Reprendre le tour à bois pour s'amuser : des bases oubliées

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Reprendre le tour à bois pour s'amuser : des bases oubliées

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Je donne des cours de menuiserie dans un atelier partagé en région parisienne et ils ont un tour à bois Record quasi neuf et pas utilisé. J'ai déjà un tout petit peu pratiqué le tour avec mon ex beau père et j'aimerais en profiter pour développer un peu cette vision du travail du bois. J'ai pour premiers projets la fabrication d'un pied de fauteuil pour remplacer un manquant, une petite masselotte portugaise probablement en hêtre et j'aimerais fin mai tourner un abat-jour d'environ 30cm de diamètre comme projet "d'examen".

Quelqu'un pourrait me faire un petit guide ou a des bonnes adresses de tuto/vidéo pour retrouver le geste ? Et aussi des projets simples pour progresser ? Pour l'affutage il y'a un touret sur place et j'ai un tormek T4 à la maison, peut être investir dans le gabarit pour gouge.

Merci du partage d'expérience :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4468
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Reprendre le tour à bois pour s'amuser : des bases oubliées

Message par Copeau Cabana »

Le canadien Marc Dubuc sur YT. :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1000
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Reprendre le tour à bois pour s'amuser : des bases oubliées

Message par RamboMichel »

C'est quoi, une masselotte portugaise ?

Pour tourner un abat-jour, je crois qu'il faut du bois vert.

Question subsidiaire : où exerces-tu tes talents de prof, si la question n'est pas indiscrète ?

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Reprendre le tour à bois pour s'amuser : des bases oubliées

Message par Elapse »

Copeau Cabana a écrit : 23 févr. 2023, 12:01 Le canadien Marc Dubuc sur YT. :P
Merci de l'adresse ça semble correspondre parfaitement à mes besoins :)
RamboMichel a écrit : 23 févr. 2023, 12:22 Pour tourner un abat-jour, je crois qu'il faut du bois vert.

Question subsidiaire : où exerces-tu tes talents de prof, si la question n'est pas indiscrète ?

--Michel--
Bois vert pour que le copeau soit facile à lever ? Autrement je pense partir sur un cone reconstitué par collage et déjà quasiment évidé, pour éviter de perdre trop de matière. Et aussi pour avoir de la matière en quantité suffisante (je pense partir sur de l'érable ou du frêne si ça se tourne bien, et même échauffé ce serait royal).

"J'exerce" ou plutôt j'initie des débutants en bricolage aux ateliers solidaires à St Ouen. Tu es du coin ?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1000
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Reprendre le tour à bois pour s'amuser : des bases oubliées

Message par RamboMichel »

Elapse a écrit :Bois vert pour que le copeau soit facile à lever ? Autrement je pense partir sur un cone reconstitué par collage et déjà quasiment évidé, pour éviter de perdre trop de matière. Et aussi pour avoir de la matière en quantité suffisante (je pense partir sur de l'érable ou du frêne si ça se tourne bien, et même échauffé ce serait royal).
J'ai souvenir d'un commentaire de Philippe Bourgeat, qui parlait de bois vert pour une formation au tournage d'abat-jour. Je suppose que vu la finesse de la paroi à atteindre pour obtenir une transparence, il vaut mieux que le bois soit souple pour limiter les risques de casse.

Et en cherchant un peu des videos sur le sujet, on y parle souvent de bois vert.

Partir d'une cône évidé assemblé par collage, pourquoi pas au moins essayer, mais ça me fait drôle dans le cas présent, j'aurais l'impression de perdre l'unité (je ne dis pas uniformité) d'un tronçon de bois entier.

Dans tous les cas - et n'ayant personnellement aucune expérience de ce type de tournage, je testerais sur des pièces petites, droites et larges pour démarrer - genre "chapeau chinois".
Elapse a écrit :"J'exerce" ou plutôt j'initie des débutants en bricolage aux ateliers solidaires à St Ouen. Tu es du coin ?
Dommage, je suis loin et plutôt de l'autre côté (sud-ouest Yvelines).

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 23 févr. 2023, 18:48, modifié 1 fois.
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Reprendre le tour à bois pour s'amuser : des bases oubliées

Message par Amaury74 »

John Rander est pas mal aussi mais un accent un peu plus prononcé …

Le bois vert permet d’arriver à des finesses extrêmes mais le seul souci c’est qu’en séchant l’abat jour ne sera plus rond.
Moi ça me dérange pas j’aime quand le bois travaille
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4468
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Reprendre le tour à bois pour s'amuser : des bases oubliées

Message par Copeau Cabana »

Pas de risque de fente en séchant, aussi ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Reprendre le tour à bois pour s'amuser : des bases oubliées

Message par Elapse »

RamboMichel a écrit : 23 févr. 2023, 16:33 Partir d'une cône évidé assemblé par collage, pourquoi pas au moins essayer, mais ça me fait drôle dans le cas présent, j'aurais l'impression de perdre l'unité (je ne dis pas uniformité) d'un tronçon de bois entier.

Dans tous les cas - et n'ayant personnellement aucune expérience de ce type de tournage, je testerais sur des pièces petites, droites et larges pour démarrer - genre "chapeau chinois".


Dommage, je suis loin et plutôt de l'autre côté (sud-ouest Yvelines).

--Michel--
Merci à tous de vos réponses :)

Alors pour l'abat jour je comprends tout à fait l'idée du bois vert, maintenant plus je creuse l'idée plus j'ai envie de bois échauffé et je ne sais pas si ça existe vraiment en frais et vert ? Aussi, je compte découper à la scie à chantourner des fentes dans l'abat jour une fois qu'il est tourné, la transparence du bois n'est plus vraiment critique. Et je suis d'accord avec toi Michel, j'aimerais bien aussi garder l'uniformité d'un bloc capable massif, mais vu la dimension je ne suis pas sûr de trouver, et je risque d'avoir beaucoup de perte de matière aussi ...
Et c'est une bonne idée le chapeau chinois ! D'habitude je les fais à la défonceuse et à la râpe, mais justement j'ai un projet qui à besoin de ce genre de petite chose et c'est l'occasion de pratiquer merci de l'idée :)

Ah dommage ! peut être au plaisir de te rencontrer sur Paris alors :)
Copeau Cabana a écrit : 23 févr. 2023, 20:31 Pas de risque de fente en séchant, aussi ? :roll:
J'en ai peur aussi, aucune idée de comment la pièce va travailler tout en cône complet comme ça ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités