...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

je retiens l'astuce des mortaise à 5°, même si il faudrait faire un petit montage sur la mortaiseuse à meche et que je ne l'ai jamais utilisé
Et pourquoi ne pas incliner le dos de tes montants à 5° une fois tous les mortaises terminées.
De plus tes trous de fixation au mur seront aussi un peu inclinés ce qui est plutôt bien.
Il suffit de le faire un peu plus épais au départ, de le scier puis un coup de raboteuse.

Tu peux même le laisser parallèle et mettre les cales qaux endroits qui vont bien derrières. Ce n'est pas ça qui va changer l'ensemble.

Je trouve que 5° c'est beaucoup ( 35 mm / 400 ), 3° ( 21 mm / 400 me paraissent bien suffisants)

> milou_info
vous prenez quoi comme marque de disque de ponçage ? J'en ai mare des vacheries qu'on trouve à Bricotruc...
Ah oui, ceux qui restent 30 s sur la ponceuse .
Je prends des Norton expert .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

C'est quoi le souci des disques de ponçage ? Leur accrochage au plateau rotatif ou leur durée de vie ?
J'ai eu dans le temps une Black & Decker qui transformait les disques en frisbees qui traversaient l'atelier… après un changement de plateau pour un neuf, pareil au bout d'une semaine, velcro inefficace… virée la ponceuse !!!
Depuis, j'ai une Parkside, bah oui, avec des disques de la même marque, et je ponce dans le bonheur et la joie !
Après, je n'ai jamais goûté à une Festool ou une Mirka, j'ai peu de références de comparaison… :roll:
Dernière modification par Copeau Cabana le 19 mars 2023, 10:44, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par milou_info »

C'est plutôt leur durée de vie et leur efficacité. Je me demandais si des marques réputées n'étaient pas plus efficace et durable. J'ai une Makita avec des disques 1er prix Bricomarché (ou Dexter, je ne sais plus) et des Makita et franchement je ne vois pas trop la différence tellement c'est médiocre. Je n'avais pas cette impression sur la vielle Bosh que j'avais avant.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

>milou_info

As-tu une ponceuse avec une aspiration et si oui aspires-tu?
Il va falloir être précis sur l'ajustement... Et priez pour que ça bouge pas de trop avec le temps...
Je prendrais le même bois pour les traverses et les montants.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Douglas53 »

J'ai réalisé un gabarit de coupe d'angle pour une scie circulaire. J'ai voulu apporter un plus: une jauge d'angle circulaire en degré. Le problème actuel lorsque je cale le 90 ° sur l'arête du carrelet qui se plaque sur l'arête de la planche, j'ai une erreur sur l'angle à 45 ° d'un 1/2 ° env. ça me chiffone tout de même, comment résoudre ce problème ?
SAM_0994.JPG
Je pense avoir trouvé, mais suis pas certain, votre avis !
Amateur aimant le bois ;)
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par titiyop »

Bonjour,

Désolé par avance pour le chevauchement de questions...

Je suis en train de restaurer un étau :
Image

Je dois changer la pièce qui amortit le serrage, elle est cassée :
Image

Par contre je ne sais pas ce qui se cache derrière cette tête de ... pointe? expension?
Image

Je préfère demander avant de casser n'importe quoi.... Merci.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

salut
C'est très certainement un rivet à chaud, si ce n'est une vis. Peu importe, tu perces, tu taraudes.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

C'est peut être même rivé à froid?
L'intérêt est que la tête est très fine.
Tu peux effectivement faire ce que dit lamouette et si tu ne veux pas que ta tête de vis dépasse de trop, tu la meules pour laisser 2/3 mm de hauteur par exemple et tu rives le dessus au chasse goupille.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par titiyop »

Ok merci. Je l'ai rangé je ferai ça le weekend prochain. Je connais pas trop les rivets ce sera l'occasion.
Du coup j'ai regardé 😅 un rivet tubulaire à tige fendue? Bref faut trouver un rivet avec une tête plate quoi.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Ollaren »

milou_info a écrit : 18 mars 2023, 18:10 Salut, dans le genre question à la con, vous prenez quoi comme marque de disque de ponçage ? J'en ai mare des vacheries qu'on trouve à Bricotruc...
3M xtract cubitron II , c'est pas cher et c'est bien plus solide que les mirka (et tout aussi efficace si ce n'est pas plus!). bierre
(Prévoir un tampon entre le velcro de la ponceuse et le disque, bien que je trouve qu'avec les cubitron, les tampons de ma ponceuse durent bien plus longtemps qu'avec les abranet de mirka).
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

titiyop a écrit : 19 mars 2023, 14:18 Ok merci. Je l'ai rangé je ferai ça le weekend prochain. Je connais pas trop les rivets ce sera l'occasion.
Du coup j'ai regardé 😅 un rivet tubulaire à tige fendue? Bref faut trouver un rivet avec une tête plate quoi.
Tu as accès aux 2 cotés du rivet ?
Si oui ce n'est pas trop difficile de river, tu prends un corps de vis mécanique pas trop dur, tu coupes un peu plus long que la hauteur nécessaire , disons 5 mm, tu te mets sur un support acier et tu mattes la tête , d'abord un coté puis l'autre). Tu fais attention a laisser dépasser 2,5 mm de chaque coté. Tu peux mettre une rondelle de 2 sous la face inférieur que tu ôteras le moment venu. Bien sur si tu pouvais chauffer au rouge, ce serait plus facile.
Si tu as un morceau de cuivre du bon diamètre, c'est beaucoup plus facile à river encore.

>Ollaren
merci de l'info, je vais essayer lorsque je renouvellerai. Qu'appelles tu un "tampon" ?
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par titiyop »

philippe G a écrit : 19 mars 2023, 16:02 Tu as accès aux 2 cotés du rivet ?
Non un seul merci pour le procédé quand même :D
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

donc dans ce cas
Tu peux effectivement faire ce que dit lamouette et si tu ne veux pas que ta tête de vis dépasse de trop, tu la meules pour laisser 2/3 mm de hauteur par exemple et tu rives le dessus au chasse goupille.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

Allez, à mon tour !
J'ai l'intention de fabriquer un plateau en chêne massif, de dimension 200x70 cm.
Je compte partir sur un assemblage à plat joints, mais sur la largeur, en combien de parties minimum le feriez-vous afin d'éviter d'avoir un plateau tout gondolé après quelques mois ?
Prérequis : ma R/D est en 260, donc déjà on est à 3 parties minimum… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Tamilhaz »

C'est pour une table ?
Si il n'y a pas d'esthétique à privilégier, je le ferai avec des lames de 80mm comme on l'a fait pour la "commode de cuisine".
J'avais pas vu "en largeur"...
Si c'est pour un mur, alors des lames de largeurs différentes et mieux trapézoïdales.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

tout dépend du bois, parfois des lames de 100 à 150 vont bien aussi et c'est plus joli ainsi, je trouve, tout comme des largeurs différentes, ça fait moins usine.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Tamilhaz »

on est d'accord. il s'est trouvé que sur notre projet, les lames en 80 ont été économiques car ont optimisées la découpe des plateaux. pour ce qui n'était pas structurel (façades des tiroirs) on a été jusqu'à 300mm et si ça bouge un peu, basta...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

OUI
J'ai un meuble que je me suis fait il y a 30 ans avec du beau chêne, il y a de la planche de 190, de 130 , de 100 grosso modo, tout est resté droit comme un I.
Les panneaux d'armoires anciennes sont faits en 2 planches de 180mm/ 200mm de large environ.
Il faut réduire seulement si nécessaire, tout se voit au débit selon la qualité du bois.
Fais nous une photo , copeau, ça sera l'occasion de parler débit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité