Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

chauffer parce que c'est grippé, c'est bien pourquoi ça a cassé , quelqu'un a forcé alors qu'il aurait du chauffer.. L'alu gonfle en s'oxydant le fer aussi , ce qui cause le grippage.
Si tu chauffe l'alu bien fort il va dilater, ça va venir.
Avant ça il faut percer à 4.2 si la vis est de 5 sinon tu bouffes le taraudage. L’extracteur est de forme conique et il a un pas à gauche , il rentre dans le trou et s'y coince .
Donc tu perces, tu places l’extracteur, tu ne chauffe que l'alu et tu desserres. Si tu ne chauffe pas assez ça ne viendra pas, si tu traines trop le fer va chauffer aussi et dilater (pas bon), il ne reste plus qu'à attendre que tout refroidisse pour recommencer.
Ce n'est pas interdit de mettre du dégrippant , en chauffant il va bien pénétrer. Pour chauffer un chalumeau à gaz conviendra.
extracteur:
https://fr.rs-online.com/web/p/extracte ... lsrc=3p.ds
Ne surtout pas forcer, ça doit venir assez facilement. Il faut comprendre que la vis était à l'origine une fois grippée plus costaud que la jonction qu'on va obtenir avec l'extracteur , donc la vis doit être dégrippée au préalable.
La bonne température de chauffe au pif mais efficace, c'est quand ça commence à fumer un peu.
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

la méthode de Lamouette me parait tout à fait correcte pour démonter le plus proprement sans tout casser.
Reste à trouver la bonne température.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 433
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 13 mars 2023, 17:34 chauffer parce que c'est grippé, c'est bien pourquoi ça a cassé , quelqu'un a forcé alors qu'il aurait du chauffer.. L'alu gonfle en s'oxydant le fer aussi , ce qui cause le grippage.
Si tu chauffe l'alu bien fort il va dilater, ça va venir.
Avant ça il faut percer à 4.2 si la vis est de 5 sinon tu bouffes le taraudage. L’extracteur est de forme conique et il a un pas à gauche , il rentre dans le trou et s'y coince .
Donc tu perces, tu places l’extracteur, tu ne chauffe que l'alu et tu desserres. Si tu ne chauffe pas assez ça ne viendra pas, si tu traines trop le fer va chauffer aussi et dilater (pas bon), il ne reste plus qu'à attendre que tout refroidisse pour recommencer.
Ce n'est pas interdit de mettre du dégrippant , en chauffant il va bien pénétrer. Pour chauffer un chalumeau à gaz conviendra.
extracteur:
https://fr.rs-online.com/web/p/extracte ... lsrc=3p.ds
Ne surtout pas forcer, ça doit venir assez facilement. Il faut comprendre que la vis était à l'origine une fois grippée plus costaud que la jonction qu'on va obtenir avec l'extracteur , donc la vis doit être dégrippée au préalable.
La bonne température de chauffe au pif mais efficace, c'est quand ça commence à fumer un peu.
Un grand merci Lamouette. J'ai pigé le principe, j'espère pouvoir mettre en pratique sans foirer encore plus. Je ne sais pas dans quelle conditions la vis a été cassée mais je pense que tu as vu juste.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Eataine »

Dans tous les cas, arme-toi de patience: bien imbiber de dégrippant, laisser agir, en remettre, etc... Et puis chauffage, comme l'a bien expliqué Lamouette. Surtout ne pas forcer. Si ça ne vient pas tout de suite, remet du dégrippant et re-chauffe...
Adrame
Habitué
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2020, 21:05
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Adrame »

Bonjour à tous, j ai découpé des panneaux de tripli epicea 22 mm ce week end a la scie plongeante. J ai commencé avec une lame 48 dents 165 mm sur ma makita. Ça peinait jusqu à un kick Back au bout de quelques coupes.
J ai changé pour une 24 dents et là impeccable.
Pouvez vous me dire pourquoi cette lame était mieux adaptée svp? J avis pense que c était l autre qu il fallait justement comme c était un plateau. Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2603
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Tamilhaz »

Ben comme c'est du tripli, il y a au moins une couche qui est dans le sens du fil (ou deux) et la coupe s'apparente à du délignage et ça coupe mieux avec moins de dents.
Dernièrement, je me suis rendu compte que ma lame 12 dents allait très bien aussi pour tronçonner des plateaux bien épais.
Une lame 48 dents peine aussi dans du CP eu peu épais et peut du coup bruler un peu la coupe.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2603
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Tamilhaz »

Ma question bête : quel vitrage pour des chassis fixes pour l'atelier, sachant qu'il y a un chauffage bois allumé ponctuellement et une isolation thermique au niveau du plafond ?
J'ai du mal à concevoir qu'il me faut absolument du double vitrage. Je préfèrerai privilégier un truc un tantinet anti effraction. Bien sûr, tout ça au meilleur coût... :mrgreen:
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jcb84 »

ben, il existe du double vitrage anti-effraction même du triple...
https://www.allovitres.com/double-vitra ... llete.html
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par milou_info »

Salut, j'avais cherché il y a quelque temps du simple vitrage pour l'atelier, introuvable, ou alors sur mesure à des prix stratosphérique. Du coup j'ai pris du Lapeyre en premier prix.
Pour l'anti effraction, le moins cher ça reste les barreaux.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2486
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Adrame a écrit : 14 mars 2023, 13:39 Bonjour à tous, j ai découpé des panneaux de tripli epicea 22 mm ce week end a la scie plongeante. J ai commencé avec une lame 48 dents 165 mm sur ma makita. Ça peinait jusqu à un kick Back au bout de quelques coupes.
J ai changé pour une 24 dents et là impeccable.
Pouvez vous me dire pourquoi cette lame était mieux adaptée svp? J avis pense que c était l autre qu il fallait justement comme c était un plateau. Merci à vous.
Bonjour,

Les lames de débit ont peu de dents et coupent très vite
Les lames de finitions ont pleins de dents et coupent moins vite

Néanmoins, sur du 22mm, une 48 dents devrait couper sans problème, il faut faire l'affutage de la lame
Dernière modification par Jipeka le 14 mars 2023, 17:58, modifié 1 fois.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par punk_sportif »

Jipeka a écrit : 14 mars 2023, 16:25
Adrame a écrit : 14 mars 2023, 13:39 Bonjour à tous, j ai découpé des panneaux de tripli epicea 22 mm ce week end a la scie plongeante. J ai commencé avec une lame 48 dents 165 mm sur ma makita. Ça peinait jusqu à un kick Back au bout de quelques coupes.
J ai changé pour une 24 dents et là impeccable.
Pouvez vous me dire pourquoi cette lame était mieux adaptée svp? J avis pense que c était l autre qu il fallait justement comme c était un plateau. Merci à vous.
Bonjour,

Les lames de débit on peu de dents et coupe très vite
Les lames de finitions ont plein de dents et coupe moins vite

Néanmoins, sur du 22mm, un 48 dents devrait couper sans problème, il faut faire laffutage de la lame
Il m'intrigue ce problème... Effectivement, je pense que 22mm en tripli ne devrait pas poser de problème...
Mais pourquoi ce kick back ? Du tripli ne va pas se resserrer sur la lame...
La lame n'est pas voilée? Bien serrée? Bien montée ?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2486
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

punk_sportif a écrit : 14 mars 2023, 17:45
Jipeka a écrit : 14 mars 2023, 16:25
Adrame a écrit : 14 mars 2023, 13:39 Bonjour à tous, j ai découpé des panneaux de tripli epicea 22 mm ce week end a la scie plongeante. J ai commencé avec une lame 48 dents 165 mm sur ma makita. Ça peinait jusqu à un kick Back au bout de quelques coupes.
J ai changé pour une 24 dents et là impeccable.
Pouvez vous me dire pourquoi cette lame était mieux adaptée svp? J avis pense que c était l autre qu il fallait justement comme c était un plateau. Merci à vous.
Bonjour,

Les lames de débit on peu de dents et coupe très vite
Les lames de finitions ont plein de dents et coupe moins vite

Néanmoins, sur du 22mm, un 48 dents devrait couper sans problème, il faut faire laffutage de la lame
Il m'intrigue ce problème... Effectivement, je pense que 22mm en tripli ne devrait pas poser de problème...
Mais pourquoi ce kick back ? Du tripli ne va pas se resserrer sur la lame...
La lame n'est pas voilée? Bien serrée? Bien montée ?
Je ne sais pas, mais en tous cas ici il nous dit que ça peinait, et dans ces cas là on a tendance forcer sur la scie, la pousser, devier un peu, torde la lame ou changer la trajectoire, d'ou le potentiel kickback je suppose. De toute façon je pense qu'à chaque fois que ça peine c'est potentiellement dangereux, pour la machine ou l'utilisateur
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4465
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

Jipeka a écrit : 14 mars 2023, 17:55 …/… De toute façon je pense qu'à chaque fois que ça peine c'est potentiellement dangereux, pour la machine ou l'utilisateur
Pas mieux, un outil mal affuté est dangereux, du simple canif à la plus sophistiquée des machines… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

45 dents sur une lame de 165 ça fait beaucoup quand même , c'est une lame pour tronçonner. Celà dit je rejoins les potos, elle ne coupe certainement plus.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

Jipeka a écrit : 13 mars 2023, 14:44
Bonjour,

Ils existent des pointeau à centrer
Hello

Je n'avait pas le temps d'attendre d'être livré donc j'ai bricolé un gabarit ...
C'est très con mais ça marche. Il faut juste être capable de percer une fois bien centré :mrgreen:

Pour les intéressés une simple cheville fait le taff

IMG20230314112555.jpg
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Schmu »

Namichel a écrit : 15 mars 2023, 13:02
Jipeka a écrit : 13 mars 2023, 14:44
Bonjour,

Ils existent des pointeau à centrer


Il faut juste être capable de percer une fois bien centré :mrgreen:

Et encore... si pas centré pil poil, possible de rectifier à la manière d'un tour à bois smileyscie si le diamètre de la cheville le permet évidemment :-)marteau
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

Schmu a écrit : 15 mars 2023, 14:20 [
Et encore... si pas centré pil poil, possible de rectifier à la manière d'un tour à bois smileyscie si le diamètre de la cheville le permet évidemment :-)marteau
Alors très honnêtement j'ai percé 5 pièces avant avant d'avoir une pièces avec le trou bien centré.
Et ce malgré que j'aie tenté de marquer le centre au pointeau.
Je crois que j'ai la vue qui baisse.

Mais ça reste plus rapide et plus précis que de centrer 100 trous à l’œil.
Outre qu'on peut utiliser un petit bâton rond qu'on fixe sur le mandrin de la perceuse pour tailler la pointe sur du papier de verre,
on peut utiliser de simples chevilles du commerce, elles sont déjà arrondies sur le bout.

Et ça permet, en coupant la pièce à la bonne longueur, de régler la profondeur du trou :lol:
Adrame
Habitué
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2020, 21:05
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Adrame »

Merci à tous pour vos réponses intelligentes effectivement je penche aussi pour un défaut d affûtage car avant cette lame était top!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4465
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

Au sujet de l'affutage, je trouvais que ma petite scie à ruban était moins bien, moins précise depuis quelques temps, moins rapide aussi…
Pourtant la lame "me paraissait" aussi coupante qu'au début, donc j'ai continué comme ça et puis elle a cassé… heureusement sans bobo pour mes chères merguez !
J'ai monté une lame neuve et là ! :o O Joie ! J'ai retrouvé toutes les qualités de ma scie comme par magie… :P

En fait, on ne se rend pas toujours compte que les lames sont nazes, le danger est là… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2486
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Bonjour,

J'emmenage dans le nouvel atelier et je voulais me fabriquer un rack à bois/finition

Le but est des stockers plusieurs planches dessus, pas énormément mais quand même
J'ai donc dessiner un petit truc, mais j'ai aucune idée de la viabilité, résistance, etc... Est-ce que vous pensez que les sections vous sembles suffisantes ?
(tenon de 12) Sachant que rien ne sera collé, je veux pouvoir moduler le rack au fur et à mesure
idée 1.jpg
idée 2.jpg
Les montants seront fixés solidement à un mur en béton
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités