Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

paf32 a écrit : 02 juin 2023, 09:49 Bonjour à toutes et tous,

Deux questions bêtes ce matin:

- Est-il plus difficile de faire des queues d’aronde sur de petites épaisseurs (5 à 7mm) ou sur des épaisseurs plus importantes (15 à 20mm)?

- Si je fais une boîte, que je colle le fond et le haut, il me faut scier pour obtenir la boîte et son couvercle. Comment fait-on pour que la découpe soit propre avec seulement des outils à main?
Salut, je suppose traçage au trusquin, scie à main avec un bois comme guide, et de toute façon finir au rabot ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 427
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

Jipeka a écrit : 02 juin 2023, 09:53 Salut, je suppose traçage au trusquin, scie à main avec un bois comme guide, et de toute façon finir au rabot ?
Merci pour ta réponse Jipeka. C'est plus ou moins ce qui me semblait être la solution (je n'avais pas pensé au guide) mais pourtant la dernière fois le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Peut-être faut-il blâmer l'opérateur et pas la technique employée... Je vois ça dès ce soir.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par alrj »

Jipeka a écrit : 01 juin 2023, 09:28
alrj a écrit : 01 juin 2023, 09:10 Epoxy ou non sur les chants, impérativement un collage "marin" comme on dit en Belgique.
Salut, qu'entends tu par "collage" marin ? Je comptait utiliser peut être un CP chêne, avec vernis marin, et collage donc en chant en massif mais pour le collage je peux utiliser l'epoxy alors ? Ou pu ?
Je parlais du panneau de CP lui-même, pas des collages que tu vas faire toi. Un CP "collage marin", c'est un CP dont la colle entre les plis résiste à l'eau, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

paf32 a écrit : 02 juin 2023, 09:49 Bonjour à toutes et tous,

Deux questions bêtes ce matin:

- Est-il plus difficile de faire des queues d’aronde sur de petites épaisseurs (5 à 7mm) ou sur des épaisseurs plus importantes (15 à 20mm)?

- Si je fais une boîte, que je colle le fond et le haut, il me faut scier pour obtenir la boîte et son couvercle. Comment fait-on pour que la découpe soit propre avec seulement des outils à main?

Tout à l'heure j'ai coupé un bout de MDF à la main because avec un angle à 40° je savais pas trop comment m'y prendre autrement

Habituellement je suis pas précis sur les coupes à la main. Là j'ai fixé un gros guide sur le trait de coupe et j'ai frotté la scie contre en la tenant par le dos de la lame.
Ça a été nickel, je crois que j'avais jamais été aussi précis.

Pour les queues d'aronde je sais pas
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

Hello

J'ai fait un meuble à tiroirs et les tiroirs ne sont pas alignés. Ça baille jusqu'à 5mm
En vérifiant ils ne sont pas tous d'équerre, le résultat est donc logique.

Ils sont faits avec un fond de cp 7mm et des bordures de 15. La coupe a été faite par le magasin avec leurs équipement moderne, c'est carré. J'ai juste fait une rainure pour y glisser le fond, puis collé / vissé.
Je ne pense pas que ce soit à cause de la rainure, donc je pense que c'est le serrage.
Du fait que le fond est d'équerre j'ai pas fait attention

Comment est ce que vous faites le serrage d'un tiroir vous ?

Merci ! 😁
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par micheld4036 »

Bonjour,

quelques soient les méthodes employées pour maintenir les pièces pendant le séchage de la colle serre-joints ; sangles ; etc. et faut vérifier l'équerrage avant la prise de la colle.
et là aussi tu as plusieurs méthodes : équerre ; mesurer les diagonales.
le plus souvent, je colle mes cadres contre 2 pièces fixes et parfaitement perpendiculaires ; le tout maintenu par serre-joints.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

micheld4036 a écrit : 02 juin 2023, 22:32 le plus souvent, je colle mes cadres contre 2 pièces fixes et parfaitement perpendiculaires ; le tout maintenu par serre-joints.
Merci pour cette réponse, j'avoue ne pas visualiser.
Vous placez les faces latérales contre une équerre ?
À quel moment insérez vous le fond ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Ollaren »

Il y a plusieurs façon pour les fonds de tiroir.
Soit tu le mets avant collage dans des rainures f’sant le tour.

Ou encore l’élément du fond (par ex) est moins haut (en gros tu soustrais la rainure + son renfort/support et tu feras en sorte de fixer le fond dessus), je fais tous mes tiroirs ainsi, c’est je trouve bien plus pratique pour enlever les excédents de colle entre autre.
Le fond sera inséré une fois le tiroir collé.

Et j’en passe…

Pour ton équerrage fais toi une pige… d’équerrage ou utilise un compas à verge,
C’est bien plus rapide de cette façon et tu peux pas te planter.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par micheld4036 »

Namichel a écrit : 03 juin 2023, 00:48
micheld4036 a écrit : 02 juin 2023, 22:32 le plus souvent, je colle mes cadres contre 2 pièces fixes et parfaitement perpendiculaires ; le tout maintenu par serre-joints.
Merci pour cette réponse, j'avoue ne pas visualiser.
Vous placez les faces latérales contre une équerre ?
bonjour,
je me sers d'une plaque de CP sur laquelle j'ai fixé 2 chevrons parfaitement perpendiculaires pour maintenir le mieux possible l'équerrage pendant le serrage
Cordialement

Michel
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par philippe G »

oui la cause est probablement le serrage.

Le mieux est
- de serrer avec le fond dedans, dessus, dessous selon ta config de fond - l'avantage est que le fond assure la perpendicularité ou te permet de très bien la visualiser. (Pas besoin d'équerre ni de montage)
- d'utiliser des SJ parallèles - même sont des GSB à prix modérés font correctement le job.
- de systématiquement vérifier l'angle lors du serrage et si tu vois qu'il dérive il faut replacer tes SJ ou serrer moins fort. Les SJ parallèles se placent facilement correctement et serrent de manière bien perpendiculaire aux surfaces)

Le fait d'usiner au moins 2 faces pour accueillir les 2 autres facilite aussi le montage. Quand tu serres tu es obligatoirement à ta cote finale et bien perpendiculaire.
2023-06-03_083430.jpg
2023-06-03_083430.jpg (4.34 Kio) Consulté 323 fois

Tu peux aussi utiliser une fraise à tiroir ( n'apporte pas plus pour la facilité de montage et l’équerrage).
2023-06-03_083449.jpg
2023-06-03_083449.jpg (3.57 Kio) Consulté 323 fois
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

non , le fond n'assure pas la perpendicularité puisqu'on doit laisser du jeu autour . Si déjà on manque de précision à la coupe on ne peut pas ne pas mettre de jeu, ça ne joindra jamais.
Pour l'usinage du schéma oui .
-------------------------
Pour que le serrage se passe bien il faut des coupes bien perpendiculaires en tout sens, c'est surtout ça. Sinon il faut maintenir avec un système de son choix, si on arrive à comprendre l'explication d'Ollaren et de Michel .
J'ai cru comprendre pour Ollaren qu'une des rainures est débouchante grâce à un des cotés qui descend moins que les autres , celui de l'arrière.
Pour Michel ça manque de précisions dans l'explication. Je pense comprendre que pendant le pressage deux angles du cadre-tiroir prennent appui contre tes petits bouts chevrons bien d'équerre, ça suffit pour obtenir l'équerrage pendant le pressage. En fait tu t'es fait une base en CP et deux chevrons collés dessus , tu prends le cadre tiroir entre le serre-joint et ces chevrons
Pourquoi ne pas placer son fond dans une feuillure plutot que dans une rainure ? Ce sera plus facile d'ajuster .
Si vous n'êtes pas sûrs de vos coupes alors tracez, coupez plus grand, finissez au rabot ou rabot de paume , c'est ultra précis.
Et toujours un montage à blanc avant collage .
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Namichel , si tu crois à la perpendicularité des coupes Leroy Merlin, ton soucis est là. Tu peux aussi t'ôter ta croyance en l'exactitude de ton équerre si tu ne l'a pas vérifiée :)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

Hello

Merci pour vos réponses

Ces tiroirs font L 110, P 40 et H 10
Ça fait grand et pas haut donc j'ai collé le fond pour rigidifier. Les fonds sont d'équerre donc j'ai pensé que ça serait droit.

A la réflexion je crois que @lamouette a donné l'explication à mon problème :
non , le fond n'assure pas la perpendicularité puisqu'on doit laisser du jeu autour
De plus j'ai eu un autre problème, le temps et la place.
Déjà quand je met la colle je suis stressé d'arriver à finir avant que ça commence à prendre.
On sait jamais, des fois on a un couille et on perds du temps, après la colle ne tient pas, ...
Du coup je veux faire vite, j'encolle tout, je serre et ouf je respire mais visiblement le travail est bâclé.
:lol:

En plus j'ai 5 tiroirs par meuble et pas la place de les coller tous à plat sur le bench, j'ai juste un établis de la taille d'un seul tiroir.
Du coup j'ai collé - serré le premier tiroir sur l'établis avec des serre joints dormants, puis j'ai bricolé un truc pour empiler un autre encollage - serrage par dessus à la va vite. A ce stade j'aurais bien continué mais j'avais plus assez de serre joints. Bref il faut que je bosse un peu plus lentement et consciencieusement.
Le pire c'est que j'ai des équerres de serrage, mais je ne les ai même pas sorti, persuadé que j'étais que le fond allait me guider.

@lamouette j'ai pris mon bois chez "Dubat" et fait quelques vérifications d'équerrage avec celui de mes équerre qui semble le plus droit, je n'ai pas trouvé de défaut.
Par contre les carrelets en chêne de la scierie Bornoz, une partie ne sont vraiment pas droite, problème d'appuis sur la dégau je pense.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 03 juin 2023, 09:43 non , le fond n'assure pas la perpendicularité puisqu'on doit laisser du jeu autour . Si déjà on manque de précision à la coupe on ne peut pas ne pas mettre de jeu, ça ne joindra jamais.
Pour l'usinage du schéma oui .
-------------------------
Pour que le serrage se passe bien il faut des coupes bien perpendiculaires en tout sens, c'est surtout ça. Sinon il faut maintenir avec un système de son choix, si on arrive à comprendre l'explication d'Ollaren et de Michel .
J'ai cru comprendre pour Ollaren qu'une des rainures est débouchante grâce à un des cotés qui descend moins que les autres , celui de l'arrière.
Pour Michel ça manque de précisions dans l'explication. Je pense comprendre que pendant le pressage deux angles du cadre-tiroir prennent appui contre tes petits bouts chevrons bien d'équerre, ça suffit pour obtenir l'équerrage pendant le pressage. En fait tu t'es fait une base en CP et deux chevrons collés dessus , tu prends le cadre tiroir entre le serre-joint et ces chevrons
Pourquoi ne pas placer son fond dans une feuillure plutot que dans une rainure ? Ce sera plus facile d'ajuster .
Si vous n'êtes pas sûrs de vos coupes alors tracez, coupez plus grand, finissez au rabot ou rabot de paume , c'est ultra précis.
Et toujours un montage à blanc avant collage .
Lamouette,
merci d'avoir rendu intelligible mes explications vaseuses.
Je devrais me relire un peu plus car je n'arrive pas toujours à comprendre ce que j'ai écris quelques heures auparavant :-)marteau
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

oui mais ce n'est pas facile, moi même j'ai bien du mal.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

Ah, le stress du collage… :lol:
Au début on est tous pareils, on pense que la colle va prendre trop vite et on se dépêche de finir l'assemblage, et c'est une erreur… il faut prendre son temps, utiliser des colles à prise lente, vérifier les équerrages et patienter le temps du séchage. On est toujours trop pressé…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par micheld4036 »

Copeau Cabana,
je suis de ton avis, j'attends que la colle soit bien prise avant d'enlever les serrages et de déplacer l'assemblage ; comme je suis aussi un peu trop prudent je laisse le collage prendre beaucoup plus longtemps que le temps préconisé ; mais je suis retraité, c'est sans doute pour ça que je prends tout mon temps
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 03 juin 2023, 09:43 non , le fond n'assure pas la perpendicularité puisqu'on doit laisser du jeu autour . Si déjà on manque de précision à la coupe on ne peut pas ne pas mettre de jeu, ça ne joindra jamais.
Pour l'usinage du schéma oui .
-------------------------
Pour que le serrage se passe bien il faut des coupes bien perpendiculaires en tout sens, c'est surtout ça. Sinon il faut maintenir avec un système de son choix, si on arrive à comprendre l'explication d'Ollaren et de Michel .
J'ai cru comprendre pour Ollaren qu'une des rainures est débouchante grâce à un des cotés qui descend moins que les autres , celui de l'arrière.
Pour Michel ça manque de précisions dans l'explication. Je pense comprendre que pendant le pressage deux angles du cadre-tiroir prennent appui contre tes petits bouts chevrons bien d'équerre, ça suffit pour obtenir l'équerrage pendant le pressage. En fait tu t'es fait une base en CP et deux chevrons collés dessus , tu prends le cadre tiroir entre le serre-joint et ces chevrons
Pourquoi ne pas placer son fond dans une feuillure plutot que dans une rainure ? Ce sera plus facile d'ajuster .
Si vous n'êtes pas sûrs de vos coupes alors tracez, coupez plus grand, finissez au rabot ou rabot de paume , c'est ultra précis.
Et toujours un montage à blanc avant collage .


C'est tout à fait ça (en plus ça évite certains usinages à la noix pour des coulisses invisibles genre blum ou hettich avec les encoches :mrgreen: ), parce que comme tu dis très bien, le fond doit avoir du jeu et le fond n'est pas là pour assurer un quelconque equerrage, perso, pour des fonds en CP, je fais directement la finition (et le replacage si necessaire) sur le grand panneau que je découpe ensuite.
Mon montage est vérifié à blanc et au moment du collage avec une pige, c'est simple et rapide.

Ma méthode n'est pas révolutionnaire en soi, tu retrouvais déjà cela sur du Louis XV, avec par exemple le fond à plate bande ou au mollet pour les plus tardives, mais aujourd'hui on s'emmerde plus avec ça.
par ex:
https://magazine.interencheres.com/art- ... e-regence/

Quand tu as beaucoup de tiroirs à enchainer la solution du gabarit avec chevrons, n'est pas tenable, parce qu'elle implique la réalisation de X gabarits.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Nous sommes en phase.
"Quand tu as beaucoup de tiroirs à enchainer la solution du gabarit avec chevrons, n'est pas tenable, parce qu'elle implique la réalisation de X gabarits."
Ou bien tu fais un gabarit plus universel car il n'y a pas forcément besoin que ta sorte de matrice prenne tout la largeur, juste 2 angles .
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 03 juin 2023, 16:00 Ou bien tu fais un gabarit plus universel car il n'y a pas forcément besoin que ta sorte de matrice prenne tout la largeur, juste 2 angles .
A bien y regarder, un des problèmes que j'ai est que les faces ont voilé au serrage
L'avantage d'un chevron, au moins pour la face avant, est d'avoir un serrage bien plat.

Par contre je pourrais peut-être me passer d'un second chevron d'angle et utiliser une équerre comme ci-dessous non ?
IMG20230603170840.jpg
Sinon pour illustrer le problème, voici deux photos, la première est une vue de dessus des tiroirs, on voit bien que ça n'est pas aligné.
La seconde est une photo du tiroir qui baille le plus, et on voit que le parement n'est pas plan avec la face, il y a un jour.
IMG20230603170944.jpg
IMG20230603171002.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités