Le charme de l'ancien

Modérateur : davidoffo

woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Le charme de l'ancien

Message par woody »

Bonjour,

Ne vous fiez pas au titre de ce sujet pour imaginer un propos vantant les effets du temps, qui par quelques plissements de la glabelle, pattes de lion plus expressives, soulignant avec harmonie avec le chatoyant poivre et sel d'une chevelure, trahissent un charme irrésistible, puisqu'il s'agit simplement de vous faire revivre l'histoire "du con qui a fait sauter le pont"

Le fait est, que pour effectuer quelques travaux, il m'était nécessaire de simplement démonter une prise électrique murale. Opération aussi simple que banale, mais qui m'a réservé une surprise.
IMG_3267 - copie.JPG

"le fil bleu sur le bouton bleu, le fil ̶r̶o̶u̶g̶e̶ bleu sur le bouton rouge"

...mais quel est le con qui m'a mis deux fils bleus ?
(sortis direct dans la pseudo gaine verte du tableau électrique situé dans le sous-sol juste au dessous)

De toute évidence il y en a qui ne savaient pas ce que norme électrique veut dire.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par lamouette »

"...mais quel est le con qui m'a mis deux fils bleus ?"
un bleu
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par gumma »

On notera au passage la mise à la terre du circuit, exemplaire :|
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par lamouette »

ça dépend, ça n'a pas toujours été une obligation dans toute pièce . Murs en plâtre , papier peint , ça semble cohérent avec l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par Douglas53 »

Une fois le consuel passé, la modif n'est pas prise en compte. Le dépanneur à fait avec les moyens du bord. L'aurait'il vu ?
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par lamouette »

consuel, un beau métier, on passe en coup de vent et on prend un bon billet :)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par Ollaren »

Ouuuuuuh! :mrgreen:

Alors peut-on causer de tirants de façades reposant sur 3 solives de 32x150 (un fer plat cloué sur les solives dans des encoches sur la face supérieure?) soutenues par des cloisons constituées de lambourdes de 5x5 et de briques de 5 histoire de réduire la portée originelle (5m30 sans la cloison), ces mêmes cloisons (x2 (pour les deux étages) soutenues par une sorte d'IPN de 160 sur 3m70 de portée? :mrgreen:

Sans oublier les bâtis de portes (en particulier les montants, passant du RDC au dernier étage en une seule pièce, quelques briques, un peu de torchis et on en parle plus!

De pannes de 8x20 sur 5m30 de portée pour soutenir des chevrons de 7x7 et une toiture en tuiles grand moules (typique du nord), avec un entraxe de 180cm? :mrgreen:
En schema ça donne une sablière, deux intermediaires et la faitière? :mrgreen:

Par contre le bois (du sapin rouge) d'une qualité exceptionnelle, tant la presence de noeuds est quasi absente (juste des petits noeuds sains non traversant, de moins de 20mm de diamètre) et des cernes d'accroissement à faire rougir du mélèze de sibérie!
Dernière modification par Ollaren le 24 févr. 2023, 18:45, modifié 2 fois.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par woody »

gumma a écrit : 24 févr. 2023, 11:33 On notera au passage la mise à la terre du circuit, exemplaire :|
en fait non, le cable à trois brin (dont fil de terre), c'est un repiquage fait plus tard pour créer une autre prise derrière la cloison.
Ce sont bien les deux fils bleus (dans la gaine verte) qui sont d'origine. Si je trouve 5', j'irai ouvrir le tableau élec en dessous...par curiosité
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par gumma »

Justement, on ne doit pas monter une prise 2P+T si le circuit n'est pas raccordé à la terre.
Car l'utilisateur ne peut pas savoir si le fil est raccordé ou non lorsqu'il branche un appareil...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par Reydh »

Chez moi, c'était tout l'inverse de toi. C'était pas monochrome mais multicolore... C'était soudé à l'étain bout à bout sans tenir compte des couleurs, 20 cm de rouge,40 de bleu puis de l'orange et re du rouge....
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par Ollaren »

Reydh a écrit : 24 févr. 2023, 20:57 Chez moi, c'était tout l'inverse de toi. C'était pas monochrome mais multicolore... C'était soudé à l'étain bout à bout sans tenir compte des couleurs, 20 cm de rouge,40 de bleu puis de l'orange et re du rouge....
Vaut mieux cet arc en ciel là qu'un autre. :lol:
Y'avait encore des fil enrobés de tissus raccordés à des plus "modernes" via des domino dans la mienne, c'est un peu plus olsdchool, et plus terne! :mrgreen:
N'empêche il y avait un soucis du détail, ils étaient installés dans des "goulottes" (deux rainures) sur les bâtis de porte, recouverts par des moulures clouées.

Le bon vieux temps.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Stoneturner
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 nov. 2020, 16:48
Localisation : Evreux, 27
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par Stoneturner »

lamouette a écrit : 24 févr. 2023, 14:44 ça dépend, ça n'a pas toujours été une obligation dans toute pièce .
Certes. Mais c'est visiblement une prise avec broche de terre non raccordée, et pas une prise phase+neutre, ce qui me semble autrement plus grave :-(mur
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par lamouette »

ni plus grave ni moins grave , il n'y aura toujours pas de terre , en conformité avec l'époque d'installation dans un lieu domestique . Un particulier n'est pas soumis à des normes pour changer une prise.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par gumma »

Comme je le disais une prise 2p+t où la terre n'est pas raccordée est plus dangereuse qu'une 2p sans terre.
La personne peut y brancher mettons un radiateur 2500W en acier et se croire en sécurité face à une fuite de courant alors qu'il aurait pu aller se brancher sur un circuit plus adapté
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je ne connais pas le norme française, mais en Belgique, les choses sont claires... Si la prise est équipée d'une broche de terre, celles-ci doit être raccordée.... Par contre, la terre n'est obligatoire que pour les circuits machines...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par lamouette »

c''est vachement logique :)
Le principe:
J'ai le droit de brancher mon appareil dangereusement mais je dois le savoir.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par gumma »

Non justement, je t'invite à lire https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique

Pour faire simple les petites fiches rentrent dans les grosses prises mais les grosses fiches ne rentrent pas dans les petites (niveau maternelle 1ère section)

Un appareil qui nécessite de la puissance et une terre ne peut pas être branché dangereusement sauf si l'"installateur" a fait de la merde comme ici
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par lamouette »

vous aurez compris que j'aime ici trouver l'absurde car je trouve qu'il y en a une part. Quesuisje nous dit que la terre n'est obligatoire que pour les circuits machines.
Donc un appareil potentiellement dangereux (à prise classique) peut se brancher sur des prises sans terre quand même.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par Burb »

gumma a écrit : 28 févr. 2023, 08:12 les petites fiches rentrent dans les grosses prises mais les grosses fiches ne rentrent pas dans les petites
Comme quoi ce n'est pas intéressant d'en avoir une grosse nonnon nonnon nonnon
Bruno
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par gumma »

Ok c'est vrai que la réponse de quesuisje est un peu étrange.

En France on parle d'appareils de classe 1, ceux qui doivent obligatoirement être reliés à la terre car ils exposent des parties métalliques : lave linge, sèche linge, etc

@Burb : c'est pas une blague pour des enfants de maternelle ça :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités