Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

Hello,

Encore une question de novice ... :/
Pour couper de l'agglo et du mdf à la circulaire, utiliseriez vous une 24 dents ou une 48 dents ?
Pour être propre mais aussi avoir une lame durant un peu .. j'imagine l'agglo et le mdf désafuttant ... et donc peut être qu'une 24 dents chaufferait moins et tiendrais plus longtemps ? ou pas ?

Ah et pour mes histoire de pré-perçage, j'ai croisé une recommandation d'un fabricant de mdf, -1mm vis à vis du diamètre de la vis. Et plus profond que la longueurs de la vis elle même (pour les champs). Ca vaut ce que ca vaut évidemment .. : https://www.fichier-pdf.fr/2012/05/18/mdf-fr/


bierre
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

prépercer je pense que c'est bien pour le mdf vu que c'est fragile et a tendance à éclater. Mais c'est un conseil à la con puisque le filet de la vis est souvent plus profond que 1mm sauf pour des toutes petites vis.
On perce toujours un peu plus petit que le fond du filet de la vis afin qu'il prenne vraiment la matière à plein.
Voilà à quel diamètre il faut pré-percer et il n'y a pas règle aussi catégorique, il faut juste mesurer la vis
Image
pour cette vis de 8 je percerais à 5.5
Image
Et là pour une vis de 5 D1 c'est 3mm pas 4. En perçant à 4 la vis ne tiendrait pas et pourrait même foirer très facilement.
Image
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

Merci lamouette ! Double merci pour ces infos détaillées, illustrées ! Et les explications. C'est bon c'est rentré cette fois ci :-)marteau !
Que dire ... Effectivement ... ok à chaque vis son pré-perçage

Et effectivement, le mdf sur les champs, clairement, si vissage, alors pé-perçage vu le machin.

bierre

Hum peut être auriez vous une astuce en stock ;)

Je souhaite me faire un gabarit pour réaliser des cercles à la défonceux. Gabarit basé sur le principe d'utiliser une bague à copier pour positionner la défonceuse. Afin de permettre des cercles de petits rayons.

Coup de bol, je me dits : bague à copier dans la boite annoncée à 16mm de diamètre externe, fraises de 16mm de diamètre, let's go.
Bon forcément les tolérances sont arrivées ... la bague à copier fait 16,2 ...

Agrandir le trou à la volée de 0,2mm ... ca marche pas :lol:

Coup de maillet pour faire rentrer la bague ... bof risque de déformations :-(mur

Utiliser une fraise à affleurer ? Agrandi le trou, je surface de l'épaisseur de la bague, profondeur du manchon,je retourne la planche, hop coup de fraise à affleurer (roulement en bas) => ca me fait un gabarit. Je reprends ce gabarit avec une fraise à copier ... Pas mal d'opérations ... hum ...

Auriez vous des idées plus pratiques/simples ? Je n'ai pas de perceuses à colonnes.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

celui là c'est 25mm mini mais tu peux faire en plus petit
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

Yes, et c'est déjà bien :) C'est effectivement ce type de gabarit.

Mon soucis est assez bête ... mais je me sens comme la poule et son couteau ...
le diamètre externe de la bague fait 16,2mm et non 16 mm .... et je me demande comment grapiller ces 0,2mm pour insérer parfaitement la bague dans son logement, sans aucun jeu.

Hum je vais tester en utilisant un outil extrêmement technique .... mon doigt avec un bout d’abrasif en faisant des petits cercles je devrai grapiller ces 0,2 et pouvoir limiter le jeux, l'espace entre le bord du trou et la bague. :-)marteau

Fallait forcément que je cherche une solution de l'espace :/ bierre
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

0.2 au doigt ça n'a l'air de rien mais ce n'est pas rien , tu vas y passer la nuit. Enroules du papier de verre sur un tube, ça sera bien plus facile.
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Frats »

Perso je me suis fabriqué un outil avec un bête rond en ferraille. J'ai fait une fente dans son extrémité dont la profondeur correspond à la largeur d'une bande de toile emeri. J'enroule une longueur de toile en la coinçant dans la fente et je mets le tube dans le mandrin de la visseuse et je coupe des morceaux de la bande au fur et à mesure qu'elle s'use. C'est redoutablement efficace, j'utilise ça en général pour nettoyer ou agrandir des alésages en mécanique mais ça doit fonctionner pour le mdf.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

Merci pour vos idées ! Top !

@lamouette :Ah oui ... Bon ok ... La nuit ça fait tôt après :D

@frats : je vois l'idée, top merci ! Oui ça devrait bien marcher sur du mdf !

Je vais commencer par les moyens du bord, à la mimine pour le contrôle. Et si c est trop long je sortirai la perceuse :).

Merci à vous !

Bon Bein je continue mon apprentissage lol
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

au doigt tu vas galérer et faire un cône et de l'ovale , laisses tomber, fais ça avec un tube avec perceuse ou pas , tu peux juste coller le papier de verre dessus.
mets un coup de crayon au bord et cherches juste à enlever le trait , ça te perrmettra de faire ça régulier.
Tu ferais bien aussi d'acheter un kit de bagues de qualité et qui soient justes , tu en aura toujours besoin.
Image
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

Hello :)
Je me suis mal exprimé, je pensais à un tube, excellente idée, tournée à la main, voir avec les deux mains, tourné tranquillement.
Et si je n'y arrive pas ainsi, alors je testerais la perceuse :)

Un peu agacé ... bague officielle makita fournie avec la machine ... bref.

quelle est la référence du coffret ? Car sur le net, il en traine des tonnes en fait ...

En tout cas je commence seulement à découvrir la défonceuse, c'est vraiment un outil pratique, efficace et versatile.
J'ai pris quelques fraises CMT contractors, elle font un taff propres, que ce soit sur l'agllo/mdf ou sur du massif plus ou moins dur.
Et aussi content d'avoir pris le modèle "grosse berta", un fois posé, le poids ne se sent pas, et je pense, au contraire, avantage la machine : vibration, stabilité.

smileyscie
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

le coffret? Ce sont des bagues usinées et de façon précise donc on est au centième. Avec les bagues d'origine des défonceuse c'est de la vulgaire tôle emboutie avec des cotes aléatoires.
J'en avais eu un chez Amazon chez qui je ne vais plus.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

Yes du coffret :) Je vais chercher.
Effectivement avoir du matos précis ... ca change ...

Hum oui la bague à copier makita ressemble fortement à de la tôle emboutie :(
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

Hum il faut refaire une semelle ? ou acheter une semelle spécifique ? J'imagine pas que ca va tomber pille poile avec l'auto centrage makita si ?

Edit : apparemment, d'après les commentaires s'adapterait sans soucis aux makitas.
Et comme apparemment les bagues makita sont compatibles avec toutes les machines ...
https://www.fixami.fr/makita-165364-0-a ... 0cx3j.html
https://www.topaz.pro/guides-a-copier-p ... ki_1653640

Bon ca se tente, je vérifierait par contre contentieusement les diamètres xD
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

l'auto centrage, faut pas rêver , c'est un peu du pipo . Une semelle se centre avec sa bague en place et on sert les vis de la semelle qu'après avoir centré la bague. Là c'est parfaitement centré.
Oui il faut une semelle mais toute simple, avec des lamages autour des trous pour faire les réglages.
Mais il est possible que la grande rondelle laiton fournie s'adapte à la Makita , je ne sais pas. Si c'est le cas, pas besoin de semelle.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

yes merci :) Si le coffret est ok sur les dimensions, vu les tarifs ... ca se tente carrément !
Oui c'est sur c'est de grande série donc l'auto centrage ...

Plus j'utilise la défonceuse, plus j'apprécie la machine. Et je ne suis encore qu'au stade de la découverte. Ca me semble tellement polyvalent !
Franchement je pense maintenant que c'est une des premières machines electro à acquérir (après la perceuses lol, et la circulaire. Avantage à la défonceuse vis à vis de la radiale si pas d'usage "intensif" de cette dernière à court terme)

et/mais je vais finir avec une "fortune" en fraise même en prenant du cmt contractor ... :cry:
Drepanon
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2021, 21:16
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Drepanon »

Bonjour,
Je cherche à faire un assemblage destiné à l'extérieur (petite pergola). Je prévoyais de poser des tourillons pour renforcer le bidule. Je me dis qu'utiliser des tourillons en bête hêtre de GSB dans un bois classe 3 ou 4 ne serait probablement pas une idée heureuse, mais je ne trouve que ça...
Existe-t-il à la vente des tourillons dans un bois réputé imputrescible ? J'ai trouvé quelques vendeurs de tourillons en acacia mais c'est clairement orientés professionnels, je me vois mal commander un sac de milliers de tourillons à je ne sais combien de centaines d'euros.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par BZHades »

Des tourillons, ça se fabrique :

tu débites des carrés grossier un peu plus de 8mm, tu casses au besoin les angles, et soit tu fais un montage avec un ciseau à bois et une perceuse, soit j'ai fait un trou de Ø8 dans une plaque d'acier, et je rentre à force le carré... il en ressort en tourillon de 8 :)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Bonsoir
il n'y a même pas besoin de faire des tourillons , les chevilles en bois sont carrées ou octogonales selon la taille normalement et c'est bien plus solide que du tourilon. Ca ne se fait même pas de cheviller au tourillon en fait.
On peut acheter des chevilles en chêne.
https://www.legallais.com/produit/chevi ... chene/9093
Par 100 en 8x8 par 70 , 17€65
Drepanon
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2021, 21:16
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Drepanon »

Bonsoir à tous les 2 :)

Je n'ai pas parlé de cheviller avec des tourillons :D
Mais bien de faire un assemblage avec des tourillons (en utilisant un canon de perçage) pour renforcer un peu la tenue du truc.

Cela dit vos idées me semblent être du bon sens, effectivement même pour cette fonction une cheville octogonale ferait probablement tout autant l'affaire, même si ça rentrera un peu plus en force que prévu. Je vais essayer de partir d'une cheville et de casser un peu les angles, ça devrait largement le faire.
Et j'avoue humblement avoir complètement oublié le chêne pour l'usage extérieur...j'avais commencé à regarder du côté de l'acacia mais les chevilles coutent un bras.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par bulubuluplopplop »

Salut,
je coupe pas mal de fer à béton en ce moment, avec une tronçonneuse à métaux. J'utilise des disques Bosch "normaux" (expert for metal).
Je trouve que ça s'use très vite (40 coupes par disque en 12mm), et surtout ça pue (je fais ça dans mon atelier).

J'ai vu qu'il y avait des disques diamant pour le métal. Ça coupe mieux ? Ça dure plus longtemps ? J'imagine que ça pue moins ?

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : marco66 et 10 invités