Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Wilder »

https://laforgerayonnante.fr/valets-detabli

Il est très bien lui, très à l'écoute, il ne se la raconte pas, et top du top : il ne refuse pas le taf!!! Contrairement à certains forgerons qui se la racontent après avoir ch... deux pauvres malheureuses pièces!!!
Très bien la forge rayonnante!!! Je valide :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

domi49 a écrit : 25 mars 2024, 21:30 Ci-dessous, voici comment je me suis fabriqué en vitesse une paire de ciseaux remplissant le même office.
Image
Pour nettoyer le fond d'une queue d'aronde, l'emploi d'un ciseau classique n'est pas facile, car il touche l'autre bord au niveau de la flèche rouge...
Un ciseau modifié avec un biseau à 45° remédie à ce problème. Bien entendu, il faut fabriquer aussi le ciseau avec le biseau opposé. Mais ça en vaut la peine.
Bien vu Domi, et ça me tente assez de m'en faire une paire à partir de deux vieux ciseaux ! Ce serait bien utile pour mes "papillons" favoris. ;)
Par contre, je me pose la question de l'ébauche de la forme, tu as scié à 45° ou meulé ? Je ne voudrais pas détremper l'acier… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 26 mars 2024, 20:49 Par contre, je me pose la question de l'ébauche de la forme, tu as scié à 45° ou meulé ? Je ne voudrais pas détremper l'acier… :roll:
Meulé, en plongeant très régulièrement la lame dans la flotte.
Le touret est le seul outil motorisé de l'atelier, mais comme c'est pour travailler le métal et non le bois, l'horrible intégriste du travail manuel que je suis a validé cette exception :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

Par curiosité (et aussi car une éventuelle occase pourrait se présenter), j'ai survolé les scies circulaires (makita, bosch, dewalts, hikoki)

Très peu, voir aucune (hikoki) ne semble encore proposer de couteau diviseur dans les puissances des 1400/1600 Watts ?? Confirmeriez vous ?
Ca me scie en deux ! Et je n'aurais pas du tout envie, d'avoir une circulaire de 7kg et 2000+Watts ... le machin me fout les jetons lol
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

patrick63 a écrit : 26 mars 2024, 17:15 Le problème des valets classiques qu'on bloque en biais par un coup de maillet dans un trou sur l'établi, c'est qu'ils ovalisent assez vite le trou et que le valet tient de moins en moins (alors on tape plus fort et cela accentue rapidement le problème...). La seule solution, c'est alors de reboucher le trou et d'en faire un autre un peu plus loin. Les valets à excentrique diminuent ce problème mais ne l'éliminent pas complètement.
La société Record avait produit ce qui est pour moi le valet idéal. J'avais fait un post sur MB pour présenter l'engin: http://www.metabricoleur.com/t19205-ins ... record-146. On en trouve encore mais il faut chercher.
Je te confirme que deux valets, c'est très pratique (et je ne sais pas comment je pourrais m'en passer).
Merci pour ta réponse.
Le trou qui se déforme m'inquiète effectivement d'autant que mon plateau est en douglas. Au pire je ferai des inserts en bois dur (il me reste pas mal d'azobé).
nilojero a écrit : 26 mars 2024, 17:49 Pour pas beaucoup plus cher, il y a celui là aussi :
https://laforgerayonnante.fr/valets-detabli
Fichtre, 70 euroballes la paire sans les frais de port... je sais qu'un outil de qualité se paye mais je trouve MÊME SI LE PRIX EST ABSOLUMENT JUSTIFIE que ça fait un peu cher.

En tout cas merci pour le lien, j'attends une réponse d'un forgeron pas trop loin de chez moi.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Wilder »

Paf32 : salut camarade, je peux te garantir que ce qu'il fait en comparaison d'autres forgerons de la place, il n'est vraiment pas cher.
Bon moi, clairement dès qu'il faut sortir un euro, ça fait (trop) cher, mais lui il est plus que valable...et j'ai fait le tour d'un paquet de forgerons/couteliers quand je cherchais à monter une petite forge...enfin bon, chacun voit midi à sa porte!!! Bonne journée mon canard!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par bulubuluplopplop »

Wilder a écrit : 26 mars 2024, 19:23 https://laforgerayonnante.fr/valets-detabli

Il est très bien lui, très à l'écoute, il ne se la raconte pas, et top du top : il ne refuse pas le taf!!! Contrairement à certains forgerons qui se la racontent après avoir ch... deux pauvres malheureuses pièces!!!
Très bien la forge rayonnante!!! Je valide :mrgreen:
ah ça c'est cool. Je vais voir s'il peut en faire pour les trous de 20 mm au lieu des 3/4", ça serait bien, ça passerait pour les trous type MFT
Très peu, voir aucune (hikoki) ne semble encore proposer de couteau diviseur
oui, et c'est une belle connerie. Y'en a qui "remplacent" le couteau diviseur soit disant pas une électronique machin qui coupe le moteur en cas de rejet. Sauf qu'un couteau diviseur c'est mieux. Je te conseille fortement d'en prendre une avec un couteau diviseur.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

bulubuluplopplop a écrit : 27 mars 2024, 11:02
Très peu, voir aucune (hikoki) ne semble encore proposer de couteau diviseur
oui, et c'est une belle connerie. Y'en a qui "remplacent" le couteau diviseur soit disant pas une électronique machin qui coupe le moteur en cas de rejet. Sauf qu'un couteau diviseur c'est mieux. Je te conseille fortement d'en prendre une avec un couteau diviseur.
Merci ! :)
Je pensais la même chose, voir en fait, les deux c'est bien.
Une protection physique qui empêche le bois de se refermer sur la lame me semble pourtant ... comment dire ... simple, efficace et protecteur pour l'utilisateur ...

J'imagine les constructeurs avoir fait leur compte ... et revient moins chère de produire sans couteau diviseur.

Ok merci. Bon .. à voir.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

domi49 a écrit : 26 mars 2024, 21:04 Le touret est le seul outil motorisé de l'atelier, mais comme c'est pour travailler le métal et non le bois, l'horrible intégriste du travail manuel que je suis a validé cette exception :mrgreen:
Hérétique! Au bûcher! :evil:
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Ollaren »

bulubuluplopplop a écrit : 27 mars 2024, 11:02
Wilder a écrit : 26 mars 2024, 19:23 https://laforgerayonnante.fr/valets-detabli

Il est très bien lui, très à l'écoute, il ne se la raconte pas, et top du top : il ne refuse pas le taf!!! Contrairement à certains forgerons qui se la racontent après avoir ch... deux pauvres malheureuses pièces!!!
Très bien la forge rayonnante!!! Je valide :mrgreen:
ah ça c'est cool. Je vais voir s'il peut en faire pour les trous de 20 mm au lieu des 3/4", ça serait bien, ça passerait pour les trous type MFT
Très peu, voir aucune (hikoki) ne semble encore proposer de couteau diviseur
oui, et c'est une belle connerie. Y'en a qui "remplacent" le couteau diviseur soit disant pas une électronique machin qui coupe le moteur en cas de rejet. Sauf qu'un couteau diviseur c'est mieux. Je te conseille fortement d'en prendre une avec un couteau diviseur.
Alors je sais pas pour toutes les marques, mais chez festool ça fonctionne et très bien, la machine se coupe net, un couteau diviseur en cas de rejet ne le fait pas.
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par titiyop »

domi49 a écrit : 26 mars 2024, 21:04 Le touret est le seul outil motorisé de l'atelier, mais comme c'est pour travailler le métal et non le bois, l'horrible intégriste du travail manuel que je suis a validé cette exception :mrgreen:
Salut, t'inquiètes t'es pas le seul, mais j'ai quand même conservé la scie circulaire en plus, "traumatisé" à mes débuts par le débit de 4 planches brutes de 10 cm d'épaisseur, 40 cm de largeur et de 2 m de long à la scie égoïne.
J'ai revendu tout le reste il y a déjà un moment et je m'en porte très bien !
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Oui , il ne faut pas croire qu'avec un couteau diviseur il n'y a jamais de rejet. Sur ma Bosch pro la fonction anti rejet fonctionne plutot bien , ça m'est arrivé une fois et ça arrête assez vite.
Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter, quand il n'y a pas de couteau diviseur c'est qu'il n'y en a pas vraiment besoin.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par bulubuluplopplop »

Ollaren a écrit : 27 mars 2024, 12:49 un couteau diviseur en cas de rejet ne le fait pas.
bah oui, c'est le principe du couteau diviseur, ne pas qu'il y ait de rejet
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

Ollaren a écrit : 27 mars 2024, 12:49 Alors je sais pas pour toutes les marques, mais chez festool ça fonctionne et très bien, la machine se coupe net, un couteau diviseur en cas de rejet ne le fait pas.
Oui ... mais un pièce d'acier tombe rarement en panne ni ne bug :D
lamouette a écrit : 27 mars 2024, 12:58 Oui , il ne faut pas croire qu'avec un couteau diviseur il n'y a jamais de rejet. Sur ma Bosch pro la fonction anti rejet fonctionne plutot bien , ça m'est arrivé une fois et ça arrête assez vite.
Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter, quand il n'y a pas de couteau diviseur c'est qu'il n'y en a pas vraiment besoin.
Je le vois plus comme une protection de dernier ressort, c'est toujours ca de plus, pour un bout d'acier sur ressort. Coins + anti kickback electronique + couteau. Mais bon comme le choix n'existe plus ...
Ah quel bosch as tu ? gks 65 G ?
bulubuluplopplop a écrit : 27 mars 2024, 13:14 bah oui, c'est le principe du couteau diviseur, ne pas qu'il y ait de rejet
et c'est trop simple comme techno alors que kickback machinchose c'est plus classe.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 27 mars 2024, 13:14
Ollaren a écrit : 27 mars 2024, 12:49 un couteau diviseur en cas de rejet ne le fait pas.
bah oui, c'est le principe du couteau diviseur, ne pas qu'il y ait de rejet
Non justement il ne garantit pas tout rejet.
Si la scie force, ralentit trop tu aura un rejet quand même.
Ce qui crée le rejet c'est que la lame ne tourne plus assez vite, rien d'autre, elle ne coupe plus avec assez d'éfficacité et donc le couple est transmis par le frottement, voire son blocage.
Le couteau diviseur limite juste le pincement dans certaines conditions, ce qui certes favorise le fait que la lame ralentisse moins.
Le recul est dû au manque de vitesse de la lame , vitesse trop faible elle même due à l'avance trop rapide, à la plongée trop rapide , à l'avance non rectiligne, à la lame désaffutée... et au pincement. Le couteau diviseur n'agit que pour ce dernier facteur, un seul parmi de nombreux.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par bulubuluplopplop »

y'a une sécu pour la vitesse de lame. Je l'ai actionnée qu'une fois avec ma festool, en coupant dans 40mm de chêne comme un boeuf.
Pour le pincement, le problème est que ça peut arriver d'un coup, ce qui fait que la lame n'aura pas freiné avant. La dent va taper le bois au lieu de faire un copeau.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Oui mais si ça pince la lame freine ou s'arrête , si elle s'arrête ça ne recule plus , forcément :)
En fait avec le temps de réaction il y a juste un petit recul, ça peut surprendre mais c'est sans danger.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

Merci pour billes ! Comme l'indique le titre du topic :)

Donc l'anti kickback électronique protège en théorie de beaucoup de situations. Le couteau diviseur cependant resterait tjrs appréciable mais contre un seul cas de figure.
Et bien sur ne pas se reposer sur ces mécanismes de protection.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Ollaren »

gug42 a écrit : 27 mars 2024, 13:45
Ollaren a écrit : 27 mars 2024, 12:49 Alors je sais pas pour toutes les marques, mais chez festool ça fonctionne et très bien, la machine se coupe net, un couteau diviseur en cas de rejet ne le fait pas.
Oui ... mais un pièce d'acier tombe rarement en panne ni ne bug :D
lamouette a écrit : 27 mars 2024, 12:58 Oui , il ne faut pas croire qu'avec un couteau diviseur il n'y a jamais de rejet. Sur ma Bosch pro la fonction anti rejet fonctionne plutot bien , ça m'est arrivé une fois et ça arrête assez vite.
Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter, quand il n'y a pas de couteau diviseur c'est qu'il n'y en a pas vraiment besoin.
Je le vois plus comme une protection de dernier ressort, c'est toujours ca de plus, pour un bout d'acier sur ressort. Coins + anti kickback electronique + couteau. Mais bon comme le choix n'existe plus ...
Ah quel bosch as tu ? gks 65 G ?
bulubuluplopplop a écrit : 27 mars 2024, 13:14 bah oui, c'est le principe du couteau diviseur, ne pas qu'il y ait de rejet
et c'est trop simple comme techno alors que kickback machinchose c'est plus classe.

C'est un petit contacteur, il est pas question ici d'un bidule electronique complexe, donc la fiabilité ne devrait pas être bien différente du gros bouton pour actionner la scie.
La scie veut se lever du rail, paf ça coupe le jus, simple, basique.
Avec une plongeante tu as bien plus de risque de rejet à la plongée, qu'en délignant ton bois qui se fait avec une lame avec laquelle tu n'es pas censé plonger de toute manière (non non on ne plonge pas avec une lame panther les sauvageons!).

Un bois trop nerveux te rendra limite impossible à pousser vu que ça viendra pincer salement le couteau diviseur, donc au final tu mettras des coins malgré le dit couteau.
J'ai une tétrachiée d'anecdotes où malgré un couteau diviseur j'ai la pièce qui traverse l'atelier et vient "s'encastrer" dans le mur.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Le couteau diviseur divise surtout les avis des membres du forum :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités