Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

oui mais là c'est ton CP qui est tordu , tu ne peux rien faire de bon avec ça . Tries tes pièces, mets les bien droites en façade.
Il y a peut être aussi un bourrelet visible entre la façade et le CP au niveau des vis , tu n'as pas pré-percé , tu as enquillé la vis direct?
Dévisses et revisses ou même démontes pour ébavurer l'entrée du trou avec un coup de fraise à chanfreiner.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 03 juin 2023, 17:40 oui mais là c'est ton CP qui est tordu , tu ne peux rien faire de bon avec ça . Tries tes pièces, mets les bien droites en façade.
La pièce était droite avant serrage
J'aurais dû poser un bois entre les serre joints et la face parce-que là ça fait saucisson boudiné :lol:

Oui je vais démontrer / remonter les faces tu as raison.
Merci !
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

normalement il n'y a pas besoin de presser , juste maintenir en place, as tu prépercé les trous ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 03 juin 2023, 20:10 normalement il n'y a pas besoin de presser , juste maintenir en place, as tu prépercé les trous ou pas?
Le dernier meuble je l'avais assemblé aux lamello et je n'avais pas de parement, la face du tiroir était directement le MDF.
du coup l'alignement des faces de tiroir dépendaient de la précision du positionnement des glissières et j'avais quelques mm d'erreur.

Du coup pour ce meuble ci j'ai fait le cadre des tiroirs puis j'ai posé un parement MDF, je crois que c'est une méthode classique.
Mais j'ai juste percé et vissé les faces et le parement est juste vissé sans pré-percer.

Mes collègues ont l'habitude de tirer un peu le tiroir et de s'en servir comme repose-pied,
du coup je ne suis pas à l'aise avec les quelques vis que j'ai mises, d'autant que le parement est fin (12mm) donc il n'y a pas beaucoup de matière pour s'y fixer.

Bref tu as raison je vais démonter les faces, puis encoller, percer, visser.

Merci encore ! bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

tu n'as jamais remarqué qu'en vissant deux parois sans prépercer ça crée souvent un jour entre les deux? Du coup il faut dévisser un peu et revisser. Mais c'est moyen car ça crée une bavure, une sur épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 03 juin 2023, 21:46 tu n'as jamais remarqué qu'en vissant deux parois sans prépercer ça crée souvent un jour entre les deux? Du coup il faut dévisser un peu et revisser. Mais c'est moyen car ça crée une bavure, une sur épaisseur.
Habituellement je serre correctement mes pièces avec des serre-joints et ça ne bouge pas.
Et Habituellement je pré-perce, donc ça bouge encore moins.

Là j'ai pas percé pour que les vis "tiennent mieux dans cette faible épaisseur". Et pour aller plus vite.
Mon établis était occupé et j'ai vissé sur deux tréteaux à la con, ça ne l'a pas fait.
Du fait que c'est juste vissé je peux démonter et refaire sans soucis.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

nous safon les moyens de vous vaire barler ! :)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

Bonjour à tous
non , le fond n'assure pas la perpendicularité puisqu'on doit laisser du jeu autour .
Vrai et faux

1) tout dépend en quoi du fais tes tiroirs - Si tu fais tes tiroirs en mélaminés avec fond en médium, c'est "inerte" et çà bouge de la même manière. Dans ce cas le jeu peut être vraiment proche de 0. Idem pour du CP ce qui semble le cas de namichel.

2) J'ai également indiqué que tu pouvais placer le fond dessus ou dessous. Dans ce cas tu t'en sert uniquement pour visualiser ton équerrage. ( C'est comme si tu mettais simultanément 4 équerres )- Avantage : il fait pil-poil la bonne taille, ou est un peu plus petit, et tu visualises très bien les défauts d'équerrage simultanément sur tous les cotés.
Si déjà on manque de précision à la coupe
oui, les coupes de longueur et à 90° doivent être parfaites.

> namichel

Oui, c'est beaucoup plus facile de faire un tiroir (4 cotés et un fond) de le monter ainsi sur ses glissières puis d'ajuster parfaitement une façade.
Les façades s'ajustent, visuellement ou avec des cales, soit avec des ferrures de façade (recherche sur le forum) soit en les positionnant au double face puis en les vissant depuis l'intérieur. (pré percer les trous sur la face avant du tiroir dans ce cas avant le collage du tiroir facile le travail surtout avec des petits tiroirs)
Toujours ajuster une façade le meuble en position réelle d'usage , le bas en bas et tous les tiroirs et portes en place.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Tamilhaz »

+1 pour la nature des "bois" des tiroirs / au montage, surtout le fond. En massif, rainure et non feuillure.
Ma dernière série de tiroirs pour l'atelier, fait un peu à l'arrache en oubliant le contrôle des perpendicularités y compris sur les caissons : j'ai de la chance, ça marche bien et soutient un contrôle visuel superficiel. :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 04 juin 2023, 06:28 Bonjour à tous
non , le fond n'assure pas la perpendicularité puisqu'on doit laisser du jeu autour .
Vrai et faux

1) tout dépend en quoi du fais tes tiroirs - Si tu fais tes tiroirs en mélaminés avec fond en médium, c'est "inerte" et çà bouge de la même manière. Dans ce cas le jeu peut être vraiment proche de 0. Idem pour du CP ce qui semble le cas de namichel.

n réelle d'usage , le bas en bas et tous les tiroirs et portes en place.
pas vrai et faux, faux seulement.
En menuiserie on nous apprend même avec les panneaux de particules et le CP à laisser du jour autour du panneau.
Inerte est un grand mot , ces panneaux ne sont pas si inertes.
"ça bouge de la même manière" oui justement si tout gonfle il va y avoir des problèmes si aucun jeu.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Bonjour,

Je dois racheter une régle de macon car l'ancienne (pourtant acheter en magasin pro) a bien pris 3mm de fleche sur 2m

Il y a un modele avec un bois dedans et une autre sans, je suppose que le bois peut amener des déformations ?

https://www.georges.be/fr-be/outillage/ ... 7on-345815

https://www.brico.be/fr/peinture-sol-de ... cm/5248527
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

sans bois
Tu fais quoi avec tes règles? Tu mets les serre joint dessus? Il faut vraiment y aller pour les tordre.
Tu peux aller en GSB sans soucis , c'est facile de mettre 2 règles l'une sur l'autre pour les controler.
J'en ai pris 2 chez Bricoman , il n'y a pas 1/10 de défaut visible.
Dernière modification par lamouette le 04 juin 2023, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 04 juin 2023, 10:20 sans bois
Tu fais quoi avec tes règles? Tu mets les serre joint dessus? Il faut vraiment y aller pour les tordre.
Je l'utilise pour jouer au base ball :D

Non je ne l'utilise que pour tracer de longue ligne ou pour régler ma degau, mais elle a été stocker presque 2 ans à l'horizontale entre 2 points aux extrémités, peut être ca ?

Bon, je fonce au brico en acheter une, les vendeurs vont encore me regarder bizarrement quand je testerais la règle contre leurs panneaux de MDF :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

non, pas contre les panneaux de mdf, contre une autre règle , tu vois forcément le défaut . Quand deux règles superposées ne donnent pas de défaut en les tournant en tout sens c'est que les deux sont bonnes.
Dernière modification par lamouette le 05 juin 2023, 11:15, modifié 1 fois.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par quesuisje »

Re,

Celle avec du bois servent à monter les murs... Ce sont des guides pour placer les fils de maçon... On met du bois dedans car on les fixe avec un serre de maçon... Du coup, faut que ça résiste...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

quesuisje a écrit : 04 juin 2023, 13:08 Re,

Celle avec du bois servent à monter les murs... Ce sont des guides pour placer les fils de maçon... On met du bois dedans car on les fixe avec un serre de maçon... Du coup, faut que ça résiste...

Quesuisje
Merci pour l'information, je vais prendre une simple et la traiter délicatement du coup :D

Autre question, je peux espérer degauchir correctement quel longueur de bois maximal avec une table d'entrée de 80cm et une de sortie de 60cm ?

Et encore, je dois m'acheter une meche a mortaiser avec un Diamètre que je ne pas, sur luxoutils ils proposent des hélicoïdale ou des mèches droits, laquelle prendre ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 04 juin 2023, 10:24
lamouette a écrit : 04 juin 2023, 10:20 sans bois
Tu fais quoi avec tes règles? Tu mets les serre joint dessus? Il faut vraiment y aller pour les tordre.
Je l'utilise pour jouer au base ball :D

Non je ne l'utilise que pour tracer de longue ligne ou pour régler ma degau, mais elle a été stocker presque 2 ans à l'horizontale entre 2 points aux extrémités, peut être ca ?

Bon, je fonce au brico en acheter une, les vendeurs vont encore me regarder bizarrement quand je testerais la règle contre leurs panneaux de MDF :D
Une régle de maçon c'est ça ht 10 cm ep 1.5 cm ou 2. Ce que tu montres ce sont des carrelets alu pour plâtrier à l'ancienne, briquetage, cueillies etc
Screenshot_20230604-155307_Chrome.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

Jipeka a écrit : 02 juin 2023, 09:53
paf32 a écrit : 02 juin 2023, 09:49 Bonjour à toutes et tous,

Deux questions bêtes ce matin:

- Est-il plus difficile de faire des queues d’aronde sur de petites épaisseurs (5 à 7mm) ou sur des épaisseurs plus importantes (15 à 20mm)?

- Si je fais une boîte, que je colle le fond et le haut, il me faut scier pour obtenir la boîte et son couvercle. Comment fait-on pour que la découpe soit propre avec seulement des outils à main?
Salut, je suppose traçage au trusquin, scie à main avec un bois comme guide, et de toute façon finir au rabot ?
Bon, ben c'est fait et le résultat est pas mal du tout. Pas parfait mais pas mal. J'ai juste utilisé le trusquin et suivi le trait à la scie puis rabotage au n°5 en prenant toujours appui sur au moins deux champs.
Ça s'est mieux passer que la dernière fois mais je pense que c'est dû au fait que la boîte en question était bien d'équerre à la base et que mes outils sont mieux affûtés. Je m'améliore et s'est gratifiant, je suis toujours dans la courbe ascendante de progression, je redoute la phase de stagnation.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

stocker presque 2 ans à l'horizontale entre 2 points aux extrémités
Pas bon du tout, sauf si elle est bien sur chant.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

paf32 a écrit : 05 juin 2023, 11:08
Jipeka a écrit : 02 juin 2023, 09:53
paf32 a écrit : 02 juin 2023, 09:49 Bonjour à toutes et tous,

Deux questions bêtes ce matin:

- Est-il plus difficile de faire des queues d’aronde sur de petites épaisseurs (5 à 7mm) ou sur des épaisseurs plus importantes (15 à 20mm)?

- Si je fais une boîte, que je colle le fond et le haut, il me faut scier pour obtenir la boîte et son couvercle. Comment fait-on pour que la découpe soit propre avec seulement des outils à main?
Salut, je suppose traçage au trusquin, scie à main avec un bois comme guide, et de toute façon finir au rabot ?
Bon, ben c'est fait et le résultat est pas mal du tout. Pas parfait mais pas mal. J'ai juste utilisé le trusquin et suivi le trait à la scie puis rabotage au n°5 en prenant toujours appui sur au moins deux champs.
Ça s'est mieux passer que la dernière fois mais je pense que c'est dû au fait que la boîte en question était bien d'équerre à la base et que mes outils sont mieux affûtés. Je m'améliore et s'est gratifiant, je suis toujours dans la courbe ascendante de progression, je redoute la phase de stagnation.
Je suis pas un pro des outils à main mais regarde cette courbe c'est intéressant :D Je pense que l'on arrête jamais d'apprendre


c53b80c1-48b9-46c4-a255-542618088074_Courbe+Dunning+Kruger.jpeg
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités