Le charme de l'ancien

Modérateur : davidoffo

quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par quesuisje »

Ben oui...

C'est un truc de dingue, on confie encore un fond de responsabilités aux gens...

Il suffit juste de pas être complètement c**....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
rey
Habitué
Messages : 32
Inscription : 24 oct. 2016, 12:22
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par rey »

J'arrive un peu tard sur le "fil" , mais ça ressemble à une prise de tête ce sujet ( puisqu'il y a un repiquage ).

Mais peut être était ce un effet de mode , le bleu lui va si bien.

Comme disait l’électricien désabusé; si les normes changent tenez moi au courant.......
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1231
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par FastAndDirty »

Ca me rappelle le tableau électrique triphasé de la maison de mes parents, dont l'installation datait des années 60.
J'ai ouvert ... tout était bien cablé. bien propre. bien rangé. tous les fils ... rouges :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 28 févr. 2023, 11:14 vous aurez compris que j'aime ici trouver l'absurde car je trouve qu'il y en a une part. Quesuisje nous dit que la terre n'est obligatoire que pour les circuits machines.
Donc un appareil potentiellement dangereux (à prise classique) peut se brancher sur des prises sans terre quand même.
La terre est obligatoire en France, mais n'est plus aussi critique qu'avant l'apparition des disjoncteurs différentiels (histoire de me faire l'avocat du diable :twisted: ).

Autrefois, avec les fusibles thermiques, la terre était le seul moyen d'évacuer le courant qui pouvait passer dans les bâtis, au lieu de se prendre le coup de jus en touchant un bâti métallique relié à la phase sans terre.
C'est aussi pour ça que les appareils avec des carter plastiques n'ont pas de prise de terre bien souvent.
Maintenant, on a des disjoncteur différentiels qui vérifient que le courant qui va vers l'appareil par la phase, revient bien par le neutre. Dans le cas où il y a une différence, ça veut dire qu'il y a une perte qui part par la terre ou par un utilisateur qui toucherait le bâti.
Si l'appareil n'est pas relié à la terre : lorsque l'utilisateur va toucher le bâti, il va y avoir un courant de fuite, le disjoncteur va réagir en ouvrant le circuit. Ca fait une bonne châtaigne (mais qui reste potentiellement dangereuse). Dans le cas où l'appareil est relié à la terre, le courant de fuite se fera dès le branchement, et les plombs vont sauter tout de suite, mettant en avant le problème.

Bref, je trouve malgré tout aussi dommage que la réglementation de nos voisins ne soit pas plus protectrice en imposant la terre partout, car même si la machine ne demande pas beaucoup de puissance, quand on touche la phase, on se prendra quand même une bonne décharge, quelque soit la puissance de la machine.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le charme de l'ancien

Message par lamouette »

Nous sommes d'accord.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités