Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par BZHades »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre ... les deux planches sont de largeur égales ? ou il y a une différence de largeur ?
La coupe d'onglet est à 45° ?

C'est pas hyper clair, mais si l'onglet n'est pas à 45° et que les feuillures ont la même largeur, c'est normal qu'elles n'arrivent pas en face l'une de l'autre. Pour ça, il faut que l'onglet soit bien parfaitement à 45° avec des planches de même largeur.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Camoulox :)
pas forcément 45° , il faut surtout deux coupes à angle identique
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 30 mai 2023, 15:48 Camoulox :)
pas forcément 45° , il faut surtout deux coupes à angle identique
Effectivement, mais comme il précisait qu'il avait bien 90°... j'en déduis que les planches sont de largeur différentes (182 et 162mm ?)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

BZHades a écrit : 30 mai 2023, 15:54
lamouette a écrit : 30 mai 2023, 15:48 Camoulox :)
pas forcément 45° , il faut surtout deux coupes à angle identique
Effectivement, mais comme il précisait qu'il avait bien 90°... j'en déduis que les planches sont de largeur différentes (182 et 162mm ?)
Oui c'est ça

Je vais élargir la feuillure mais j'y avais pas penser
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

Jipeka a écrit : 29 mai 2023, 21:18 Je pensais à

1: Prendre un panneau MDF 8mm de taille moyenne, mais bien d'équerre.
2: Le placer sur le mur et le mettant de niveau
3: Tracer une parallèle des murs sur le panneau MDF, les découper, et placer le MDF surfacé en alignant à l'équerre au motif du panneau, le mettre d'équerre quoi
4: On peut ensuite prendre la mesure du mur d'angle à angle, et reporter sur le panneau surfacé en suite la trajectoire de coupe
5: La suite peut à présent se faire à la fausse équerre

Qu'en pensez vous, comment auriez vous procédé ?
J'ai rien compris :lol:
En particulier l'image d'un angle de cadre alors qu'on parle le panneaux.

Ensuite en tant que dessinateur architecte, quand une maison n'est pas droite et que je fais un relevé je prends les diagonales.
La première sert à tracer les 2 triangles qui formeront un rectangles
La seconde sert de vérification du dit rectangle. Si on arrive pas à la bonne taille il faut recommencer le relevé.
C'est un peu de la merde à mesurer quand on doit prendre la cote au fond d'un angle aigu mais on peut utiliser un fil de fer tendu puis le mesurer.
Il ne faut pas chercher à avoir un truc droit si rien ne l'est.
Se mettre à niveau, quel intérêt puisqu'à la fin ça ne le sera pas ?

Si possible perso je tracerais des lignes directement contre les murs avec un fil enduit de poudre à tracer.
Notamment pour vérifier si certaines faces sont bombées. Si un mur ou le plafond sont bombés ensuite tu poses une planche le long et tu "tablette" comme dit M. Lamouette. Donc tu reportes la ligne sur ta planche avec un crayon maintenu à distance fixe du bord
Pour le calcul de l'angle entre les deux panneaux, il faut mesurer la distance au sol et au plafond après avoir tracé. De cette façon tu peux reproduire la mesure exacte sur ton logiciel de dessin et il te donnera la diagonale.

Enfin c'est mon avis de débutant.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

oui, on voit des photos mais on ne sait pas ce que c'est et ce que tu veux montrer , il faut deviner la question et la réponse. :lol:
"une image vaut mille mots" ben non!
dernier message, réponse : "oui c'est ça" mais il y a deux choix :-)marteau
jipeka aux fraise aujourd'hui :mrgreen:
prends ton bout de médium de 5 et fais des tracés comme une mini épure quand c'est un peu compliqué, c'est vite fait et tu as les angles facilement
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

un proverbe dit :

Si un homme te traite de cheval, traite le de fou
Si un deuxième te traite de cheval, commence à douter
Si un troisième aussi, alors achète un selle


Je conclue donc que c'est bien moi qui ne suis pas du tout clair :D

pour l'angle à 90°, j'ai effectivement tracé et ai compris mon erreur !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

tu as tracé la feuillure et là tu as vu
sinon les chevaux n'achètent pas de selle :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Bonjour, on me demande de faire une devanture de magasin en panneau CP (qui serait donc à l'extérieur)

J'ai bien précisé que c'est cela va griser et qui si l'on veut garder l'aspect de début, il faudra refaire tout les ans le ponçage et le vernis marin

C'est un panneau Rond, qu'est ce que je pourrais mettre sur les chants pour le protéger du décollage ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

pour éviter le décollage tu lui coupe les ailes , contre le décollement on va essayer de trouver :)
Là il va peut être falloir passer à la méthode sdcréation et la bonne couche d'Epoxy. Dans ces conditions pour cercler un simple plaquage ira très bien.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par alrj »

Epoxy ou non sur les chants, impérativement un collage "marin" comme on dit en Belgique. Sinon l'humidité peut lentement pénétrer à travers le bois et décoller le panneau par l'intérieur.

Mon poulailler en CP de lauan collage marin est juste lasuré, et il ne montre pas le moindre signe de début de décollement après trois ans.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 01 juin 2023, 08:26 Bonjour, on me demande de faire une devanture de magasin en panneau CP (qui serait donc à l'extérieur)

J'ai bien précisé que c'est cela va griser et qui si l'on veut garder l'aspect de début, il faudra refaire tout les ans le ponçage et le vernis marin

C'est un panneau Rond, qu'est ce que je pourrais mettre sur les chants pour le protéger du décollage ?
J'ai l'impression que la route vers la création d'entreprise va de mieux en mieux, restes à trouver de bons clients avec de l'argent ( qui est le nerf de la guerre ) bierre
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

alrj a écrit : 01 juin 2023, 09:10 Epoxy ou non sur les chants, impérativement un collage "marin" comme on dit en Belgique. Sinon l'humidité peut lentement pénétrer à travers le bois et décoller le panneau par l'intérieur.

Mon poulailler en CP de lauan collage marin est juste lasuré, et il ne montre pas le moindre signe de début de décollement après trois ans.
Salut, qu'entends tu par "collage" marin ? Je comptait utiliser peut être un CP chêne, avec vernis marin, et collage donc en chant en massif mais pour le collage je peux utiliser l'epoxy alors ? Ou pu ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

les gars, vos retours sur 3 ans en arrière vous trouvez que ça suffit? ;)
Les conditions autour comptent énormement, le poulailler peut avoir un toit débordant qui protège le CP, l'exposition, le climat....
Il faut voir ça aussi avec le panneau à construire , il est dehors total?
jipeka, donnes beaucoup plus de détails sinon ça va finir comme hier :)
une devanture en Belgique ça veut bien dire comme chez nous la façade du magasin?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Salut lamouette, oui une devanture c'est ce qu'on met sur la façade d'un magasin par exemple.

En fait le client passe par son ami qui est la proprio chez laquelle je loue, donc ça complique la tache, j'ai pas encore d'informations plus précises

En tous cas j'ai bien précisé que le bois n'était pas le matériaux idéal pour ce genre de truc et demanderais un entretien rigoureux mais rien à faire il veut du bois :D

Je pensais faire un bardage en claire voie, en cedre ou meleze, avec double littelage derrière pour bien aérer et avoir un grisaillement homogene, avec un rond découpé au centre et la je viendrais placer le CP chêne

Je ne sais pas encore si la façade est un peu protégé ou non.

Je pensais mettre le bardage en claire voie avec du bois brûlé, ça pourrait faire un beau contraste avec le panneau au centre, je sais que c'est très durable mais par contre je ne sais pas comment ça réagit à la pluie (Est-ce que le "carbonisé" risque de couler sur la façade ou sur Le panneau en cas de pluie ?)

Sinon je partirais sur de meleze naturel sans rien

Autre question, je vais devoir percer la façade pour placer le littelage. Cela pose-til problème au niveau des infiltration d'eau ? De pont thermiques ? Il y a des techniques ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

Jipeka a écrit : 01 juin 2023, 10:54 En tous cas j'ai bien précisé que le bois n'était pas le matériaux idéal pour ce genre de truc et demanderais un entretien rigoureux mais rien à faire il veut du bois :D
Mon papa a fait une façade en contre-plaqué marine, sans avant-toit, elle a pourri :o
Et ce malgré le fait qu'il l'ait repeinte tous les 5 ans avec une lasure nitrocellulose.
En fait les 4 mm empeignés par la peinture sont toujours solides, c'est derrière que ça s'est fait bouffer.
Bon, c'était il y a 50 ans et on va la changer cette année. :D

Ceci dit un fond dur ne sera pas du luxe et on conseille toujours une teinte le plus foncé possible pour résister aux UV.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Namichel a écrit : 01 juin 2023, 18:56
Jipeka a écrit : 01 juin 2023, 10:54 En tous cas j'ai bien précisé que le bois n'était pas le matériaux idéal pour ce genre de truc et demanderais un entretien rigoureux mais rien à faire il veut du bois :D
Mon papa a fait une façade en contre-plaqué marine, sans avant-toit, elle a pourri :o
Et ce malgré le fait qu'il l'ait repeinte tous les 5 ans avec une lasure nitrocellulose.
En fait les 4 mm empeignés par la peinture sont toujours solides, c'est derrière que ça s'est fait bouffer.
Bon, c'était il y a 50 ans et on va la changer cette année. :D

Ceci dit un fond dur ne sera pas du luxe et on conseille toujours une teinte le plus foncé possible pour résister aux UV.
50 ans c'est bien assez :rire: en tous cas pour du CP à l'extérieur c'est honorable :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

pour de la peinture tu veux dire, il n'y avait plus que ça :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Lanmouette, les MP bug, les message ne s'envoient plus apparement

Juste pour te dire merci pour les infos !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

Bonjour à toutes et tous,

Deux questions bêtes ce matin:

- Est-il plus difficile de faire des queues d’aronde sur de petites épaisseurs (5 à 7mm) ou sur des épaisseurs plus importantes (15 à 20mm)?

- Si je fais une boîte, que je colle le fond et le haut, il me faut scier pour obtenir la boîte et son couvercle. Comment fait-on pour que la découpe soit propre avec seulement des outils à main?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités